Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Sorcière

Description ajoutée par annick69 2022-09-04T11:04:59+02:00

Une petite fille de quatre ans est retrouvée assassinée dans la forêt, sous un tronc d’arbre. Fait troublant : la fillette gisait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de Stella, une enfant du même âge qui habitait la même ferme que la défunte. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle revient à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer…

De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi?

Extrait ajouté par fanlivre77 2020-05-24T19:04:31+02:00

Mais un enfant pouvait-il être méchant ? Erica croyait plus à ce qu’elle avait lu quelque part, que « le mal est l’absence de bonté ».

Commentaire ajouté par annick69 2023-02-17T14:24:00+01:00

Ne dérogeons surtout pas à une règle constante chez moi, c’est-à-dire ne pas lire dans l'ordre une série, je précise que ce n'est pas intentionnel! J'ai donc lu le dernier titre de la série "Erica Falck" et j'ai sauté à pied joint "Le gardien du phare" , "La faiseuse d'anges" et "Le dompteur de lions" (que j'ai dans ma liseuse bien sûr!). Peu importe! j'ai été enchanté par cette lecture, en livre poche il fait un peu plus de 780 pages et finalement il se lit très bien et assez vite.

Trente années séparent les deux enquêtes similaires à Fjällbacka. Marie et Helen vont se retrouver à ce moment-là. C'est Patrik Hedström qui mènera l'enquête et Erica Falck se penche, elle, sur l'affaire Stella des années passées où le doute sur les coupables persiste.

Dans un polar scandinave je me trouve à mon aise et la lecture en est un vrai plaisir. L'écriture linéaire file aussi vite que l'intrigue qui nous plonge entre passé et présent. Dans un même temps l'auteure met sa plume sur les réactions nauséabondes d'une certaine population récalcitrante à recevoir des étrangers, la peur de l'inconnu, les dénonciations incongrues et malsaines. Un jeu d'écriture super intéressant.

Il ne me reste plus qu'à lire les trois intrigues de cette série que j'ai passé à la trappe!

Commentaire ajouté par Bananah 2023-01-21T12:58:36+01:00

J'ai adoré tous les tomes de la série. J'ai aimé comme pour chacun des tomes, l'écriture et l'intrigue qui mêle présent et passé jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Allebei 2022-10-15T12:30:59+02:00

Elin i Horsnäs et Märet Jonsdotter... Ces deux noms ne disent pas grand chose aux lecteurs d'aujourd'hui. Ce sont ceux de deux femmes accusées de sorcellerie au XVIIème siècle en Suède (et bien sûr exécutées de façon barbare). Ces deux femmes réelles deviennent une seule, Elin Jonsdotter, la sorcière du livre de Camilla Läckberg. Même si j'ai aimé le livre, j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir car elle découpe et présente ses histoires de manière un peu décousue. Nous avons en parallèle le retour de Marie Walls dans son bourg natal et la résurrection d'un fait divers auquel elle a été liée trente ans auparavant. L'actrice hollywoodienne s'était accusée du meurtre de la petite Stella, 4 ans, avec son amie Helen. Revenue en Suède, l'histoire recommence : Nea, 4 ans meurt également. Tous les yeux se tournent donc vers Marie et Helen qui avaient 13 ans à l'époque de leurs aveux... Puis, nous avons l'histoire de réfugiés syriens qui vivent non loin. Il n'est pas difficile de comprendre qu'ils vont servir de boucs émissaires avec toutes les histoires de racisme (et ça, c'est un thème déjà vu). On a aussi le quotidien "gnan-gnan" du couple Erica (l'écrivain qui se prend pour détective privé) et Patrick (son mari policier). On a aussi droit aux préparations du mariage de Kristina, la mère de Patrick, les mystères qui tournent autour de la soeur d'Erica, Anna (enceinte jusqu'aux yeux). On a l'idylle entre Sam (fils d'Helen et de son mari James, un affreux militaire) et Jessie (la fille mal aimée de Marie). Avec cela, il y a toute une bande d'adolescents affreux et harceleurs. Et puis, il y a l'histoire de Elin, entre 1671 et 1672. Toutes ces histoires se succèdent, coupées les unes par les autres. A part les petites histoires gentillettes liées à Erica, tout se passe mal : Elin sera exécutée, il y aura un massacre parmi les jeunes (inspiré d'un fait divers d'actualité en Suède en 2015), des histoires d'amour entre personnes du même sexe contrariés. L'autrice fait feu de tout bois et écrit un roman méli-mélo. C'est sympathique, mais en même temps, cette véritable sorcière semble arriver comme un cheveu sur la soupe. On a du mal à comprendre que le livre tourne autour des chasses aux sorcières (homosexualité, immigration, présumés coupables...) mais finalement, à force, le lecteur trouve lui-même sa conclusion. Le livre n'est pas trop mal au final. J'ai moins apprécié le long texte qui suit le roman (tous les remerciements et les cirages de bottes au passage afin que ce livre soit publié). Mais cela, on n'est pas obligé de le lire.

Commentaire ajouté par Myrajane 2022-09-11T16:42:12+02:00

J'ai été moins emballée par ce dernier tome. L'intrigue présente et passée m'a laissée un peu de marbre. Quant aux personnages principaux, je prends moins plaisir à suivre leur quotidien, je ressens une certaine lassitude, il était temps de tourner la page je crois.

Commentaire ajouté par Dezille 2022-09-02T23:07:28+02:00

Très bon livre mais le dernier de la série

Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T11:29:47+01:00

Ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre, et je dois dire que je l'ai trouvé absolument génial. Il y a des éléments de la vie personnelle des personnages que je ne comprenais pas puisque je n'ai pas lu les tomes qui sont entre le premier et celui-ci mais ça ne m'a pas gêné pour suivre l'enquête.

J'ai longtemps pensé que j'avais trouvé le coupable mais c'était plus compliqué que ce que je pensais et comme toujours il me manquait le mobile des crimes. Nous avons évoluons dans trois époques différentes, la première suit l'enquête du présent, la deuxième suit une autre enquête 30 ans plus tôt et la dernière se déroule en 1671 et 1672.

J'ai adoré ce roman et la plume de Camilla Läckberg qui est une super autrice de thrillers, je pense qu'à l'occasion je lirai les autres livres de cette série 😃👍📖💕.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-08-06T07:52:10+02:00

1er ouvrage de l’auteure que je lis et c’est une réussite. Sans savoir qu’il faisait parti d’une série, j’ai plongé dans cette lecture et je n’ai pas eu le moindre sentiment de manque suite à ma méconnaissance des tomes précédents. Il peut donc tout à fait se lire séparément mais une chose est certaine, je me plongerais avec délice dans d’autres tomes de la saga.

Du XVIIe siècle à nos jours, d’une chasse aux sorcières aux meurtres d’enfants, de la violence et du harcèlement à la soif de vengeance. Mais aussi l’immigration, l’insertion et ses dissidents. Un joli pavé pendant la lecture duquel je n’ai à aucun moment trouvé le temps long. On passe sans cesse d’une époque à l’autre, d’un protagoniste à l’autre. Ça donne du rythme, ça intrigue et ça aide à comprendre et bien appréhender.

Les protagonistes sont bien travaillés. Certains attachants lorsque d’autres sont exécrables. Il y a ceux aussi qui arrivent à nous toucher malgré leurs méfaits. On sent notre coeur battre pour les victimes et leurs proches. On sent notre colère gronder contre ceux qui commettent les pires insanités. On y découvre une belle humanité et on pourra rire aussi.

Même si j’ai compris qui avant les grandes révélations, j’ai trouvé l’intrigue prenante, palpitante et bien construite. L’auteure n’hésite pas à aller loin dans les sévices et la torture. Des scènes qui peuvent être difficilement supportables pour les âmes sensibles. Peu nombreuses mais très marquantes.

Un thriller efficace avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-07-06T17:54:59+02:00

Bonjour tout le monde. Je viens de finir ce dernier tome de la série policière "Erica Falck". Je dois admettre que ce livre-ci est sans doute le plus gros roman de la série que j'aie jamais lu. J'ai parcouru au moins une bonne centaine de pages par jour quand je l'ai commencé. J'avais en fait l'impression que je voulais rester un peu plus longtemps avec les personnages principaux de la série avant la fin. Notamment avec mes trois préférés qui me manqueront : Erica, Patrik et Anna. J'ai vraiment été heureux d'avoir connu cette série policière qui fera partie de celles dont je me souviendrai pendant très longtemps. A moins que je ne me trompe, j'ai appris que l'auteur projette de revenir bientôt avec un nouvel épisode de la série. Si c'est le cas, j'attendrai ce nouvel opus avec impatience. En attendant, je commencerai la biographie de Churchill lundi parce qu'il faut vraiment que je me repose. Bonne fin de journée à tous.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-04-11T22:52:14+02:00

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai abordé ce 10e et dernier tome de la série "Erica et Patrik". En me disant ça y est c'est le dernier ! Parait-il qu'elle a fait une pause avec cette série mais qu'elle va la reprendre bientôt.

Je dirai que c'est le plus long (626 pages) et le plus "noir" de la série.

Des moments forts et douloureux concernant le racisme, l'abus des sentiments, le harcèlement, la vengeance (qui n'est pas justifiée du reste)... Beaucoup de sujets traités et plusieurs intrigues qui s'entrecroisent.

Une addiction comme pour tous les autres romans. J'ai hâte que nous ayons un prochain tome. En attendant je vais me tourner vers les deux tomes de : La vengeance d'une femme est douce et impitoyable. Qui je pense va me tenir en haleine comme tous les autres. 10 romans lus avec un grand plaisir de lecture. Merci à ma fille qui m'a fait découvrir cet auteur suédois.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:41:32+01:00

Un thriller haletant qui ne donne la résolution et le fin mot qu'à la toute dernière page. On passe tout le temps de lecture à se demander qui est un être bien et qui est un monstre, qui est coupable et qui est innocent.

La Sorcière

• France : 2017-11-01 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T20:04:43+01:00
jm06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-19T19:49:16+01:00

• The Witch - Anglais
  • Nornin - Suédois

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !