Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par Ericnorthman95 2021-08-28T15:16:17+02:00

Quel livre superbe ! Ici, pas de pathos, il n'y a que des humains qui s'aiment et qui transcendent leurs limites imposées par la société grâce à la force de leur amour.

Ce roman m'a fait pleurer, rire, mais surtout réfléchir. Il m'a donné une perspective sur l'autisme, la dépression et m'a aidé à mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés Emmett et Jeremey.

Ce livre est un beau rappel que la normalité n'est qu'une notion abstraite définie par quelques uns, humains, tout comme les autres. Un livre à lire de toute urgence ! Impatient de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-31T22:08:46+02:00

Une lecture saisissante qui nous laisse pas indifférent. Les thèmes abordés ne sont pas faciles mais selon moi l'auteur a trouvé le ton juste. Ni mélo, ni pitié... Une belle histoire d'amour naissant, maladroit mais belle et touchante. L'auteur a su écrire une histoire intense mais douce et tendre malgré les épreuves et passés torturés des protagonistes.

Commentaire ajouté par ScorpioMilo 2021-02-25T07:40:13+01:00

Voilà une lecture de laquelle on ne ressort pas indemne . Ce livre aborde des thèmes assez rares , et ce n’est pas seulement un mais les deux protagonistes qui rencontrent des difficultés , l’un est autiste et l’autre sujet à la dépression .

Leur histoire est belle , touchante , un peu maladroite aussi , on a qu’une envie , qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs et qu’ils puissent faire leur petit bout de chemin dans la vie ensemble.

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-02-06T15:51:49+01:00

Un livre très puissant et intense. J’ai beaucoup aimé cette histoire dure, torturée, mais pourtant si douce et tendre.

La très belle histoire d’amour entre Emmet, jeune autiste et Jeremey qui souffre d’anxiété clinique et de dépression sévère.

Les deux personnages sont très touchants chacun à leur manière, et s’accorde parfaitement l’un l’autre, chacun apportant à l’autre la dose de « normalité » dont il a besoin. Car le sujet du livre est là. Cette fameuse norme, ces cases dans lesquelles nous devons rentrer afin de correspondre au schéma.

J’ai beaucoup aimé le message délivré par ce roman, qui apporte un sentiment de calme et de sérénité au milieu de ce monde survolté.

Je lirais le tome 2 après une petite pause afin de me remettre de toutes ces émotions.

Commentaire ajouté par Lalouu 2021-01-30T21:59:08+01:00

C'est un très beau livre ! Une magnifique leçon de vie ! J'ai adoré les personnages et les différentes rencontre qu'on trouve dans ce livre ! Les personnages sont bien construit et on si attache vite ! De plus les thèmes abordés sont intéressants et peu abordés et de manière aussi détaillée !

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T16:53:06+01:00

Un livre qu'il faut lire car il nous fait comprendre à quel point l'amour est fort ! Un rencontre entre un autiste surdoué et un garçon vivant et se battant avec une dépression a tendance suicidaire. L'amour va être le déclencheur de changement pour eux. Mais dans ce livre on peux voir l'intolerance face à cet amour "anormal" et toute la difficulté de s'adapter à un monde quand les repères sont différents.

Commentaire ajouté par SagnolEva 2020-11-01T23:36:59+01:00

il est difficile de trouver un adjectif pour nommer l'émotion que l'on éprouve après la lecture de ce livre. Les sentiment sont décrit avec beaucoup de justesse, on est vraiment dans la tête des personnage. Emmet, Jeremey, puis Davis se livre à nous sans filtre. J'ai ri mais aussi pleuré ,mais après tout ce mélange d'émotion on en ressort apaisé et plein d'espoir pour toutes ces personnes que la vie à maltraité. Un grand merci à Heidi Cullinan pour ce magnifique livre.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:47:18+02:00

Romance très touchante et bouleversante.

C'est l'histoire de deux jeunes hommes. Emmet est autiste et vit avec des parents aimant et sa tante. Il adore compter, les trains, il est très intelligent, doué en math, a une mémoire fabuleuse et une manière de voir et gérer les émotions de manière différente et bien à lui. Jeremey, lui est dépressif et anxieux. Il ne fait pas grand chose de ses journées parce que dès qu'il met le nez dehors, rien ne va plus pour lui. Malheureusement, pour lui, ses parents ne l'aident en rien parce qu'ils veulent que leur fils soit normal et ne prennent pas sa maladie au sérieux. Tout pourrait les opposer, mais Emmet et Jeremey sont pourtant voisins et tous les deux gays.

Cette histoire est une claque contre les stéréotypes sur les autistes et dépressifs... L'auteur tente de nous montrer ce qu'est vraiment de vivre avec ces troubles et surtout tenter d'avoir une vie normale et être indépendant. La relation amoureuse entre les deux personnages, se fera doucement et ne sera pas mis en gros plan. On verra surtout les épreuves que vont devoir vivre ces deux jeunes hommes pour pouvoir vivre ensemble et avoir une vie aussi normal que possible : l'opposition de leur famille, l'inconnu, la jalousie, et surtout la maladie.

C'est une thématique très complexe et l'auteur à vraiment réussi à faire une histoire poignante et bouleversante et parfois assez drôle et cocasse. J'ai eu plusieurs fois du mal à continuer, car les émotions sont tellement fortes et prenantes. J'ai eu mal pour les personnages, j'ai pleuré pour eux et j'ai même ris.

Bien évidemment, à la fin de l'histoire tout ne s'arrange pas par magie. Emmet restera toujours autiste et Jeremey devra toujours se battre contre sa dépression et son anxiété, mais les choses évoluent et tendent à aller vers du positif.

J'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce qu'il va encore arriver à ces personnages hauts en couleur !

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-05-08T18:06:29+02:00

J'ai trouvé ça fascinant de rentrer dans la tête d'un autiste avec autant de facilité. On apprend vite à comprendre le mode fonctionnement d'Emmet et surtout de le comprendre lui.

Jeremey quant à lui est tellement sensible, dans une autre histoire j'aurais pu le trouver chiant ou avoir envie de lui remettre les idées en place. Mais l'auteur nous décrit tellement bien son comportement et ses réflexions qu'on ne peut s'empêcher d'être désolé pour lui tout en espérant qu'il comprenne qu'il est plus que ce qu'il pense être.

Bien sûr que serait cette histoire sans ses personnages secondaires. Les parents d'Emmet sont fabuleux, sa mère est légèrement protectrice envers lui mais jamais très invasive. Celle de Jeremey est tout le contraire, si en temps normal j'aurais eu envie de remettre en place son fils, cette fois c'est elle qui m'agace. Elle représente tout ce qui me horripile chez certains parents : ne pas chercher à comprendre ses enfants, vouloir qu'ils concordent à leur vision d'un fils modèle, ne pas attirer l'attention négative des voisins. Vraiment, j'ai plaint le pauvre Jeremey tout le long à cause d'elle.

Enfin bon, tout ça pour dire que la romance ne tient pas forcément la plce première, ou plutôt elle la tient avec toute la partie compréhension des autres et acceptation de soi-même en ex aequo. Si la romance ne vous attire pas lancez vous uniquement pour l'aspect psychologique développé ici.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-05-01T22:23:04+02:00

Déçue par ce livre. La description me donnait vraiment envie. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'en suis venue à limite détester les deux personnages principaux.

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

laur-El l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T11:42:57+02:00
pillflo l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T23:39:45+01:00

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais