La Sorcière

Description ajoutée par oboys 2017-11-12T21:53:33+01:00

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

Extrait ajouté par CelineEC 2017-11-05T19:57:17+01:00

Impossible de savoir quelle vie aurait eu la fillette. Qui elle serait devenue. Quel aurait été son travail, qui elle aurait aimé, pleuré, perdu, gagné. Si elle aurait eu des enfants, et lesquels. On ne pouvait même pas imaginer à quoi elle aurait ressemblé adulte.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-11-18T00:21:36+01:00

Pour moi ce n’est pas forcément le meilleur livre de Camilla Lackberg. Je trouve que la fin est trop précipitée et le fil conducteur entre les 3 époques est décevant.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-11-16T20:27:54+01:00

17ème siècle, une veuve obligée de travailler comme servante chez sa soeur. Deux petites filles de 4 ans qui disparaissent, dont les corps sont retrouvés dans la foret autour de la ferme, à 30 ans d'intervalle.

Quel pourrait bien être le lien entre ces trois histoires? C'est ainsi que commence le nouveau roman tant attendu de Camilla Läckberg.

L'affaire débute par la découverte du corps d'une petite fille, au même endroit que Stella, morte il y a 30 ans, et vivant dans la même ferme. La coïncidence est pourtant troublante et des questions commencent à se poser.

Erica écrit un livre sur l'affaire Stella, elle va pouvoir être un grand renfort aux policiers qui travaillent sur cette enquête.

L'histoire est plutôt lente à débuter et se pose en douceur. L'alternance de chapitres entre le passé et le présent est très rapide. Nous sommes amenés en douceur au dénouement final, qui ne se dévoilera qu'en toute fin de livre.

Je l'ai dévoré, en prenant mon temps pour le savourer et j'étais très pressée de découvrir le lien entre le passé et le présent.

Seulement, là je fus plus que déçue, tant cette révélation se tient en une page, au sujet très vague. Les liens sont peu commentés et peu mis en avant.

Au final, ce qui fait la marque de l'auteure, n'est pas présent dans ce roman, ce qui me laisse un goût d'inachevé après l'avoir terminé, m'empêchant de lui mettre un 10/10.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-11-14T23:58:45+01:00

Encore un bon roman de Camilla Lackberg. Bon suspense et le couple Érika et Patrick est sympathique.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-11-13T09:13:59+01:00

Il y a des sorties littéraires qui le mettent en joie. Et les romans de Camilla Läckberg en font partie. Et cela depuis que j’ai découvert – sur les conseils d’une sympathique libraire tourangelle qui me voyais errer dans les rayons alors que je cherchais un roman après avoir terminé le troisième Millenium – le tout premier tome des aventures d’Erica Falk. J’ai adoré cette première aventure, La princesses des glaces, et depuis, je lis tous les romans de Camilla Läckberg avec le même plaisir – un bémol toutefois pour La sirène que je n’ai pas moins aimé (ce n’est pas parce que je suis fan que je ne peux pas être critique).

La sorcière est la dixième aventure d’Erica et de Patrick. Elle fait suite au Dompteur de lions.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série – les chanceux qui ont une série géniale à découvrir – elle met en scène Erica qui vit à Fjällbacka. Elle est mariée à Patrick, qui est policier et elle a tendance à se mêler des enquêtes de son mari, souvent parce que les enquêtes de Patrick se télescopent avec celles d’Erica qui écrit des livres sur des faits divers, à la manière d’Ann Rule.

Autour d’Erica et de Patrick, gravitent des personnages attachants que j’ai plaisir à retrouver, puisque chacun grandit et évolue. Certains connaissent de grandes joies, d’autres d’immenses peines. Et j’aime les Camilla Läckberg autant parce que je vais retrouver tous ces personnages que j’aime que parce que je sais que je vais être plongée dans une enquête mêlant passé et présent. Une enquête toujours dure, souvent glauque, mais bien menée.

Pour La Sorcière, aucune déception. Marie, actrice à la carrière internationale, revient à Fjällbacka pour un tournage. A treize ans, elle et son amie Helen ont avoué le meurtre d’une fillette, avant de se rétracter. Dès le retour de Marie, trente ans plus tard, une fillette est retrouvée morte d’en les mêmes conditions. Coïncidence ? Ou bien doit-on chercher du côté du camp de Syriens à proximité ? L’enquête va conduire la police sur des pistes passionnantes et de nombreux rebondissements qui mèneront le lecteur là où il ne peut pas s’attendre à la lecture du résumé. J’ai peut-être un peu trop vite trouvé les clés de l’intrigue parce que j’y ai pensé dès le départ, mais j’ai beaucoup aimé l’angoisse, cette sensation de regarder un accident au ralenti, sachant qu’il aurait lieu, inexorablement. Et l’histoire de la sorcière m’a glacé les sangs, je ne m’attendais pas à ce petit rebondissement à la fin qui m’a fait frissonner.

J’ai encore eu beaucoup de peine pour certains personnages, l’histoire est tellement triste, j’ai même versé quelques larmes. Camilla Läckberg sait jouer avec nos sentiments, elle le confirme encore une fois.

Si vous ne connaissez pas cette série, lancez-vous, mais commencez par le premier tome, vous apprendrez à faire connaissance avec de supers personnages, notamment Erica que moi j’adore.

Commentaire ajouté par itildine 2017-11-10T21:05:00+01:00

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant et plus profond que le précédent, également plus sombre. On retrouve les personnages principaux là où on les avaient laissés, tout en en amenant une multitude d'autres, mélangeant les cultures, les traumatismes et secrets, cela donne une profondeur à chacun d'entre eux.

L'alternance des époques dans le récit est bien rythmée et intéressante, je suis juste déçue que lorsque les récits rejoignent cela soit baclé, une simple page à la fin du roman pour dire "Tout est lié" mais sans plus d'explications.

Concernant la traduction en français gros bémol, énormément de lourdeurs.

Commentaire ajouté par Kikilola 2017-11-09T18:56:34+01:00

Je viens juste de finir de lire ce tome et pour moi c’est le meilleur de la série. J’adore son style et sa façon de nous amener jusqu’au dénouement.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-11-04T15:57:33+01:00

Décevant.

Je n'apprécie pas particulièrement le style des auteurs suédois ou finlandais, en général, car leurs romans sont toujours sombres et brutaux. Mais comme la couverture était vraiment jolie et le résumé très alléchant, j'ai craqué et je me dis qu'il fallait que je tente le coup.

Et j'ai tenté, et ça ne passe toujours pas, pour moi.

L'intrigue était bien trouvée, mais je me suis ennuyée.

L'auteure alterne son histoire en trois parties différentes.

L'enquête qu'il y a lieu de nos jours ; celle d'il y a 30 ans et une autre qui se déroule à l'époque des accusées de Salem.

Si au départ, on ne voit pas le lien, on finit vite par voir le rapprochement. Mais malheureusement, l'ambiance est beaucoup trop sombre et malsaine à mon goût.

Mais ce qui m'a vraiment dérangé, voire carrément choqué sont certaines scènes et descriptions vraiment crues et brutales.

Je me serais bien passée de les lire !

En bref, ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié.

"La Sorcière" est sorti 2017-11-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Novembre

La Sorcière

• France : 2017-11-01 (Français)

• The Witch - Anglais
  • Nornin - Suédois