La Sorcière

Description ajoutée par oboys 2017-11-12T21:53:33+01:00

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

Extrait ajouté par Armony22 2018-01-23T17:13:09+01:00

Commentaire ajouté par Armony22 2018-01-23T18:08:45+01:00

"Il faisait partie de ceux qui croyaient dur comme fer tout le monde capable de tuer - il s'agissait juste de la hauteur du seuil. Le vernis social était mince. En dessous dormaient des instincts sans âge qui pouvaient ressurgir n'importe quand, si les bonnes conditions étaient réunies. Ou plutôt les mauvaises."

Une fillette de quatre ans est retrouvée morte dans la forêt au même endroit où, trente ans plus tôt, une autre fillette du même âge avait été découverte assassinée.

Deux adolescentes de 13 ans avaient été condamnées à l'époque. Ce nouveau crime survient juste quand l'une d'elle revient dans la région.

Je suis Camilla Läckberg depuis ses débuts et j'attends chaque année son dernier livre avec impatience. J'ai parfois adoré, d'autres j'ai été un peu déçue, mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Erica, Patrik et toute la bande.

Pas de surprise, nous retrouvons dans ce tome le style de Camilla qui a fait son succès.

L'alternance de deux histoires entre passé et présent. Nous oscillons même ici entre trois périodes, l'enquête d'il y a trente ans, le présent et une histoire en 1671.

L'ambiance très particulière de ce petit village suédois à l'air si paisible et tranquille et où il se passe toujours des trucs affreux.

Et les personnages et leur vie de famille qui évoluent au fil des livres.

Un de ses points forts est la psychologie des personnages, autant pour les nouveaux que pour les personnages récurrents. On apprend à les connaître, à les apprécier ou pas, on s'y attache et on a chaque fois du plaisir à les retrouver, comme de vieux amis que l'on verrait une fois l'an. Ce mélange d'intrigue et de vie au quotidien allège aussi beaucoup la tension du récit. Et ça aide bien dans ce cas précis tellement ce livre est dense et sombre. Beaucoup plus que les précédents.

On retrouve aussi de nombreux thèmes d'actualité comme l'accueil de réfugiés, le regard que l'on porte aux migrants, le racisme, le harcèlement entre jeunes et d'autres encore plus glaçants que je vous laisserai découvrir.

L'intrigue est bien ficelée. Comme toujours beaucoup de suspects, ça avance lentement et l'auteur nous distille de petites révélations en fin de chapitre pour nous tenir en haleine. Même si aux deux tiers j'ai soupçonné le coupable et ce qui allait se passer à la fin, ça ne m'a pas empêchée d'aller au bout de ma lecture avec plaisir, impatiente de voir si je ne m'étais pas trompée et ça n'a en rien gâché mon enthousiasme.

J'ai beaucoup aimé le récit qui se déroule en 1671. C'est assez glauque et prenant. Petit bémol, j'ai trouvé la corrélation entre les deux histoires très alambiquée et la fin est un peu précipitée.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui voudraient se plonger dans les aventures d'Erica et Patrik, je vous conseille vivement de commencer par le premier tome (La princesses des glaces) et de les lire dans l'ordre. Je ne suis habituellement pas psychorigide sur ce point, mais dans ce cas ça s'impose et vous n'en savourerez que d'avantage votre lecture.

Comme je vous le disais, j'ai trouvé ce roman est très noir, voir sanglant. Très addictif et surprenant par certains thèmes abordés. Beaucoup plus d'émotions aussi.

Si je comprends que l'on puisse se lasser d'une saga, cet opus redonne un nouveau souffle et devrait vous donner l'envie de lire la suite.

Pour moi ce tome est un des meilleurs de la série.

Retrouvez toutes les lectures sur mon blog https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par kisa 2018-01-11T17:15:32+01:00

Le meilleur tome des enquêtes d'Erica Falk selon moi. J'ai beaucoup aimé les intermèdes avec la sorcière, on a tellement envie de crier à l'injustice.

Ce livre reprend des thèmes d'actualité avec le harcèlement scolaire et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, avec l'histoire de Sam et de Jessie ; ainsi que l'arrivée d'un camp de migrants dans un petit village et les réactions diverses des habitants.

On suit avec émotion l'enquête et ce n'est qu'à la fin qu'on apprend le coupable, le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-01-09T15:28:05+01:00

Je n'ai lu de cette saga que le tome 4 en plus de celui ci je ne peux donc pas un avis global

En tout cas ce que je peux dire c'est qu'au départ j'étais quand même perdue. Des noms de personnages et de lieux Suédois, je n'arrive pas à les retenir surtout que les personnages sont très nombreux !

3 histoires sur 3 périodes différentes.

Un chapitre peut mélanger plusieurs histoires ou point de vue

J'étais perdue dans le flux d'informations que l'auteur nous donnait

Passé les 150 premières pages OK je savais qui était qui et qui allait avec qui, j'ai commencé à apprécier ! et même beaucoup apprécier !

L'intrigue est captivante à chaque chapitre on apprend quelque chose et on change d'avis sur le(s) meurtriers ou d'opinions. Il y a quelques passages qui sont durs je trouve à lire, il m'ont fait froid dans le dos.

On parle ici aussi d'actualités avec les réfugiés Syriens.

J'ai trouvé la fin très réussie ! on sent venir le coup depuis quelques chapitres et justement c'est d'autant plus horrible !

Ce qui me plait et me donne envie de lire cette saga depuis le début ce sont les personnages. Ils me plaisent, m’intéressent. Bien que j'ai pu lire le livre sans problème, il y a des allusions à leur passé et j'ai envie de le connaitre.

Je pense que c'est une bonne saga, bien que je ne garde pas un excellent souvenir de l'intrigue du 4 (les personnages m’avaient également plu).

Enfin l'intrigue de Erin en 1671 ajoute une touche un peu mystérieuse à l'histoire , sympa !

Commentaire ajouté par Ayla96 2018-01-03T21:35:27+01:00

C'est toujours un plaisir de replonger dans les romans de Camilla Läckberg !

"La sorcière" reste fidèle aux autres tomes, nous continuons de suivre les aléas de la vie de Patrick et Erica ainsi que du reste de leur famille, avec toujours plus de rebondissements et un attachement grandissant. A chaque nouvelle enquête, de nouveaux personnages apparaissent et nous suivons également le déroulement de leurs actes, rendant le polar plus riche et personnel. Les chapitres annexes d'une histoire se déroulant dans le passé sont une fois de plus présents, plaçant une pause dans le récit tout en titillant notre curiosité puisqu'elle a toujours un lien avec l'histoire contemporaine.

Cette série de livres est très prenante et malgré le fait que j'ai à nouveau deviné la fin de l'histoire vers les 150 dernières pages, je ne me lasse pas et en demande toujours plus !

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-12-31T14:33:57+01:00

J’ai enfin terminé cette série très addictive. J’ai adoré le couple que forme Patrik et Erica. J’attend maintenant avec impatience la sortie du prochain tome.

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-12-14T21:43:46+01:00

J'ai eu un rapport un petit peu amour/haine avec ce roman. Je n'avais pas lu de polar depuis un moment et j'avoue que la densité de celui-ci m'a un peu freinée. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et le style de l'autrice m'a dérangée. J'ai trouvé qu'elle mettait en place une trop grande quantité de personnages dès le départ et que c'était plutôt compliqué de s'y retrouver. Sans parler du fait qu'elle mélange trois époques différentes et que j'ai eu du mal à saisir le lien entre elles. Il m'a bien fallu 200 pages avant d'être réellement dedans et de vouloir connaître le dénouement de l'intrigue. Le scénario ne m'a d'ailleurs pas transportée, même si j'avais hâte de voir l'enquête aboutir. J'ai trouvé la fin décevante et tirant trop en longueur. Globalement je suis assez mitigée sur cette lecture, ça ne m'a pas emballée plus que ça...

Commentaire ajouté par Cam90 2017-12-11T13:45:40+01:00

J'aime toujours autant me retrouver dans l'univers Suédois mais je dois avouer que je suis un peu déçue par ce dernier tome. J'ai un peu peur que Camilla "s'enferme" dans une structure de livre qu'elle suit à chaque nouveau roman. L’intrigue est bonne, mais le fil conducteur entre les 3 époques est décevant.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-12-01T20:53:37+01:00

J'attends toujours avec impatience la sortie du prochain livre de Camilla Läckberg. Il est rare que je sois déçue.

"La sorcière" ne déroge pas à la règle: l'enquête est soutenue, les impasses frustrantes autant pour les enquêteurs que le lecteur, la noirceur de l'âme humaine décrite avec justesse.

Certains trouvent les auteurs d'Europe du Nord plus sombres, mais c'est leur signature. Camilla Läckberg nous entraîne une fois de plus dans ce qu'il peut y avoir de plus terrible. Elle n'oublie pas ses personnages fétiches, dont nous suivons l'évolution d'un roman à l'autre, et que nous avons plaisir à retrouver.

Il est vrai que j'ai eu du mal à voir la corrélation entre les évènements du XVII ème siècle à ceux d'aujourd'hui, et que son explication finale reste un peu bâclée.

Un très bon roman policier que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-11-18T00:21:36+01:00

Pour moi ce n’est pas forcément le meilleur livre de Camilla Lackberg. Je trouve que la fin est trop précipitée et le fil conducteur entre les 3 époques est décevant.

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-11-16T20:27:54+01:00

17ème siècle, une veuve obligée de travailler comme servante chez sa soeur. Deux petites filles de 4 ans qui disparaissent, dont les corps sont retrouvés dans la foret autour de la ferme, à 30 ans d'intervalle.

Quel pourrait bien être le lien entre ces trois histoires? C'est ainsi que commence le nouveau roman tant attendu de Camilla Läckberg.

L'affaire débute par la découverte du corps d'une petite fille, au même endroit que Stella, morte il y a 30 ans, et vivant dans la même ferme. La coïncidence est pourtant troublante et des questions commencent à se poser.

Erica écrit un livre sur l'affaire Stella, elle va pouvoir être un grand renfort aux policiers qui travaillent sur cette enquête.

L'histoire est plutôt lente à débuter et se pose en douceur. L'alternance de chapitres entre le passé et le présent est très rapide. Nous sommes amenés en douceur au dénouement final, qui ne se dévoilera qu'en toute fin de livre.

Je l'ai dévoré, en prenant mon temps pour le savourer et j'étais très pressée de découvrir le lien entre le passé et le présent.

Seulement, là je fus plus que déçue, tant cette révélation se tient en une page, au sujet très vague. Les liens sont peu commentés et peu mis en avant.

Au final, ce qui fait la marque de l'auteure, n'est pas présent dans ce roman, ce qui me laisse un goût d'inachevé après l'avoir terminé, m'empêchant de lui mettre un 10/10.

"La Sorcière" est sorti 2017-11-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Novembre

La Sorcière

• France : 2017-11-01 (Français)

aidem l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T20:20:23+01:00

• The Witch - Anglais