Les Aventuriers de la Mer, Tome 1 : Vivacia (BD)

Description ajoutée par Miney 2013-12-17T12:45:01+01:00

D’un caractère indépendant et intrépide, Althéa Vestrit rêve de commander un jour Vivacia, le vaisseau aux particularités magiques de sa famille. En attendant, elle déambule sur son pont librement et sans se plier aux ordres de son beau-frère chalcédien, Kyle Havre, capitaine en l’absence de son père malade. Revenue à Terrilville, elle espère bien que tout rentrera dans l’ordre, mais de terribles nouvelles l’attendent qui vont bouleverser son destin et celui des siens…

"La volonté de Sa... Qu'il s'agisse de mauvais temps ou d'enfants mort-nés, c'est toujours la volonté de Sa.

Les tempêtes sont peut-être de sa volonté, les enfants mort-nés aussi... sauf quand le père a battu sa femme la veille."

Une bande dessinée plutôt fidèle au roman j'ai passé un agréable moment en comparant l'imagination de mon ancienne lecture à cette nouvelle interprétation. Jolie album.

Ce qui m'a d'abord attirée, ce sont les dessins! Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis rendue compte que j'adorais aussi l'histoire! J'ai hâte de lire la suite!!

Je connais Robin Hobb que de nom. Et je ne me suis intéressée à cette BD uniquement parce qu'il s'agissait d'une interprétation d' Audrey Alwett. Pour ceux qui ne connaissent pas cette scénariste, c'est celle qui a repris la saga Princesse Sara.

En un tome, je suis déjà fan !

Pour ceux qui comme moi non jamais lu la saga écrite par Robin Hobb, il s'agit des aventures de la famille Vestrit. Famille de marchand dont le père propriétaire d'une Vivenefs, (un magnifique voilier, doté de sa propre âme) est mourant. Lorsqu'il passera l'arme à gauche sur le pont de son navire comme le veut la tradition, on s'attend en toute-bonne logique, à ce que le vaisseau revienne à Althéa, la fille cadette, ( que l'on découvre dès les premières pages, et dont on tombe immédiatement sous le charme.) D'ailleurs même Vivacia, (le bateau) s'attendait à être commandée par elle.

Petit aparté : il faut savoir que les Vivenefs sont faites dans du "bois sorcier" ce qui non seulement les rends vivants, mais en plus, leur permettent de ressentir, les états d'âme des occupants, et les sentiments de leurs propriétaires, avec lesquels ils sont étroitement liés.

Revenons à l'histoire, donc tout le monde s'attend à ce que cet odieux, insupportable, vaniteux et j'en passe, Kyle, l'opportuniste, j'ai envie de dire. Soit éjecté et que la vivenefs revienne de plein droit, à la belle Althéa, hélas, par un procédé douteux (mais à mon sens pas assez expliqué dans la BD) cette dernière se voit destituée au profit de l'autre imbécile. Qui ne tardera pas, à se montrer, tel qu'il est !

En un mot, des rebondissements, des gentils que l'on aime tout de suite, des méchants qu'on déteste immédiatement, des intrigues, des suspens, un univers qui semble prometteur. Le tout servit par de magnifiques dessins.

J'ai non seulement envie de poursuivre l'aventure en image, mais également envie de découvrir la version de RObin Hobb.

Je l'ai feuilleté et ça a l'air intéressant. Les dessins sont pas mal et le scénario a l'air fidèle au roman original.

Les Aventuriers de la Mer, Tome 1 : Vivacia (BD)

• France : 2013-06-12 (Français)

Poeh le place en liste or
2021-10-20T01:27:50+02:00
Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T19:46:51+02:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-09T10:49:53+02:00