Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par SagnolEva 2020-11-01T23:36:59+01:00

il est difficile de trouver un adjectif pour nommer l'émotion que l'on éprouve après la lecture de ce livre. Les sentiment sont décrit avec beaucoup de justesse, on est vraiment dans la tête des personnage. Emmet, Jeremey, puis Davis se livre à nous sans filtre. J'ai ri mais aussi pleuré ,mais après tout ce mélange d'émotion on en ressort apaisé et plein d'espoir pour toutes ces personnes que la vie à maltraité. Un grand merci à Heidi Cullinan pour ce magnifique livre.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:47:18+02:00

Romance très touchante et bouleversante.

C'est l'histoire de deux jeunes hommes. Emmet est autiste et vit avec des parents aimant et sa tante. Il adore compter, les trains, il est très intelligent, doué en math, a une mémoire fabuleuse et une manière de voir et gérer les émotions de manière différente et bien à lui. Jeremey, lui est dépressif et anxieux. Il ne fait pas grand chose de ses journées parce que dès qu'il met le nez dehors, rien ne va plus pour lui. Malheureusement, pour lui, ses parents ne l'aident en rien parce qu'ils veulent que leur fils soit normal et ne prennent pas sa maladie au sérieux. Tout pourrait les opposer, mais Emmet et Jeremey sont pourtant voisins et tous les deux gays.

Cette histoire est une claque contre les stéréotypes sur les autistes et dépressifs... L'auteur tente de nous montrer ce qu'est vraiment de vivre avec ces troubles et surtout tenter d'avoir une vie normale et être indépendant. La relation amoureuse entre les deux personnages, se fera doucement et ne sera pas mis en gros plan. On verra surtout les épreuves que vont devoir vivre ces deux jeunes hommes pour pouvoir vivre ensemble et avoir une vie aussi normal que possible : l'opposition de leur famille, l'inconnu, la jalousie, et surtout la maladie.

C'est une thématique très complexe et l'auteur à vraiment réussi à faire une histoire poignante et bouleversante et parfois assez drôle et cocasse. J'ai eu plusieurs fois du mal à continuer, car les émotions sont tellement fortes et prenantes. J'ai eu mal pour les personnages, j'ai pleuré pour eux et j'ai même ris.

Bien évidemment, à la fin de l'histoire tout ne s'arrange pas par magie. Emmet restera toujours autiste et Jeremey devra toujours se battre contre sa dépression et son anxiété, mais les choses évoluent et tendent à aller vers du positif.

J'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce qu'il va encore arriver à ces personnages hauts en couleur !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-05-08T18:06:29+02:00

J'ai trouvé ça fascinant de rentrer dans la tête d'un autiste avec autant de facilité. On apprend vite à comprendre le mode fonctionnement d'Emmet et surtout de le comprendre lui.

Jeremey quant à lui est tellement sensible, dans une autre histoire j'aurais pu le trouver chiant ou avoir envie de lui remettre les idées en place. Mais l'auteur nous décrit tellement bien son comportement et ses réflexions qu'on ne peut s'empêcher d'être désolé pour lui tout en espérant qu'il comprenne qu'il est plus que ce qu'il pense être.

Bien sûr que serait cette histoire sans ses personnages secondaires. Les parents d'Emmet sont fabuleux, sa mère est légèrement protectrice envers lui mais jamais très invasive. Celle de Jeremey est tout le contraire, si en temps normal j'aurais eu envie de remettre en place son fils, cette fois c'est elle qui m'agace. Elle représente tout ce qui me horripile chez certains parents : ne pas chercher à comprendre ses enfants, vouloir qu'ils concordent à leur vision d'un fils modèle, ne pas attirer l'attention négative des voisins. Vraiment, j'ai plaint le pauvre Jeremey tout le long à cause d'elle.

Enfin bon, tout ça pour dire que la romance ne tient pas forcément la plce première, ou plutôt elle la tient avec toute la partie compréhension des autres et acceptation de soi-même en ex aequo. Si la romance ne vous attire pas lancez vous uniquement pour l'aspect psychologique développé ici.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-05-01T22:23:04+02:00

Déçue par ce livre. La description me donnait vraiment envie. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'en suis venue à limite détester les deux personnages principaux.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-04-18T19:18:22+02:00

Une très jolie romance qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps. Je découvre pour la première fois la plume de l'auteure et elle mène agréablement bien son intrigue. On sent toutes les recherches qui ont dû être effectué en amont, elle laisse toute la place aux deux personnages, on plonge dans leurs blessures, leurs peurs, leurs irrationalités, leurs intelligences et ce besoin de vivre, de ressentir les choses pour appréhender leur quotidien. Ces deux personnages sont touchants, j'ai eu du mal à les quitter, c'est une histoire poignante que je vous conseille de découvrir.

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-02-02T13:53:05+01:00

Coup de coeur de cette année. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmet surtout le fait qu'il ne comprenne pas certaines formulation et qu'il soit aussi directe, le fait qu'il doivent faire autant de recherche sur les choses de la vie pour les comprendre. Sa vision du monde et la manière dont il les explique est impressionnante.

J'ai apprécié suivre la progression de Jeremey.

J'ai trouver intéressant les thèmes abordés, j'avais déjà lu des histoires avec un personnage autiste mais jamais avec quelqu'un de dépressif, cela permet d'apprendre de nouvelles choses,et de voir le monde de leurs manière, de mieux les comprendre.

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-19T21:30:24+01:00

Le poids de l'océan d'Heidi Cullinan, est un roman racontant la rencontre et la relation entre Emmet, un jeune homme autiste, et Jeremey, un jeune homme dépressif avec anxiété. Chacun a ses problèmes, ses fêlures, ses limites. Et, ensemble, ils vont apprendre à vivre avec, à les accepter, pour eux-même mais aussi pour les autres.

Ce livre est une ode à la tolérance, à l'acceptation et au respect. C'est vraiment une magnifique histoire. Avec, certes, des passages émouvants, voire difficiles. Mais je pense que c'est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'autisme, la dépression, l'anxiété, et pourquoi pas comprendre que, même si on ne voit pas une maladie, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas là ou que ce n'est que du cinéma.

Je pense que le point fort de ce roman est la façon dont il est conté. On alterne entre les points de vue d'Emmet et de Jeremey. Cela permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs difficultés. Et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de ce genre de procédé. Mais ici, cela apporte un réel plus.

L'auteur a également glissé quelques noms de personnes autistes existant réellement. Notamment une femme publiant des vidéos sur Youtube et un musicien.

Bref. Ce fut un gros coup de cœur, que je conseille très vivement. L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire.

À noter qu'il y a une suite, La mer pour refuge. Néanmoins, Le poids de l'océan peut se lire seul, il y a une vraie fin. D'ailleurs, je crains un peu que cette "suite" soit de trop... À voir.

Commentaire ajouté par luciemichaud 2019-09-15T14:18:08+02:00

Très sympathique et touchant ! On se laisse tout de suite entraîner dans l'histoire. Les personnages sont bien construits et intéressants en plus d'être attachants! à lire sans attendre

Commentaire ajouté par marie-rz 2019-07-18T21:32:02+02:00

Une belle histoire avec des personnages très attachants et qui nous fait réaliser certaines choses auxquelles nous n’avons jamais pensé. Le livre est très bien écrit et se lit facilement, on suit les difficultés des personnages et leurs joies que l’on partage avec eux tout du long. Bref un très beau roman très touchant avec des personnages attachants et qui nous fait prendre conscience de certaines choses.

Commentaire ajouté par ramothflar 2019-07-09T12:48:54+02:00

Merveilleux, ce livre m'a permis de voir le monde d'un point de vue complètement différent, il ouvre des fenêtres, à lire absolument

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais