Les bois de Battandière

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:12:10+01:00

De nos jours, dans le Jura. Le combat d'une femme pour diriger l'exploitation forestière laissée par son défunt mari.

Présentation du livre

Depuis la mort de Martial Battandier, son premier époux, Léa dirige l'exploitation forestière qu'il lui a léguée, en plein coeur du Jura. Seule pour gérer le domaine, n'ayant ni l'autorité ni l'expérience de son défunt mari, elle n'est pas vraiment la bienvenue dans l'univers masculin des bûcherons et des débardeurs. Déterminée et courageuse, elle fait appel à Raphaël, un ingénieur des Eaux et Forêts qui va l'aider à surmonter les difficultés et lui apprendre le métier de forestier.

Mais Léa doit aussi se battre pour sauver sa famille. Tristan, son second mari, est hanté par l'image omniprésente de Martial et se sent écarté du cercle familial. Il délaisse sa propre entreprise, sombrant chaque jour un peu plus dans l'alcoolisme.

Lasse d'avoir à supporter ses faiblesses, Léa finit par se détacher de Tristan... Mais quand son proche entourage lui suggère de le quitter, elle hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril son exploitation. Seule dans la tourmente, parviendra-t-elle à se libérer des démons du passé et à s'affranchir des conventions ?

Extrait ajouté par coucougi 2022-12-04T11:50:54+01:00

Un jour prochain, elle n'aurait plus le moindre instant de lucidité, ne reconnaitrait plus personne et s'enfoncerait définitivement dans cette espèce de démence amnésique si terrifiante pour l'entourage.

🍂. Le début de la lecture fut un peu longue, pour moi. Une fois passée les trois premiers chapitres, c’est Addictif !!!

J’ai beaucoup aimé Léa, tant déterminé à changer de vie. Un changement ? Oui !! Mais pour une plus belle vie !

Un personnage si attachant face à un mari, Tristan, si répugnant …

Le dernier opus de notre regrettée Françoise Bourdin est géniale et m’a permis de découvrir une magnifique plume.

Celui-ci a piqué ma curiosité et m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cette autrice !

Il faut foncer ce procurer ce magnifique livre !!

Commentaire ajouté par coucougi 2022-12-04T12:12:43+01:00

Françoise Bourdin aborde dans ce roman, la transmission professionnelle et familiale, la complicité fusionnelle des jumeaux, pas toujours facile pour l'entourage d'y trouver sa place, le veuvage, la famille recomposée, l'homosexualité... Thèmes nombreux mais tout aussi intéressants les uns que les autres.

Très agréable moment de lecture !

Commentaire ajouté par hippie_fio 2020-01-27T05:17:52+01:00

Le dernier lu, j'adore lire Francoise Bourdin, je m'attache toujours très rapidement aux personnages

Commentaire ajouté par Line12 2019-06-03T20:53:55+02:00

Romance qui se laisse bien lire, même si l'histoire est cousue de fil blanc.

Commentaire ajouté par yunper 2018-11-20T17:02:24+01:00

Il y a tout ce que j'aime chez Bourdin dans ce livre. Une belle demeure, une femme qui veut s'émanciper, une famille, des grands espaces.... j'ai aimé la façon dont se forme le couple de Léa et Raphaël, et aussi en parallèle l'histoire de Lucas et Malo. Par contre je trouve que le personnage de Tristan est une caricature, alcoolique, rancunier, vénale, dommage

Commentaire ajouté par veronique6 2018-09-06T18:34:39+02:00

C’est un livre que je n’ai pas lu, mais plutôt écouté parce que c’était un audio livre. J’ai trouvé l’histoire belle, surtout les descriptions de la forêt. L’histoire d’amour était sympa. Mais je ne pense pas que je lirai ces livres, mais par contre les écouter ne me dérangerait pas.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-25T00:18:18+01:00

Le beau combat d'une femme seule contre tous dans un monde d'hommes, elle va aussi rencontrer l'amour.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-02-20T12:53:07+01:00

l'histoire se passe dans le Jura. C'est une histoire simple d'une femme Léa qui a 2 enfants adolescents, un mari alcoolique et qui veut divorcer. Elle est exploitante d'une fôret, une entreprise qui marche bien et son mari une scierie qui est en train de couler. en parallèle il y a une histoire d'amour

Commentaire ajouté par Maryel 2015-08-20T11:57:33+02:00

Quel bonheur ce roman ! Vraiment Françoise Bourdin a dans son écriture quelque chose qui nous fait vibrer tout au long des pages !

Commentaire ajouté par cinou13 2015-04-28T17:41:53+02:00

lu en une journée tellement prise dans cette histoire.

Francoise Bourdin m'echappe de mon quotidien j'adore +++

Les bois de Battandière

• France : 2007-03-26 - Poche (Français)
  • France : 2023-10-12 (Français)