Le Piège de l'innocence

Description ajoutée par Sangdeglace 2016-09-21T12:46:38+02:00

Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Extrait ajouté par amandinexo 2016-12-14T16:07:19+01:00

-Pourquoi tu t'es lancé là-dedans? Apprendre des définitions de mots?

J'attrape le T-shirt et l'enfile.

-Comme ça.

-Ouais, mais pourquoi?

Toutes les explications qui me viennent à l'esprit me paraissent ridicules. J'essaie de les condenser dans leur forme la plus simple, à savoir:

-Pour être bon dans au moins un truc.

Son expression curieuse s'adoucit.

-Je suis sûre que tu es bon dans plein de trucs.

-Euh...non. Pas vraiment. Je suis assez nul dans tout ce qui m'aiderait à décrocher un job qui n'implique pas d'avoir à retourner des hamburgers en demandant: "Vous voulez des frites avec"?

-Il n'y a pas que les études dans la vie, il y a d'autres choses qui comptent.

Se tournant vers ma commode, elle ouvre le tiroir du haut. Heureusement, elle est tombée du premier coup sur le tiroir à chaussettes, parce que je n'avais pas vraiment envie de la voir farfouiller dans mes sous-vêtements. Elle me lance une paire propre.

-Par exemple, être un type sympa. Etre bienveillant, gentil, loyal, ce genre de choses.

J'enfile des chaussettes.

-Je ne suis pas certain que cela ait grand-chose à voir avec l'intelligence.

-Va savoir, justement. Ca nécessite une certaine connaissance des autres et de la façon de se comporter envers eux. De l'empathie, tu comprends? C'est... de l'intelligence émotionnelle.

-Donc, je suis intelligent émotionnellement?

-Absolument.

Commentaire ajouté par BIPP 2018-06-20T01:29:01+02:00

Un bon livre, qui est peut être un peu long vers le milieu. Le personnage principal est surprenant, il ne correspond en rien à ce qu'on a l'habitude de voir en tant que protagoniste ce qui est intéressant à explorer. Je suis vraiment comblée par la fin de l'histoire, j'avais peur d'être déçue mais je la trouve extremement bien menée. Elle conclue parfaitement l'histoire et je suis en accord avec tous les points de ce dénouement.

En conclusion, un livre qui se lie très rapidement avec une fin qui ne vous laissera pas insatisfait.

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-06-06T21:38:54+02:00

Un très bon thème mais ce récit manque clairement d'action et de quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement. L'auteur aborde un point de vue qu'il est intéressant de suivre mais le héros est trop mou. Les personnages manquent de substances et sont trop lisses. Un roman ado simple à lire sans rien de transcendant...

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-06-03T21:14:36+02:00

Je crois que ce livre n'est pas fait pour moi. J'ai bien aimé le début mais il manquait d'action pour moi ! En plus la plume de l'auteure n'est pas très accrochante...

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-05-29T20:21:02+02:00

C'est le troisième roman de Kelley York que je lis, et à chaque fois je retrouve cette plume qui m'a plu dès "Sous la même étoile", qui a été un coup de coeur pour moi. Avec "Le piège de l'innocence" je ne pourrais pas en dire de même, malgré le fait d'avoir passé un très bon moment durant ma lecture. J'ai adoré le personnage de Vic, qui est aux antipodes des héros qu'on peut souvent croiser. Il est beg, très gauche, timide, à la limite de l'asociale. Son caractère et sa relation avec sa mère m'ont immédiatement touchée. Je me suis reconnue dans ses réflexions sur pas mal de points, ce qui n'a pu qu'attirer ma sympathie et ma compassion pour lui.

Mais voilà, le bémole, c'est que j'ai trouvé l'histoire assez prévisible malheureusement, j'en avais deviné le dénouement presque dès le début, et c'est ce qui m'embête le plus dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Mathiiii 2018-05-26T22:42:56+02:00

Ce n'est pas un véritable coup de cœur mais l'histoire est intéressante. J'aurais aimé en savoir plus sur le passé d'Autumn. Selon moi il n' y avait pas assez de suspense ce qui est bien dommage. L'enquête menée par les deux adolescents aurait pu être plus intrigante j'entends par là qu'on se torture le cerveau pour savoir qui est le véritable accusé, là on n'a fait que le tour de 2-3 personnes avant de connaître le violeur. On avait matière à développer le côté enquête. J'ai mis 7/10 car pour moi il y a une bonne base, l'originalité est présente et je me suis pas ennuyer donc ça tient la route même si au niveau de l'histoire, on aurait pu faire quelque chose de plus fluide et de plus surprenant.

Commentaire ajouté par chelycorne 2018-05-07T19:02:01+02:00

Que dire à part que ce livre n'est que du pure génie ?! Les personnages sont complexes et vrais !!

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-09T08:35:58+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire se tenait du début à la fin, et les personnages étaient très sympathiques. Surtout Vic, le héros, qui est vraiment à l'opposé des héros adolescents qu'on a l'habitude de voir. Il était quand même fort passif, et je pense m'être mise plus en colère que lui (surtout vis à vis de sa mère !!).

L'écriture m'a semblée un peu simpliste par rapport à un autre livre de l'auteur, mais cela ne m'a pas trop dérangée malgré tout.

La fin m'a totalement choquée, je n'avais rien vu venir du tout !

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Alex10 2017-08-18T17:25:53+02:00

« Le piège de l’innocence », c’est vraiment un livre qu’on doit lire une fois dans sa vie. J’ai déjà lu des livres portent sur les agressions sexuelles mais jamais de se point de vue et c’est super intéressant de voir cette partie de l’enquête et les injustices de la vie. Le personnage principale est gentil et pense aux autres, ce qui le rend très attachent et mignon. L’histoire ma touché, les personnages aussi… très bonne découverte !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-08-06T09:46:46+02:00

"Le piège de l'innocence" est un roman prenant et addictif.

L'histoire est très bien ficellée, malgré le fait que j'avais deviné qui était le réel coupable du viol de Callie bien avant que cette révélation nous soit faite.

Un livre écrit simplement et qui du coup est très efficace. Les personnages sont attachants et particulièrement Vic', le personnage principal, et Autumn, la meilleure amie de Callie. Spoiler(cliquez pour révéler) Ces deux nous livrent une belle histoire d'amour qui apporte un petit quelque chose supplémentaire à l'histoire.

En somme, un roman comme on les aime: addictif, prenant et intéressant tout du long avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-07-29T15:39:41+02:00

C'est une lecture que j'ai apprécié mais qui m'a assez frustrée tout le long .. Et j'explique pourquoi.

Mais tout d'abord, pour en parler globalement, l'histoire est intéressante et le style de l'auteur est simple mais efficace!

Aborder le sujet du viol, en ayant comme personnage principal, le suspect N°1 est plutôt une super idée et j'ai pas mal aimé ma lecture, même si je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire.

J'ai trouvé les personnages attachants mais ... Car oui, voilà le MAIS qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur, le personnage de Vic était un peu trop plat à mon goût!! Vic, c'est le suspect N°1, donc c'est sur lui que tout repose. et l'auteur à voulu nous montrer le point de vue de quelqu'un qui se faisait accuser injustement (car en effet, ici non plus, nous n'avons pas vraiment de suspense, ce que je regrette un peu .. L'auteur nous fait bien comprendre que Vic est innocent, et je trouve cela dommage que le lecteur ne puisse pas angoisser un peu sur son sujet)!

Sauf qu'à mon avis, il n'y a pas 5% de la population qui réagirait comme lui si l'on se faisait accuser de viol injustement! Non mais ce n'est pas possible! Il a un caractère passif au plus au point!

Je n'arrivais pas à me dire que face à une telle situation, quelqu'un pourrait réagir aussi passivement... Il était là : Bon ok, ils m'accusent, je ne peux rien faire de toute façon, donc je vais attendre, on verra bien! Il y aura bien quelqu'un qui un jour saura la vérité non? Bon sinon tant pis je verrai comment jm'en sors! (j'exagère?!!! Non à peine!)

Bon ok, je suis plutôt le genre de personne chez qui ça monte assez vite, mais tout de même, même quelqu'un de moins emporté que moi, ne réagirai pas comme lui! Du coup, c'est la chose qui m' a le plus bloqué en réalité dans cette lecture.. La "non colère" de Vic.

(Sa mère aussi m'a pas mal énervée ..même si après on a des explications, en tant que maman, jamais je ne réussirai à comprendre ce genre de réaction ..)

Donc côté personnage, même si je me les suis bien imprégné, et même que je les ai beaucoup aimé, ils m'ont quand même pas mal énervé, et surtout je n'ai pas trouvé cela tout à fait réaliste.

Sinon côté histoire, tout va très vite finalement. Autumn et Vic vont mener leur petite enquête eux même puisque, encore une fois, les flics ne servent pas à grand chose et ne savent pas faire leur boulot..

Personnellement, j'ai deviné la fin bien avant qu'elle n'arrive... et j'ai trouvé que tout était trop superficiel.. Pas assez intense..

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce livre finalement? Car je lui ai quand même mis 14/20 et il ne les démérite pas!

Ce n'est pas une mauvaise note, c'est une bonne histoire, avec de bonnes idées, et le style de l'auteur est top! Les personnages, bien que trop gentillet, sont attachants, et l'auteur nous permet de bien les imaginer.

Il me manquait juste de la profondeur, un peu plus de noirceur! ... Je m'attendais à plus de suspense .. Un peu plus de tout quoi!

Mais je pense qu'on peut vraiment se faire plaisir à lire ce livre tout de même! Personnellement, je suis contente de l'avoir lu, surtout à la vitesse à laquelle il se lit!

A vous de voir .. :)

Le Piège de l'innocence

• France : 2016-11-17 (Français)

• Modern Monsters (Entangled Teen) - Anglais