Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par mounsch 2018-02-16T23:31:52+01:00

C’est un livre qui m’a bouleversée. Il parle de la différence, en la présentant comme une force.

Emmet, Jeremey, David... Un autiste, un dépressif anxiogène, et un tétraplégique... trois jeunes hommes courageux qui privés de certaines sensations ont su développer leurs super pouvoirs comme ils aiment le pretendre.

Ils se battent tous pour un seul et même but : l’indépendance, l’acceptation.

Ils souffrent, ils en bavent, leurs handicaps les fait passer par de terribles épreuves... mais ils se battent. Ils ne baissent pas les bras. Ils s’entraident et finissent par s’en sortir.

Petits amis. Meilleurs Amis. C’est une belle brochette de super héros !

Mention spéciale pour la maman d’Emmet qui est juste géniale !

Coup de cœur ❤️

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-01-25T19:28:34+01:00

C'est original et bien géré! C'est drôle et émouvant! C'est aussi très réaliste. Et oui! Les personnes qui ont le syndrome d'Asperger sont souvent gay!

Commentaire ajouté par lou02 2018-01-12T15:21:42+01:00

Un livre à la hauteur du résumé. Une histoire très bien ficelée. On rencontre plusieurs handicaps. On en sait plus sur cela. Cela permet de casser les préjugés. Une belle histoire d'amour où chacun fait des compromis, pousse les limites de leur handicap.

Commentaire ajouté par Priincess-Ramera-Cassi 2017-11-18T17:10:03+01:00

Un énorme coup de cœur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2017-10-07T21:29:46+02:00

Pour avoir déjà lu des textes de Heidi Cullinan, je partais confiante sur cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçue ! Ce livre est d'une puissance émotionnelle rare. Notre petit cœur de lecteur a droit à de vraies montagnes russes.

Le choix de l'auteur d'écrire à la première personne et d'alterner les points de vue est très judicieux et permet au lecteur de mieux comprendre chacun de ces jeunes hommes.

La façon de penser d'Emmet peut paraître très terre à terre mais, dans le même temps, son raisonnement est tellement juste qu'il est en époustouflant.

Le personnage de Jeremey développe l'empathie du lecteur qui souffre avec lui. Sa lutte quotidienne pour atteindre une normalité qui lui est propre est poignante.

Ce livre est bouleversant, criant de vérité et démontre que tout le monde a droit à l'amour et pour lui, chacun est capable de tout, même de l'impossible.

Un vrai coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Deane 2017-10-03T03:02:44+02:00

Wahou ! J'ai lu ce livre d'une traite ! 7h23 exactement !

C'est simple, je ne l'ai pas poser une seule fois avant la fin, je suis aller fumer avec, pisser avec, j'ai même manger avec!

(veuillez excuser mon langage...)

Breeeef pour vous expliquer un peu, je travaille avec des personnes en situation de handicap mental et je suis cyclothymique et borderline donc TSA, dépression, panique, anxiété, .. Je connais !

Mais même en sachant comment la plupart des personnes atteinte d'autisme "fonctionnent'', se retrouver carrément dans la tête d'Emmet par exemple, c'est plutôt impressionnant !

Emmet et Jeremey m'ont fait passer d'une émotion à une autre d'une page à l'autre tout le long de l'histoire : joie, tristesse, colère, ...

Les personnages sont touchants, pas seulement les deux principaux, les secondaires aussi, David, Marietta et Doug, Jan, Tammy et Sally ,... et les deux points de vue rendent le tout tellement réaliste !

Les proches d'Emmet sont juste parfaits, ils s'adaptent en toutes situations c'est génial. J'avoue par contre avoir eu envie de secouer les parents de Jeremey à plusieurs reprises car OUI, la dépression chronique est une maladie ! Mais c'est aussi ça qui rend cette histoire si réaliste.

Tout le monde ne comprend pas que la "norme", ça ne veut rien dire. Que le fait d'être différent ne nous rend pas monstrueux, ni stupide, ni taré pour autant : on est juste branché différemment comme l'a si bien dit l'auteure.

Il ne faut pas avoir peur de la différence, au contraire...

Encore bref, j'attend impatiemment le tome 2 et recommande chaudement ce livre qui est merveilleusement rédigé, les émotions sont au rendez-vous, l'histoire pourrait avoir des passages un peu plus "intenses" mais elle est magnifique quand même.

N'hésitez pas, FONCEZ !

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-09-03T20:47:15+02:00

Une très bonne lecture. Pas un coup de cœur, mais très agréable quand même.

J'ai aimé rentrer dans la tête d'Emmet et découvrir cette maladie. C'était assez spécial pour moi de découvrir "l'intérieur". De voir penser et évoluer un jeune adulte ayant un spectre autistique. Du coté de Jeremey, la dépression chronique que je connais bien, n'était donc pas une découverte, mais elle était cela dit très bien décrite. Vraiment très intéressant de lire une "romance" sur deux personnages atteint chacun d'une maladie psychologique. Ca change.

Cette lecture était agréable, car on suis ces deux jeunes dans le début de leur construction de vie d'adulte. S'assumer en tant qu'adulte indépendant, pouvant prendre ses propres décisions pour sa propre vie, peut importe le handicap, ils sont des humains, et ce livre démontre très bien ça. Ce fait s'interroger à comment nous on réagirai en tant que "proche".

Mon seul bémol c'est que c'est pas assez "intense" pour moi.

Je la recommande sans problème cela dit.

Commentaire ajouté par Elo_Mle 2017-09-01T06:00:15+02:00

Magnifique histoire ! Quelle belle leçon de vie que nous donne Emmet et Jeremey !

J'ai adoré et j'ai bien ri, la sincérité d'Emmet c'était quelque chose ^^

Foncez si vous voulez une très belle histoire rafraîchissante mais réaliste.

Commentaire ajouté par Micheline 2017-07-28T22:34:17+02:00

J'ai adoré. Tout le monde est touchant, Jeremey et Emett mais aussi les personnages secondaires, sans jamais être mélo. Ce n'est pas triste, pas vraiment. Je dirai que c'est souvent drôle, même. Parfois ça met en colère. Vraiment. On passe vraiment par toute une palette d'émotions. C'est comme faire un tour en montagne russe. Ca ne m'étais pas arrivé depuis un moment. Ca fait plus que plaisir de lire un bon livre comme celui-là. Je suis prête pour le second tome. Everybody needs somebody. Everybody needs somebody to love. Sweetheart to miss. Sugar to kiss. (The Blues Brothers).

Commentaire ajouté par Sarachounette 2017-07-23T22:35:13+02:00

Quel bouleversement ce tome, on n'en ressort pas indemne c'est certain.

On fait la connaisance ici de Emmet qui est autiste et de Jeremey qui présente un cas sévère de dépression.

On se plonge directement dans les difficultés que peuvent rencontrer les garçons. Difficultés différentes mais qui les rapprochent indéniablement.

Tout est doux dans ce tome, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras, surtout Jeremey, et de lui assurer que tout irait bien. Qu'il y aurait des difficultés mais qu'il(s) s'en sortirai(en)t. Toujours.

Une belle claque dans la figure qui fait relativiser les choses de la vie.

Une très belle lecture et j'ai maintenant hâte de lire le second tome dont la traduction je l'espère ne se fera pas trop attendre... :-)

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

Nolin le place en liste or
2018-02-16T10:30:42+01:00
Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or