Le Cartel, Tome 4 : La Machine

Description ajoutée par Madhell34 2020-02-26T11:04:53+01:00

4# La Machine

« Je les suivrai jusqu’en enfer, et même plus loin »

Duke :

La vie reprend son cours au Cartel après des mois de chamboulements. L’arrivée de June et des autres femmes ici a déstabilisé l’équilibre de la bande et je dois à nouveau chercher ma place. Ce n’est pas près de s’arranger avec la présence de Salina parmi nous. Le jour où je lui ai tendu la main en lui proposant de rester quelque temps avec nous, j’ai commis une énorme erreur. Elle me perturbe au point où je ne sais plus qui je suis.

Salina :

Peu à peu, je me reconstruis avec eux. Les membres du Cartel sont ma nouvelle famille alors que je suis à présent seule au monde. Après toutes ces épreuves, je pensais avoir enfin un peu de répit, surtout grâce à la présence bienveillante de Duke. Mais voilà, il a changé, plus distant, plus froid. Quand le passé que j’avais fui me rattrape, les décisions que je vais devoir prendre risquent de me faire tout perdre encore une fois…

Extrait ajouté par PANDORE88 2020-04-02T19:27:23+02:00

Nous apprécions quelqu'un pour ses qualités, mais nous l'aimons pour ses défauts. Tout ce qui brille est plaisant, attirant, mais il faut voir plus loin que ça.

Commentaire ajouté par BibHLM 2023-08-14T18:51:47+02:00

L’autrice continue son bonhomme de chemin avec sa joyeuse troupe et nous raonte l’histoire de Duke, aka La Machine, et la lumineuse Salina au passé plus trouble que les apparences nous ont laissé penser. Ici, elle nous offre un récit tourmenté avec des héros qui doutent du bien fondé de leur attirance… alors ils se cherchent, se titillent, se testent. Et quand le rapprochement opère, c’est au tour du passé de venir se jouer d’eux.

Je loue l’intelligence de l’autrice qui installe, dans la bonne temporalité, le retournement de situation qui vient perturber l’idylle en construction des personnages. Loin du cliché du sauvetage classique, Duke ne sauve pas Salina et réalise dans la perte qu’il était attiré par elle… Oh non, l’autrice nous propose la technique très antinomique de la clé de bras de protection, parce que les comptes font les bons amis.

Je voudrais n’en dire pas plus, mais…

Spoiler(cliquez pour révéler)*Spoiler*

Je regrette la manière dont l’autrice traite Salina après le sauvetage.

Peu de bienveillance et un slut-shaming latent autour du proxénétisme dont elle a été la victime.

La compassion semble revenir à l’annonce que lui fait le docteur, et là encore rien pour déculpabiliser, réconforter…

Définitivement, pas mon tome favori.

Cela dit, je lirai la suite avec plaisir. Comme pour les tomes précédents, l’autrice n’hésite pas à laisser les reines de la narration aux autres personnages, ce qui donne à l’histoire un éclairage complémentaire.

Commentaire ajouté par milou4321 2021-05-19T15:11:50+02:00

personnellement c'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à maintenant... je suis restée sur ma faim...

Franchement , ça aurait pu être une superbe histoire d'amour mais c est quoi cette fin? Il manque un gros bout là ?

Commentaire ajouté par Meo-Lyss 2021-03-21T18:05:59+01:00

Aaah, Duke dit la Machine… Je mentirais si je disais que ce personnage était l’un de mes préférés, ou celui qui m’a le plus intrigué.

Mais vous voyez, pour moi, il faisait un peu parti des murs. Relativement discret, quasi toujours dans ses machines, même s’il participait tout le temps aux missions, il est un peu à mes yeux ce doudou-chéri qu’on garde parce qu’il nous rassure, même si on n’en a plus vraiment besoin. J’aimais le voir, mais… Mais son côté grognon m’aurait manqué, je dois bien l’avouer.

Alors quand ce fut à son tour d’être lu, j’étais contente, mais je pensais déjà savoir à quoi m’attendre. Un peu comme Parker, je m’étais faite mon idée sur lui, et ça ne pouvait pas changer.

Sauf que… Sauf que je devrais le savoir, Julie a le don pour nous induire en erreur.

Un peu comme pour Salina, j’avais pensé que c’était une gentille fille, un peu timide sur les bords, qui ne voulait pas faire de vagues, qui cherchait à s’intégrer, un peu perdue après la perte tragique qu’elle avait vécue, mais que nenni ! Elle aussi cache bien son jeu.

Au fil des pages, chacun d’eux a su se révéler lentement, et me faire changer d’opinion à leur encontre.

Commentaire ajouté par Marylin-3 2020-12-15T19:10:07+01:00

C'est le tome sur lequel j'ai le moins accroché ...

Assez mitigée pour ce 4eme tome....

Alors mon défaut je pense c'est que avant de lire un livre je regarde d'abord l'intrigue puis les notes et en dernier les commentaires pour voir si il a plu et je dois dire que cette fois ci ça m'a desservi.

Beaucoup dans les commentaires disent que c'est beaucoup moins romantique,pplus gore et qu'il y a une fin pourri...

Certe c'est moins romantique que les 3 autres,mmais en même temps c'est Duke et on le voit bien dans les autres que c'est un dur et qu'il est pas du tout pour une relation alors ça aurait été mentir si d'un coup le gars et le plus romantique du monde donc pour le 2eme point c'etait forcément obligé qu'il soit un peu plus dur dans le dialogue...

Ensuite pour la fin de l'histoire, je ne vois pas ce qui y a de choquant, je trouve que justement c'est à leur image. Une fin d'histoire pour Duke et Salina ce qu'il leur correspond tout à fait

Pour ma part je les mis dans liste d'argent parce que je trouve que l'action arrive assez tard dans l'histoire et Duke reste quand même le personnage que j'aime le moins. Mais ça reste quand même une très belle histoire

Je suis d accord avec les autres commentaires... je suis restée sur ma faim... ou fin devrais je dire...

Franchement , ça aurait pu être une superbe histoire d amour mais c est quoi cette fin? Il manque un gros bout là ? Trop déçue... du coup je ne sais pas si je vais continuer...

Personnellement cest le tome que j'ai détesté. Les 3 premiers était plus romantique que celui la. Je l'ai trouvé beaucoup trop gore à mon goût.

Pour l'instant c'est mon deuxième tome préféré après le premier. L'histoire est prenante et émouvante. Tous les ingrédients sont dans ce livre pour vous tenir en haleine, vous faire rire frissonner et même pleurer un peu.

L'histoire de Salina m'a beaucoup touché !

Je pense que le couple qu'elle forme avec Duke pourra surmonter toutes les épreuves et j'ai hâte de le voir évoluer !

Commentaire ajouté par Enihpled 2020-05-13T11:41:26+02:00

On peut dire que depuis le début de la saga, Julie nous fait de magnifiques couvertures ! Je suis toujours aussi fan !

J'avais hâte d'en apprendre plus sur la Machine. Et je ne regrette pas ! Duke est un roc, une machine, un tout !

Julie a une plume tellement magnifique ! Elle est addictive, fluide, enivrante ! Qu'est-ce que j'avais hâte de découvrir ce qu'elle nous avez réservé !

Ce tome est encore différent des autres, j'ai été emporté dans une myriade d'émotions à laquelle je ne m'attendais pas. Je n'avais pas pensé un seul instant, que je ressentirais tout cela.

Duke est un homme, un vrai, un pur, un dur ! Il a ses idées bien arrêtées sur la vie, et rien ne le fera changer de cap ! J'aime sa manière d'être, sa façon de réagir face à des situations parfois difficiles, on comprend bien son surnom ! Pour autant, sur certains sujets, il ne veut pas se prendre la tête ! Et il a raison, d'un sens ! Mais jusqu'où peut-il aller dans ces conditions ? Qu'est-il prêt à accepter ?

Avec lui, on ressent la force, tout de suite, qui émane de lui ! Et ce sentiment qui l'accompagne, nous pousse à attendre autre chose de lui, qu'il réussisse à écouter vraiment son cœur plutôt que sa tête. On sent qu'il est résigné à suivre sa voie ! Et on ne peut pas le blâmer ! Pour autant, il fera naître en moi un sentiment de colère à plusieurs reprises, et j'ai eu envie de lui faire cracher le morceau plus d'une fois, de lui faire ouvrir les yeux.

Quand les choses sérieuses commencent pour Salina, ça nous atteint profondément, en plein cœur, avec une telle puissance que vous ne pouvez rien contrôler ! Forcément que vous allez voir de l'angoisse, de la rage, de la peine, de l'appréhension, mais aussi de l'espoir ! Parce que c'est pas évident, pas simple, pas juste, et que cela est par moment, dure à lire.

Finalement, ce tome sur la Machine nous montre encore bien des choses que la réalité parfois fait vivre à des êtres comme vous et moi ! J'aime que l'auteur, ait cette faculté de retranscrire tout cela. Parce qu'il est certain qu'elle a su faire en sorte que cela y ressemble. On a l'impression de lire un fait divers, tant le sujet abordé est quelque chose d'important, de malheureusement bien trop présent dans la société.... Et j'apprécie à juste titre que l'auteur nous fasse voir cela différemment avec d'autres options...

Nous sommes enrubanné dans cette lecture, cet univers, ce monde un peu hors du commun, mais tellement précieux. Parce qu'encore une fois, c'est bel et bien la famille qu'ils forment qui les réunis tous. Qui font que nous sommes hypnotisés, prêt à les suivre n'importe où ! Cette bande de copains, j'aimerais l'avoir dans ma vie !

Pour ne retenir qu'une seule citation qui clôturera cette chronique, je choisirai : "nous apprécions quelqu'un pour ses qualités, mais nous l'aimons pour ses défauts. Tout ce qui brille est plaisant, attirant, mais il faut voir plus loin que ça !"

En lisant l'histoire, vous comprendrez ce choix de citation ! Maintenant, je vous le dis, n'attendez plus pour dévorer cette saga !

#Delphine - Chronique Accro2NewRomance

Le Cartel, Tome 4 : La Machine

• France : 2020-03-27 (Français)

Bina974 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T03:15:56+01:00