Le Porteur de lumière, Tome 4 : Le Miroir de sang

Description ajoutée par Gkone 2017-02-15T20:30:07+01:00

Privé de ses pouvoirs magiques et de son titre de Prisme, déclaré mort et enfermé dans la prison magique qu’il avait conçue pour son frère, l’ex-empereur Gavin Guile n’a pas la moindre chance de s’évader. Mais les sept satrapies vont bientôt affronter la pire menace de leur histoire… et il est le seul à pouvoir les sauver.

Alors que les armées du Roi blanc balaient les troupes de la Chromerie et que les anciens dieux renaissent, le destin du monde se résume à une seule question : qui est le Porteur de Lumière ?

« Le style et le sens du détail de Brent Weeks entraînent implacablement les lecteurs dans son histoire. Il ne vous laisse aucune échappatoire. »

Robin Hobb

« Brent Weeks est tellement bon que je commence à l’envier ! »

Peter V. Brett

« Une saga de Fantasy éblouissante ! »

Barnes & Noble

Description VO:

The Seven Satrapies have collapsed into four-and those are falling before the White King’s armies.

Gavin Guile, ex-emperor, ex-Prism, ex-galley slave, formerly the one man who might have averted war, is now lost, broken, and trapped in a prison crafted by his own hands to hold a great magical genius. But Gavin has no magic at all. Worse, in this prison, Gavin may not be alone.

Kip Guile will make a last, desperate attempt to stop the White King’s growing horde. Karris White attempts to knit together an empire falling apart, helped only by her murderous and possibly treasonous father-in-law Andross Guile.

Meanwhile, Teia’s new talents will find a darker use-and the cost might be too much to bear.

Together, they will fight to prevent a tainted empire from becoming something even worse.

- Tu es toujours capable de créer de la luxine noire, n'est-ce pas ? demanda-t-il

- Oui, siffla Gavin

Il la sentait en lui.

- Tue-le ! Tue-le ! hurla le mort .

- Et pourtant, tu ne l'a pas fait, dit Andross.

Je n'ai pas réussi à lire tout le livre. On se perd dans plus en plus de personnages et j'avoue avoir sauté pas mal de page. J'ai été un peu déçu de devenir de Gavin et de ses tentatives pour sortir de la prison. Un brin laçant...

Je viens tout juste de finir ce tome, je l'ai dévoré ! L'évolution des personnages est toujours aussi géniale, j'ai qu'une hâte, lire le tome suivant ! Truc de dingue, je commence même à apprécier le personnage d'Andross ! Spoiler(cliquez pour révéler)Qui soit dis-en passant est le père de Kip WTF. Par contre sa "déclaration" à Dazen je foooond ! . Mais je ne saurais toujours pas dire quel est mon personnage préféré. Tout est si bien décrit, si bien développé, chaque personnage est extrèmement bien dépeint et tous présentent des caractéristiques qui leurs sont propres... J'adore l'univers et la plume de l'auteur

Ce tome m'a vraiment remis dans la saga. Les personnages sont vraiment attachants et on est souvent surpris par les rebondissements !

Vivement que je puisse lire la suite.

Un excellent tome bien qu'un peu en-dessous des autres car il ressemble à un tome de transition dans cette saga. C'est une préparation à l'ultime bataille, à la conclusion finale. Une préparation très riche en émotions. Des émotions qui nous transpercent aussi surement qu'un couteau. Puis, les intrigues politiques avec le duo Karris/Andross ont la belle part dans ce tome et c'est très intéressant de les lire. Les personnages ne sont pas manichéens et ils sont d'une richesse incroyable. J'ai toujours un énorme coup de coeur pour Gavin qui souffre beaucoup depuis deux tomes. J'apprécie d'avoir ses bribes de mémoire, la luxine noire wow. Le postulat sur Orloham est aussi fascinant. J'ai hâte d'en voir plus à ce propos dans le tome suivant. Ainsi, l'action est plutôt bien rythmée même si les révélations sont moindres. Les scènes de bataille n'en restent pas moins épique même si j'ai trouvé beaucoup de ces passages un peu superflus car ce n'est pas la force de Brent Weeks. En conclusion, j'ai hâte de lire la suite de la saga !

J'aime beaucoup cette série, et j'étais vraiment impatient de découvrir ce tome. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu un tome vraiment pas mal qui nous replonge dans les jeux de pouvoirs au sein de la Chromerie et des satrapies !

Après il y a un peut être un peu moins de révélations ou de moments vraiment forts comme dans les précédents tomes, mais comme je l'ai dis, j'ai vraiment bien apprécié ce tome, et j'ai hâte de découvrir la fin de cette saga !

Dire que j'ai failli passer à côté de cette série, quelle bêtise ! Rassurez vous ce n'est pas ma plus grosse, loin de là....

Arrivée à ce tome je ne peux que reconnaître que le niveau de l'intrigue, la magie et la plume de l'auteur sont équivalents à un bon Sanderson, ce qui pour ma part est chose rare à égaler.

On passe d'émotion en émotion à chaque chapitre passé et toutes différentes.

Si les rencontres se font rarissimes du côté du Roi Blanc et de ses alliés, les frissons restent avec ce bon vieux papi Andross dont j'avais tant apprécié les réparties, fini la rigolade, il ne reste que le côté sombre du personnage et on le déteste vraiment pour le coup.

Les autres ne sont pas en reste, avec un Gavin qui s'en prend plein le grade et pas qu'un peu, il passe d'un tyran à un autre et c'est la dégringolade dans sa souffrance et les découvertes à vous décrochez la mâchoire.

Pour Teia c'est les frissons, elle suit un chemin tortueux sur le fil du rasoir avec un courage et une volonté de fer, la question est de savoir si elle va réussir sa mission des plus dangereuse.

Heureusement la légèreté arrive souvent avec les chapitres sur Kip car même si il se retrouve au front avec ses invincibles, son caractère, leurs dialogues et toutes ses forces et faiblesses nous redonnent le sourire, c'est vraiment un perso attachant.

Pour ne pas spoiler je ne raconte rien de l'histoire vu qu'il s'y passe énormément de découvertes avec des pans de zones d'ombre qui s'éclaircissent mais franchement c'est une série dont il ne faut pas passer à côté, foi de lectrice !!

Toujours aussi bon :)

Je viens de finir ce tome et je regrette de l'avoir commencé. Je ne regrette pas car il m'a déçu au contraire. Attendre la suite va être une vraie corvée.

Bon tout d'abord l'histoire prend de sacré tournant, des personnages auxquels nous nous sommes attachés sont bien malmené. Les amis deviennent des ennemis et les ennemis... restent ennemis? Enfin pour certains. Karris et Dazen continuent sur des chemins qui n'ont pas l'air de vouloir se recroisés, Kip apprend le mariage et Tisis m'a impressionné. J'aime beaucoup ce personnage que l'auteur rend attachant et réaliste. Il y a dans ce tome l'expression d'un talent incroyable pour nous attacher aux personnages détestés précédemment. C'est la seule justification que je trouve pour mon virage complet dans mon jugement sur Andross. Un personnage exécrable qui devient incroyablement humain à mes yeux de lectrice (sans pour autant subir une lobotomie ou une "réinitialisation").

J'ai adoré lire ce tome, j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Par contre je sais que les prochaines lectures risquent d'être décevantes à côté de celle ci.

Un tome qui a vraiment su remonter dans mon estime par rapport au précédent qui, sur le long terme, m'avait laissé un peu plus dubitative en comparaison des premiers (malgré la bonne note que je lui avait donné à l'époque).

Evidemment je ne vous cache pas que pour une série du genre, basée sur les révélations et les changements de situations, il va forcement y avoir du spoiler sur les tomes précédents. Difficile de l'éviter, vous êtes prévenus.

Quand on commence ce tome, aucun des personnage que l'on suis n'est vraiment en bonne situation. Karris vient de devenir le blanc et vu que ça c'est fait très vite elle n'a encore aucune idée de comment gérer son nouveau rôle, Kip vient de s'enfuir avec sa nouvelle femme dans le but d'agir la ou la chromerie ne fait plus rien (entre autre) et Gavin lui a de nouveau été enlevé par on ne sait qui et n'a aucune idée de ce que l'avenir lui réserve.

J'avoue que j'avais un peu peur en commençant. J'ai longtemps repoussé cette lecture, vu que j'avais même prévu d'acheter l'ebook VO pour le lire dés sa sortie en 2016 et finalement j'ai attendu 2019 pour le sortir.

Mais je suis maintenant vraiment rassurée, ce tome a été à la hauteur. A nouveau on est vraiment plein de révélations, moins de lenteurs, plus de rythme, un peu moins brouillon ... Au final je trouve que ce tome est vraiment passé plus vite.

******

Le gros point fort de ce tome a été toute la partie avec Gavin. Et heureusement je dirais vu que c'était le point faible du tome précédent.

On assiste ici a toute une série de révélations fracassantes qui nous font vraiment réaliser à quel point on c'était trompé sur toute la ligne le concernant jusqu'ici.

Ha Gavin (je continue à l’appeler par ce nom la, ne m'en voulez pas), j'adore ce personnage, même maintenant. Il est dual, un gros mélange entre le héros parfait, celui plein de courage, qui lutte, qui est bon, qui a un charisme de malade, ... et un grand méchant, qui n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins, qui embrouille tout le monde, qui avait tout prévu ou presque depuis le début et qui c'est même joué de lui même.

J'ai été effarée et une partie de moi est resté limite incrédule face à ce qu'on apprend sur lui dans ce tome, waou. Et le pire c'est que la source des révélations n'est pas vraiment fiable donc l'auteur fait exprès de nous laisser le doute jusqu'au bout !

En plus on se méfie, à force de se faire retourner dans tout les sens, du coup ça amplifie notre doute. Et il y a aussi le fait qu'on n'a pas vraiment envie d'être convaincu même si ça tien plus du génie sur ce point la. Bon, je suis quasiment convaincue en fait, mais il reste toujours cette étincelle, on verra bien pour la suite.

Ce qui est doublement bien c'est aussi que ces révélations nous font découvrir aussi un nouvel Andross. Cet homme est limite en totale contradiction avec l'image qu'on avait de lui avant. Non pas qu'il ne fasse plus peur, parce que ça reste un enfoiré de première, mais on comprend maintenant ses motivations, le pourquoi de ces décisions passées et présentes. J'ai adoré ces passages.

La partie de Karris a aussi été mouvementé, la pauvre ne sait plus du tout à qui se fier, tout se ligue contre elle et elle en est réduite à se lancer sur de vagues suppositions, même aidée par Teia qui prend vraiment du grade dans ce tome. Les deux femmes font leur possible pour s'entre-aider mais la pauvre Teia n'a toujours pas de chance et est bringuebalée entre ces divers maitres.

La partie qui finalement à le moins de portée en comparaison avec les autres a été celle de Kip. Non pas qu'il ne se passe pas des choses, car il va en voir de toutes les couleurs.

Mais au final ce n'est qu'une suite logique. Le personnage n’évolue pas plus qu'avant, il ne fait que continuer sur la lancée de ce qu'il était déjà capable. En plus j'avoue que Tisis est trop parfaite, il lui manque un truc pour se démarquer, et sortir de l’héroïne YA qu'elle fini par être dans ce tome.

En fait c'est le seul point un peu moins positif de ce tome, c'était trop lisse, surtout quand on a la force de la partie de Gavin au milieu.

Par contre j'ai vraiment bien apprécié la grosse bataille dans laquelle il est impliqué, les différentes phases sont suivies de façon claire par Kip qui a tout planifié et du coup elle paraissait vraiment épique !

Mais finalement ce qui renforce ce tome c'est surtout le fait que son rythme global est bien meilleurs. Les différentes parties s'enchaînent bien, il n'y a pas de temps mort ou de passages longuets.

Il y a toujours quelque chose qui se passe pour attirer notre attention et chaque point de vue est également réparti et a droit à son moment de gloire. Même Liv fait un petit retour, quoi que court, mais qui nous montre qu'elle fait son bonhomme de chemin de son coté.

Ce tome est une réussite, il m'a redonné foi en la série et en son potentiel. Il n'est certes pas parfait suivant ce que vous y cherchez, mais les moments "waou" ont été suffisants pour moi et j'en redemande. Il va être long d'attendre la fin de l'année pour la sortie du dernier tome !

17.5/20

Sûrement l'un des meilleurs tome parus pour instant, et l'univers est toujours plus étoffé, les personnages sont toujours plus complexes, et le tout ne cesse jamais d'évoluer.

Je regrette tout de même l'existence de certains chapitres ''inutiles'' (ils ont bien sur un intérêt, mais ils auraient pu souvent être couplé avec un autre sans que cela gêne) ou encore simplement "bouche trous", qui semblent surtout servir à rythmer la narration plus qu'à réellement contribuer à l'univers du romans.

Ce livre est malgré tout excellent, et ne laisse présager que du bon pour la suite, que j'attendrais avec impatiente !

Le Porteur de lumière, Tome 4 : Le Miroir de sang

• France : 2017-07-05 (Français)
  • France : 2018-04-18 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-25 (English)

• The Blood Mirror (Lightbringer #4) - Anglais