Les Cahiers d'Esther, Tome 8 : Histoires de mes 17 ans

Description ajoutée par TerverChante57 2023-05-19T13:15:45+02:00

C'est bientôt le bac de français – AKA la condamnation à mort –, et Esther se pose des questions sur son avenir : pourquoi pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais ça paie moins qu'Instagrameuse il paraît, c'est chaud... En attendant, elle prépare le BAFA, mais tout ne se passe pas comme prévu non plus... Toujours accompagnée de son amie d'enfance, Cassandre, sa queen, d'Eva qui organise des grosses teufs sans le dire à ses darons ; et de Léa, en couple avec un dealer (mais "sensible" dans le fond en fait), elle survit au lycée Royal.

C'est alors que Poutine, le dictateur chauve, attaque l'Ukraine, et c'est la guerre. Et si ça nous arrivait ici en France aussi ?

C’est un peu comme si toute la journée, c’était le crépuscule du dimanche soir dans mon cœur.

Lire Esther devenir adulte, dans ce triste monde, est un plaisir qui donne un tout petit peu espoir en l'avenir. Esther a des réflexions qui s'approfondissent et qui sont très pertinentes sur de divers sujets comme la politique, la société.

Lu en novembre dernier.

Ravie de retrouver Esther chaque année (depuis ses 10 ans !), entre autres parce qu'elle a l'âge de ma benjamine. Sa sincérité, ses émotions (joies, préoccupations) et ses réflexions pertinentes (sur la famille, la société, la politique) font touche et me touchent.

Esther a bien grandi depuis le premier tome! Elle passe le bac de français et se forme au BAFA. Sacrées réjouissances!

D'ailleurs elle aussi l'a remarqué : les marques du temps sur ses parents, son petit frère a déjà sept ans et son grand frère étudiant vit avec sa copine.

Esther a une conscience plus aiguë du monde qui l'entoure entre les évènements politiques mondiaux, l'influence de la société sur son entourage, ou encore les différences sociales.

Et surtout, elle pose LA question que nous nous posons tous à un moment ou à un autre : que vais-je devenir?

Un excellent tome.

Encore un super tome, c'est vraiment chouette de suivre l'évolution d'Esther. J'ai vraiment hâte de lire le neuvième tome, qui sera malheureusement le dernier

Encore un tome excellent, avec des anecdotes parlant d'Esther, mais aussi de l'actualité, des petits moments de mise en abîme (où elle parle de son rapport à son personnage désormais célèbre), et des expériences, des changements, etc. Sa personnalité se fait plus précise à chaque tome. Très drôle et très juste, Riad Sattouf rend ça superbement.

Les Cahiers d'Esther, Tome 8 : Histoires de mes 17 ans

• France : 2023-06-01 (Français)

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T17:15:28+01:00
Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:41:45+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:58+02:00