Les Pluies, Tome 1

Description ajoutée par jta91 2016-11-13T11:39:36+01:00

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?

-On va à l'église. Suivez-moi!

-A l'église? demanda Lou.

-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T09:18:37+01:00

Hier ton frère m'a demandé si on allait s'en sortir. Toi, tu me demandes comment. Ça fait une sacré différence.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-04-04T18:47:59+02:00

Le synopsis me tentait beaucoup.

Ma lecture n'était pas mauvaise mais pas révolutionnaire non plus mais cela s'explique par le fait que c'est une lecture vraiment jeunesse.

Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire et drôle.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages mais j'ai aimé leur relation les uns avec les autres et comment ils se sont complétés afin de trouver une solution à leur situation.

En conclusion, une lecture pas trop désagréable.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-10-30T18:48:38+02:00

Ce livre n'est pas trop mal. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Malcom ou Noah mais, cependant, certains m'ont déplu comme Chiloé (une véritable peste) ou Lou (à mes yeux une fille difficile et trop fragile), j'aurais préféré qu'elle s'exprime plus ou qu'on aie un point de vue d'elle.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-09-14T15:19:50+02:00

Je n'ai pas trop accrocher. Je trouve que l'on démarre trop dans l'action avec jamais d'explication concrète sur ce que va être l'histoire, même le résumé ne nous aide pas. On comprends que c'est la fin du monde par une petite phrase.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-07-14T14:42:28+02:00

J'ai adoré ce livre ! Ca a été une très bonne lecture, même si on n'est pas sur un coup de cœur car j'ai trouvé que certains personnages étaient peu développés, il y avait quelques longueurs mais surtout le problème c'est l'âge des personnages.

Ils sont censés (pour Lou et Kosh) avoir 14/15 ans mais que ce soit sur la couverture de roman - je suppose que ce sont eux - ils font davantage 17/18. C'est une bonne chose finalement, car on a pas le problème de l'immaturité qui personnellement peut me freiner, mais ce n'est pas super cohérent. Malcolm et Noah eux font beaucoup plus leur âge... Mais la pire c'est Chiloé... 13 ans, sérieusement ?

Après l'histoire est hyper addictive, avec pleins de tension, de rebondissements, on est avec eux, à stresser pendant tout le livre (malgré certaines facilités dans le scénario). J'ai adoré Kosh et sa relation avec Lou, ils m'ont parfois mis les larmes aux yeux tellement leur amour était à la fois doux, sincère et passionné (même si encore une fois on ne dirait pas du tout qu'ils ont 14 ans !!).

Le côté dystopique est assez bien traité, même s'il aurait pu être approfondi, car là on est évidemment très centré sur les aventures et la survie de nos personnages principaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome et de savoir ce qu'il va se passer !

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T14:25:46+02:00

Il est assez rare que je lise de la dystopie, ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement mais j’ai été agréablement surprise.

La plume est vraiment sympathique et j’ai bien aimé la thématique de cette dystopie. Pour moi c’était vraiment une idée qui aurait pu marcher du tonnerre mais malheureusement avec du recul je me suis rendu compte que l’auteur n’a pas vraiment poussé les causes de ce torrent inarrêtable et c'est plutôt dommage.

Néanmoins j’étais dans ma lecture et je voulais savoir le fin mot de l’histoire car au final comment reprendre une vie « normale » après une catastrophe pareil ? L'histoire est plutôt bien ficelé et même si certaines choses étaient un peu de « trop », je trouve que le reste était bien fait du point de vue réalisme. Bien évidemment c’est la cohue, le débordement. Je suis surprise que l‘écoulement du temps soit aussi bien faite. Tout ne se passe pas en deux semaines et basta aurevoir, c’est vraiment une chose que j’apprécie énormement.

Le point qui ma le plus perturbé est la maturité des personnages que nous suivons. Ok les enfants doivent apprendre à mûrir vite s’ils veulent survivre face à ce monde, ce nouveau « type » de vie… mais n’abusons pas. C’est réellement le point le moins réaliste de l’histoire mais les personnages restent assez profond et travaillé.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-10-25T11:46:34+01:00

J'aime beaucoup la plume de Vincent Villeminot, je trouve que malgré le fait que ce soit une lecture jeunesse, ses personnages ont beaucoup de profondeurs et de caractères. Le fait est, que la catastrophe, va les amener à grandir et à prendre des décisions pour leur survies. Kosh n'a que 14 ans au début du roman, mais je trouve qu'il fait beaucoup plus mur que son âge, il doit s'occuper de sont petit frère de 11 ans. Pareil pour Lou qui a la charge de son petit frère de 11 ans et surtout celle de sa petite sœur de 8 mois qui n'est encore qu'un bébé.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-09-16T22:08:32+02:00

Au début j’étais septique à cause du fait que les dessins soient crus et gores. Puis au fur et à mesure des tomes je me suis laissée emportée par l’histoire jusqu’à en adorer les dessins (il y a que les cons qui changent pas d’avis comme qui dirait

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-28T17:22:05+02:00

Dans ce roman nous suivons Kosh et Lou, deux jeunes adolescents, dans un monde où la pluie n’a pas cessée depuis de longs mois. Un jour, les eaux finissent par tout dévaster dans leur petite ville. Ils vont alors embarquer leurs frères et sœurs et tout tenter pour survivre ensemble.

La première chose à savoir sur ce roman c’est qu’il est plus jeunesse que ce que sa couverture laisse paraître. En effet, les deux héros ont seulement 14 ans. Personnellement j’ai eu du mal au début car je suis beaucoup plus vieille qu’eux et je n’arrivais pas à me retrouver dans leurs actions et comportements. Mais j’ai fini par les apprécier au fur et à mesure de l’histoire.

Malgré tout un détail très important m’a bloquée (pas de spoiler c’est dévoilé dans le chapitre 1) : les parents de Lou laissent à la charge totale de leur fille de 14 ans sa sœur de moins d’un an pendants leurs voyages professionnels. Je ne comprends pas qu’on puisse faire ça. Non pas que Lou ne soit pas capable de gérer le bébé, mais ce n’est clairement pas sa place à son âge. Et ça explique d’ailleurs la situation difficile dans laquelle sa fratrie s’est retrouvée.

L’histoire en elle-même reste facile et rapide à lire, surtout lorsqu’on arrive à la partie 3. L’univers post-apocalyptique est bien réussi et décrit. Pour finir, la fin donne envie de connaître la suite de leurs aventures. Je pense donc que je la lirais, mais plus par curiosité.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-26T15:15:36+02:00

Un roman que je n'avais absolument pas l'intention de lire initialement. J'en avais entendu parler mais son résumé ne me tentait pas plus que ça. Et puis finalement, c'est dans le cadre d'un challenge littéraire que je me suis laissée tenter. Ce n'était pas oufissime, mais je ne regrette pas pour autant ma curiosité.

J'ai apprécié le thème principal. L'intrigue est fluide, on ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent continuellement. Et le style d'écriture, bien que ne m'ayant pas totalement emballée, n'est pas désagréable pour autant.

Mais il y a plusieurs points noirs. Le plus gros concernant les personnages. J'ai trouvé notre héros beaucoup trop mature pour son âge. Il fait face à une situation compliquée, dangereuse et dramatique. Et il la gère avec simplicité, intelligence, patience, diplomatie, calme et j'en passe... mais il n'a que 14 ans ! Je n'ai vraiment pas trouvé ça crédible.

Quant à Lou, notre protagoniste féminine, je déplore que son personnage ne soit là que pour être une mère de substitution et une petite amie. C'est un peu réducteur et dégradant... J'ai cru que l'auteur allait désamorcer la catastrophe en admettant lui même certaines situations sexistes... mais en fait non, il y replonge tout de suite après. J'avoue que ça m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

La romance m'a également fait lever les yeux aux ciels tant nos deux tourtereaux sont transis d'amour (enfin, surtout Mr). Encore une fois, j'ai trouvé leur histoire en décalage avec leur âge.

De même que j'ai trouvé que l'aspect écologique n'était pas assez développé. Dommage, avec un thème comme ça il y aurait pourtant de quoi faire...

M'enfin, je me laisserais peut être tenter par la suite malgré tout.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-05-06T09:54:25+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est pour moi une dystopie très réussie. Les personnages avaient vraiment tous des caractères différents. L'histoire n'avaient as d'incohérence.

C'est un livre que je conseille au amateur de Dystopie...

Les Pluies, Tome 1

• France : 2019-10-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-01 (Français)

Nieve l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-19T22:13:54+02:00