Le piège de l'innocence

Description ajoutée par Sangdeglace 2016-09-21T12:46:38+02:00

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Extrait ajouté par amandinexo 2016-12-14T16:07:19+01:00

-Pourquoi tu t'es lancé là-dedans? Apprendre des définitions de mots?

J'attrape le T-shirt et l'enfile.

-Comme ça.

-Ouais, mais pourquoi?

Toutes les explications qui me viennent à l'esprit me paraissent ridicules. J'essaie de les condenser dans leur forme la plus simple, à savoir:

-Pour être bon dans au moins un truc.

Son expression curieuse s'adoucit.

-Je suis sûre que tu es bon dans plein de trucs.

-Euh...non. Pas vraiment. Je suis assez nul dans tout ce qui m'aiderait à décrocher un job qui n'implique pas d'avoir à retourner des hamburgers en demandant: "Vous voulez des frites avec"?

-Il n'y a pas que les études dans la vie, il y a d'autres choses qui comptent.

Se tournant vers ma commode, elle ouvre le tiroir du haut. Heureusement, elle est tombée du premier coup sur le tiroir à chaussettes, parce que je n'avais pas vraiment envie de la voir farfouiller dans mes sous-vêtements. Elle me lance une paire propre.

-Par exemple, être un type sympa. Etre bienveillant, gentil, loyal, ce genre de choses.

J'enfile des chaussettes.

-Je ne suis pas certain que cela ait grand-chose à voir avec l'intelligence.

-Va savoir, justement. Ca nécessite une certaine connaissance des autres et de la façon de se comporter envers eux. De l'empathie, tu comprends? C'est... de l'intelligence émotionnelle.

-Donc, je suis intelligent émotionnellement?

-Absolument.

Commentaire ajouté par Alex10 2017-08-18T17:25:53+02:00

« Le piège de l’innocence », c’est vraiment un livre qu’on doit lire une fois dans sa vie. J’ai déjà lu des livres portent sur les agressions sexuelles mais jamais de se point de vue et c’est super intéressant de voir cette partie de l’enquête et les injustices de la vie. Le personnage principale est gentil et pense aux autres, ce qui le rend très attachent et mignon. L’histoire ma touché, les personnages aussi… très bonne découverte !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-08-06T09:46:46+02:00

"Le piège de l'innocence" est un roman prenant et addictif.

L'histoire est très bien ficellée, malgré le fait que j'avais deviné qui était le réel coupable du viol de Callie bien avant que cette révélation nous soit faite.

Un livre écrit simplement et qui du coup est très efficace. Les personnages sont attachants et particulièrement Vic', le personnage principal, et Autumn, la meilleure amie de Callie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ces deux nous livrent une belle histoire d'amour qui apporte un petit quelque chose supplémentaire à l'histoire.

En somme, un roman comme on les aime: addictif, prenant et intéressant tout du long avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-07-29T15:39:41+02:00

C'est une lecture que j'ai apprécié mais qui m'a assez frustrée tout le long .. Et j'explique pourquoi.

Mais tout d'abord, pour en parler globalement, l'histoire est intéressante et le style de l'auteur est simple mais efficace!

Aborder le sujet du viol, en ayant comme personnage principal, le suspect N°1 est plutôt une super idée et j'ai pas mal aimé ma lecture, même si je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire.

J'ai trouvé les personnages attachants mais ... Car oui, voilà le MAIS qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur, le personnage de Vic était un peu trop plat à mon goût!! Vic, c'est le suspect N°1, donc c'est sur lui que tout repose. et l'auteur à voulu nous montrer le point de vue de quelqu'un qui se faisait accuser injustement (car en effet, ici non plus, nous n'avons pas vraiment de suspense, ce que je regrette un peu .. L'auteur nous fait bien comprendre que Vic est innocent, et je trouve cela dommage que le lecteur ne puisse pas angoisser un peu sur son sujet)!

Sauf qu'à mon avis, il n'y a pas 5% de la population qui réagirait comme lui si l'on se faisait accuser de viol injustement! Non mais ce n'est pas possible! Il a un caractère passif au plus au point!

Je n'arrivais pas à me dire que face à une telle situation, quelqu'un pourrait réagir aussi passivement... Il était là : Bon ok, ils m'accusent, je ne peux rien faire de toute façon, donc je vais attendre, on verra bien! Il y aura bien quelqu'un qui un jour saura la vérité non? Bon sinon tant pis je verrai comment jm'en sors! (j'exagère?!!! Non à peine!)

Bon ok, je suis plutôt le genre de personne chez qui ça monte assez vite, mais tout de même, même quelqu'un de moins emporté que moi, ne réagirai pas comme lui! Du coup, c'est la chose qui m' a le plus bloqué en réalité dans cette lecture.. La "non colère" de Vic.

(Sa mère aussi m'a pas mal énervée ..même si après on a des explications, en tant que maman, jamais je ne réussirai à comprendre ce genre de réaction ..)

Donc côté personnage, même si je me les suis bien imprégné, et même que je les ai beaucoup aimé, ils m'ont quand même pas mal énervé, et surtout je n'ai pas trouvé cela tout à fait réaliste.

Sinon côté histoire, tout va très vite finalement. Autumn et Vic vont mener leur petite enquête eux même puisque, encore une fois, les flics ne servent pas à grand chose et ne savent pas faire leur boulot..

Personnellement, j'ai deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive... et j'ai trouvé que tout était trop superficiel.. Pas assez intense..

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce livre finalement? Car je lui ai quand même mis 14/20 et il ne les démérite pas!

Ce n'est pas une mauvaise note, c'est une bonne histoire, avec de bonnes idées, et le style de l'auteur est top! Les personnages, bien que trop gentillet, sont attachants, et l'auteur nous permet de bien les imaginer.

Il me manquait juste de la profondeur, un peu plus de noirceur! ... Je m'attendais à plus de suspense .. Un peu plus de tout quoi!

Mais je pense qu'on peut vraiment se faire plaisir à lire ce livre tout de même! Personnellement, je suis contente de l'avoir lu, surtout à la vitesse à laquelle il se lit!

A vous de voir .. :)

Commentaire ajouté par mickaeline 2017-07-20T11:49:26+02:00

Si je m'attendais à ce genre de chute, je reconnais que l'auteure m'a réservé quelques surprises supplémentaires, lors du dénouement. Reprenant ici un de ses thèmes de prédilections, l'amitié et ses dérives. Avec toujours cette question, jusqu'où somme nous prêt à aller par amitié ?

Kelley York, s'adresse aux adolescents, toujours avec des sujets "lourd", ici le viol, avec les dérives de l'alcool, et toujours, mine de rien, cette alerte, sur les préjugés. Comme toujours, elle ne prends pas position, mais son histoire donne à réfléchir.

Une fois de plus, c'est bien écrit, les personnages sont attachants, on a envie de les suivre. On a envie que le jeune Vic s'en sorte, et l'on sourit lors des scènes Vic-Autumn, elle sera pour le héros, une véritable bouffée d'oxygène.

Cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/07/le-piege-de-linnocence.html

Commentaire ajouté par EloOdii378 2017-07-18T23:04:16+02:00

Alors... Un livre avec une trame intéressante qui attire beaucoup mais qui n'est pas très bien traité, à mon sens. J'ai vite compris qui était le véritable violeur étant donné que les indices pleuvent dès le début donc la "révélation" finale n'était pas très surprenante. De plus, la confrontation entre Vic et le violeur n'est pas très intéressante non plus. Même s'il aurait été très bien de voir comment traité les fausses accusations, particulièrement, il n'y a franchement aucune enquête de la part de Autumn et Vic donc c'est une déception.

Bref, c'était en soi un livre facile à lire et pas désagréable mais ça ne n'a pas répondu à mes attentes.

Commentaire ajouté par Llit 2017-07-18T18:21:30+02:00

Un theme tres touchant,raconter par l accuse point de vue inabituelle!.D autant que vic l accuse, n a vraiment pas le physique de l emploie.il est juste lui aussi une proie facile.Solitaire,un cote un peu rain man(avc sa manie d apprendre les definitions de mot par coeur),elever par une mere peu aimante(cachant un lourd secret)un pere disparu de la circulation.il n a qu un seul ami brett,beau populaire excellent eleve,qui ne cesse de proteger vic.J ai ete tres touche par le rejet de la mere de vic,quand elle a su de quoi son fils etait accuse,au contraire de la meilleure amie de la victime du viole,celle-ci n a meme pas laisser le benefice du doute a son propre fils.l horreur pour vic ne s arret pas quand il n y a pas de trace adn,ni quand il trouve quelqu un qui ne doute pas de son innocence,le drame ce poursuit jusqu a la fin.lorsqu il decouvre qui a commis le viole.

Commentaire ajouté par Anahita10 2017-07-11T19:45:29+02:00

Un roman fort intéressant sur un des sujets tabous de notre société. Aussi un point de vue peu commun car cela est vue d'un suspect. Un livre simple qui se lit facilement même si le sujet est assez grave.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-06-08T12:09:40+02:00

Assez déçue ... j'ai bien aimé le fait que l'auteur aborde le viol du point de vue du suspect et pas de la victime, parce qu'on voit ainsi les conséquences qu'une accusation aussi lourde peut avoir sur la vie des gens, même s'ils ne sont pas coupables, mais au vu du résumé, je m'étais mis dans la tête que Vic et Autumn allaient vraiment mener l'enquête pour savoir qui est le coupable et en fait non. Ils flirtent mais l'enquête reste au point mort pendant la très grande majorité du récit ... Et puis bon, le coupable est démasqué dès les premières pages, donc de ce côté non plus, on n'a pas beaucoup de suspense ...

Par contre, j'ai bien aimé voir l'évolution des relations de Vic avec sa mère. Dès le départ, on s'interroge sur cette femme très froide, qui condamne son fils au premier coup d'oeil, et puis ensuite, on en apprend plus sur son passé et le voile se lève sur son attitude.

J'ai beaucoup moins aimé la relation qui se noue entre Vic et Autumn. Vic est très attachant, Autumn ne m'a fait ni chaud ni froid mais pour moi, cette romance a vraiment pris trop de place dans l'histoire, au détriment de l'enquête.

La fin est facile, trop en fait. Donc l'un plus l'autre fait que, même si c'était très facile à lire et qu'il y a de bonnes choses dans ce livre, comme l'originalité du point de vue, globalement je me suis quand même un peu ennuyé ...

Commentaire ajouté par Jolin 2017-06-06T20:01:59+02:00

Mon Dieu, ce livre nous fait passer par maintes émotions ! Il faut dire que Kelley York est passée maître dans l'air de nous faire sangloter de tout notre soûl. Chacun de ses livres est une bombe atomique. Comme toujours, l'histoire est ficelée à la perfection, le lien entre les personnages est incroyablement bien tissé. Vic est un protagoniste que j'ai a-do-ré ! Particulièrement sa manie d'apprendre par cœur des définitions de son dico, car j'ai pu, moi également, apprendre de nouveaux mots !

Conclusion : Ce livre est une pure merveille à lire ! Je ne peux que vous le conseillez !

Commentaire ajouté par Alezia_ 2017-05-21T00:31:59+02:00

Waouh! Je suis sous le charme de la plume de Kelley York!

J'ai lu ce matin La rencontre du dernier espoir et après l'avoir terminé, je me suis dis que j'allais lire autre chose, voir si la magie opérait toujours et TADAM. Je viens de finir Le piège de l'innocence et, encore une fois, je suis subjuguée.

On plonge dans l'histoire très vite, on essaie de résoudre l'énigme et en même temps, on tombe amoureux des personnages.

Le thème de ce livre est, lui aussi, plutôt dur et tabou, un viol, et je pense que c'est important de parler de thèmes comme ceux-là.

Je ne sais même pas comment vous décrire mes sentiments pour ce livre, jetez-vous simplement dans l'aventure et lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Le piège de l'innocence

• France : 2016-11-17 (Français)

Lxcaas le place en liste or
2017-10-13T19:12:11+02:00

• Modern Monsters (Entangled Teen) - Anglais