L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Description ajoutée par Kylie77 2023-09-15T18:57:54+02:00

Le grand méchant loup, la fée Carabosse, le capitaine Crochet, la Reine de coeur, Dracula, Barbe bleue... A travers dix-sept portraits, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe imaginent l'enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse, avec en tête cette question : comment sont-ils devenus "méchants" ?

La soupçonnant d’être coupable de ce méfait, le roi engagea la bataille contre sa fille. La nouvelle reine le fit passer pour fou et le jeta aux oubliettes.

Il n'est pas facile de commenter un tel ouvrage. Déjà comment le nommer ? Est ce un livre, une BD un roman graphique ? Je dirais peut être un recueil de conte. Mais encore un fois le terme n'est qu'à demi valide tant les récits sont cours et bref. Cela n'enlève en rien leur qualité cependant (même si j'aurais apprécié plus de texte). Nous retrouvons ici les plus célèbres méchants, que ce soit des contes ou des légendes. Et nous avons un bref aperçu du pourquoi du comment ils sont devenus méchant. Certaines histoires sont touchante car comme on peut si attendre la plupart du temps ses petits méchant n'ont pas eu la vie facile enfants.

J'avoue avoir surtout acheté ce recueil pour les dessins de Benjamin Lacombe qui sont comme je m'y attendais magnifique ! Ses œuvres sont de parfait mélange de macabres et de poésie. J'adore !

Les illustrations de cet album sont vraiment splendident, j'ai apprécié les enfances de nos méchants préférés, même si les textes étaient un peu court, j'aurai préféré que le plaisir dur encore plus longtemps. Le concept est très original même si les textes n'apportent qu'une vision unilatérale que nous connaissons déjà.

Petit tour d'horizon sur l'enfance de nos méchants préférés.

Les textes sont courts, bien écrits, avec une petite pointe de dérision, et plantent le décor de ceux qui feront peur chaque génération d'enfants.

Je ne trouve pas de mots pour décrire les illustrations de Benjamin Lacombe, qui sont d'une qualité incroyable! Un vrai délice pour les yeux.

Un album à feuilleter et à lire pour le plaisir des petits et des grands.

Les histoires sont très courtes mais intéressantes par contre les illustrations sont absolument incroyables !

Un très beau livre qui nous fait apprécier un peu plus les méchants, les vilaines et les affreux !

Les illustrations sont hyper jolies, j'avais déjà aperçu les créations de Benjamin Lacombe mais ça dépasse mes attentes, je vais me procurer autant de ses livres possible !

Cependant, il est vrai que j'aurais aimé que ce soit plus long tellement que certaines courtes descriptions mon captivé, c'est un concept original qui mériterait d'être exploité d'avantage!

Certaines histoires peuvent paraître assez sombres et d'autre sont assez neutres, c'était une chouette lecture.

Que j'aime Benjamin Lacombe !

Chacun de ses livre est une merveille...

L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux ne fait pas exception.

Uni à Sébastien Perez ils nous offrent un écrin renfermant des illustrations splendides, accompagnés de textes courts mais très intéressants sur ces fameux méchant.

On les découvre d'abord dans leur enfance, mais avec un rappel en fin de livre sur leurs méfaits en tant qu'adultes.

Dans ce voyage on ira à la rencontre de vilains bien connus: le capitaine crochet, Loki, le grand méchant loup, Dracula, la reine de coeur, Maléfique et bien d'autres !

Un livre doudou qui fait du bien, qui émerveille...et que je prendrai plaisir à feuilleter de nouveau.

Heureuse d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque ❤️

Rapide lecture qui nous plonge dans un récit rapide de l'enfance de méchants bien connus.

C'est relativement léger et surtout à destination des plus jeune. L'écriture assez simple peut paraître peu développé mais es magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe sont là pour relever le niveau et plonger le lecteur au cœur de chaque histoire.

C'était une chouette lecture ! C'est un concept original, même si le texte pour chaque personnage est très petit, j'aurai aimé que ce soit plus long. Mais au moins on a beaucoup de personnages qui sont repris, c'est un bon compromis.

Bien entendu, on retrouve les magnifiques dessins de Benjamin Lacombe, qui imagine très bien à quoi ressemblait les méchants dans leur enfance.

Au niveau de l'écriture, on retrouve Sébastien Perez, qui forme un super duo avec l'illustrateur comme à chaque fois. J'aime beaucoup sa plume, même si on est sur des textes assez court pour chaque personnage.

Bref, je ne suis pas déçue de cette lecture, c'est toujours intéressant de s'imaginer le passer des méchants les plus célèbres !

Athénaïs

Un album magnifique avec de très belles illustrations. Les portrais des différents méchants et vilaines étaient un peu inégaux mais n'en restaient pas moins très inventifs pour certains et agréables à lire pour les autres.

On redécouvre les méchants bien connus (ou on en découvre pour certains) pour avoir une idée de leur enfance. Un portrait qui tranche parfois beaucoup des références originales qu'on peut avoir, mais qui apporte une nouvelle vision des choses.

Certaines pages expliquent leur "méchanceté" , et c'est bien d'avoir un peu de nuances.

En plus de ça, les illustrations sublimes de Benjamin Lacombe pour embellir le tout. Un album somptueux à lire absolument.

L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux

• France : 2023-10-11 (Français)

LVES l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T12:55:18+01:00
Memer1 l'ajoute dans sa biblio or