L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc

Description ajoutée par Gambit 2010-06-20T00:58:26+02:00

Fitzchevalerie a scrupuleusement rempli son rôle d'assassin royal.

Il a fidèlement servi le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken.

Mais, en accomplissant son devoir, il a perdu sa femme et sa fille.

Désormais Fitz ne désire plus que le repos et l'oubli : il s'est retiré loin de la cour pour vivre une existence simple et paisible avec son loup OEil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli.

Or voici que ses anciens amis viennent le voir : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou.

Tous veulent le convaincre de revenir à la capitale car de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile...

Source : J'ai Lu

"As-tu déjà eu l'impression de sentir le temps s'écouler en te laissant en arrière ? Comme si le fleuve de la vie poursuivait sa course pendant que tu restes coincé dans un bras mort au milieu des poissons crevés et des vieux troncs moisis ?"

"Je te laisse le rôle du poisson crevé; moi, je ferai le vieux tronc moisi."

Dans ce septième tome, les péripéties ne se succèdent pas à toute vitesse comme dans les six premiers.

C'est plutôt un tome de mise en place, une transition, entre deux cycles d'aventures, qui laisse présager une suite très intéressante.

Le style est quant à lui toujours aussi agréable et, facile à suivre.

L'action et l'intrigue vont crescendo et, on pénètre doucement dans les raisonnements et interrogations de notre assassin favori.

Robin Hobb, nous entraine encore plus loin dans les mystères et la magie des six duchés.

Les six premiers vous ont plu ...très bien vous pouvez lire celui-ci... les yeux fermés ...enfin façon de parler !

Bref, le prophète blanc n'est pas révolutionnaire mais, le talent de l'auteur me l'a fait apprécier et, j'attends avec impatience la sortie prochaine du huitième tome : la secte maudite.

Ce tome-ci n'est certes pas le meilleur, mais il vaut la peine d'être lu. Sans qu'il soit passionnant, je ne me suis pas ennuyé un instant et l'ai lu en trois jours sans problème. Comme le dit Gambit, l'action n'est pas à l'ordre du jour, mais la façon de voir le monde de Fitz nous prépare mieux à une suite vraiment passionnante ! Je le conseille vivement !

Pas ma préférée mais la série de livres et tout bonnement incroyable !

Même si des années ont passées depuis ma première lecture, il est toujours aussi agréable de retrouver Fitz et de vivre ses aventures.

Quel bonheur de retrouver l'univers de l'Assassin Royal, avec ses personnages attachants, son monde médiéval si travaillé et la plume de Robin Hobb, toujours aussi soutenue et fluide.

Bon, concrètement il ne se passe pas grand-chose ; ce tome sert plutôt de retrouvailles avec le lecteur mais permet aussi à l'auteur de reprendre ses marques. On découvre ce qu'il est advenu des personnages durant cette ellipse de 15 ans et on a quelques allusions sympathiques aux Aventuriers de la Mer (que je suis bien contente d'avoir lu, d'ailleurs, car sinon je n'aurais pas compris ces passages, même s'ils ne sont pas d'une importance fondamentale).

C'est donc un opus assez lent, fidèle aux habitudes de l'auteur de prendre son temps, de bien détailler les choses, de ne surtout pas se précipiter pour livrer une intrigue bâcler. Il faut avouer que c'est un peu trop lent, pour le coup, mais nul doute que les tomes suivants, bien ancrés dans l'intrigue, seront plus palpitants.

À ce propos, le peu de suspense s'articule surtout autour de la nouvelle intrigue : qu'est-ce qui va lancer cette nouvelle partie de la saga ? Tout n'est pas expliqué mais les éléments qu'on aperçoit dans ce livre promettent beaucoup d'intrigues, de conflits et de faux-semblants. La fin est assez étrange car abrupte et assez insignifiante mais annonce sans aucun doute le lancement de cette nouvelle quête. Et j'ai hâte de m'y plonger dans la suite !

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Fitz et Oeil-de-Nuit, ainsi que le Fou. Malgré tous ses efforts, Fitz ne réussit pas à empêcher les intrigues politiques de l'engloutir de nouveau, pour son malheur et notre plus grand plaisir. Il maitrise à grand peine (ou à peine ?) sa soif d'Art, tout en devant gérer les rêves d'Art qu'il partage avec ses deux enfants, et les frasques de Devoir qui découvre la magie du vif grâce à des manipulateurs.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

ce tome nous raconte la vie de fitz pendant les 15 ans hors de castelcerf et le retour du fou et sans oublier le loup

Aprés 6 tomes, L'assassin royale avait cédé sa place aux Aventuriers de la Mer. Mais revoici Fitz, 15 ans plus tard !

Car oui, 15 ans ont passés depuis que les pirates rouges ont été repoussés. Fitz a décidé de s'isoler, avec Oeil-de-nuit, et a recueilli un orphelin, Heur, qu'il considére comme son propre fils. Il n'a plus aucun contact avec ceux qu'il a connu, hormis Astérie qu'il revoit de temps en temps. Tout du moins jusqu'à ce qu'Umbre vienne le chercher pour enseigner l'Art à Devoir, le fils de Kettricken...

Ce premier tome reste uniquement introductif. Il revient ainsi sur de nombreux événements des tomes précédents pour resituer le lecteur, et se contente de lancer les éléments de ce qui va venir. Il introduit quelques rares nouveaux personnages et se montre toujours aussi agréable à lire. Finalement, seul son statut d'introduction l'empêche d'être vraiment au niveau des précédents. Car au delà de ça, il est plaisant de retrouver un univers connu et de s'y replonger, en découvrant les quelques changements qui ont été apporté à des lieux déjà visité. Et, par quelques touches, on sent poindre une aventure à venir prenante et, peut-être, fort sombre. A confirmer dans la suite !

J'ai trouvé ce tome assez moyen, en particulier le début : le personnage de Fitz est franchement agaçant. Cela s'améliore beaucoup en deuxième partie, et la suite promet, elle, d'être intéressante !

Bonne continuité de la saga. On regrette certains passages un peu lent

L histoire repart, tome de #relance#

A voir avec le tome 8 si cela reste toujours passionnant

Tome 8 démarré ce jour

Et bien, je continue, Fitz et le Fou reforme un duo d'enfer. Que dis-je ? Un trio, j'ai omis Oeil-de nuit. La meute reprend la route. Et toujours cette façon d'écrire, ces mots qu'elle emploie, et que je cherche dans le dico. Mais ça reste toujours un plaisir. Allez, je commence le suivant.

L'Assassin royal, Tome 7 : Le Prophète blanc

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T16:45:38+01:00
Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T17:55:03+01:00
awyran l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-27T08:52:24+02:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T17:08:21+02:00

On en parle ici