Louise Caumont, Tome 1 : Matrices

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2022-02-13T08:51:00+01:00

« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »

Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?

Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

J'ai la nausée à cause du goût poussiéreux du vieux drap dans ma bouche - bâillon improvisé, pour juguler le hurlement qui se fracasse dans tout mon être. Et, dans l'horreur qui m'enserre comme un suaire de glace, l'espace d'un instant, je me déteste plus encore que je déteste cette ordure de violeur. Parce que je me surprends à redouter que les sanglots d'Hellen cessent... Que la fin de son calvaire annonce le début du mien...

Ce roman policier nous plonge dans un trafic de femmes enceintes au cœur de l'ouest de la France. Plusieurs points de vue se mêlent et s'entremêlent pour plonger le lecteur en plein tourment. Qu'ont-ils à voir entre eux ?

Sus la houlette de Louise Caumont, sa brigade va passer de Charybde en Scylla et se laisser mener par le bout du nez par des témoins et des suspects les plus machiavéliques !

Malgré quelques longueurs et une fin un peu trop facile et rapide, où je trouve qu'il manque des éléments pour bien conclure l'affaire, j'ai passé un bon moment de lecture et vous recommande ce livre qui semble être le premier tome des aventures de Louise Caumont. je serai curieuse de voir comment va évoluer ce personnage.

J’ai découvert la plume de Céline, en découvrant, dans un premier temps, Préjudice. Oui, je n’ai pas suivi la chronologie de ces écrits, mais sur ses 3 derniers titres, sachez qu’ils peuvent se lire indépendamment, même si les personnages sont récurrents. Dans ce récit, il n’y a pas une série de meurtres à élucider répondant à un mode opératoire bien précis, mais une réflexion intense sur une victime, son identité, son « marquage » corporel, son statut. Les ramifications sur l’enquête sont nombreuses, nous entraînant toujours plus loin dans les questionnements et donc dans la lecture. Un récit convaincant, une plume toujours aussi addictive, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre (et les autres !)

Encore une super lecture avec ce livre (mon préféré reste quand même Le cheptel 😊)

L autrice aime bien nous torturer et elle a encore fait très fort.

J avoue y avoir vu que du feu 🔥, elle m a bernée comme une bleue que je suis. Elle n a de cesse de nous emmener sur des fausses pistes, qui sont de vraies pistes pour finalement n être que des fausses pistes de vraies fausses pistes... Vous me suivez toujours ? Parce que l autrice, moi j ai eu du mal à la suivre 🤣

Une super histoire avec une écriture fluide et que l on a du mal à lâcher

Amateurs de thrillers, foncez avec cette nouvelle aventure concoctée par Céline Denjean avec brio

Autrice que j ai eu le plaisir de rencontrer à Sens en mai dernier lors d un salon

Belles lectures à tous (pssstttt : son dernier livre Châtiment vient de sortir 😊 je dis ça, je dis rien 🤣🤣)

Je vois assez peu de critiques de Matrices mentionner la Confrérie des Nouveaux Croisés, issue de l’imagination de Céline Denjean. Une société secrète stéréotypée, se cachant derrière un parti chrétien marchant main dans la main avec les néo-nazis. Vous l'aurez deviné, il s'agit de méchants pas beaux, et si l’autrice n'a pas poussé le trait jusqu'à en faire des mangeurs d'enfants, ces derniers dégustent en revanche des ortolans (j’avoue, ce détail m'a fait marrer). Je regrette cependant qu’autant de largesses aient été prises avec la foi chrétienne, à commencer par une certaine incompréhension du credo (qui est pourtant la base de la base, hein).

Passé outre cette parenthèse, l’histoire se concentre surtout sur la GPA, avec ces femmes africaines capturées pour engendrer dans d’horribles circonstances. Une intrigue d’actualité, mieux renseignée cette fois, mais desservie par des protagonistes en retrait.

Notre duo de gendarmes manque d’épaisseur (et de fraîcheur), refaisant le point à plusieurs moments sur la situation de l’enquête, au cas où le dernier de classe n’aurait pas suivi.

J'ai vraiment adoré ce livre ! On rencontre Louise Caumont qui a une enquête assez compliquée à mener ! En effet, une femme enceinte s'est faite percuter et elle est décédée. Ses derniers mots ont été "Escape the car, save the others". Pas d'autres indices pour le moment. Louise Caumont est donc chargée de cette enquête, qui s'annonce assez particulière. La femme a été marquée par un fer, et l'enfant qu'elle attendait n'était pas le sien. Probable GPA ? Nous n'en savons pas plus.

Tout au long du livre, nous suivons Louise ainsi que ses collègues. Nous apprenons rapidement qu'elle a de nombreux secrets, d'ailleurs, l'enquête en fait ressurgir certains qu'elle a essayé d'enfouir en elle. J'ai beaucoup apprécié cela, ce qui me donne fortement envie de lire la suite pour retrouver Louise.

J'ai énormément apprécié le fait que même si l'enquête n'avance pas, on change de point de vue régulièrement. On se doute que toutes les personnes sont liées d'une façon ou d'une autre à l'enquête mais, au départ, nous n'avons pas la moindre idée de comment ! Et ça c'était vraiment génial car grâce à cela, je n'ai pas du tout ressenti la longueur que prenait l'enquête à ne pas avancer ! J'ai adoré avoir les informations au compte goutte !

Bref, c'est un très bon roman policier comme je les adore et j'ai hâte de lire le deuxième tome !!

J ai déjà lu la première série de Céline denjean et j’avais adoré !

Cette nouvelle série est tout autant remarquable !

Ce roman est dur et il faut les nerfs solides.

Nous rencontrons donc Louise - Violaine et Thierry, une équipe qui va enquêter sur la mort d’une inconnue sur une départementale lors d’une tempête (renversée par une voiture)

Cette jeune femme est d’origine africaine et enceinte et lors d’un dernier rale elle dit «  save the others » traduit en sauvez les autres.

On découvre qu’elle a été marqué au fer à l épaule et que devait donc faire partie d’une trafic (marque courante dans la traite humaine)

Attention petit spoiler …

On parlera de GPA - de traite humaine - de prostitution le tout lié à de nombreux cadavres et de trafic en tout genre.

Certains passages m’ont soulevé le cœur (cœur de maman peut être) et j’ai eu beaucoup de mal à ne pas être bouleversée en me disant que malheureusement des femmes étaient victimes de tout cela.

Il y a un tome 2 avec l enquêtrice Louise alors j’ai hâte de me le procurer

On suit au plus près la vie d’une brigade de gendarmerie et des différents protagonistes au cours d’une enquête palpitante sur fond de clinique de fertilité illégale. Les personnages créés par Céline Denjean prennent peu à peu de l’épaisseur et dévoilent leurs failles variées. Le roman prend le temps de s’installer et le final n’en devient que plus intéressant. L’auteure s’est appuyée sur un travail de documentation très développé comme en témoignent les notes de bas de page très précises et pertinentes. En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier d’une série avec des personnages récurrents. Nul doute que je lirai la suite.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par un polar : c'est maîtrisé, l'intérêt sans cesse renouvelé par des révélations, sans temps mort. Tout fonctionne !

Peut être que le roman date un peu ( 2011) et que le sujet n'est plus si innovant ( adjectif fort mal choisi) , disons que je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman ; est ce parce que c'est le début d'une série et qu'il fallait mettre en place les personnages...trop de choses mises en place d'ailleurs , comme si l'enquête ne devait pas suffire à tenir le lecteur en alerte . Des longueurs , ce n'est que mon ressenti ; j'essaierai tout de même le second tome, pour valider ce ressenti.

Je l'ai littéralement englouti ce thriller !

C'est grâce à son titre Le cheptel que j'ai découvert Céline Denjean, et déjà j'avais eu les mêmes symptômes: frénésie de lecture, avidité de connaître la suite, chair de poule face au suspens offert et un plaisir de lecture XXL.

GPA, prostitution, trafic d'humains, un poil de politique sont au programme : un cocktail explosif !

Ce qui fait la force de Céline Denjean, selon moi, c'est sa capacité à rendre ces histoires à la fois captivantes et plausibles ! ( Ce qui est plutôt rare pour le dernier point).

Et j'aime particulièrement ces thrillers qui donnent à réfléchir sur des sujets de société brûlants.

Vous l'aurez compris c'est à lire sans faute si vous voulez un bouquin dans lequel vous plonger en oubliant tout le reste autour de vous.

Louise Caumont, Tome 1 : Matrices

• France : 2022-03-02 (Français)