Le piège de l'innocence

30 notes | 28 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Sangdeglace 2016-09-21T12:46:38+02:00

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Extrait ajouté par amandinexo 2016-12-14T16:07:19+01:00

-Pourquoi tu t'es lancé là-dedans? Apprendre des définitions de mots?

J'attrape le T-shirt et l'enfile.

-Comme ça.

-Ouais, mais pourquoi?

Toutes les explications qui me viennent à l'esprit me paraissent ridicules. J'essaie de les condenser dans leur forme la plus simple, à savoir:

-Pour être bon dans au moins un truc.

Son expression curieuse s'adoucit.

-Je suis sûre que tu es bon dans plein de trucs.

-Euh...non. Pas vraiment. Je suis assez nul dans tout ce qui m'aiderait à décrocher un job qui n'implique pas d'avoir à retourner des hamburgers en demandant: "Vous voulez des frites avec"?

-Il n'y a pas que les études dans la vie, il y a d'autres choses qui comptent.

Se tournant vers ma commode, elle ouvre le tiroir du haut. Heureusement, elle est tombée du premier coup sur le tiroir à chaussettes, parce que je n'avais pas vraiment envie de la voir farfouiller dans mes sous-vêtements. Elle me lance une paire propre.

-Par exemple, être un type sympa. Etre bienveillant, gentil, loyal, ce genre de choses.

J'enfile des chaussettes.

-Je ne suis pas certain que cela ait grand-chose à voir avec l'intelligence.

-Va savoir, justement. Ca nécessite une certaine connaissance des autres et de la façon de se comporter envers eux. De l'empathie, tu comprends? C'est... de l'intelligence émotionnelle.

-Donc, je suis intelligent émotionnellement?

-Absolument.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-06-08T12:09:40+02:00

Assez déçue ... j'ai bien aimé le fait que l'auteur aborde le viol du point de vue du suspect et pas de la victime, parce qu'on voit ainsi les conséquences qu'une accusation aussi lourde peut avoir sur la vie des gens, même s'ils ne sont pas coupables, mais au vu du résumé, je m'étais mis dans la tête que Vic et Autumn allaient vraiment mener l'enquête pour savoir qui est le coupable et en fait non. Ils flirtent mais l'enquête reste au point mort pendant la très grande majorité du récit ... Et puis bon, le coupable est démasqué dès les premières pages, donc de ce côté non plus, on n'a pas beaucoup de suspense ...

Par contre, j'ai bien aimé voir l'évolution des relations de Vic avec sa mère. Dès le départ, on s'interroge sur cette femme très froide, qui condamne son fils au premier coup d'oeil, et puis ensuite, on en apprend plus sur son passé et le voile se lève sur son attitude.

J'ai beaucoup moins aimé la relation qui se noue entre Vic et Autumn. Vic est très attachant, Autumn ne m'a fait ni chaud ni froid mais pour moi, cette romance a vraiment pris trop de place dans l'histoire, au détriment de l'enquête.

La fin est facile, trop en fait. Donc l'un plus l'autre fait que, même si c'était très facile à lire et qu'il y a de bonnes choses dans ce livre, comme l'originalité du point de vue, globalement je me suis quand même un peu ennuyé ...

Commentaire ajouté par Jolin 2017-06-06T20:01:59+02:00

Mon Dieu, ce livre nous fait passés par maintes émotions ! Il faut dire que Kelley York est passée maître dans l'air de nous faire sangloter de tout notre soûl. Chacun de ses livres est une bombe atomique. Comme toujours, l'histoire est ficelée à la perfection, le lien entre les personnages est incroyablement bien tissé. Vic est un protagoniste que j'ai a-do-ré ! Particulièrement sa manie d'apprendre par cœur des définitions de son dico, car j'ai pu, moi également, apprendre de nouveaux mots !

Conclusion : Ce livre est une pure merveille à lire ! Je ne peux que vous le conseillez !

Commentaire ajouté par Alezia_ 2017-05-21T00:31:59+02:00

Waouh! Je suis sous le charme de la plume de Kelley York!

J'ai lu ce matin La rencontre du dernier espoir et après l'avoir terminé, je me suis dis que j'allais lire autre chose, voir si la magie opérait toujours et TADAM. Je viens de finir Le piège de l'innocence et, encore une fois, je suis subjuguée.

On plonge dans l'histoire très vite, on essaie de résoudre l'énigme et en même temps, on tombe amoureux des personnages.

Le thème de ce livre est, lui aussi, plutôt dur et tabou, un viol, et je pense que c'est important de parler de thèmes comme ceux-là.

Je ne sais même pas comment vous décrire mes sentiments pour ce livre, jetez-vous simplement dans l'aventure et lisez-le, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-04-07T17:37:57+02:00

Un bon livre et facile à lire.

Suite aux recommandations sur BookTube de l'auteure Kelley York, je me suis penchée sur LE PIÈGE DE L'INNOCENCE qui, selon moi, abordait le lourd sujet du viol d'une façon innovante puisqu'on se plaçait du côté de l'accusé à tort.

Les personnages sont mignons et attachants mais l'intrigue est peut être un peu facile, dès les premières pages j'avais trouvé le coupable. Il n'en reste pas moins agréable à lire et prenant de suivre la jolie Autumn et le timide Vic dans leurs recherches.

Leur relation, quant à elle, arrive un peu facilement mais est tout à fait convenable et plus qu'adorable. J'adore la façon dont il perd sa timidité avec elle et comment ils arrivent à se faire confiance l'un et l'autre.

En bref, un roman sympathique et une histoire originale.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-03-31T07:18:41+02:00

L'auteur a choisi de parler d'un sujet lourd, le viol, en se plaçant du côté de l'accusé. Vic, celui qui après avoir voulu aidé, se retrouve accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Un très bon thème choisi mais une manière de le traiter qui ne m'a pas pleinement convaincu.

La plume de l'auteur est très agréable avec des personnages attachants. Mais voilà, je trouve que le tout reste trop sommaire. Bien que ce livre s'adresse aux jeunes, cela n'empêche pas l'approfondissement du sujet. Je pense qu'il est bien trop doux par rapport à ce que subirait une personne dans la même situation de Vic dans la vie réelle. Un récit trop soft à mon goût, il manque d'intensité.

Une romance avec la meilleure amie de la victime. Une partie que j'ai beaucoup aimé mais que je trouve un peu déplacée. Oui, c'est le genre de chose qui plait et qui m'a plu mais qui, pour moi, n'a rien à faire dans ce genre de récit. Ça enlève un peu du côté dramatique. Au point parfois de mettre le sujet du viol en second plan.

Le plus vrai dans cette histoire est la manière qu'à la mère de Vic de réagir. Une situation très difficile car les faits présents vont ressurgir le drame de sa vie. L'horreur de voir son enfant, la chair de sa chair ressembler de plus en plus à celui qui lui a fait du mal. Une femme dont les erreurs d'attitudes restent compréhensibles. Une femme pleine de courage.

La fin est à la fois totalement prévisible et décevante. Beaucoup trop simple à mon goût.

Une histoire dramatique qui manque de profondeur et trop édulcorée par rapport à la réalité. Elle m'a plu sans m'emballer.

Commentaire ajouté par Marii_ne 2017-03-26T16:06:59+02:00

C’est mon premier roman de Kelley York et c’est une très bonne découverte ! Même si j’ai mis un peu de temps à le lire (alors qu’il n’est pas très long…), j’ai adoré ma lecture !

Dans ce livre un sujet délicat est abordé, celui de viol. Un sujet lourd mais finalement très bien traité par l’auteure de différentes manières. L’histoire nous montre comment ce genre d’événement peut affecter toutes les personnes concernées. En plus, Kelley York décide de faire cela du point de vue d’un des suspects, original donc. Plusieurs faits importants sont également dénoncés dans ce livre que vous découvrirais au fur et à mesure. J’ai été ravie de voir une romance naître, entre deux personnages de cette histoire. Cela donne une petite touche de légèreté. Cependant, ces aspects ramène le sujet principal au second plan et c'est dommage. La plume de Kelley York m’a beaucoup plu, elle est fluide et belle.

Pour une fois, le personnage principal n’est pas le sportif populaire ou encore le beau ténébreux rebelle. Non, Vic est plutôt réservé, gentil et à un bon fond. Il bégaie et n’a donc pas confiance en lui. On le tolère grâce à son meilleur ami Brett qui, lui, est populaire. Vic reste tout de même très attachant et j’ai adoré assister à son évolution. Il fait face aux problèmes qui lui tombent dessus avec cette accusation, en gérant en même temps d’autres épreuves comme avec sa mère ou la vérité sur son passé, et tout cela en restant lui-même. Le comportement de la mère de Vic m’enrageait mais vraiment… Quand on découvre son secret, même si j’avais déjà quelques doutes, on reste sur le cul et on comprend son comportement. J’ai également adoré Autumn, la meilleure amie de la victime, elle a une force de caractère, c’est fou… Le duo que vont former Autumn et Vic est parfait, j’étais très contente du choix de l’auteure. Il y a également Callie, la victime, qui apparaît dans l’histoire de temps en temps. Un personnage fort qui essaye de survivre après ce qui lui est arrivé.

Le seul bémol ? Et bien j’avais découvert qui était le coupable avant que l’auteure ne le dévoile… Du coup, je n’ai pas eu d’effet de surprise quand on a eu la confirmation de son identité… Pour ma part, je trouve que c’est dommage que l’intrigue ne soit pas un peu plus complexe…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et d’ailleurs, je n’aime pas du tout ce que l’auteure a choisie pour lui comme fin, malgré que cela puisse arriver. J’aurais voulu qu’il soit vraiment puni par la justice.

Une histoire qui dénonce beaucoup de chose en peu de temps. Cela impose une réflexion sur ces situations qui arrivent bien trop souvent… et les conséquences que cela peut avoir à différents niveaux… Un roman à la tournure originale, que j’ai apprécié de lire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon roman young adult !

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-03-10T07:44:04+01:00

En voila un que j'ai littéralement dévorée et totalement adorée. Certains d'entre vous ce souviennent peut etre de mon avis sur " Sous la meme étoile ", autre roman phare de l'auteure, qui bien que m'ayant plu m'avait laisser quelque peu dubitative quand a mon ressenti final a cause de sa fin disons ouverte. Avec " Le piège de l’innocence ", il n'en est rien, c'était juste un super moment de lecture de la première a la dernière ligne.

J'ai retrouvée avec joie la plume de Kelley York, sa fluidité, sa douceur, et sa façon très profonde de nous faire nous attacher a ses personnages avec une grande facilité. Vic justement, notre protagoniste principal, a eut vite fait de s'attirer mon affection. Il est juste adorable, a l'écoute, toujours désireux de faire de son mieux et soucieux du bonheur des autres. Son duo avec Autumn est tout simplement parfait, ils se complètent efficacement et nous offre des scènes adorables, poignantes, voir tantôt cocasses. La relation qu'il entretient avec sa mère ou encore avec Brett, son meilleur ami, sont aussi très intéressantes, approfondies et bien exploitées et j'ai vraiment aimée cet aspect du roman.

Si la thématique de l'intrigue est déjà très forte, notamment par son coté novateur de ne point etre du coté de la victime mais de l'accusé, elle n'est pas la seule a etre mise en avant, ce qui donne une grande richesse au récit. Amitié, amour, relation familiale, confiance en soit, traumatisme, trahison .. Sont tant de sujets que l'auteure a sue maîtriser avec brio pour rendre son livre aussi prenant qu'addictif. Préparez vous a ne pas pouvoir le lâcher avant d'en avoir lu la dernière ligne. Si je n'ai pas été surprise par la fin, que m'avaient laissés deviner quelques indices ici et la, le sujet n'en n'ait pas moins maîtrisé tout comme la révélation finale mais aussi ses aboutissants. Si je devais faire un seul reproche, c'est peut etre que j'aurais voulue en savoir d'avantage sur l'après et le devenir des personnages, preuve de combien je les ai appréciée, mais leurs vies suivent leurs cours ne nous laissant d'autre choix que de leur dire au-revoir a regrets. Puis le final nous offrant toutes les réponses et ne laissant rien de véritablement inabouti, ce serait un peu capricieux que d'exiger d'avantage. :p

En bref: Une belle plume, fluide, prenante, qui instille profondeur et complexité a ses personnages mais aussi a son récit. Un récit fort avec une intrigue addictive, mais aussi novatrice de par son point de vue assez atypique pour ce genre d'histoire. Un roman plein de richesses de par les nombreux sujets qu'il aborde avec justesse. Une lecture au top.

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2017-03-01T00:27:37+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai bien aimé Vic et Autumn mais j'ai trouvé " l'enquête " trop facile dès les premières pages j'ai trouvé qui avait violé Callie et je trouve ça domage car j'adore être surprise...

Cette histoire n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas non plus une histoire que je n'ai pas aimé, c'était "sympa".

Commentaire ajouté par LesMotsPourRever 2017-02-22T21:24:18+01:00

Vic Howard a toujours été transparent. Sa timidité naturelle et son bégaiement ne l’aident pas à se sociabiliser. Les moqueries et les taquineries lui sont néanmoins épargnées grâce à son amitié avec Brett, particulièrement populaire. Tout les différencie et pourtant les deux amis sont inséparables au point que Vic se laisse entraîner par Brett dans des fêtes où il ne s’amuse pas, où il ne se sent pas à sa place. Un jour à l’une de ces fêtes, Vic aide Callie, une jeune fille de son lycée, à trouver un peu de tranquillité dans une des chambres afin qu’elle puisse se reposer suite à sa trop grande consommation d’alcool. Il n’aurait jamais pu imaginer que le lendemain des policiers viendrait frapper à sa porte parce que Callie l’accusait de viol, ni que sa propre père ne croirait pas à son innocence.

Je connaissais déjà Kelley York pour son livre Sous la même étoile, qui m’avait laissé entre deux eaux avec une histoire particulièrement addictive et une fin plus que décevante. Mais j’avais adoré cette façon qu’avait l’auteur de nous décrire les sentiments de ses personnages donc j’ai décidé de retenter l’aventure avec Le piège de l’innocence. Pour mon plus grand bonheur, les sentiments et le ressenti était bien là.

Les livres traitant de la thématique du viol sont nombreux de nos jours mais tous, ou presque, se placent du point de vue de la victime. Le piège de l’innocence prend, pour une fois, le parti de l’accusé. Dès le début nous savons que Vic n’est pas coupable, ce qui bien évidemment aide à s’attacher au personnage. Du moins dans une certaine mesure. Vic est avant tout une personne transparente, peu sûre d’elle, très hésitante, sensible, et je reconnais avoir eu un peu de mal à m’intéresser à lui. Sans doute l’auteur a-t-elle trop bien perfectionné son personnage au point de le rendre inintéressant même pour le lecteur. Vic ne proteste jamais, ne lève jamais la voix et accepte toutes les misères que la fatalité peut lui envoyer. Je l’ai trouvé parfois trop enfantin, trop naïf, dans ses pensées et ses actions. Au final Vic n’est intéressant que lorsqu’on l’associe à d’autres personnages. Je m’explique : j’ai été vraiment intriguée par la relation étrange qu’il entretient avec sa mère. Au début on ne comprend pas cette distance qu’elle met entre eux ni pourquoi elle est si prompt à le croire coupable. La vérité se devine au fil des pages et elle n’est vraiment pas belle à voir. La relation (ou plutôt son absence) qu’il entretient avec son père est elle aussi très intéressante. Comment détester son propre père même s’il a commis un acte horrible ? J’ai été déçue que Vic n’aille pas au bout de son action, même si je peux le comprendre. Et puis il y a sa relation avec Autumn. Cette jeune fille est tout le contraire de Vic. Soyons honnête, sans Autumn, Vic serait encore à pleurer sur son sort et aurait probablement finit sa triste vie sous le regard accusateur des autres habitants de la ville. Si cela renforce mon intérêt pour Autumn, fatalement je me désintéresse un peu plus de Vic, ce qui est dommage. La romance entre les deux est intéressante à suivre et ne prend pas le pas sur la trame principale de l’histoire, ce qui j’ai énormément apprécié. Pas que je n’avais pas envie de quelque chose entre ces deux là (c’était d’ailleurs plutôt prévisible) mais j’aurais trouvé dommage qu’ils se concentrent sur leur idylle et oublient Callie et tout le reste.

Comme je le disais plus haut, le point fort de Kelley York sont les sentiments. Parler de viol n’est jamais facile mais ici la victime est parfaitement crédible. On ressent sans mal la détresse de Callie mais aussi son envie de s’en sortir malgré sa peur, sa volonté de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé. Je ne dirais pas qu’on ne la plaint pas mais on ne s’apitoie pas sur son sort justement parce qu’elle-même ne le fait pas, et c’est un vrai bonheur de la voir lutter pour reprendre sa vie en main. Mais je pense que la plus belle réussite de l’auteur concernant Le piège de l’innocence est de ne jamais porter de jugement. Ce serait facile de mettre tout sur le compte de l’alcool ou des tenues affriolantes que portent parfois les adolescentes. Heureusement ici Kelley York ne juge pas, ne prend pas parti, elle énonce simplement un évènement tragique sans jamais désigner de coupable alternatif. Il aurait été facile de charger la victime à cause de sa tenue ou le coupable à cause de sa trop grande consommation d’alcool (et autres). Callie se trouvait au moment endroit au mauvais moment en compagnie de la mauvaise personne, point final.

Le plus gros point faible de ce roman est incontestablement le fait qu’on devine sans mal qui est le véritable violeur. Je ne saurais même pas vous dire précisément ce qui m’a mis sur la voie mais en quelques chapitres le mystère était déjà résolu. Je n’arrive pas à savoir si c’est ou non volontaire de la part de l’auteur étant donné que je n’ai pas réellement mené mon enquête. La vérité m’est apparue devant les yeux, tout simplement. J’ai néanmoins continué ma lecture avec l’espoir de me tromper, avec l’inquiétude que le véritable coupable ne soit jamais démasqué (vu le manque de motivation de la police, ça n’aurait rien eu d’étonnant !), mais surtout avec l’anxiété de découvrir comment Vic allait réagir, comment il allait être affecté par la vérité. A ce propos j’ai d’ailleurs adoré son moment d’hésitation lorsqu’il comprend enfin : doit-il se taire pour protéger le coupable ou au contraire le dénoncer pour assurer une certaine paix de l’esprit à Callie ? J’ai vraiment cru qu’il se laisserait embobiner et ne dirait rien. Le dernier rebondissement qui en découle m’a semblé à la fois lâche (de la part du violeur) et trop facile (de la part de l’auteur). Au final le coupable ne paiera jamais pour son crime et je trouve ça dommage pour un roman Young Adult.

J’en suis néanmoins venu à me demander si cette thématique du viol n’était pas qu’un prétexte pour tout le reste. Grâce à ça Vic crève enfin l’abcès avec sa mère, en apprend plus sur ce père inconnu qu’il a toujours idéalisé, sort du giron de son meilleur ami, trouve l’amour, … Le récit tourne autour de Vic donc c’est normal qu’il lui arrive tout un tas de péripéties mais j’ai souvent eu le sentiment que l’accusation qui planait sur lui était relégué au second plan. Je pense que j’aurais d’avantage apprécié si Vic avait réellement été soupçonné par tout le monde, s’il y avait eu plus de répercussions. Parce qu’au final même s’il se fait un peu bousculer au lycée et que sa mère réagit étrangement, Vic est rapidement innocenté par la police (du moins si on se base sur les preuves) et je n’ai jamais réellement été inquiète concernant son avenir. Je n’ai jamais douté qu’il ne finisse pas par être déclaré non coupable. En revanche j’ai longuement redouté que le véritable coupable ne soit jamais identifié. J’ai envie de dire que le poids du viol de Callie ne pèse pas assez sur Vic, qu’il n’y a pas assez de conséquences. Parce que quand on y regarde bien, l’histoire reste tout de même très gentillette. Vic ne se débat pas assez avec la justice et laisse trop souvent faire les autres. Je n’aime guère la politique du « j’attends sagement de voir ce qu’il adviendra ». Et c’est dommage parce qu’avec un peu plus de désespoir, un peu plus de torture psychologique envers Vic, un peu plus de prise de risque de la part de l’auteur, Le piège de l’innocence aurait pu se révéler tout simplement passionnant !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-02-14T09:53:16+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert par hasard,personnages attachants,je vais lire d'autres livres de cet auteur

• France : 2016-11-17 (Français)

Jolin le place en liste or
2017-06-06T19:56:47+02:00

• Modern Monsters (Entangled Teen) - Anglais