Livres
649 045
Membres
777 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Papeterie Tsubaki



Description ajoutée par Fran123 2018-07-17T14:46:31+02:00

Résumé

Hatako tient une petite papeterie à Kamakura. Elle est aussi écrivain public, comme sa grand-mère avant elle qui lui avait enseigné cet art d'écrire pour les autres. Cette papeterie Tsubaki devient rapidement un lieu de rencontres où se nouent des relations inattendues. Elle calligraphie des cartes d'anniversaire, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu ; d'autres clients veulent annoncer leur divorce, d'autres encore ont des exigences surprenantes auxquelles elle se plie avec bonheur. Grâce au talent d'Hatako et à son amour des autres, la petite papeterie devient le théâtre des réconciliations avec les autres et avec elle-même. Apaisée, le jeune femme pourra enfin écrire à sa grand-mère tout l'amour qu'elle n'avait jamais pu lui dire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 247 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tomette 2021-11-22T18:30:40+01:00

Je suis écrivain public, c'est vrai. J'écris tout ce qu'on me demande, c'est sûr. Mais c'est pour venir en aide aux gens qui en ont besoin. Parce que je veux leur apporter du bonheur. Tandis que vous, vous cherchez seulement à vous décharger de votre travail. (...) Ecrivain public, c'est un métier désuet, mais ce n'est pas une raison pour nous prendre de haut. " Page 138

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ninaisreading 2023-03-29T15:13:57+02:00
Diamant

C’est un coup de cœur !

La papeterie Tsubaki est devenu un de mes livres préférés !

Plusieurs points :

- c’est ultra apaisant, calme, l’ambiance qui se dégage du livre est super agréable

- j’ai vraiment adoré l’écriture

- l’histoire est très touchante, et étant moi-même une fan inconditionnelle de papeterie et de calligraphie ça m’a touchée en plein cœur ;)

- j’ai beaucoup aimé retrouver les lettres écrites en japonais à l’intérieur du livre

- je me suis identifiée sur pas mal d’aspects à Hatoko

- et enfin j’ai adoré la description très détaillée des procédés de la calligraphie (un art plutôt compliqué en réalité), j’étais vraiment super concentrée pendant ces descriptions ça m’intéressait beaucoup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-08T07:59:25+01:00
Lu aussi

ce livre est un bijou de la littérature japonaise qui vous emmène dans un monde d'un autre temps, je vous recommande ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2023-02-23T09:55:56+01:00
Diamant

La papeterie Tsubaki est deja l'un de mes coups de cœur de cette année 2023.

Faites la connaissance de Hatoko, 25 ans , de retour dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère défunte.

✒️

Vendre du papier ou des stylos n'est pas sa seule occupation, car sa grand mère était surtout écrivain public, et cette femme exigeante et sévère lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.

✒️

Plongez dans le monde merveilleux de la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre : tout est important dans une lettre autant que le choix des mots.

✒️

Rencontrez toute une palette de clients, voisins et amis hauts en couleurs qui la sollicitent pour des cartes de vœux, un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour.

✒️

Grâce à son talent, sa douceur et son écoute, elle parvient à résoudre un conflit, apaiser un chagrin, redonne de l'espoir.

✒️

Ce roman m'a transportée dans un univers de quiétude, de calme, de cerisier Sakura et de calligraphie. Je n'ai pas lâché ce livre de la journée et quand je l'ai finalement terminé, mon esprit est resté en partie là bas !

✒️

On vient de m'offrir le tome 2, et j'ai déjà envie de m'y plonger 💓

✒️

Et toi tu aimes la littérature japonaise ?

La calligraphie?

Et quel a été ton coup de coeur de janvier ?

Parlons en ✒️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asako2023 2023-02-15T13:26:27+01:00
Or

Je suis conquise par l'écriture de Ogawa Ito.

J'avais découvert son univers à l'envers…J'avais débuté son livre la république bonheur, quand je me suis rendue compte que c'était la suite de « la papeterie du Tsubaki » mais j'avais tellement aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, je l'avais poursuivi sans mal.

Aujourd'hui j'ai donc repris dans l'ordre qui me confirme mon coup de coeur pour cette auteure !

S'il fallait qualifier d'un mot son roman et son écriture : quiétude !

Alors oui il n y a pas vraiment d'action, mais on est littéralement plongé dans son monde, on se balade avec Hatoko durant les quatre saisons à Kamakura, une ville paisible. La sérénité nous envahit tant la douceur est présente !

On apprend aussi beaucoup de chose sur la calligraphie, le papier, l'encre utilisée en tant qu'écrivain publique. Un vrai régal ce livre ! C'est rare mais ce roman m'a fait du bien..Une vraie thérapie !

Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-12-07T17:10:16+01:00
Or

Comme souvent avec Ito Ogawa, les petites histoires se croisent pour former une fresque pleine d'émotions.

La Papeterie Tsubaki raconte les personnages qui n'avaient pas su trouver les mots pour exprimer ce qu'ils avaient sur le cœur. Avec eux se dévoile l'écrivaine publique qui leur donne vie, et retrouve sur ce chemin un supplément d'humanité qui s'était perdu en s'éloignant de ses racines.

L'histoire est belle, contée avec beaucoup de douceur et de subtilité, le genre de livre que l'on lit avec plaisir et dont l'atmosphère reste longtemps après la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2022-10-14T16:12:37+02:00
Argent

La plume d'Ito Ogawa m'enchante. L'écriture est douce, légère et poétique. Je me suis laissé porter par le quotidien de Hatoko avec ses rencontres, son métier d'écrivain public, ses petits moments gastronomiques, et les divers rituels sociaux.

J'ai pris plaisir à découvrir la calligraphie et toutes les subtilités qui l'entoure (le papier, les textures, les couleurs, les pinceaux, les enveloppes, les encres, ...).

Le style est lent, contemplatif et l'histoire se lit comme un conte. C'est narré avec finesse et élégance avec de belles descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-09-26T15:46:57+02:00
Or

Chère Hatoko,

Ou peut-être puis-je t'appeler Poppo, comme le font tes proches. Car c'est ainsi que je me suis sentie tout en lisant "La Papeterie Tsubaki" dont tu es la protagoniste: proche de toi. Ouvrir ce livre et plonger à l'intérieur, c'est comme si j'avais directement pénétré dans ta petite boutique, avec cette ambiance chaleureuse et douce. le thé qui accompagnait ma lecture semblait presque avoir été préparé par tes soins, comme tu le fais pour accueillir chacun de tes clients.

Je suis depuis quelques temps attirée par le métier d'écrivain public et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à ton histoire. J'ai voulu développer mes connaissances sur ce curieux emploi à tes côtés. Et sache que je ne regrette absolument pas, au contraire. Je ne pensais pas que ce travail pouvait être aussi minutieux. Pour moi, c'était simplement écrire pour ceux qui ne trouvent pas les mots, mais tu m'as prouvé que c'est bien plus que cela. Derrière chaque lettre que tu rédiges, il y a tout un processus dont je n'imaginais pas l'existence : le choix du papier, de l'enveloppe, du timbre, la calligraphie, la couleur de l'encre... Un rituel qui semble propre à la culture japonaise. C'est fascinant ! Et puis, également, on sent que tu exerces ton travail avec le coeur, et ça c'est essentiel. C'est sûrement parce que tu es une personne pleine de compassion, d'humanité et de générosité que tu es un si bon écrivain public.

Je te remercie de m'avoir transmis tout cela. Je n'ai pas seulement appris sur ton métier, j'ai aussi eu le droit à une leçon de vie, car tu m'as fait comprendre à quel point le contact humain est précieux.

Au plaisir d'en apprendre davantage à tes côtés.

Bien à toi,

Justine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2022-08-12T15:03:13+02:00
Argent

Une lecture poétique et douce, sans prise de tête. Je me suis laissée emportée par la plume délicate d'Ito Ogawa dans le quotidien de cette jeune calligraphe. Le roman contient de nombreuses réflexions sur les relations humaines en général délivrées de manière très pudique. J'ai passé un bon moment, même si je préfère les livres un peu moins contemplatifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-08-11T11:49:04+02:00
Or

[Livre audio]

Je suis heureuse d’avoir écouté et non lu ce livre… La lectrice a su rendre cette écoute d’histoire très agréable et chaque personnage très attachant! Autant j’aime beaucoup les livres qui parlent des traditions asiatiques,-et ici on est en plein dedans avec la tradition des lettres, des écritures, du papier, des ancres, des formulations,…- autant, je pense qu’à lire, ce livre m’aurait ennuyée! Cette histoire est très enrichissante, on y apprend beaucoup de choses sur la tradition des écrits au Japon, mais tant de noms de ville ou de noms spécifiques à la calligraphie japonaise aurait été illisibles et m’auraient découragée rapidement! De plus, il ne s’y passe pas grand chose hormis des rencontres avec des personnes qui ont besoin d’un écrivain public, chacun dévoilant une histoire propre à son vécu! Ici, l’autrice a rendu cette histoire douce, fluide et chaleureuse! Ce fut un vrai plaisir à écouter mais je suis convaincue, qu’à la lecture, mon avis aurait été bien moins favorable…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lepoissonsoluble 2022-07-26T18:37:06+02:00
Or

La calligraphie japonaise est un art que je vous souhaite de découvrir dans ce superbe roman

Afficher en entier

Date de sortie

La Papeterie Tsubaki

  • France : 2018-08-23 (Français)

Activité récente

Delphbl l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T02:43:27+01:00
Soru le place en liste or
2023-01-20T19:00:58+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 247
Commentaires 47
extraits 28
Evaluations 105
Note globale 7.99 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode