Maeve Regan, Tome 5 : Sur les dents

Description ajoutée par Skoldasy 2014-07-01T05:27:45+02:00

" Je vous avez déjà dit que, avant, ma vie était simple et que je n'avais aucun problème qu'un barman puisse m'aider à résoudre ? Eh bien, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu, de barman. Je croyais vraiment avoir chassé le mal ultime de ma vie une bonne fois pour toute et mériter des vacances que je comptais prendre. Mais non. Heureusement, j'ai une courte longueur d'avance dont je compte bien tirer parti. Car il est hors de question que je reste une proie facile. Cette fois, je serai le chasseur. Cette fois, je serai l'illusion."

— De quelle information s’agit-il ? demanda Lukas.

Je l’observai sans ciller. Je ne comptais pas le leur dire. Le tout était de trouver un moyen de faire passer la pilule.

— Rien qui vous concerne pour l’instant. Faites-moi confiance.

— C’est un peu difficile quand toi tu ne nous fais pas confiance, renchérit Trevor.

— Je viens de vous avouer que Victor était encore vivant, non ?

Connor choisit cet instant pour expirer de manière théâtrale.

— Il va me tuer, se plaignit-il.

Je haussai un sourcil.

— Tout le monde en rêve, frérot. Il faudra bien laisser le privilège à quelqu’un.

Étrangement, ma remarque suscita un regard noir.

— D’ailleurs, à ce sujet, repris-je. J’ai besoin que tu t’échappes et que tu l’affrontes.

— Pardon ?

Ce n’était pas Connor qui avait parlé, mais Lukas. Mon frère, lui, fronçait les sourcils. Il devait se demander où je voulais en venir, vu ce que je lui avais révélé avant l’arrivée des autres. Pour une fois qu’il était perspicace.

— Ce soir, pendant que j’irai chercher l’information auprès de Kate, Connor se fera la malle et le confrontera afin d’essayer de lui faire avouer. J’ai placé des pièges partout dans le manoir, je vous expliquerai précisément où ils se trouvent. Une fois activés, il se retrouvera collé dedans comme dans une toile d’araignée.

— Des pièges ? répéta Cormack.

— De bonnes vieilles runes posées à l’aide de ma magie morte. Il n’aura même pas le temps de se rendre compte de ce qui lui arrive.

— Quand l’as-tu fait ? demanda Trevor, méfiant.

— Hier.

— Depuis quand prépares-tu ça ?

Lukas, cette fois-ci. Je ne savais pas si c’était également de la méfiance de sa part, ou s’il s’agissait d’une forme de respect.

— On est rentrés depuis trois jours.

— Trois jours, ce n’est rien pour monter un plan.

— Un bon plan n’a pas besoin d’être compliqué pour fonctionner.

Il ne trouva rien à redire.

— Est-ce qu’on peut en revenir au moment où tu proposes que je me fasse tuer pour te rendre service ? relança mon frère

Et bien voilà les aventures de Maeve sont arrivées à leurs fins. Et je dois dire que ce dernier tome était réussi.

On est dans l'histoire du début à la fin, pas mal de retournements de situations (en rapport avec la magie) et puis pas mal de découverte (Rosita entres autres). Et puis j'ai bien apprécié sur la fin la façon de refaire intervenir des personnages disparus (non je n'en dirais pas plus). Et puis les passages un peu plus tristes ont été bien fait également.

Decue par ce dernier tome tres repetitif. J’ai bien aimé la série mais essouflée par la fin

Une fin qui traîne un peu en longueur, mais qui est tout de même grandiose. J'ai vraiment aimé cette série, même si je suis déçue par son choix et que c'est toujours triste de quitter certains personnages auxquels on s'attache.

J'ai trouvé ce dernier tome un peu long même si il y a beaucoup d'action.

Enfin la fin… j ai aimé le début de la série. J ai trouvé la fin lourde. J ai fini le livre car je voulais connaître le dénouement. J ai tenu bon grâce à l écriture et la touche d’humour.

Et voila, la série est terminée, depuis le temps qu'elle trainait dans ma biblio ! Dernier tome de cette petite série, avec une héroïne qui va au bout des choses. Elle a réussi à sauver sa peau, une fois de plus, et sait quelque chose que le lecteur avait déjà en tête avec le tome précédent : rien n'est fini ! Les ennuis qu'elle avait avant ne sont rien en comparaison de la bataille finale qui se dévoile à l'horizon. Elle perd des ennemis, mais également des amis. Cette guerre qu'elle doit mener par tous les fronts lui fait perdre tout sens commun, quitte à virer ses plus proches amis pour se consacrer à ce qui va suivre. Et ce ne sera pas beau à voir. Attention encore plus sanglant et plus tortueux que les précédents, Maeve pourrait devenir totalement folle et on y croit dur comme fer à un moment donné. Nous, petits lecteurs, nous retrouvons de l'autre côté, à savoir ce qui se passe réellement, mais les autres, ceux qui vivent avec elle ne la croient pas et les regards sont à la fois drôle et empli de pitié. Jusqu’à ce que la vérité éclate et au final, elle n'avait pas tort la gamine qui a changé de "fonction" un certain nombre de fois.

Nous reprenons directement derrière la fin du 4ème tome et Maeve va devoir montrer qu'elle tient toujours le choc. Après les révélations depuis le début de la série, la jeune femme doit composer avec ses sentiments envers sa famille, ses amis, ses amours. Bon, disons-le bien, la famille elle peut la jeter très loin, oublier tout ce qui a été son père, son frère, le plus important était son grand-père et on s'arrête là. Les liens du sang ne font pas tout et l'envie de puissance, d'avoir de plus en plus de pouvoir au détriment de la vie de l'un ou de l'autre... Bref, si vous avez déjà lu les premiers vous me comprendrez aisément. Pour les amis, elle veut les protéger et c'est tout à son honneur, quitte à mettre elle-même sa tête sur une guillotine. Elle avait grandi Maeve et puis dans ce dernier tome, elle revient en arrière. Quelques pas en retrait, il ne manquait plus que le tapement de pied avec un na (par chance non, elle ne le dis pas !) Son comportement est particulier, elle veut les protéger, faire en sorte qu'ils vivent tous jusqu'au bout, mais dans une guerre c'est impossible. Se sacrifier pour le plus grand nombre ? Ce n'est pas non plus une solution, car qui dis réellement que si elle se laisse tuer, tous seront en vie ? Il faut dire que la menace est bien là et elle promet tellement de souffrance et de déchirement que le combat rude ne sera pas juste un mot de plus.

Les rebondissements ont déjà été vus avec les précédents tomes, donc pas de nouveauté de ce côté, par contre j'ai adoré le retour de ce personnage (et vu qu'il y en a un paquet qui y est passé, vous ne saurez pas sans avoir lu l'histoire). Un méchant qui veut jouer, un psychopathe qui pense que les minutes sont là pour son amusement. Je me suis posée de nombreuses questions, comme pourquoi il agit ainsi ? Comme s'il voulait la sauver elle et pas les autres (en même temps, les autres sont condamnés depuis si longtemps, mais Maeve aussi, mdr.). C'est quoi son but à ce bon méchant, en fait ? Non parce que vouloir tout pour lui, OK, mais pour ??? Si c'est pour emmerder le monde, pas de soucis, ce personnage y arrive très bien. Vivre ainsi depuis si longtemps et ne pas faire parvenir à plier d'autres, c'est qu'il y a un souci. En tout cas, ce méchant m'a fait réfléchir et partir dans tous les sens. Jusqu'où serait-il capable d'aller ? Tuer oui, s'amuser, oui, chercher la petite bête, oui, pour une prophétie qui en porte bien son nom. Nous pouvons supposer tout ce que nous désirons, pas certain d'avoir la réponse à toutes ces questions, mais qu'importe, la joute entre Maeve et ce vilain n'est pas simple, même si elle est un peu longue à mon gout. Je m'attendais vraiment à plus "d'actions" dans le sens où ils ne font que parler, parler et paf un coup dans les dents ! Ouille ça fait mal, ça chouine, ça rend les coups et hop, un peu de blabla entre les deux. Sans oublier les menaces d'un côté ou de l'autre et les non-dits qui font tout aussi mal. De quoi rire et se moquer des personnages.

Ce que j'ai vraiment adoré dans le livre, c'est ce côté ILLUSION ! Tout n'est qu'illusion et depuis pas mal de temps. Maeve va devoir jouer de ses dons et de compenser avec des plans qui partent dans tous les sens. Impossible de la suivre dans ce qu'elle veut vraiment faire, j'ai été paumé dans le sens où elle n'expose ses plans à quasiment personne, ou alors ce qu'elle veut faire croire. même dans ses pensées elle ne s'exprime pas comme un personnage lambda, donc par moment, nous avons des jeux de dupes et c'est là que nous nous disons, mais bien sur, j'aurai dû le voir venir. Les émotions des personnages et leurs sentiments sont mis plus bas que terre. Le choix que doit faire Maeve depuis un petit moment (et cela m'agace prodigieusement la façon dont elle se sert de certains d'entre eux), je l'attends toujours, mdr. Oh il y a bien une fin sur cette histoire "amoureuse" qui est particulière, tout comme la fin en elle-même. Je reste déjà sur le cœur de Maeve qui fait des ravages et comme elle compartimente beaucoup ce qu'elle doit faire, la liste des priorités est logique : d'abord survivre, ensuite le reste viendra bien assez vite. C'est ce après, pour ceux qui restent qui devient étrange. Les choix de Maeve (et donc de l'auteur) sont, comment dire, je n'ai pas forcément compris, comme si elle ne voulait pas décider pour éviter de voir un camp ou l'autre de mécontent, mdr. Et cette fin, euh... Je me suis dis QUOI ??? Et puis, AH ! et enfin, Mais c'est quoi ce final ? Vous l'aurez compris, je suis restée sur ma faim de cette saga, avec une ouverture trop grande. Beaucoup trop de "il reviendra" 'cela se passera bien" "tout le monde est content", etc, etc.

Les fins ouvertes en soi ne me posent pas de problème, sauf que là, c'était plutôt du "voila, c'est fini, donc on s'arrête et puis imaginez la suite". Un peu étrange pour ma part, surtout que certains points auraient pu être mis en avant et raccourcir la partie du jeu de chat et de la souris. Alors ce fameux jeu j'ai beaucoup aimé les voir se déchirer, trouver qui est qui, attraper et faire tomber la tête comme il faut. Beaucoup d'imaginations sur la façon de détruire des lieux. Alors oui, le sablier géant m'a fait penser direct à Aladdin, mais la manière de procéder est marrante. Désolée pour les personnages qui trinquent, franchement c'était top de voir ce qu'un esprit pervers est capable de faire et jusqu'où il peut aller. La série était très sympa à découvrir, même si certains points ne m'ont pas fait sauter de joie. Le personnage de Maeve a su grandir par moment, comme la plupart des personnages qui l'entourent. Les bons comme les mauvais, ceux qui se font passer pour d'autres, la révélation de Rosita, les nombreuses responsabilités qu'une jeune femme a, dans un monde où les vampires, sorciers, Sihrs et autres créatures s'amusent aux dépends des humains, parfois.

En conclusion, la série était originale par bien des côtés. Un peu longue sur les deux derniers tomes qui m'ont fait penser à du tourne-en-rond (un tome en moins aurait eu plus de pep's, mais ce n'est que mon avis) et la fin qui m'est restée en travers de la gorge, mdr. Le monde de Maeve a un côté bienfaiteur en sa personne (oui je n'ai pas parlé des autres dans cette dernière chronique et pourtant il y a de quoi faire RIP) parce qu'elle désire toujours protéger le plus de monde possible. La famille qui a une place si importante qu'elle ne devrait plus exister. Un mélange d'urban fantasy avec des créatures qu'on ne voit pas forcément intéressant à découvrir, sans oublier tout ce qui fait que la magie a une grande importance. Je suis contente de l'avoir terminée cette série, plus qu'à me consacrer aux autres en cours :) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/maeve-regan-tome-5-sur-les-dents-marika-gallman-a212941717

Pour cet ultime tome, j'ai détesté l'epilogue, et cette finSpoiler(cliquez pour révéler)victor est mort, bien que ça ait pris ennormemment de temps, au final ya rien de changé, elle revient au point de départune histoire est sensé évoluer or la nada.

Et bien rien qu'avec la faute de grammaire et de conjugaison aussi grosse que le mont blanc, au troisième mot du résumé, ça me coupe toute envie d'aller plus loin,qu'onla corrige svp, franchement: Je vous AVEZ???? Vraiment!!!!!!

Heureuse d’avoir fini car je n’aime pas quand c’est dans la longueur et en même temps triste car nous n’allons plus avoir les aventures et mésaventures de Maéva.

Je ne suis pas fan des triangles amoureux et pourtant j’ai lu car l’écriture est super et que l’on s’attache vite aux personnages !

Je recommande ces romans !

Commentaire ajouté par Shal 2021-10-18T22:24:28+02:00

Je suis heureuse d'avoir terminé cette série. C'était triste, répétitif et beaucoup trop glauque pour moi. Poursuivre le même ennemi durant 5 tomes ca devient lassant. Et l'héroine était loin de me plaire. Cette fille ne connaissait pas le pardon. Certaines de ses actions étaient pires que ce qu'elle ne pardonnait pas chez les autres. Malgré les apparences, elle était totalement centré sur elle même. Elle comprenait et acceptait sa vengeance mais aucunement celle des autres. C'était quelqu'un de très médiocre, la digne fille de son père

J'ai adoré cette série.

Dommage pour la fin. Je la trouve inachevé...

Que devient Maeve ? Le triangle amoureux ?

Il me manque un petit qqch.

Maeve Regan, Tome 5 : Sur les dents

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-23 - Poche (Français)

Sonea33 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T16:25:42+01:00
kazerii l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T22:43:43+01:00