La Sorcière

Description ajoutée par oboys 2017-11-12T21:53:33+01:00

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

Extrait ajouté par Armony22 2018-01-23T17:13:09+01:00

Commentaire ajouté par Kate0312 2018-11-04T18:47:43+01:00

Toujours un plaisir de lire les livres de Camilla. J'aime cette ambiance "suédoise", les intrigues policières et les personnages sont attachants. On a plaisir à les retrouver au fil des romans.

Commentaire ajouté par Luciehope 2018-08-06T23:08:18+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome, avec une histoire reprenant certaines actualités, c'est un plaisir de retrouver Erica et Patrik encore une fois. Une bonne intrigue très bien menée, nous souhaitons juste connaitre le dénouement. Cependant j'ai trouvé le lien entre l'histoire actuelle et du passé un peu décevante, c'est vraiment minime c'est dommage.

Mais sinon encore une fois c'est un très bon thriller !

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-07-01T15:52:20+02:00

un autre bonne intrigue policière dans ce roman. camilla lackberg fidèle à elle-même avec une belle écriture simple et fluide, une bonne enquête, du suspense et la suite de la vie des protagonismes. mais pour la première fois depuis le début de la série, j'ai trouvé son lien de la sorcière plutôt tiré par les cheveux. surement un manque d'idée pour relier le passer au présent dans ce roman. également, j'ai trouvé la partie des immigrés avec la voile plutôt longue. étais-ce vraiment nécessaire?! alors selon moi, c'est celui qui m'a le plus déçu dans l'ensemble, puisque j'ai le moins accroché à tout ce qui était hors lien avec l'enquête principale.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-06-12T11:05:32+02:00

Un tome ni bon ni mauvais. L'histoire est simple. C'est un policier classique. J'ai apprécié, comme à chaque fois, retrouver Erica, Patrick et tous les autres​. Les sujets d'actualité comme les réfugiés et le harcèlement à l'école sont bien décrits et bien intégrés à l'histoire. On a plaisir à lire l'écriture de Camilla Lackberg.

MAIS, Spoiler(cliquez pour révéler)pour une fois je ne vois pas le lien, et même en connaissant la fin, avec l'histoire d'Elin et Marta. C'est vraiment tiré par les cheveux

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-05-13T15:25:56+02:00

Toujours du Bon Camilla Lackberg! Les bases de son style sont repectées, on pourrait croire que c'est toujours pareil.

Mais tout fonctionne,et on reste accroché.

J'ai passé un agréable moment de lecture!

Commentaire ajouté par monikaR 2018-04-28T15:35:27+02:00

J'aime les livres de Camilla Läckberg depuis le début et je suis la vie des personnages récurrents tout autant que les intrigues de chaque nouveau livre. La construction est certes toujours la même mais le suspens est quand même là. Jusqu'au bout on se perd en conjecture. Cette fois-ci l'histoire parallèle du XVIIe semble un peu poussive mais bon... quand on aime. Un bon moment de lecture pour les amateurs des thrillers venus du froid!

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-04-06T10:24:52+02:00

Je me suis attachée aux personnages de Camilla Läckberg et j'ai donc plaisir à les retrouver à chaque nouveau roman, même si je sais d'avance que j'aurai toujours les mêmes critiques et qu'aucune surprise ne sera au rendez-vous... Car, oui, l'auteure ne se renouvelle pas et utilise toujours le même schéma de construction. Cela pourrait être lassant mais, sur moi, ça fonctionne toujours jusqu'à présent !

Dans "La sorcière", Patrik et ses collègues enquêtent sur la mort d'une enfant de quatre ans, retrouvée dans la forêt bordant la ferme où elle habitait. Ce triste évènement réveille de sombres souvenirs pour les habitants de Fjällbacka. Trente ans plus tôt, une autre fillette du même âge a été retrouvée au même endroit, morte. Elle aussi habitait la ferme à côté de la forêt. Deux adolescentes de treize ans, Helen et Marie, avaient avoué le crime de la petite Stella avant de se rétracter...

Comme d'habitude, Camilla Läckberg coupe l'enquête actuelle avec quelques passages relatifs à l'affaire Stella. Petite nouveauté : elle nous raconte également une histoire vieille de plusieurs siècles où l'on suit les déboires d'Elin et de sa fille Märta. J'avoue que je ne comprenais pas bien le lien avec les autres histoires, l'explication finale est peut-être un peu tirée par les cheveux d'ailleurs.

Comme d'habitude, une grande partie du roman est consacrée à la vie personnelle d'Erica et son entourage. Les personnages me semblent malheureusement toujours trop stéréotypés. Par contre, j'apprécie la présence de thèmes d'actualité : les réfugiés, le harcèlement scolaire, la détention d'armes à feu,...

"La sorcière" plaira certainement aux fans de Camilla Läckberg comme moi, mais je ne le place ni au-dessus ni en-dessous des autres tomes de la série.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-03-13T18:37:08+01:00

Très bon roman policier mêlant divers thèmes de société, comme les migrants, le harcèlement chez les jeunes.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T15:05:51+01:00

Le premier roman que j'ai lu de Camilla Lackberg et je suis tombé amoureuse du style d'écriture! Mais aussi de son personnage principale Erica et bien sûr de Patrick. Je suis épatée de la manière dont l'auteur nous dépeint trois époques différentes mais qui se réunissent ! On est constamment entouré de Twist et j'avoue que j'en suis devenue friande ! Le final m'a coupé le souffle ! Je recommande à 100%

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-23T18:08:45+01:00

"Il faisait partie de ceux qui croyaient dur comme fer tout le monde capable de tuer - il s'agissait juste de la hauteur du seuil. Le vernis social était mince. En dessous dormaient des instincts sans âge qui pouvaient ressurgir n'importe quand, si les bonnes conditions étaient réunies. Ou plutôt les mauvaises."

Une fillette de quatre ans est retrouvée morte dans la forêt au même endroit où, trente ans plus tôt, une autre fillette du même âge avait été découverte assassinée.

Deux adolescentes de 13 ans avaient été condamnées à l'époque. Ce nouveau crime survient juste quand l'une d'elle revient dans la région.

Je suis Camilla Läckberg depuis ses débuts et j'attends chaque année son dernier livre avec impatience. J'ai parfois adoré, d'autres j'ai été un peu déçue, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Erica, Patrik et toute la bande.

Pas de surprise, nous retrouvons dans ce tome le style de Camilla qui a fait son succès.

L'alternance de deux histoires entre passé et présent. Nous oscillons même ici entre trois périodes, l'enquête d'il y a trente ans, le présent et une histoire en 1671.

L'ambiance très particulière de ce petit village suédois à l'air si paisible et tranquille et où il se passe toujours des trucs affreux.

Et les personnages et leur vie de famille qui évoluent au fil des livres.

Un de ses points forts est la psychologie des personnages, autant pour les nouveaux que pour les personnages récurrents. On apprend à les connaître, à les apprécier ou pas, on s'y attache et on a chaque fois du plaisir à les retrouver, comme de vieux amis que l'on verrait une fois l'an. Ce mélange d'intrigue et de vie au quotidien allège aussi beaucoup la tension du récit. Et ça aide bien dans ce cas précis tellement ce livre est dense et sombre. Beaucoup plus que les précédents.

On retrouve aussi de nombreux thèmes d'actualité comme l'accueil de réfugiés, le regard que l'on porte aux migrants, le racisme, le harcèlement entre jeunes et d'autres encore plus glaçants que je vous laisserai découvrir.

L'intrigue est bien ficelée. Comme toujours beaucoup de suspects, ça avance lentement et l'auteur nous distille de petites révélations en fin de chapitre pour nous tenir en haleine. Même si aux deux tiers j'ai soupçonné le coupable et ce qui allait se passer à la fin, ça ne m'a pas empêchée d'aller au bout de ma lecture avec plaisir, impatiente de voir si je ne m'étais pas trompée et ça n'a en rien gâché mon enthousiasme.

J'ai beaucoup aimé le récit qui se déroule en 1671. C'est assez glauque et prenant. Petit bémol, j'ai trouvé la corrélation entre les deux histoires très alambiquée et la fin est un peu précipitée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui voudraient se plonger dans les aventures d'Erica et Patrik, je vous conseille vivement de commencer par le premier tome (La princesses des glaces) et de les lire dans l'ordre. Je ne suis habituellement pas psychorigide sur ce point, mais dans ce cas ça s'impose et vous n'en savourerez que d'avantage votre lecture.

Comme je vous le disais, j'ai trouvé ce roman est très noir, voir sanglant. Très addictif et surprenant par certains thèmes abordés. Beaucoup plus d'émotions aussi.

Si je comprends que l'on puisse se lasser d'une saga, cet opus redonne un nouveau souffle et devrait vous donner l'envie de lire la suite.

Pour moi ce tome est un des meilleurs de la série.

Retrouvez toutes les lectures sur mon blog https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

La Sorcière

• France : 2017-11-01 (Français)

aj8084 le place en liste or
2018-10-22T23:06:30+02:00