Le poids de l'océan

26 notes | 16 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par Gkone 2017-04-13T20:27:33+02:00

Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l'arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent - et intéressé par Jeremey - mais également autiste.

Mais Jeremey ne s'en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l'accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.

À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2017-05-27T12:46:43+02:00

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.

C’est n’importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer. Je suis un tout le monde. J’ai droit à mon quelqu’un.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par apiam 2017-06-19T09:07:40+02:00

J'ai adoré le début en fait toute la partie centrée sur emmet mais un peu moins la fin qui était plus conventionnelle et centrée sur jeremey que je trouvais moins intéressant comme personnage.

Commentaire ajouté par Captain-Swan 2017-06-16T18:24:22+02:00

Un livre très original de par son thème. On fait la connaissance d'Emmett et Jeremey, l'un est autiste et l'autre est dépressif. Chaque chapitre nous montre le point de vu d'un des deux protagoniste. J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et à certains moment poignante. Les personnages sont aussi très bien pensés et on s'attache vite à eux. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-06-12T08:43:40+02:00

Un beau livre sur la différence.

Je ne sais pas quoi dire tellement ce livre est... fort.

Il parle des différences frappantes, que les autres rejettent ou catégorisent directement.

De celles non visibles, mais qui font que les autres ont encore plus de mal à accepter que l'on ne fonctionne pas comme eux.

D’à quelle point notre cerveau, notre façon de percevoir le monde qui est aussi incontrôlable que de respirer, peut être handicapante. Astreignante. Épuisante.

Il faut un véritable courage pour faire face à ses propres mécanismes, surtout quand ces derniers nous sortent de la norme. Car personne ne veut être différent. Et on ne parle pas d'être original, ou marginal. Mais d'une différences qui vous rend incompréhensible pour la plupart des gens. Qui vous isole, malgré vous. Une différence qui ne vous laisse pas le choix de ne pas l'être. Qui vous enlève cette part de liberté. C'est un deuil à faire. Une injustice à accepter. Que malgré tous nos efforts, nos limites, qui viennent de nous même, traitresses, ne peuvent être abolies. On peut juste adapter notre monde autour.

Je ne pense pas qu'il y est grand chose à ajouter. C'est l'histoire de deux hommes qui se rencontrent et apprennent à vivre l'un avec l'autre malgré leurs troubles. Et on vit cette histoire, leurs combats, de l'intérieur, à travers eux.

Une merveilleuse histoire d'acceptation. De soi. Des autres.

Une manière bouleversante de découvrir l'autisme et la dépression.

Une belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2017-06-11T15:17:50+02:00

Sublime!! Ce livre est une vraie pépite qui donne une vision des difficultés des personnes avec des handicaps de tout genre sans tomber dans le pathos! La narration a deux voix est sublimement faite pour nous donner l'impression d'etre dans la tete d'Emmet et Jeremey. Tout les deux sont touchants et on a envie de se battre a leur côté dans leurs combats quotidiens. C'est magnifique!!

Un livre qui ouvre les yeux sur la différence en général. Bravo!!

Commentaire ajouté par cyn79 2017-06-05T18:18:12+02:00

Un livre magnifique!!! J'ai adoré chaque page de ce livre bouleversant. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ri. J'ai aimé être dans la tête d'Emmett et de Jeremey. C'est touchant, émouvant. J'avais envie de les prendre dans mes bras et de les rassurer. Ce livre m'a ouvert les yeux. Leur univers et leurs particularités sont tellement bien décrits. J'ai adoré les voir ensemble, se construire leur propre vie. Ils font fasse à tellement de difficultés et de préjugés. Emmett est celui qui m'a le plus étonné par sa force, son contrôle, son intelligence, son franc parler, sa ténacité. C'est un homme extra-ordinaire. Quant à Jeremey, c'est le plus fragile mais avec le soutien nécessaire et une véritable famille, il fini par sortir de sa coquille. C'est une très belle leçon de vie et de courage et un bon coup de pied aux préjugés.

Un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Fleur-Bleue 2017-06-04T15:51:37+02:00

Ma fait pleuré plus d'une fois et réfléchir aussi. Je vie avec la dépression et j'ai enfin compris les émotions que je ressens.

Merci à l'auteure.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-05-30T21:20:01+02:00

C'est un roman magnifique et poignant, qui nous plonge dans un univers que souvent on ignore ou qu'on met en marge sans même le réaliser. Il n'y a pas de pathos ou d' apitoiement. Nous sommes plonger dans la psyché de deux personnages forts et intenses, leurs difficultés et leurs handicaps. C'est un livre merveilleux et bouleversant. Il mérite à être lu sans hésitation. J'ai vraiment aimé les personnages et ceux qu'on pourraient détester ont aussi un vrai impact. Ça nous aide à comprendre ceux qui sont différents mais aussi à voir qu'entre le visible et le sensible il y a encore un monde. Il est facile d'être aveugle à ce qui nous est étranger ou troublant, mais c'est une vraie richesse que de pouvoir s'ouvrir à l'inconnu comme dans ce livre.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-05-29T09:32:19+02:00

Comment ne pas avoir un coup de cœur pour ce livre ? Il est tout simplement superbe. Par contre, prévoyez des mouchoirs, j’avais déjà des larmes qui coulaient en début du livre, et ça ne s’est pas beaucoup arrangé par la suite.

Et pourtant aucun excès de mélodrame dans ce livre nous plongeant dans la vie difficile mais pourtant édifiante de Jeremey et Emmett. Nos deux jeunes hommes nous offrent une belle leçon de force et de courage et un nouveau regard sur le handicap qu’il soit visible ou non. L’écriture sensible m’a emportée mais heureusement j’ai pu souffler un peu pendant les moments plus légers, souvent à l’initiative d’Emmett, un sacré personnage. Ce qui est le plus remarquable, c’est à quel point tout ce livre sonne vrai, que ce soit les réactions de Jeremey et d’Emmett, ou celles des adultes et autres jeunes. Même les personnages moins compréhensifs sont difficiles à détester car après tout réagirions-nous tous autrement ?

Ce livre peut se lire en standalone mais je suis impatiente de lire le seconde tome qui portera encore sur ce couple.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-05-28T10:50:19+02:00

Un roman magnifique et bouleversant. Une histoire d'amour entre deux hommes qui doivent surmonter leur différence, l'autisme pour l'un et la dépression pour l'autre. Une histoire à lire pour mieux comprendre ceux qui sont différents.

Commentaire ajouté par calyange 2017-05-27T20:34:50+02:00

Je viens de fermer ce livre et j'en suis encore bouleversé. Une manière de parler de l'autisme et de la dépression d'une manière différente. Une histoire d'amour poignante. Les personnages évoluent et nous avec eux. Un livre à ne surtout pas ignorer.

"Le poids de l'océan" est sorti 2017-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

• France : 2017-05-24 (Français)

Milva le place en liste or
2017-06-25T16:09:01+02:00
Anne_ le place en liste or
2017-06-24T13:23:28+02:00
Sekish le place en liste or
2017-06-10T13:46:39+02:00
Sekish l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T13:29:15+02:00

• Carry the Ocean (The Roosevelt, #1) - Anglais