Livres
429 316
Membres
350 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Annales du Disque-Monde, tome 16 : Accros du roc



Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T16:13:10+02:00

Résumé

Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n'avait qu'à demander à son grand-père d'ôter son gilet...

Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est difficile de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l'affaire familiale pour cause de vacance et que tout le monde vous tient pour la « fée des dents ».

Bien plus difficile encore quand il s'agit d'affronter la nouvelle musique — une vraie drogue — qui a fait irruption dans le Disque-monde.

Elle n'obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l'appelle la « musique de rocs ».

Elle est rythmée, dansante, mais...

Elle est vivante.

Et elle ne s'arrête pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 207 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-11T17:23:43+02:00

Le présent récit traite de la mémoire. Et, pour autant qu’on se rappelle…

… la Mort du Disque-monde, pour des raisons personnelles, a un jour sauvé une petite fille et l’a ramenée chez lui[1] entre les dimensions. Il l’a laissée grandir jusqu’à ses seize ans parce qu’il croyait plus facile de s’occuper d’adolescents que de jeunes enfants, ce qui prouve bien qu’on peut être une personnification anthropomorphique immortelle et quand même se fourrer la phalange dans l’orbite, comme qui dirait…

… il a engagé par la suite un apprenti du nom de Mortimer – Morty pour les intimes. Ysabell et Morty ont éprouvé l’un pour l’autre une antipathie immédiate mais tout le monde sait ce qu’il en résulte à long terme. Comme suppléant du Faucheur, Mortimer s’est révélé d’une nullité retentissante, semant une pagaïe qui s’est soldée par un vacillement de la Réalité et un duel entre son patron et lui, duel qu’il a perdu…

… et, pour des raisons personnelles, la Mort l’a épargné avant de le renvoyer dans le monde en compagnie d’Ysabell.

Nul ne sait pourquoi la Mort a entrepris de s’intéresser de près aux êtres humains avec lesquels il travaillait depuis si longtemps. Sans doute par simple curiosité. Même le plus efficace des ratiers manifeste tôt ou tard de l’intérêt pour les rats. Il peut regarder des rats vivre et mourir, et noter chaque détail de leur existence, bien qu’il ne risque jamais lui-même de connaître la joie de courir dans un labyrinthe.

Mais s’il est vrai que l’observation modifie l’observé[2], il est encore plus vrai qu’elle modifie l’observateur.

Morty et Ysabell se sont mariés.

Ils ont eu un enfant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-25T15:31:30+02:00
Diamant

Super livre qui continue dans la lignée des Annales du Disque-Monde avec des personnages tordants et un bibliothécaire plus original que jamais!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2018-06-15T22:44:58+02:00
Diamant

Que j'aime ce tome. Non seulement il introduit Suzanne, l'un de mes personnages favoris, mais il s'avère que je le trouve également assez mélancolique parfois. A travers la naissance de la musique de roc, Pratchett nous livre encore une fois un récit farfelu et parodiant les travers de notre monde. La Mort est quelque peu mit de côté mais on le découvre à travers les yeux de Suzanne et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Un autre excellent tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2017-08-14T17:21:56+02:00
Or

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. La musique n'est pas un de mes sujets préférés, mais ça aurait pu être intéressant. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai un peu décroché, ce qui fait que je n'ai pas bien compris la fin. Dommage, j'aurais aimé pouvoir apprécier ce tome à propos de la Mort, un de mes personnages préférés qui est mis de côté ici.

J'attends beaucoup du tome suivant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodia 2017-02-15T08:23:56+01:00
Or

Je continue dans ma lancée ! Un Pratchett qui parle de musique cette fois, toujours agréable à lire mais j'ai trouvé ce tome d'une qualité moindre que les autres alors que c'est un sujet qui me plait beaucoup. Peut-être que j'en attendais plus du coup. M'enfin bon, ça reste du Pratchett donc ce n'est pas mauvais non plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poljack 2016-11-26T10:14:02+01:00
Diamant

Mon avis :

Si les romans de la série « Les annales du Disque-monde » se passent tous dans cet univers étrange et éponyme, chacun peut être lu indifféremment de l’ordre de parution. Chaque volume représente une histoire à part entière. Les accros du roc (N° 16) ne fait pas exception et qu’importe si vous ne connaissez pas Terry Pratchett, inutile d’aller chercher le tome 1 pour partir à la découverte de cet auteur aussi prolifique qu’étonnant.

Ce roman, comme tous ceux de la série, est classé « Fantasy », mais l’auteur casse les codes du genre et y ajoute une dimension burlesque derrière laquelle se cache une réflexion bien plus profonde qu’il n’y paraît, doublée d’une véritable satire de la société contemporaine.

L’écriture est dynamique, entraînante, et j’ai personnellement plus d’une fois éclaté de rire sur les situations ou les dialogues. Il faut d’ailleurs saluer l’excellent travail du traducteur, Patrick Couton, qui a su retranscrire des jeux de mots avec beaucoup de talent. Sans avoir la version originale, on imagine aisément que certains ont dû lui donner du fil à retordre.

L’histoire nous invite à suivre (entre autres) un groupe de musiciens composé d’un troll, d’un nain et d’un humain (quoiqu’un peu elfique, peut-être) qui joue quelque chose de tout à fait nouveau dans le Disque-monde : de la musique de roc. Le public est vite conquis, mais ce succès n’attire pas que des bandes de « gros pis », il attise aussi la jalousie de la guilde des musiciens et la convoitise d’hommes d’affaires… Mais il n’y a pas que ça, puisque le personnage principal est la petite-fille de la Mort lui-même (oui, la mort se trouve être du genre masculin, mais on est dans le Disque-monde…)

Bref, comme à chacune de ses « annales », Terry Pratchett tort le cou aux travers de notre société sur un mode humoristique, farfelu et joyeux. Si vous appréciez les récits qui font la part belle à l’imagination, un auteur à découvrir sans plus attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2015-05-01T11:19:13+02:00
Argent

Toujours un grand plaisir de retrouver la Mort !

Un de mes tome préféré, un vrai plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alcrow 2014-09-01T12:06:36+02:00
Or

La mort est décidément mon personnage préféré de cet univers. C'est donc un grand plaisir que de le retrouver dans ce tome où les multiples références au monde de la musique sont tout simplement excellentes. Et comme d'habitude avec Pratchett ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2013-11-22T16:48:27+01:00
Diamant

Un tome très roc ! Un de mes coups de cœur de la série, à mourir de rire. J'ai adoré les références, toute la transposition que fait Pratchett de notre monde pour le balancer dans le Disque-Monde. La Mort est décidément un des meilleurs personnages de la fantasy !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cookies-Monster 2013-03-09T02:17:18+01:00
Lu aussi

on debut il etait dure a lire car je n avais pas comprit comment le livre se composais mais une fois en route on le lie assez bien et facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-12T22:55:03+01:00
Diamant

La foule en délire, du roc, la mort et même une moto. Partchett a définitivement une imagination débordante et un humour si aiguisé qu'il couperait la flamme d'une bougie.

Un auteur que je surveille attentivement dès que je vais en librairie.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Annales du Disque-Monde, tome 16 : Accros du roc

  • France : 2011-06-29 - Poche (Français)

Activité récente

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:06:59+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:08+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:22:41+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 207
Commentaires 13
Extraits 8
Evaluations 21
Note globale 7.76 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Soul music - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode