La Papeterie Tsubaki

Description ajoutée par Erilyon 2023-05-22T01:21:44+02:00

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.

Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.

Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Extrait ajouté par anonyme 2023-12-09T17:20:12+01:00

L’important, pour cette commande, c’était le papier. Cette lettre avait pour objectif de couper les ponts. Elle devait donc être rédigée sur du papier solide, qui ne se déchirerait pas facilement. Pour exprimer la détermination de Madame X, je voulais du papier robuste – en exagérant, quelque chose qui survivrait même à un incendie.

Commentaire ajouté par Loyal_as_a_book 2024-03-09T18:58:59+01:00

Magnifique ! J'ai vraiment adoré, c'est mon premier roman d'Ogawa Ito, mais je ne compte pas m'arrêter là.

Commentaire ajouté par Etsionparlaitlecture 2024-02-14T14:50:05+01:00

un véritable coup de coeur pour ce roman d'une délicatesse rare.

On entre dans l'univers des mots et la calligraphie, avec une poésie fine et raffinée.

On découvre le métier d'écrivain public pour qui chaque petit détail fait sens : le choix de la plume, du papier, de l'encre,de l'enveloppe…tout est mis en oeuvre pour transmettre un message subtil au destinataire de la lettre.

Le temps semble se ralentir tant la lecture, la plume de l'auteur est fluide, légère, douce ..on se sent apaisé.

Au fil des pages, on rencontre des personnages attachants, bienveillants, lumineux et touchants à la philosophie de vie tellement différente de la nôtre !

Ce livre donne envie de prendre le temps d'écrire à ses amis avec son plus beau stylo, de contempler les cerisiers en fleurs et de dire merci aux gens que nous aimons …

Commentaire ajouté par cocon 2024-02-03T08:17:17+01:00

Commentaire ajouté par clemimims 2024-01-06T23:57:19+01:00

Si doux et apaisant !

Un roman très léger, qu’on lit sans se prendre la tête, mais qui n’en est pas moins profond et intelligent. Les personnages sont tous attachants à leur manière, et j’ai aimé voir Hatoko grandir et prendre en maturité au fil des pages. Le récit qui suit plus des tranches de vie que des péripéties bien rodée rend la lecture plus facile, car cela permet d’avancer à son rythme, de prendre son temps, et de juste se plonger dans l’univers et le quotidien d’Hatoko. Hâte de lire le tome suivant !

Commentaire ajouté par lea130298 2023-10-01T16:37:12+02:00

Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais un plaisir de lire tant de douceur

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-09-20T16:12:18+02:00

Un roman tout en douceur et poésie, on le Japon d'hier et d'aujourd'hui se dévoile dans ses traditions et sa culture. Une très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Kaleryane 2023-09-20T12:09:49+02:00

Un petit chef d'oeuvre plein de douceur et de tendresse. J'ai adoré les personnages et il se lit très vite.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-07-26T13:19:59+02:00

Après un séjour à l’étranger, Hatoko revient sur les lieux de son enfance à Kamakura et prend la succession de sa grand-mère à la papeterie. À travers la fonction d’écrivain public, elle s’imprègne de la personnalité de son aïeule, tandis que les souvenirs affluent… Comme pour le thé, pour en libérer les arômes, les rituels et le temps ont ici toute leur importance.

J’ai été emportée par ce roman qui a été pour moi un véritable voyage des sens. Au fil des saisons, pendant une année entière, nous nous familiarisons avec la vie qu’a finalement choisie Hatoko, dans le respect des traditions.

À l’écoute de ses clients, elle prend beaucoup de soin à répondre à leurs demandes. La calligraphie est un art à part entière qui révèle toutes ses subtilités à travers le choix du papier, de la plume, de l’encre et bien sûr des mots. La jeune femme fait preuve de discernement et de discrétion, ce qui donne lieu à des échanges uniques et authentiques. Petit à petit, elle tisse des liens avec les autres, fait la paix avec elle-même et son passé.

J’ai été émue par sa rencontre avec QP, leur correspondance et leurs échanges d’une infinie tendresse. Les mots de l’aînée prennent au fil du temps tout leur sens : « Mange amer au printemps, vinaigré l’été, piquant l’automne et gras l’hiver », dans une transmission invisible et bienveillante qu’elle est désormais capable d’accueillir au présent aimé et renouvelé.

Avec ce roman, Ogawa Ito nous adresse un message d’amour, d’union et de réparation à travers l’expression d’une délicate poésie.

Commentaire ajouté par merlin 2023-07-18T00:28:29+02:00

Malgré tout, j’ai persisté et récidivé avec la suite…

La république du bonheur (Quelle idée…)

J’ai même eu de la difficulté à terminer ma lecture

Le rythme d’un bouquin peut être lent sans être ennuyant

Voir tome 2 pour plus de détails

Commentaire ajouté par catf 2023-05-30T17:14:56+02:00

J’avais envie de dépaysement, de légèreté, je fus servi.

Ce livre regorge d’action inattendue.

Je m’explique me voilà au milieu d’une ville inconnu, avec un mode de vie à l’inverse des occidentaux, dont le personnage principal tiens une papeterie hors du commun puisqu’elle est « écrivain public ».

Elle écrit donc des lettres de rupture, d’amour, de colère, de décès pour les autres.

Les ouvrages japonais ont cette faculté d’être délicats, respectueux avec une touche de tendresse, bordée de poésie.

Le seule chose qui m’a gêné c’est les descriptions du papier qu’elle utilise, du crayon, du timbre, de l’encre…

Oh, je viens de m’apercevoir qu’il y avait une suite… je suis maudite !

Donc à bientôt pour la suite :-)

Bonne lecture !

La Papeterie Tsubaki

• France : 2018-08-23 (Français)