Le Cycle d'Ender, Tome 3 : Xénocide

Description ajoutée par x-Key 2011-08-08T21:23:17+02:00

Lusitania... enfin un havre de paix pour les doryphores ? Pour Ender ? E le croyait. Hélas ! rien ne se passe comme prévu.

Les Lusitaniens ont déjà du mal à accepter les piggies, ces drôles de petits cochons intelligents mais si différents d'eux. Et ils ne savent pas le pire le virus de la descolada, mortel pour les humains, est indispensable au cycle génétique des piggies. Ils ne peuvent donc pas le détruire, sous peine d'exterminer la race. Dilemme crucial pour les biologistes, car la descolada mute au fur et à mesure qu'ils découvrent de nouveaux traitements.

Mais un danger plus imminent menace la planète le Congrès Stellaire lui a envoyé une flotte équipée du « Petit Docteur », un désintégrateur capable de la réduire en poussière. Un nouveau xénocide ? Pas sûr, car Ender a encore quelques cartes dans sa manche...

Alors, quand il lui reprochait d’ignorer sa présence, quand il la taquinait à propos de leur abstinence pendant le voyage, il y avait là plus que le désir enjoué d’un époux vieillissant. Qu’il sache ou non ce qu’il disait, elle comprenait le sens véritable de ses avances : Après tout ce que j’ai laissé tomber pour toi, n’as-tu rien à me donner

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:28:01+02:00

Une bonne suite. Un troisième tome que j'ai trouvé, dans le rythme et dans le scénario pur, un peu en-dessous des deux précédents. En revanche, ce fut un sentiment contrebalancé par le côté de plus en plus philosophique du discours et qui fut très intéressant. Je pense enchaîner sur le quatrième tome mais m'arrêterai probablement après.

Après avoir fait éclaté la vérité sur la colonie, une menace qui met en danger la planète entière fait son apparition. Faut il détruire une espèce sous prétexte que celle ci pourrait nuire à l'humanité ? Eux ou nous ?

Quel livre ! J'ai été happée dans cette histoire plus que jamais.

Les personnages créés par Orson Scott Card sont profonds, réalistes, humains et attachants. L'univers et l'ambiance créés sont de plus en plus complexes et fascinants. Les événements se croisent petit à petit pour former un tout. Des révélations plus ou moins étonnantes sont faites.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore toujours autant Ender, même si je trouve qu'il s'est effectivement "empatté", peut-être à cause de l'âge. J'aimerais qu'il redevienne plus décidé, déterminé. Mais j'aime tout de même son évolution. La fin m'a laissé pantoise avec Peter et Valentine qui apparaissent dans la capsule... D'ailleurs leur réapparition m'a tout d'abord déplu, je ne comprenais pas, mais finalement j'apprécie leur présence et cela promet de belles choses. Je me suis surprise à apprécier Peter ! Son caractère jovial et piquant m'a fort plu. J'ai adoré le personnage de Miro, son évolution malgré son infirmité et puis sa guérison. Très intéressant. Ela est fidèle à elle-même, je l'aime beaucoup. Grego m'avait bien plu au départ et après son acte contre la forêt de Human, je m'en suis détachée. La mort de Quim m'a choquée ainsi que l'attaque sur la forêt. J'ai adoré découvrir les buggers, leur fonctionnement, leurs secrets. La révélation de la vraie nature de Jane m'a beaucoup plu même si je m'en doutais. Et cette histoire de philotes est assez perchée mais pourquoi pas. Le voyage instantané ne me parait donc pas très réaliste mais l'auteur a fait avec les connaissances de son temps, et finalement pourquoi pas. Côté pequeninos j'ai beaucoup aimé Planter. Pour ce qui est des habitants de Path, je ne supporte pas Qing-qao, qui a été créée par l'endoctrinement de son père. C'est très triste. Quant à Han Fei-tzu j'ai vraiment apprécié son évolution et je suis contente qu'il ait pu finir sa vie libre. Si Wang-mu quant à elle fut un personnage très intéressant et complexe, je l'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de voir ses aventures avec Peter ! Cela promet. Quant à la vraie Valentine, elle a été quelque peu spectatrice mais elle est toujours agréable à suivre. L'histoire autour du Descolada est vraiment intéressante.

J'apprécie toujours autant de voir comment l'auteur apporte de l'importance aux enfants et à ce qu'ils peuvent devenir.

Ce tome a été plus contemplatif que les précédents je trouve, avec beaucoup de monologues internes, de remise en question, de réflexion.

J'ai hâte de connaître la suite.

Très bonne suite. L'histoire est toujours passionnante. Cependant ce tome souffre selon moi des même problèmes que pour le tome 2. On a par exemple des difficultés à se plonger dans l'histoire et c'est notamment le cas au début, on ne sait tout simplement pas qui parle et en quoi il/elle est relié à Ender. On le comprend par la suite bien entendu mais au début c'est déroutant

genialissime

La fin d'un cycle qui m'avait été conseillé à de très fortes raisons.

Je trouve cela vraiment bien écrit, le côté hard science est très bien fait notamment avec ce que l'on appel de mémoire le paradoxe des jumeaux.

Un très bon livre mais un ton en dessous des deux précédents parce que l'histoire baisse de rythme . Cette chute est pour partie compensée par une réflexion philosophique plus profonde mais le livre reste déséquilibré

Un troisième tome que j'ai peut-être moins apprécié que ses aînés, mais qui m'a tout de même très impressionnée.

L'écriture de OSC est tout simplement incroyable. A travers l'histoire, il pose un cadre tissé de réflexions philosophiques aux thèmes variés, sur allant du libre arbitre aux fondements de la civilisation. J'ai beaucoup aimé réfléchir sur les questions soulevées et voir le fil du raisonnement des personnages ; mais, j'ai aussi trouvé que parfois l'auteur s'enlisait un peu.

De fait, la totalité du tome s'étale sur, quoi ? Quelques semaines ? Et la question principale qui se posait à la fin du tome 2 (le devenir de la planète et des personnages) reste en suspense. Au final, il ne se passe pas vraiment grand chose. Toute l'intrigue est basée sur le pourquoi et le comment on en arrive à ce qu'il se passe.

Mais en dehors de ça, le livre reste super intéressant, et comme les réflexions passent à travers les personnages, cela permet de tous leur donner beaucoup de profondeur et de personnalité. Même si Ender n'est plus au centre de l'intrigue, on continue d'en apprendre et de se laisser surprendre par lui ! (Dehors, je m'y attendais pas...). Toujours un gros coup de cœur pour Jane également, qui devient vraiment un personnage important, et que j'apprécie. Au final, on s'inquiète du devenir de chaque communauté, disparates mais reliées.

Bref, j'ai passé une excellente (et surtout enrichissante) lecture et j'attends beaucoup du dénouement, j'ai vraiment envie de savoir où tout cela nous mène.

Ce troisième tome est aussi semblable au second dans son atmosphère et ses personnage que ce dernier était différent du premier. Ici, pas d'ellipse multimillénaire, et l'actionnse déroule dans la continuité du livre 2. Cependant, une fois cette impression de similarité passée, on se rend compte que l'auteur se sert de ce cadre familier pour poser les bases d'une réflexion philosophique poussée. On y retrouve des discours sur la liberté, sur la conscience et même sur l'existance en temps qu'individu, en temps que groupe et en temps qu'espèce. J'ai eu cependant plus de mal avec l'aspect scientifique du livre, et avec toutes ces théories. On ne peut bien sur pas s'attendre à quelque chose de convaincant, mais ici, on repère assez rapidement les failles des raisonnements. C'est cependant la seule fausse note du livre, et je le recommande à tous les lecteurs des deux premiers tomes.

Après un très bon démarrage, je trouve que c'est un livre qui s'enlise quelque peu dans des réflexions qui ne sont pas forcement compréhensible par un certain lectorat. Il m'est arrivé de ne pas voir où ce nouveau récit allait mener. Les personnages ont tous évolués et semblent aller vers des routes aussi différentes qu'il y a de personnages. Le livre s'ouvre sur un suspense qui ne sera finalement pas résolut à la fin. La mort est est une entité qui règne dans l'esprit de la planète, mais quand allons-nous enfin avoir le dénouement de l'histoire?!

Le Cycle d'Ender, Tome 3 : Xénocide

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)

Sarille l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T23:38:33+01:00