Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 442
Membres
1 217 299

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Chant des voiles



Description ajoutée par Tiphs 2020-05-04T01:11:25+02:00

Résumé

L’océan, Luka en a toujours rêvé.

Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer.

Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt.

Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme et la superstition légendaire des marins, alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore.

Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l’Endeavour, rien n’est ce qu’il paraît être.

- Un court extrait du Chant des Voiles est disponible sur Wattpad en attendant son édition prochaine

Afficher en entier

Classement en biblio - 259 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tiphs 2020-05-04T01:22:09+02:00

J’aimerais découvrir le monde. Faire un métier qui me permette de vivre par mes propres moyens tout en explorant de nouveaux horizons. Mais pour ça j’ai besoin d’apprendre, et j’ai besoin qu’on m’en donne la chance, monsieur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

J'ai trop à dire sur ce livre, je ne sais même pas par quoi commencer. J'ai tout détesté, surtout que je suis très tatillone sur le feminisme, ça me tient vraiment à cœur et là pour moi tout était raté.

Les personnages masculins sont casiment tous des gros cons. Axell est juste un mec violent, menteur et manipulateur. Et Luka est insupportable. Je déteste ce genre de personnage tête brûlée. Elle menace tout le monde mais sérieusement je pense pas qu'un jeune mousse de 18 ans fasse peur à des pirates qui ont passé leur vie à naviguer. Sous prétexte d'avoir un fort caractère elle fait n'importe quoi et s'attire tous les problèmes du monde. Mais heureusement qu'il y Axel pour avoir le beau rôle et la raisonner. Ça renvoie encore à l'image de la femme qui ne sait pas gérer ses émotions et qui a besoin d'un homme pour la tempérer. Après ça ne dure pas puisqu'elle se transforme en demoiselle en détresse à la moitié du livre. D'ailleurs il y a deux femmes dans le livre et elles vont toutes les deux se faire sauver par Axel, top pour l'image des femmes !

La relation entre les deux est très toxique. Elle, est naïve et inexpérimentée alors que lui est manipulateur et violent.Comment dire qu'après ça le caractère féministe du livre m'a paru encore un peu plus exagéré...

L'histoire n'est pas crédible du tout. D'ailleurs, je ne préfère pas parler du décret qui est une grosse simplicité scenaristique. Sinon on dirait que Luka est en stage d'observation de 3eme, sérieusement aucun capitaine digne de ce nom n'aurai laissé un mousse se comporter comme ça. Sur un bateau la hiérarchie c'est la base, si on ne la respecte pas tout s'écroule.

Pour en revenir sur le féministe je trouve le discours de l'autrice louable mais c'est trop mal fait. Il aurai fallu apporter plus de soin au personnage se Luka et surtout la rendre moins cliché. Ce que beaucoup d'auteurs ne comprennent pas c'est que ressembler à un homme ne rend pas une femme plus forte ou plus indépendante ! C'est pas parce qu'on sait se battre qu'on est une femme forte. Ce n'est pas non plus parce qu'on ne porte pas de robe, qu'on fait un metier masculin ou encore qu'on repond à ses supérieurs.

On est une femme forte quand on connait les difficultés que c'est d'être une femme dans la vie de tous les jours et qu'on lutte intelligemment pour les réduire ! Et pour ça il faut avoir conscience des inégalités, il faut savoir qu'on ne peut pas changer le monde toute seule.

Si vous voulez lire un livre qui parle de bateau et de feminisme lisez l'étrange traversée du Sardaam, c'est une pépite.

Afficher en entier
Or

Très bon livre. J'ai beaucoup apprécié l'histoire pleine de rebondissements.

J'ai été choqué par la fin de la 1ere partie du livre.

La fin m'a laissé sur ma faim tout en étant super ! Même si un tome 2 n'est pas prévu (à ma connaissance), j'adorais voir la suite des aventures de Luka et Axel.

Je conseille tout de même de le lire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AliceClaireElise 2025-03-06T14:52:03+01:00
Bronze

Une très bonne lecture. L'histoire est bien ficelée et intrigante, l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai pas tellement apprécié les personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre les deux protagonistes est toxique et je suis soulagée de la fin. Je ne voyais aucune issue positive à leur histoire et je suis contente que l'héroïne puisse poursuivre son rêve. Par ailleurs, je suis déçue du manque de traitement des personnages secondaires comme Sadie et Thomas. Ils méritaient davantage de profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cgauteur 2025-02-26T08:30:52+01:00
Or

📝 Histoire 📝

La jeune Lucas n’aspire qu’à un seul et unique but dans la vie : devenir capitaine d’un navire. Mais pour cela, elle doit d’abord faire ses preuves au sein d’un équipage pour espérer pouvoir intégrer la prestigieuse académie.

Malheureusement pour elle, les femmes n’ont pas leur place sur un bateau et encore moins dans d’un groupe de matelots. Lucas doit affronter les superstitions qui entourent sa présence et le mauvais comportement des marins à son égard. Sans compter Axel, son superviseur, qui la tient à l’écart du reste de l’équipage en lui imposant des corvées aux cuisines ou lorsque les marins se trouvent occupés sur une autre portion du navire.

Le voyage de la jeune femme à bord de l’Endeavour n’a donc rien d’une croisière de vacances. Elle comprend rapidement, et à ses dépens, qu’elle va devoir affronter bon nombre d’obstacles pour gagner sa place et le respect de ses compagnons d’aventure.

Mais est-ce vraiment possible pour une femme ?

Sans compter que sa curiosité l’amène à découvrir des secrets concernant l’expédition entreprise par le navire.

📝 Mon avis 📝

Des bateaux, des pirates, l’immensité de l’océan et une chasse au trésor. Comment ne pas se laisser embarquer dans cette aventure aussi palpitante que dépaysante ?

Lucas est une jeune femme naïve, mais porteuse d’un courage et d’une détermination qui ont fait les grandes héroïnes de l’histoire. C’est grâce à elle, et à toutes les pionnières passées, présentes et futures de ce monde, que la condition féminine a pu évoluer au cours des âges, même s’il reste encore du chemin à parcourir.

Derrière un récit d’aventure pirate, Tiphs nous livre sa propre vision du combat des femmes dans une société d’hommes, pour imposer respect et ouverture des esprits.

📝 Conclusion 📝

Ce roman est en passe de devenir mon coup de cœur 2025. Alors, chers auteurs et collègues, attention à vos prochaines histoires, Tiphs vient de s’ériger à un niveau qu’il va falloir surpasser !

Les plus

✅️ Une thématique que j’adore : les bateaux !

✅️Un récit à la 3e personne rédigé au passé (ce que je préfère)

✅️Une belle plume dynamique

Les moins

✅️Le vocabulaire maritime qui pourrait perdre certains lecteurs.

📝 Extraits 📝

" (…) N’y tenant plus, Luka rejeta ses couvertures et sortit de sa cabine. Le silence qui régnait à l’extérieur, loin de la rasséréner, la fit frissonner des pieds à la tête. Aucun chant d’oiseau ne s’élevait. Aussi loin des terres, c’était logique, mais, pour une fois, ça lui manquait. Elle inhala l’air chargé de sel tout en admirant l’horizon s’écarter pour libérer le disque incandescent du soleil. L’Endeavour s’embrasa. Un souffle de vent tendit les voiles dans un claquement mat. Luka soupira."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizzou59 2025-02-16T19:34:07+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice que je viens de découvrir.

Je pense que c'est surtout grâce au retournement de situation au milieu de livre que j'ai bien accroché ! J'ai adoré Axel, un peu moins Luka qui m'a parfois agacé. Petite critique, ce livre ce dit féministeSpoiler(cliquez pour révéler) || mais j'ai trouvé Luka beaucoup trop demoiselle en détresse. Ce qui m'a un peu agacé ||

Bref, une bonne lecture avecSpoiler(cliquez pour révéler) Une fois ouverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2025-02-04T18:23:36+01:00
Diamant

Ce roman avait tous les éléments pour que je puisse aimer et ça n'a pas loupé. J'ai adoré du début à la fin, je l'ai d'ailleurs dévoré d'une traite. Je suis tellement contente d'avoir découvert Tiphs dans un autre registre et je confirme sa position dans mon top d'autrices préférées. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, les retournements de situation.

Et cette fin tragique mais si belle et la meilleure pour moi au vu des circonstances.

Bref c'était génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anyais777 2025-01-27T17:48:30+01:00
Argent

Par où commencer ? J'ai trouvé cette histoire était vraiment bien écrite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Luka. Pour une fois j'ai eu l'impression de lire un livre où la protagoniste se comportait vraiment comme quelqu'un de son âge, là où à 18 ans je les trouve parfois un peu trop "mature" dans certains livres. Elle est ambitieuse et veut changer la société dans laquelle elle est. Mais elle se heurte également à la réalité et une réalité qui lui fait peur, qui lui donne des émotions parfois incontrôlables comme de la colère, de la peur voire du chagrin. Je l'ai trouvé très vraie.

J'ai également trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'Axel dans certains passages, permettant aux lecteurs d'être encore plus immergé dans l'univers maritime. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il étaient plus difficile de se repérer sur un bateau que sur une carte de fantasy.

J'ai également beaucoup apprécié le discours féministe qui est apporté dans le récit. J'ai tendance à trouver que c'est parfois mal fait, ou trop poussé mais dans Le Chant des Voiles je l'ai trouvé extrêmement bien réalisé. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai même eu envie à plusieurs reprise de secouer Axel ou d'autres personnages masculins pour leur propos.

Une dernière chose que j'ai trouvé vraiment bien construite : les superstitions. Normalement, lorsqu'on décide de lire ce livre on sait qu'on est face à une uchronie, et donc au monde réel. Mais à plusieurs reprises je me suis mise à douter : l'autrice mettra-t-elle un soupçon de fantasy dans son roman ? Spoiler(cliquez pour révéler) spoiler alert : non.

En bref : ce livre est vraiment très bien écrit et je l'ai trouvé très authentique. Ce n'est pas un coup de cœur car je pense que le lire après, justement, un coup de cœur, à rendu ma lecture plus difficile. Mais je recommande ce livre à 100%.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenaraconte 2025-01-09T13:54:04+01:00
Pas apprécié

J’avais tellement envie d’aimer ce livre ! J’étais même dévastée de ne pas avoir pu mettre la main sur l’édition collector, tant j’étais convaincue qu’il allait me plaire. Malheureusement, cette histoire n’aura pas fonctionné pour moi.

Je m’attendais à une véritable épopée maritime, une quête emplie de dangers et de rebondissements, dans un univers de corsaires impitoyables. J’ai bien eu droit à ces derniers, mais où est passée l’aventure promise ? Il ne se passe malheureusement pas grand chose en terme de quête. Cette dernière survient uniquement à la fin du livre, et est résolue très rapidement. L’aventure est ici très peu présente, c’est la romance qui prend toute la place, et cette dernière m’a horrifiée du début à la fin.

Ce roman était vendu comme un livre féministe. L’héroïne est certes malmenée dans un monde sexiste, en revanche elle n’a aucune évolution entre le début et la fin de l’histoire. Elle reste apeurée, sans jamais prendre son destin en main et se trouve bien loin de l’heroïne féministe que j’attendais. Son monde tout entier tourne autour d’un homme, absolument détestable qui plus est. Le love interest est un red flag ambulant et pourtant Luka ne se rend jamais compte de la façon dont il la traite.

La raison d’être d’une histoire, c’est normalement de permettre à ses personnages d’évoluer, en bien ou en mal. A mon sens, l’héroïne ici n’évolue pas du tout, et ce livre ne tient pas ses promesses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Murmureslitteraires 2025-01-02T02:50:40+01:00
Diamant

Chronique ici : https://www.instagram.com/p/C9X_iljKOjW/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Aujourd'hui, on se retrouve pour une toute nouvelle chronique d'une lecture personnelle que j'ai faite suite à ma découverte de l'autrice et de ces incroyables romans. Je vais aujourd'hui vous parler du Chant des voiles de Tiphs. Et avant de vous en parler, je remercie l'autrice pour ce fabuleux livre et cette campagne ulule de folie.

Dans cette uchronie, nous suivons l'histoire de Luka. Une femme intrépide et valeureuse qui décide de suivre ses rêves et ses envies malgré sa condition et les limites qu'on veut lui imposer. Être une femme n'est pas facile et ne l'a jamais été et vouloir entrer dans la marine et à l'académie l'est d'autant plus. Cela ne fait cependant pas peur à Luka.

Elle embarque sur l'Endeavour pour un voyage palpitant et non sans quelques surprises.J'ai adoré cette fabuleuse histoire écrite par Tiphs. Ma lecture a été accompagnée d'anecdotes de l'autrice elle-même puisque j'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisé sur Discord à laquelle l'autrice a participé. Agrémentant ainsi notre lecture d'anecdotes d'écritures, de phrases initialement écrites et n'apparaissant plus dans le livre finale ou autres explications sur les personnages.

Comment ne pas aimer le personnage de Luka, elle est courageuse, intrépide, ne manque pas d'audace et n'a certainement pas peur des hommes qui viennent lui rabattre le caquet ou du moins essayer de la faire changer d'avis. Elle veut se faire une place sur ce navire et fait tout pour y arriver.

Certains membres d'équipages sont détestables, il n'y a pas à dire, mais ça, je vous laisserais en juger par vous-même. Luka réussit à user avec courage et détermination de son sexe, d'être femme pour en faire une force face aux critiques et au sexisme qu'elle va subir. Sa vie est en danger sur le navire uniquement parce qu'elle est une femme, mais elle ne se démonte pas et affronte tout ce qui se trouve sur son chemin.

L'homonyme masculin de Luka est Axel le maître-coq de l'Endeavour, autrement dit son cuisinier. Cet homme est compliqué à bien des égards. Plus d'une fois, j'ai eu envie de lui crier dessus, pour ses mensonges et son comportement envers Luka, il m'a également fait sourire, peut être même qu'il a attendri mon cœur par moment. C'est un personnage complexe, difficile à cerner et qui à du mal à se positionner en tant que gentil ou méchant de l'histoire. Cette difficulté, à se positionner est très intéressante et rend ses échanges avec Luka, mais également avec les autres membres d'équipages d'autant plus intéressants.

La relation ambivalente des deux personnages, partagée entre la haine et l'amour m'a beaucoup plu et il en est de même des nombreux autres personnages en ayant une préférence pour Dick et son histoire ainsi que pour Sadie, je n'oublie pas non plus notre cher Antoine.

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de cœur. Les personnages autant que la plume de Tiphs, m'ont conquise. Elle écrit d'une telle manière qu'il est difficile de ne pas se laisser happer par les personnages et leur environnement. Le Chant des Voiles m'a transporté dans son univers et par-delà les mers et je ne peux que vous conseillez vivement de faire de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skyvin 2024-12-29T15:14:23+01:00
Or

Un plongeon net et précis dans ce roman, une histoire de piraterie, de chasse, complots… Bref, tout un tas réuni et entrainant.

On se retrouve sur un bateau, un simple bateau en mission, mais l’est-il vraiment ? Luka en quête de savoir du métier se retrouve à bord, coïncidence ou pas ?

L’histoire ne reste pas que focaliser sur une romance entre les personnages, au contraire, d’autres sujets sont mis en avant et explorés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2024-12-25T15:09:07+01:00
Bronze

C'est le premier roman de l'autrice que je découvre, et j'ai beaucoup aimé. L'intrigue m'a rapidement captivée, d'autant plus que j'adore les romans de piraterie. Luka, une jeune femme, rêve de devenir capitaine. Un décret lui permet de travailler sur un bateau et de s'inscrire à l'école en tant que femme, mais les choses ne sont pas si simples. Par chance, elle est choisie pour accompagner un équipage dans une mission mystérieuse. J'ai compris l'enthousiasme de Luka, mais il y a un mystère autour de la destination et de l'objectif de ce voyage, et elle ne se pose même pas de questions. Son côté grande gueule est agaçant, mais parfois ses remarques m'ont fait rire, même si la plupart du temps, j'avais envie qu'elle se taise ! Je comprends sa volonté de s'émanciper des hommes, de lutter contre le sexisme, mais son attitude lui cause souvent des ennuis. J'ai aimé les scènes à bord du bateau, le travail de Luka, la première escale, et la découverte des personnages secondaires, notamment Dick que j'ai beaucoup apprécié. Puis, la fin de la première partie m'a choquée ! Bien que j'aurais dû m'y attendre ! La deuxième partie devient plus intense et dramatique, ce qui m'a vraiment plu. J'ai aussi apprécié la touche fantastique liée à la légende de l'épée. Il reste encore de nombreux mystères à propos de la carte et de l'île, ce qui ajoute de l'intrigue. Cependant, j'aurais aimé que cet aspect fantastique soit davantage développé, j'ai été un peu frustrée par la fin. La conclusion ouverte m'a touchée, elle est tragique et belle à la fois, un véritable point positif.

Concernant les personnages, au fil de ma lecture, j'ai fini par apprécier Luka malgré son côté agaçant. Malheureusement, elle est manipulée tout au long du récit, et elle n'a pas vraiment de prise sur les événements. Axel m'a intriguée par son passé, mais il est toxique et menteur. La romance m'a laissée de marbre, je la trouvais peu crédible à cause de leurs différences. Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme Antoine, Nathanaël, Dick et Sadie. Les personnages traversent beaucoup de souffrances, les pauvres ne sont pas ménagés.

En résumé, une très bonne lecture, même si la romance est trop mise en avant et que la mission tarde un peu à démarrer. Malgré cela, j'ai vraiment apprécié cette histoire. La plume de l'autrice m'a donné envie de découvrir Allunia sans attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2024-12-25T11:48:40+01:00
Bronze

Luka est un jeune fille qui ne rêve que d'une chose, partir pour découvrir le monde. Et quel meilleur moyen que de naviguer pour voir du paysage ? Elle va tenter sa chance afin de grimper sur l'Endeavour et intégrer l'équipage en tant que mousse.

Mais entre les superstitions de marins et le sexisme, Luka va devoir jouer des coudes et s'entourer des bonnes personnes. Quitte à y laisser son cœur ?

Un roman dont je ressors déçue et je suis trop dégoutée. L'intrigue avait tout pour me plaire, une femme qui veut embarquer sur un navire et faire tomber les barrières et les superstitions. Malheureusement le WB n'est pas assez exploité, le background n'est jamais mis en avant et la romance prends trop le pas sur l'intrigue originelle et le côté féministe est, pour moi, forcé.

En effet, j'ai eu l'impression que l'autrice voulait mettre en avant que son côté féministe et pas le côté fantastique de l'intrigue. Car oui on parle d'une légende ici qui se révèle être un pétard mouillé. J'aurai tellement aimé cette expédition prendre une autre tournure plutôt que celle qui nous est proposé.

Alors je ne dis pas que le féminisme n'a pas sa place mais je ne m'attendais pas à un roman aussi militant.

Tout les personnages sans exception m'ont agacée au fil de ma lecture, aucun n'a réussi à faire remonter l'aventure dans mon estime. De plus la romance n'est pas convainquante, en vérité je l'ai trouvé inutile et sans profondeur.

La quête qui nous promets une belle aventure est trop brève et surtout pas assez exploitée pour apprécier le roman.

Par contre j'ai trouvé la plume belle et très intéressante malheureusement trop mièvre par moment. Il s'agissait du 2ème roman que je lisais de l'autrice et je dois dire que je n'ai guère envie de tenter un 3ème.

Mention spéciale pour la narratrice qui a su tout de même rendre le récit vivant lors de mon écoute car j'ai découvert la lecture audio avec ce titre et j'ai kiffé !!

En bref, un OS que je n'ai pas apprécié et je ne pense pas réitérer avec l'autrice.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Chant des voiles

  • France : 2024-05-21 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 259
Commentaires 66
extraits 50
Evaluations 114
Note globale 7.91 / 10