Will Piper, Tome 2 : Le Livre des âmes

Description ajoutée par Lilinie 2011-01-03T21:31:22+01:00

1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l'intensité et le sens incroyable de l'intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

Le volume était très lourd, et il lui fallut y mettre les deux mains pour le sortir de sa caisse et le déposer sur la table. Il ne l’avait pas encore ouvert, mais déjà son cœur battait plus vite. Soudain, il eut la bouche sèche. Quelque chose dans ce gros volume d’une densité inhabituelle éveilla son instinct. La reliure était en cuir de veau ancien, couleur chocolat au lait. Elle dégageait une odeur légèrement fruitée, rappelant la moisissure et l’humidité. Le livre était de dimension prodigieuse : environ quarante-cinq centimètres de hauteur pour trente de largeur et douze d’épaisseur. Dans les deux mille pages, sans doute. Quant au poids, il dépassait largement les deux kilos. La seule annotation visible se trouvait sur la tranche, profondément gravée à la main dans le cuir : 1527

Très bon livre qui se lit d’une traite. L’auteur sait captiver son le tour avec une histoire assez originale.

Aimeriez-vous connaître la date de votre propre mort ? Ou bien celle de vos proches ?

Dans cette série de romans, l'auteur nous montre une chose que peut-être certain aimerait qu'il soit réel. Des manuscrits sur l'île de Wight, ces derniers contiennent des noms, des dates, de quoi faire pâlir des croyants.

Un roman que j'apprécie pour ce qu'il propose.

Une suite déplaisante par rapport au premier ouvrage "le livre des morts".

Will Piper se trouvant à la retraite, fait un retour en arrière, dans la zone 51...

On n'y apprend rien de flagrant, n'aurait-il pas mieux fallu s'arrêter au premier roman.

Par curiosité, je l'ai lu, à vous d'en faire autant...

Bonne lecture

J’ai globalement bien aimé découvrir la suite des aventures de Will Piper, après avoir été amené à découvrir dans le tome précédent les livres des morts. Ce nouveau manuscrit le mène en Angleterre, à la découverte d’un poème écrit par le très jeune William Shakespeare.

J’ai beaucoup aimé cette histoire de livre et des morts dans le tome 1, et j’ai également beaucoup aimé cette histoire de prophétie dans le tome 2. C’est vraiment une bonne idée de l’auteur et il va falloir que je lise enfin le tome 3 pour découvrir (j’espère) ce qu’il va se passer en 2027 selon le tome 1.

J’ai bien aimé la narration. C’est une traduction, donc je n’ai pas forcément d’idée précise du style de l’auteur, mais en tout cas c’est fluide et on ne voit pas le temps passer. J’ai beaucoup aimé qu’on ait quelques passage du passé, pour pouvoir découvrir la vie de ces personnages morts depuis longtemps.

Le seul bémol c’est le comportement de Will qui renoue avec ses mauvaises habitudes alors qu’il avait pris de bonne résolutions. Mais s’il ne se remet pas vraiment en question après cet épisode, il se trouve des excuses faciles, il semble quand même regretter. Mais l’auteur lui facilite grandement la tâcher pour cacher sa faute…

Je dois aussi mentionner la partie suspens, avec tout ce qui est espionnage, agents secrets et tout ça, qui joue beaucoup sur l’ambiance. Et sur les retournements de situations. Cela rend vraiment l’histoire addictive.

J’aime bien aussi que d’un livre à l’autre, on ne soit pas sur le même schéma. Dans le tome 1, on est sur une enquête policière, ici on est plus sûre une chasse aux trésors, il n’y a de meurtres à résoudre ni de police ou FBI d’impliqué.

Le suspense du "Livre des âmes" m'a semblé un peu affadi et moins surprenant que celui du "Livre des morts" du même auteur. Moins ésotérique, moins addictif aussi. Malgré tout, le récit est loin d'être mauvais, la plupart des rebondissements sont électriques, le premier tiers semble très prometteur mais l'énergie diminue au fil des pages jusqu'au sursaut des 20-30 dernières pages. Par curiosité, je crois bien que je vais me laisser tenter par "Le Livre des prophéties", qui clôt cette trilogie.

Une histoire à 100 à l'heure, un vrai régal !!

« Le livre des âmes » de Glenn Cooper, deuxième livre de cet auteur. Ce livre est la suite du premier, tout aussi captivant il nous emmène à la découverte de manuscrits médiévaux dans une abbaye de l'Ile de Wight en 1947, nous retrouvons le personnage principal Will Piper qui est chargé de percer le mystère de ces manuscrits et qui le conduira à Londres en 2010, sur les traces de Shakespeare, Jean Calvin et Nostradamus. Tout au long de cette lecture, je me suis documentée sur la période de la renaissance car ces manuscrits nous emmène à découvrir cette partie de l'histoire fort intéressante et aussi pour en vérifier la véracité des faits. C'est un thriller historique, avec beaucoup d'originalité. C'est un livre qui se lit très facilement car il est écrit avec simplicité malgré les quelques longueurs.. L'histoire prend fin avec ce deuxième livre.

Un super thriller ésotérique je ne connaissait pas l histoire de cette bibliothèque secrète avec des moines aux cheveux roux et yeux verts

Un peu lent à lire au début mais ensuite très additif

Pas exceptionnel, je me suis ennuyée par moment

J'ai nettement préféré le tome 1 *le livre des morts*

Ce deuxième tome ne me donne pas envie de poursuivre cette trilogie.

Un second tome à la hauteur du précédent. Une lecture agréable, fluide. J'ai vraiment apprécié cette chasse à la vérité.

Will Piper, Tome 2 : Le Livre des âmes

• France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-21 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T19:10:34+02:00