La Diane française

Description ajoutée par ptitepuce 2012-07-02T17:09:36+02:00

La Diane française est un recueil de poèmes écrit par Louis Aragon durant la Seconde Guerre mondiale, mais publié à la fin de l'année 1944 par Pierre Seghers, et ayant pour thème la résistance sous l'Occupation.

Il contient notamment La Rose et le Réséda et Il n'y a pas d'amour heureux (poème chanté entre autres par Georges Brassens, Françoise Hardy et Jean Ferrat, qui a rencontré un grand succès) et "Ballade de celui qui chanta dans les supplices".

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T12:40:31+02:00

"J'arrive où je suis étranger

Rien n'est précaire comme vivre

Rien comme être n'est passager

C'est un peu fondre pour le givre

Et pour le vent être léger

J'arrive où je suis étranger

Un jour tu passes la frontière

D'où viens-tu mais où vas-tu donc

Demain qu'importe et qu'importe hier

Le coeur change avec le chardon

Tout est sans rime ni pardon

Passe ton doigt là sur ta tempe

Touche l'enfance de tes yeux

Mieux vaut laisser basses les lampes

La nuit plus longtemps nous va mieux

C'est le grand jour qui se fait vieux

Les arbres sont beaux en automne

Mais l'enfant qu'est-il devenu

Je me regarde et je m'étonne

De ce voyageur inconnu

De son visage et ses pieds nus

Peu a peu tu te fais silence

Mais pas assez vite pourtant

Pour ne sentir ta dissemblance

Et sur le toi-même d'antan

Tomber la poussière du temps

C'est long vieillir au bout du compte

Le sable en fuit entre nos doigts

C'est comme une eau froide qui monte

C'est comme une honte qui croît

Un cuir à crier qu'on corroie

C'est long d'être un homme une chose

C'est long de renoncer à tout

Et sens-tu les métamorphoses

Qui se font au-dedans de nous

Lentement plier nos genoux

Ô mer amère ô mer profonde

Quelle est l'heure de tes marées

Combien faut-il d'années-secondes

À l'homme pour l'homme abjurer

Pourquoi pourquoi ces simagrées

Rien n'est précaire comme vivre

Rien comme être n'est passager

C'est un peu fondre pour le givre

Et pour le vent être léger

J'arrive où je suis étranger"

Commentaire ajouté par mielicanela 2020-04-19T23:49:55+02:00

Ce recueil de poèmes est un petit bijou. Il n'est pas très joyeux, mais il est rempli de courage, de colère et de sang. Est-ce que ça donne très envie de lire ce que je raconte? Pas vraiment, et j'avoue que j'ai lu par petites touches sur 3/4 mois.

Cela dit, cet ouvrage est un chant de courage face à une époque bien sombre. Les mots d'Aragon sont uniques et ils sont vrais. Je connais peu d'ouvrages qui sonnent aussi justes sur ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale. On se glisse dans sa peau, dans ses mots, dans ses angoisses, ses colères, ses tristesses, ses victoires. On vit des émotions fortes avec lui.

Les poèmes qui m'ont le plus émue et choquée sont ceux qui ont des vers qui se répètent, un peu comme des roulements de tambours, des leitmotivs qui évoquent tellement de choses...

A lire pour comprendre autrement cette période, d'une façon que nul autre qu'un poète ne pouvait l'exprimer ainsi...

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-04-17T14:46:17+02:00

J'ai littéralement détesté mon prof de Français de 1ère et de terminale... heureusement même le pire prof (ou celui qui te correspond le moins) ne peut gâcher un vrai joyau.

La poésie, même si ce n'est pas ton truc te touche parfois par surprise au détour d'un cours soporifique ou d'une chanson.

J'ai acheté la Diane Française parce qu'elle contenait LE poème d'Aragon en ce qui me concerne: "La ballade de celui qui chanta dans les supplices"

Ce n'est pas forcément son poème le plus connu, et grâce à ce recueil j'en ai découvert d'autres.

Au-delà de la poésie ou de l'engagement politique ce recueil est une ode, accessible même à ceux qui ont été dégoûtés de la littérature classique par leur études, à ce que cette époque a pu avoir de de terrible, d'héroïque et d'indicible à la fois.

Qu'on les partage ou pas il montre la beauté des idéaux au-delà de leurs échecs et même s'il parle de l'horreur, pour moi il représente la supériorité de l'espoir sur l'enfer.

Commentaire ajouté par lulube 2016-02-18T10:52:46+01:00

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un recueil de poésie. Mais l’expérience a été assez concluante. En effet malgré quelques erreurs de compréhension des poèmes ont vraiment marquant, et plein d'espoir.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2015-03-31T20:51:23+02:00

Ces poemes sont très beau, inspirant. De la poesie sur la résistance qui ne laisse pas indifférent et nous montre encore une fois qu'Aragon est un génie.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2012-07-26T15:47:37+02:00

c'est un très jolie recueil de poème! et mon poème préféré est LA ROSE ET LE RÉSÉDA (je vous laisse deviner pourquoi)...

La Diane française

• France : 1993-06-30 - Poche (Français)

Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T14:33:16+02:00
hatem23 l'ajoute dans sa biblio or