Le Poids de l'océan

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2018-12-19T14:43:45+01:00

Belle histoire ! Très intéressant malheureusement c'est seulement intéressant on en apprend beaucoup sur l'autisme, la dépression et le reste, mais à côté de ça c'est lent et moyen il s'y passe pas énormément de chose ou l'auteur n'a pas réussi à gérer la chose, je sais pas trop peu être ces t'elle mit trop de challenge et n'a pas pu assumer je pense personnellement que soit l'histoire aurait dû avoir juste un couple ou l'un était malade et l'autre non ou pas de romance car malheureux rien n'est vraiment abouti de ce côté-là à mon sens, c'est plat. Mais ça reste malgré tous vraiment très intéressant pour mieux comprendre ces types de maladie :)

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-10-07T11:33:45+02:00

Un livre comme il n'en existe pas beaucoup, très touchant.

Les personnages sont originaux, et en même temps nous apprennent beaucoup sur leurs maladies, et comment ils doivent gérer leurs handicaps. Ces personnes un peu mises en marge de la société, et que parfois on refuse de voir.

Bref, ce roman aborde de nombreux sujets (parfois sensibles ou très importants), et nous livre des personnages extraordinaires.

Commentaire ajouté par Alliya 2018-09-18T20:27:25+02:00

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre mais... quelle surprise!

Une histoire magnifique, forte, une lutte de tous les instants, contre le regard du monde alentour, contre ses démons...

Des personnages attachants avec qui on sourit, s'emporte, pour qui on peut verser quelques larmes, mais qu'on encourage de tout notre cœur.

Un merveilleux moment de lecture que je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-08-30T06:42:28+02:00

Tellement bien que je ne trouve pas mes mots le mieux c'est que vous le lisiez

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-08-27T07:58:58+02:00

Ce livre est une énorme bouffée d’air frais !

On parle de maladies mentales comme l’autisme et la dépression de façon très humaine, sans tomber dans le pathos ou les tragédies. C’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde et les deux adolescents dont on parle sont comme tout le monde.

Ils veulent aimer et être aimés. Ils veulent être acceptés. Ils ne veulent pas être observés comme des bêtes curieuses.

On est loin des clichés, et souffrant de troubles autistiques moi-même, c’est très agréable. Il y a plusieurs formes d’autismes, autant que d’autistes, et on en voit plusieurs dans ce livre.

La relation entre Jeremey et Emmet est magnifique. Ils sont francs, acceptent l’autre comme il est, sans jamais mentir ni cacher quoi que ce soit. Ca change de toutes ces romances où les personnages se cachent des choses et de tous les gens de la vie réelle.

Ce livre est une énorme leçon d’acceptation. J’ai adoré !

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-4y

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-08-16T03:32:55+02:00

J'ai été surprise par ce livre qui m'a bouleversé plus que je ne l'aurais crus. Parce-que la psychologie des personnages et leurs problèmes mentaux y sont très bien détaillés, on prend toute la mesure de ce que ressent une personne depressive (autiste aussi oui mais c'est Jeremey et sa dépression qui m'ont remué et m'ont fait pleurer). Tout y est détaillé de A à Z, avec des termes très cliniques et des explications profondes.

C'est ce que j'ai aimé dans ce bouquin.

Revers de la médaille, j'ai trouvé les relations des personnages vides, et trop mécaniques et sans émotion, surtout celle d'Emmet et Jeremey. J'ai juste trouvé ça plat.

Alors oui, j'ai beaucoup aimé cette histoire parce-qu'elle fait prendre conscience de certaines choses et que les troubles mentaux de nos protagonistes sont décrit d'une manière facile à comprendre mais c'est LE truc qui m'a accroché et m'a fait continuer cette histoire, même si j'ai plusieurs fois été tenté d'abandonner. Donc oui, sa place est méritée

Commentaire ajouté par Jolin 2018-08-07T01:13:11+02:00

J’ai tellement aimé ce livre! J’ai appris énormément de choses sur l’autisme et la dépression et ce, sans aucun cliché. Dans ce roman, les stéréotypes sans tellement loin que cela étonne. Les personnages sont singuliers et magnifiques. Je n’en dirais pas plus par manque de mot, juste : lisez ce roman ! Hâte de lire le sequel !

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-07-01T15:47:07+02:00

Une belle surprise. J'ai beaucoup aimé Emmet et Jeremey, et j'ai surtout aimé qu'on ait une alternance de point de vue entre eux deux. Contrairement à d'autres titres, ici, j'ai trouvé que à la fois l'autisme d'Emmet et la dépression de Jeremey étaient bien abordés, sans fausses surprises du genre "et paf, il est guéri d'un coup, tout va bien". Non, ici c'est une lutte de tous les instants pour surmonter leurs handicaps. Je lirai assurément la suite !

Commentaire ajouté par DimkaGirl 2018-06-25T10:11:47+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre pourtant, je ne doute pas de son potentiel.

Je n'ai simplement pas accroché au style d'écriture

Commentaire ajouté par rineska 2018-06-23T10:44:55+02:00

Je lis très peu de young adult, mais celui-ci est juste superbe.

L'approche de l'auteur est très juste concernant les thèmes abordés (autisme, dépression, handicap,...) et elle a su créer des personnages très touchants et émouvants.

Autant je n'arrive pas d'ordinaire à m'identifier à des protagonistes aussi jeunes, autant je n'ai pas pu lâcher ce roman avant sa conclusion. Cette histoire est simplement "belle"...

Le Poids de l'océan

• France : 2017-05-24 (Français)

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais