Le Livre des Anciens, Tome 3 : Soeur Sainte

Description ajoutée par Gkone 2019-04-25T21:51:29+02:00

La conclusion fracassante de l’histoire de Nona Grisaille

Les glaces rongent peu à peu l’Empire aux abois, menacé sur tous les fronts. Partout, les armées de l’empereur reculent.

Nona doit surmonter les derniers obstacles de son noviciat avant de choisir son ordre de prédilection. Mais il semble peu probable que ses alliées et elle puissent prendre l’habit avant que la guerre parvienne aux portes du couvent.

Déchirée entre ses loyautés, Nona se prépare à livrer son ultime bataille. Une bataille au cours de laquelle ses propres démons chercheront à causer sa perte. Une bataille de cœurs brisés, d’amours condamnées, de trônes incendiés.

Je m’appelle Nona Grisaille, et si vous me menacez, je ferai de votre vie une désolation.

« Une intrigue haletante. » Daily Mail

« Mark Lawrence est maître dans son art. Une série aussi stimulante que divertissante, aussi poignante que féroce. Je la recommande chaudement. » Anthony Ryan, auteur de Blood Song

« Lawrence a créé l’un des mondes les plus captivants qu’il ait été donné de visiter en Fantasy. » Fantasy Book Review

Sur le tome 1 :

« Avec Sœur Écarlate, Mark Lawrence confirme ses talents de conteur. » 20 Minutes

Suif tira une épée du second fourreau qu'elle portait contre sa hanche gauche. Une lame d’Écarlate, forgée à Barrons. Elle la tendit à Nona.

- Maîtrise. Retenue. Respect. (Elle ferma les doigts de la jeune fille autour de la poignée.) Tu seras jugée sur ces qualités. Mais dans le Goulet ... la victoire a également de l'importance.

- Dans ce cas, je gagnerai.

J'ai été un peu déçue par ce dernier tome. Les deux premiers tiers du livre sont passionnants, nous explorons les glaciers et suivons Nona dans ses manigances à la Mansuétude.

Le dernier tiers en revanche est trop précipité à mon goût. Les principaux arc narratifs sont résolus mais de manière si convenue que cela en devient ridicule.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nona a quasiment le don d'ubiquité grâce aux liens filaires et elle est au centre de CHAQUE action du roman ce qui fait que les personnages secondaires deviennent des caricatures d'eux-mêmes. Ils servent comme "moyens" à Nona de briller plutôt que d'avoir leur propre développement.

Les personnages secondaires passent au 3e plan dans ce tome et les méchants (aka Sherzal et Adoma) sont au choix cruellement bête ou complètement absent (tout comme Crucial d'ailleurs qui est pourtant censé être le personnage le plus puissant de l'empire.

Le secret de la Lune est révélé... Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, la conclusion de cet saga pourrait se résumer à "Ok Google fait fuir les méchants et restaure le climat" et personnellement ça me désole. Certes cela montre l'avancement technologique des anciennes civilisations mais à aucun moment Nona et les siens ne semblent émettre le souhait de comprendre comment cela fonctionne.

Mais au final, j'ai passé de bons moments à lire cette saga. J'ai beaucoup apprécié que les personnages principaux soient des femmes, cela change de la fantasy que j'ai lue jusqu'à présent.

J'émets un petit bémol sur la traitement de la relation Spoiler(cliquez pour révéler)Ara/Nona, il y a eu tellement de teasing qu'on aurait mérité un chouilla plus de développement à la fin.

Ce n'est pas le meilleur livre de la série, mais il conclut bien la série, malgré un début assez faible et des problèmes de rythmes. La fin est très satisfaisante.

Je termine cette trilogie après plusieurs semaines/mois de lecture. Probablement la série de l'auteur que j'ai le moins apprécié, malgré un bon suspense, quelques chouettes personnages et une histoire originale.

J'ai trouvé les choix de certains personnages assez illogiques, la plupart sont caricaturés et il y a un déséquilibre flagrant entre les héros, les méchants et les personnages secondaires. Il y a également pas mal de longueurs dans ce dernier tome.

Cependant, c'est une histoire qui m'a fait rêvé, m'a emmené dans un monde fascinant et qui m'intrigue beaucoup plus que l'histoire alambiquée de Nona.

Je viens de terminer ma lecture il y a quelques minutes. Mais quelle complexité, grâce à la fin nous comprenons enfin tous les jalons qui ont été posé tout au long de la saga.

La fin permet de clôturer la saga mais en laissant quelques points à notre idée, à nous d'espérer la fin de certains personnages.

Dans ce troisième tome, le récit oscille entre le passé et le présent, ces deux périodes entrent en collision pour donner une fin épique.

Toutes les aventures de Nona, Zole et leurs camarades de la mansuétude ont un but et font partie d'un plan plus vaste.

Une trilogie, certes avec des longueurs, et pourtant j'ai lu avec plaisir l'histoire du goulet et de ses terres emprisonnées dans la glace.

Ce n'est pas un coup de cœur, cela reste quand même une série avec beaucoup de qualités.

Certaines fois on a envie de découvrir un nouvel auteur et ce fut le cas pour moi avec Mark Lawrence. Après avoir lu les différents résumés je me suis lancée dans sa trilogie Le livre des anciens et je n'ai pas été emportée autant que je le pensais par le récit, alors que je suis en plein dans mon domaine de prédilection, la Fantasy. Mais ne vous méprenez pas, l'histoire est bien menée et entraînera bon nombre de lecteurs, simplement pour ma part, si je l'ai lu avec plaisir je le posais aussi sans difficulté. Sûrement que la grande et longue partie dans le couvent de la Mansuétude a dû jouer un rôle. On y suit les novices qui suivent les cours de la Voie. Leurs amitiés, leurs combats et leurs doutes. L'univers bien imagé m'a beaucoup plus intéressé avec un goût de trop peu, surtout la période sur la glace avec le peuple des Frimas qui a été à peine effleuré. Les pouvoirs et la manière d'y parvenir sont originaux, surtout au niveau de la voie, même si l'héroïne et Zole sont capables quasiment de tout dans les moments cruciaux, ce qui m'a évité de retenir mon souffle. Conclusion, une chouette trilogie qui malgré ses qualités ne m'a pas complètement embarqué.

Quel plaisir de retrouver toutes nos soeurs préférées pour un dernier tome !

Et c'est bien là le point fort de cette trilogie : les personnages principaux et les liens qui les unissent, ces amitiés et cet amour qui ont façonnés Nona tout au long de la trilogie et qui continuent de guider ses choix même dans les moments les plus désespérés.

J'ai néanmoins moins apprécié ce livre que les deux premiers tomes : les intrigues et les antagonistes me semblaient plus forts et plus intéressants dans les précédents. Sherzal, Yisht, Adoma, toutes me paraissent moins construites et moins rattachées à Nona que les Tacsis qui se font moins menaçants face au complot de la soeur de l'empereur et à l'avancée d'Adoma. J'aurais aimé un peu plus de personnalité pour cette dernière, ou pour les guerriers de son poing, ... Quelques chose pour me rattacher à ces personnages secondaires comme je suis attachée aux personnages principaux.

Mais malgré cette ombre au tableau, j'ai passé un excellent moment. J'ai versé ma petite larme, j'ai dévoré les pages et je garde précieusement cette dernière image de Nona et d'Ara, main dans la main.

Enfin, je termine cette saga après l'avoir débuté, il y a un an.

Je suis très heureuse de l'avoir commencé, lu et terminé même si ce dernier tome est, pour moi, beaucoup moins bon que les deux autres.

Autant j'avais aimé le premier et adoré le deuxième, autant celui-ci me laisse clairement une impression de petite déception.

L'écriture est aussi fluide, accessible et addictive que dans les précédents. J'ai bouffé ce roman en une journée. Les personnages, surtout Nona, sont super intéressants, bien présents et développés. Heureusement, car ils relèvent le niveau.

Mais ce qui, pour moi, a fait défaut, c'est clairement les longueurs et le rythme de ce dernier tome. En effet, tout d'abord, nous avons en grande majorité, une double temporalité qui m'a souvent embrouillé l'esprit. Je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt de cette temporalité différente et où l'auteur voulait nous mener et nous expliquer.

J'ai trouvé également que de (trop) nombreux passages étaient super longs, ça n'en finissait pas et ma concentration baissait au fur et à mesure des pages. Je prend pour exemple la bataille finale, celle que l'on attend, celle qui va clôturer cette aventure et nous apporter toutes les réponses nécessaires.

Cette fameuse bataille est siiiii longue. Elle n'en finissait pas. A chaque fois, un nouvel élément arrivait et cela repartait de plus belle. Et quand on arrive à la révélation finale, tout retombe comme un flan et on se dit : tout ça pour ça.

Je suis triste d'avoir un avis aussi moyen pour ce dernier tome car vraiment, je continue à dire que c'est une trilogie qui en vaut la peine mais je pense que peut-être l'auteur a voulu en faire trop.

J'ai même, un moment, oublié quelle était l'intrigue principale de cette histoire, tellement je me suis perdue dans des détails, etc.

Quoiqu'il en soit, je lirai d'autres romans de l'auteur car j'adore son imagination, ses personnages et son écriture. Je pense que j'en attendais peut-être trop, je ne sais pas. C'est vraiment dommage.

Je suis triste de quitter cette série parce qu'elle m'a beaucoup plu, mais j'ai moins aimé ce troisième tome que les autres. Je pense que ce qui m'a le plus déçue c'est le traitement de Sherzal, qui n'est pas un antagoniste à la hauteur des personnages principaux, je ne la trouve pas assez bien construite et honnêtement elle ne représente pas une si grande menace. On pourrait dire que l'antagoniste de ce tome est en fait Adoma mais celle-ci constitue une menace à l'arrière-plan dont on sait en fait assez peu de choses. J'ai également moins aimé le style de narration parce que l'on alterne des passages dans le présent et des passages dont les événements se situent directement dans la continuité du tome précédent. Alors je me suis habituée aux ellipses de plusieurs années dans les tomes précédents mais cette alternance entre passé et présent m'a perturbée. En revanche, j'aime toujours autant les personnages principaux. Le scénario est toujours intéressant mais finalement moins original que ce à quoi je m'attendais. Enfin, le style de l'auteur reste toujours très agréable et j'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture en particulier à la fin.

En bref, cette série restera longtemps dans ma mémoire surtout pour ses personnages principaux et pour leur développement au cours de la série (et puis j'adore le couvent et les nonnes) mais je ne peut m'empêcher d'être légèrement déçue du dernier tome.

J'ai dans l'ensemble préféré ce dernier tome aux deux précédents, dans la mesure où il m'a paru mieux construit et plutôt bien écrit, mais la fin assez brouillonne a un peu refroidi mon enthousiasme, si bien que cette trilogie me laisse une impression d'inaboutie.

Par rapport aux tomes précédents, l'intrigue est bien plus claire : elle se concentre sur la guerre qui fond sur l'empire et sur les jeux de pouvoir à l'intérieur de celui-ci, avec l'enjeu du contrôle de la lune en toile de fond. Certaines trames plus secondaires, comme la vengeance des Tacsis sur Nona, passent en arrière-plan, au point d'être rapidement expédiées lorsqu'elles sont abordées. Si j'apprécie de moins voir ces intrigues secondaires, dont le fondement m'avait paru un peu bancal, il me semble que, compte tenu des événements du tome 2, se débarrasser aussi facilement des Tacsis était justement trop facile. Même si cela permet de se concentrer sur les deux lignes temporelles, qui sont bien séparées et facilement repérables, et de lier des éléments d'intrigue qui étaient trop parsemés dans les tomes précédents.

Du progrès, il y en a. Oui, mais voilà, la façon dont s'enchaînent les péripéties donne l'impression d'assister à une succession de deus ex machina, ou peut-être plutôt de Vitrage ex machina, car la mère abbesse a beau être absente de ce livre, c'est bien elle qui en contrôle les ficelles. L'auteur a voulu proposer du grandiose en faisant s'opposer l'héroïne et ses amies à des adversaires à la fois plus nombreux et plus forts. Forcément, pour s'en sortir, il fallait proposer quelque chose d'extraordinaire. Le résultat : une simple moniale est capable de venir à bout de dizaines d'ennemis au moins tout aussi forts qu'elle ; surhumaines, les héroïnes réussissent, malgré leurs blessures, à courir, se battre, résister au poison, porter des poids comme si de rien n'était ; le pouvoir des cœurs-de-nef permet finalement d'accomplir de véritables miracles, et ainsi de suite. Les lecteurs.rices n'auront finalement jamais vraiment l'occasion de mesurer la force réelle de ces adversaires pourtant incessamment décrits comme étant particulièrement puissants et effrayants, mais devront se contenter de faire confiance au narrateur et à ses personnages.

Des personnages avec lesquels, on le sent, l'auteur est un peu plus en confiance. Après être passée par une rage presque animale, Nona trouve enfin un équilibre entre ses instincts et son cœur. Elle se montre capable de résister à ses démons, de faire preuve de discernement et surtout, d'accepter ses propres défauts. Une belle évolution pour un personnage qui au départ se caractérisait par sa passivité face aux événements. Certains autres personnages ont également gagné en personnalité, tels que Bouilloire, Ruli ou encore Jula. Mais dans l'ensemble, la plupart des personnages a encore du mal à se distinguer les uns des autres : très peu de descriptions physiques, ou de traits de caractère permettent de les différencier. C'est un peu dommage.

En revanche, le personnage de Zole est vraiment intéressant. Ses motivations sont enfin révélées, de même que son idéal. Plus que le personnage en lui-même, c'est vraiment le concept qui fonctionne. De quoi porter avec brio toute une partie de l'intrigue.

Au final, j'ai vraiment l'impression que cette trilogie, sans être tout à fait mauvaise, aurait pu être largement meilleure, si l'intrigue et les personnages avaient été davantage approfondis et soignés.

Le Livre des Anciens, Tome 3 : Soeur Sainte

• France : 2019-09-11 (Français)
  • France : 2020-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2019-04-04 (English)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:33:11+01:00
MaximT le place en liste or
2023-11-09T19:17:49+01:00
Mat_M l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-29T23:14:07+02:00
icifrey l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T18:24:45+02:00

• Holy Sister (Book of the Ancestor #3) - Anglais