Les Annales du Disque-Monde, tome 9 : Eric

Description ajoutée par Sadess 2010-08-28T13:37:08+02:00

Faust, vous connaissez ?

Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde.

Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.

Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.

Une innovation ces marches : chacune était formée de grandes lettres taillées dans la pierre. celle sur laquelle il posait le pied, par exemple, disait : J'ai voulu faire au mieux.

La suivante : J'ai cru que ça vous plairait.

Eric, lui se tenait sur Pour le bien des enfants.

"Bizarre, non? fit-il. Pourquoi c'est comme ça?

- A mon avis ce sont les bonnes intentions" répondit Rincevent. il s'agissait du chemin de l'Enfer, et les démons sont des traditionalistes, après tout.

Depuis le début, à la fois j'ai envie de lire et connaître cette série relativement culte, mais j'ai aussi parfois du mal à la lire, surtout avec Rincevent dont je trouve souvent les histoires "trop".

De plus, je pense qu'il me manque des références, à commencer par Faust ! :)

Bref, pas mon préféré, mais il se laisse lire facilement et sans se prendre la tête. Très bien pour s'endormir. :)

Un tome très court, trop court même ! J'ai été heureuse de retrouver Rincevent, et surtout le bagage, qui me fait mourir de rire, mais j'aurais aimé que l'aventure soit plus longue. Cette lecture est tout de même restée un plaisir et l'humour est toujours au rendez-vous !

On retrouve le mage rincevent qui après un séjour en enfer est invoqué et soumis à un jeune démologue âgé de 14 ans émettant des vœux qui ne se réalisent pas vraiment comme il le voudrait. C'est avec humour que l'auteur aborde le thème de l'adolescence tout en faisant une caricature des anciens peuples d’Amérique du sud, de la guerre de Troie ou encore de la création du monde de dieu et du diable. Drôle et plein d'action, on ne s'ennuis pas une seconde

Un tome beaucoup plus court que les autres, mais on reste dans ma thématique préférée des annales du disque monde !

La visite des enfers et un superbe moment et celà reste toujours aussi drole !

Un tome un peu court, bien que la visite des enfers soit sympathique.

Un neuvième tome où l'on retrouve Rincevent et son bagage dans une aventure toujours aussi loufoque. Terry Pratchett nous offre ici une parodie de Faust et un roman assez court. Néanmoins on passe un bon moment, entre la création de l'univers, les guerres mythiques revues et corrigées de manière réalistes et les enfers devenant un temple de la bureaucratie. Sympathique mais il manque le piquant des autres tomes.

Un des tomes les plus décevant et les plus brouillon de tous les Annales !!! grande déception pour moi, il fait partie de ces tomes qui partent dans tout les sens, du grand n'importe quoi, et c'est dommage, parce qu'il commençais très bien....

J'ai l'impression que c'est un peu toujours le problème avec les aventures de Rincevent, ça vire toujours au grand n'importe quoi, tellement que j'e n'arrive plus à suivre..... pourtant j'adore Rincevent et le bagage, mais malheuresement la plupart de leurs aventures sont vraiment trop brouillonnes je trouve :/

On retrouve ank morpohk et son univers glauque et drôle. Un tome un peu à part mais qui reste dans la droite ligne de la série.

Enfin ! Je lis du Terry Pratchett ! J'en envie d'en lire depuis mon adolescence et je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant... ou peut-être que si, je ne savais pas par où commencer dans les Annales du Disque-Monde.

Je n'en sors pas indemne, mais dans le bon sens du terme, c'est le genre d'oeuvre qui me marque en bien. Je n'ai lu que ce premier tome et l'univers me plaît déjà, j'adore les noms de personnages qui font des jeux de mot (comme chez Lewis Carroll) tel Quetzduffelcoatl, c'est tout bête mais je suis fan.

En terme d'histoire, j'ai accroché dès la première page, le roman est court et bien rythmé, en plus de ça il n'y a pas trop de jargon trop SF (qui peuvent me perdre). Je n'ai pas vu le moindre défaut, je le recommande vraiment aux ados comme aux adultes.

Pas le meilleur des Pratchett, comme souvent quand on suit Rincevent. Il faut dire que c'est un personnage particulier, lâche peu charismatique et sans grande ambition. Par contre c'est un très bon faire-valoir pour les personnages secondaires, dont notamment le Bagage et le Bibliothécaire.

Ce petit roman propose une relecture de la pièce de Faust. Une intrigue assez mince mais qui offre quelques passages très chouettes, comme la genèse de notre Disque-Monde !

Une lecture sympathique mais pas inoubliable.

Les Annales du Disque-Monde, tome 9 : Eric

• France : 1997-06-01 (Français)

Fifili l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:34:40+01:00

• Faust / Eric - Anglais