Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par DimkaGirl 2018-06-25T10:11:47+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre pourtant, je ne doute pas de son potentiel.

Je n'ai simplement pas accroché au style d'écriture

Commentaire ajouté par rineska 2018-06-23T10:44:55+02:00

Je lis très peu de young adult, mais celui-ci est juste superbe.

L'approche de l'auteur est très juste concernant les thèmes abordés (autisme, dépression, handicap,...) et elle a su créer des personnages très touchants et émouvants.

Autant je n'arrive pas d'ordinaire à m'identifier à des protagonistes aussi jeunes, autant je n'ai pas pu lâcher ce roman avant sa conclusion. Cette histoire est simplement "belle"...

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-06-16T03:40:21+02:00

Une superbe histoire qui ne laissera personne indifférent

Commentaire ajouté par Mine1205 2018-06-15T19:09:53+02:00

Très belle histoire très intense et prenante. il y a des partis un peu longue

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2018-06-13T23:50:11+02:00

Vraiment intense et tellement prenant. Le sujet est lourd et c'est pourquoi jai mis un moment avant de me lancer dans cette lecture. Et pour être tout à fait honnête et même en étant sensibilisée à cet "handicap" qu'est l'autisme, on a du mal à envisager tout ce que vit Emmet et Jeremey au quotidien. Le dépression est tellement un terme vulgarisé pour désigner une personne dans son monde qu'on oublie qu'elle en fait toujours partie... Magnifique livre, sans quête d'un happy-end utopique mais en le referment avec le sourire.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-06-12T09:51:58+02:00

Ayant terminer ma troisième relecture de ce roman, dont je me délecte à chaque fois, il est temps de vous en parler. Il n'y a pas de raison particulière qui me le fasse tant apprécier. C'est un roman qui fait juste du bien, un bien fou!

Il se lit facilement, les mots s'enchaînent aisément et font de cette lecture un vrai plaisir. Il y a bien, quelques passages un peu plus complexes puisqu'on y aborde un jargon médical, simplifié, pour comprendre d'un point de vue clinique la maladie. Ces passages ne sont pas indigestes. Ils nous aident à comprendre ce que peuvent ressentir les personnages principaux d'un point de vue détaché.

J'ai aimé suivre Emmet et Jeremey. J'ai aimé les voir avancer et s'émanciper. Les voir s'affranchir de règles qu'on leur impose et dont ils ne veulent pas. Ces deux-là sont porteurs d'espoir. Le livre leur donne tour à tour la parole. Chaque chapitre prend, à tout de rôle, son axe autour d'un de ces deux jeunes adultes. Ils ne se battent pas pour la même chose mais Emmet et Jeremey s’équilibrent l'un et l'autre.

C'est une histoire qui émeut profondément et qui apporte avec elle tout un panel de bons sentiments. Un roman qui se lit et se relit. Un livre qui apporte du bonheur à son lecteur.Manon http://meninbooks.eklablog.com/le-poids-de-l-ocean-de-heidi-cullinan-a144894642

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-05-25T05:16:08+02:00

Une vraie claque

Une super histoire touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Un roman qui devrait faire parti des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan J’ai commencé le tome 2 La mer pour refuge qui pour le début est tout aussi passionnant

Commentaire ajouté par Eimi 2018-05-04T20:12:01+02:00

Tout simplement superbe ! Quelle magnifique histoire. J'ai pourtant eu du mal avec les premiers chapitres mais, une fois les jalons posés, je n'ai pu qu'apprécier ce roman. Les personnages sont véritablement attachants et l'auteure retranscrit avec beaucoup de justesse et de pudeur les difficultés liées à leurs handicaps. Ce récit fourmille d'émotions, on passe aisément du rire aux larmes, curieux spectateur des obstacles qui se dressent devant les héros de cette tendre romance. C'est très beau, bien écrit et débordant d'optimisme. Je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2018-05-01T08:52:14+02:00

Une belle histoire mais avec quelques longueurs.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-03-24T18:25:33+01:00

Ici, nous rencontrons Jeremey, un jeune homme dans la vingtaine, qui souffre de dépression majeure, et d’anxiété chronique. Jeremey est bien plus que ça, bien plus que ses maladies mentales, mais ses parents ne le voient pas. Alors Jeremey en souffre, Jeremey se déteste, parce qu’il ne se sent pas normal, qu’il a cet automatisme à se comparer aux autres. Jeremey est un personnage juste exceptionnel, qui m’a touché plus que je ne l’aurais pensé. J’ai souffert d’une dépression, mais surtout, je souffre encore d’anxiété sociale et j’apprends à vivre avec cette maladie mentale. Ce n’est pas tous les jours faciles, mais en ce moment, je fais d’énormes progrès, et voir Jeremey faire des progrès m’a aussi poussé. C’est sûrement bizarre à lire, mais oui, un simple personnage fictif m’a poussé à me relever, m’a poussé à faire face aux crises d’angoisses qui menaçaient de me submerger. Et pour moi, Jeremey est bien plus qu’un simple personnage fictif. Je vous laisse découvrir ce petit gars qui est tellement fort, tellement touchant, qui avance au fur et à mesure.

Et puis, il y a Emmet. Lui approche de la vingtaine, aussi, est très intelligent, craque complètement pour Jeremey et est sur le spectre de l’autisme. Asperger, pour être plus précise. Et lui aussi est défini par sa maladie, venant des autres. Enfin, sauf de ses parents qui sont des personnes exceptionnelles, mais j’en reparlerai après. Il apprends à vivre avec sa maladie, qu’il a depuis toujours. Il ne se laisse pas rabaisser, au contraire, il se trouve génial. Mais.. Il a tout de même peur que Jeremey le juge. Alors, il le regarde de loin. Cela peut paraître un peu bizarre dis comme ça, mais au contraire, c’est attendrissant. Il le regarde de loin pour finalement franchir le pas et lui parler, c’est très beau à voir. Emmet est un personnage incroyable qui m’a aussi beaucoup touché. Je connais le syndrome d’Asperger de nom, parce qu’un grand nombre de phobiques scolaires l’ont, et je suis sur un groupe Facebook et bref, je connais rapidement. J’ai connu les hôpitaux psychiatriques, et je ne suis pas du genre à juger, donc je n’ai pas plus ouvert les yeux, mais je pense qu’en lisant ce livre, qu’en découvrant ce personnage, certaines personnes qui ont “peur des handicapés mentaux” (ouais, on me l’as sorti comme ça… les gens..) ouvriront les yeux, et la fermeront un peu plus, avec leur jugement idiot. Je me suis beaucoup identifiée à lui, et je me suis posée des questions. Je me suis attachée à lui, et lui aussi est bien plus qu’un simple personnage fictif.

Et puis, il y a un bon nombre de personnages qu’on peut qualifier de secondaires mais qui sont essentiels au récit.

Par exemple, il y a les parents de Jeremey, qui ont honte de leur fils au début du bouquin, qui le pousse à bout, qui ne prennent tout simplement pas ses maladies mentales au sérieux. C’est compliqué de les aimer, de s’y attacher, mais on peut comprendre, aussi, si on réflechit bien. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Les parents d’Emmet sont tout le contraire : ils sont à l’écoute, ils prennent en considération la maladie de leur fils, mais aussi celles de Jeremey, ensuite. C’est des parents incroyables, géniaux. La mère m’a d’ailleurs fait verser des larmes, elle est très touchante. Le père est plus du genre à emmener son fils manger une glace pendant que sa mère et sa tante (qui a elle aussi le syndrome d’Asperger) se prennent la tête, il écarte son fils des tensions, et même s’il est moins présent que sa mère, on ressent tout l’amour qu’il lui porte, et c’est juste sublime.

Il y a le Docteur North, qui s’occupait d’Emmet et qui s’occupe désormais de Jeremey. C’est un excellent docteur, pas du tout cliché, et j’aurai aimé avoir un suivi avec un docteur comme lui. Il pense au bien de Jeremey, il est à l’écoute, il l’aide à avancer, sans le pousser, sans le forcer.

Il y a David, qu’ils rencontrent tous les deux vers le milieu de l’histoire. C’est un personnage très drôle, mais aussi très maladroit, qui ne sait pas trop s’exprimer, ou mal, du moins, surtout envers Emmet. Il y a de grosses étincelles entre ces deux là. Mais j’ai tout de même réussi à m’attacher à ce personnage, qui m’a lui aussi touché.

Il y en a d’autres, bien évidemment, mais je vous laisse découvrir.

C’est un bouquin qui est SI important. Je parle toujours de représentations dans les livres, pourquoi c’est important, mais je parle souvent des orientations sexuelles, romantiques, des genres, des cultures, etc. Sauf que, la représentation des maladies mentales est aussi très importante. Et il faut que ce soit bien fait, parce qu’il y en a, oui, mais les auteurs ne se renseignent pas assez, et on le voit. Puis j’en ai un peu marre des personnages féminins qui sont soudainement sauvés de leur maladie mentale par leur prince charmant, j’en ai marre des bouquins où on insinue que c’est l’amour qui sauve. Je veux des représentations, mais de VRAIES représentations, des auteur.e.s qui font des recherchent, des bouquins own voices aussi.

Et c’est une bonne représentation, pour ce qui est de l’anxiété et de la dépression, je ne saurai dire pour le syndrome d’Asperger.

C’est un livre qui évoque des thématiques encore très tabous dans notre société. Un livre qui peut être cru, dans les descriptions de scènes intimes, aussi. On peut les passer. Par contre, je suis obligée de spoiler pour prévenir qu’il y a un gros TW suicide. Si vous souhaitez le lire et sauter les pages, n’hésitez pas à venir me demander.

En bref, une petite perle importante, qui devrait être mise plus en avant, qui mérite plus de reconnaissance. Des personnages forts, et non clichés. Des sujets qui prennent aux tripes, qui me touchent particulièrement. Je commence à vraiment beaucoup aimer cette auteure

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

Tyzane l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T09:51:06+02:00

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais