Meurtre mode d'emploi, Tome 1 : Présumée innocente

Description ajoutée par leamaude 2021-11-08T03:17:31+01:00

Sal Righ s'est suicidé après avoir été accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell. Cinq ans plus tard, Pippa ne croit toujours pas à sa culpabilité. Elle décide de rouvrir elle-même l'enquête et découvre qu'Andie vendait de la drogue et harcelait ses camarades tout en maintenant une façade de jeune fille modèle. Elle ne tarde pas à recevoir des menaces de mort du véritable meurtrier.

“But sometimes remembering isn’t for yourself, sometimes you do it just to make someone else smile. Those lies were allowed.”

Andie a disparue il y a 5ans.

Sal, son petit ami, s'est suicidé quelques temps après la découverte d'indices le désignant coupable.

Mais l'était-il vraiment ?

Pippa est persuadée de son innocence.

Pour ses cours elle va choisir d'enquêter, de décortiquer, d'interroger pour que la mémoire de Sal soit laver de tout soupçon.

Mais aussi pour qu'Andie puisse reposer en paix.

Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt est LA grande question !

C'est addictif, c'est super bien écrit et documenté.

J'ai aimé les retranscriptions d'interrogatoires, les schémas, les images d'agenda... On avait accès à toutes les preuves, qui permettait une immersion totale dans l'histoire.

Je trouves que ça apporte un vrai truc en plus comparé aux thrillers YA "classique".

Pippa enquête comme une vraie pro, elle déniche les indices, pose les bonnes questions et parfois aussi celles qui vont déranger.

Et finir par la mettre en danger...

Le suspens monte crescendo, les évènements, les révélations, les secrets s'enchaînent avec fluidité et nous mettent sur un bon nombre de pistes différentes mais toutes crédibles et cohérentes.

À un moment tu te mets à soupçonner tout le monde, même pour un tout petit détail insignifiant mdr.

Pippa, en dehors de l'enquête, est drôle, pas vraiment sûre d'elle malgré ce qu'elle montre, mais elle est tenace et courageuse.

Sa famille est vraiment trop mim's, gros coup de cœur sur l'humour et la bienveillance de son père.

J'ai aussi adoré le frère de Sal, il vit dans l'ombre de son aîné et va s'avérer être un bon partenaire pour apprendre la vérité.

Et le dénouement est de qualité, je m'y attendais mais ça n'a rien enlevé à l'histoire.

Bref, c'était une super lecture que je conseille les yeux fermés !!

Ce thriller young adult est une pépite !

Le personnage de POppy est obstinée, elle veut a tout prix découvrir la vérité même si cela la mets en danger, elle est déterminée.

L'intrigue est prenante et la révélation m'a surprise se qui ma vraiment plu.

UN coup de coeur.

Cela fait un moment que je voulais lire cette saga.

Dès les premières minutes, j’ai accroché et je ne voulais pas le lâcher. C’est un coup de cœur, j’ai enchaîné directement avec le 2.

On a 2 points de vue, celui d’un narrateur et celui de Pippa. Ce qui m’a un peu perturbé et au début, mais on fait très vite abstraction.

L’écriture est fluide et se lit très rapidement. L’auteur nous tient en haleine tout le long de l’histoire. Même si j’avais trouvé certains dénouements du tome.

Pippa est plutôt une adolescente, très passionnée et obsédée par la découverte de la vérité sur cette affaire. Elle fonce tête baissée et regrettera un peu certaines décisions.

Ravi va trouver en Pippa la personne qui pourrait l’aider à découvrir la vérité sur le suicide de son frère Sal. Et va tout faire pour l’aider dans cette enquête. Même s’il est sur la défensive au début, il se laisse prendre au jeu et devenir l’acolyte de cette dernière.

Que cache encore cette ville à Pippa ?

Hâte de lire le tome 2, pour découvrir l’évolution de Pippa après la résolution du mystère d’Andie et Sal.

Un livre plein de suspense qui donne envie de découvrir les autres tomes. Une histoire d'adolescents qui se base sur un secret prêt à ressurgir et à éclater aux visages des responsables. Un suspense constamment présent dans ce récit, accompagné d'histoires d'amour et d'amitié mais aussi de trahisons.

Tout simplement incroyable !!

Ce roman clairement ça fait des mois et des mois qu’il me fait envie. Je n’ai vu que des bons retours ce qui m’a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Je me suis enfin lancé et le seul regret que j’ai c’est bien de ne pas l’avoir lu plus tôt. Gros coup de coeur pour ce premier tome, je l’ai dévoré et j’ai pris un plaisir monstre à essayer de démêler cette enquête! Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite et je pense pour une fois ne vraiment pas tarder à lire la suite, je sens que ça va tout autant me plaire que cette lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Pippa. Pour con projet de TPE elle décide de choisir une sombre affaire. En effet cinq ans auparavant, une jeune fille de leur petite ville disparaît d’un coup. Son petit ami, Sal est accusé du meurtre et fini par se suicider par culpabilité. Mais Pippa est persuadé qu’il est innocent. Elle va donc essayer de découvrir la véritable histoire derrière la disparition d’Andie, cette jeune fille modèle. Au fil de son enquête, elle va finir par découvrir que derrière sa façade de jeune fille modèle, Andie n’est pas toute blanche.. A force de creuser, Pippa finit par déterrer des secrets et finit par recevoir des lettres de menaces du véritable coupable…

Commençons par la plume de l’auteure, je n’ai qu’une chose à dire, c’est une plume fantastique à lire. C’est fluide et addictif. Tout ce que j’aime dans un roman. On ne voit pas les pages défiler, j’ai même eu du mal à me dire que ce roman faisait plus de 500 Pages. On ne les voit pas du tout passer, on tourne les pages les uns après les autres avec avidité. Et puis c’est tellement addictif! Plus on avance plus il est difficile de lâcher le roman. Ça monte crescendo pour nous offrir un final en apothéose. Les 300 dernières pages je les ai dévorés d’une traite, impossible de reposer ma liseuse, il fallait que je sache comment se termine cette histoire.

Le gros plus de ce roman selon moi c’est son format atypique. Ce n’est pas le format classique que l’on connaît, un enchaînement de chapitres et basta. Ici on a des chapitres normaux on va dire et puis on a aussi des « chapitres » où on découvre les notes de Pippa. On a des retranscriptions de conversation, des échanges de sms, des cartes, des emails et j’en passe. C’était comme si on était imprégné dans l’histoire, qu’on avait accès à ses notes, comme si on le parcourait pour prendre pat au dossier. Et ça, clairement j’ai trouvé ça tout simplement merveilleux et incroyable. Ça rend la lecture encore plus immersive et il faut bien l’avouer que c’est bien plus passionnant comme ça!

J’ai trouvé l’intrigue tout simplement incroyable! Je me suis triturée le cerveau comme pas possible pour essayer de trouver comment toute cette histoire allait se terminer. Je n’ai jamais réussi à trouver la vérité. Et lorsque j’ai vu le vrai coupable, je peux vous dire que je suis restée littéralement bouche bée, j’étais à mille lieux d’imaginer que ce roman allait se terminer comme ça. Même maintenant je suis encore choquée quand je repense à cette fin. Pas une seule fois, j’ai eu des soupçons sur l’identité du coupable. J’ai eu l’impression de m’être fait berner sur toute la ligne. Et c’est ça que j’aime le plus dans les thrillers, c’est lorsque l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on a un million de théories.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Pippa. Je la trouve tellement courageuse. Oser mener l’enquête sur cette affaire qui a secouer cette petite ville, il faut bien avouer qu’il faut un courage monstrueux. Elle est déterminée à prouver l’innocence de Sal, elle est surtout plus que convaincue de son innocence. Et elle va démontrer à tout le monde qu’ils se sont tous trompés sur le compte de Sal. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une adolescente plus que normale, on peut facilement s’identifier à elle. J’ai également beaucoup aimé Ravi, le frère de Sal qui va finir par l’aider dans son enquête. J’ai très vite deviné comment ça allait se terminer pour lui, c’était même évident au final. Ravi et sa famille n’ont pas une vie facile. Leur maison est tagué, ils sont méprisés par toute la ville parce que Sal est un meurtrier. Ça m’a fait tellement de peine de voir comment ils sont traités, ça fait vraiment mal au coeur.. Ces deux forment un sacré duo en tout cas, j’ai adoré les suivre dans leur enquête!

Ce premier tome a vraiment été un énorme coup de coeur. Tout m’a plu dans cette lecture. La plume de l’auteure si fluide et addictive. Des personnages très bien travaillés auxquels on peut facilement s’identifier. Une intrigue tellement bien ficelé, complexe, passionnante et qui soulève tant de théories. On se pose un million de question, on pense avoir trouvé le coupable et puis un autre indice bien balayer cette théorie. Rebondissements, révélations ou encore retournement de situation, le rythme du roman est incroyable. Plus on avance plus on retient son souffle. Les dernières pages ça en est limite insoutenable tant le rythme est dingue. Je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite des aventures de Pippa, je sens que je vais tout autant adoré que ce premier tome!

Gros coup de coeur pour ce roman ! Je cherchais une histoire qui ressemble à Qui ment ? que j'avais beaucoup aimé. Mais je l'ai trouvé encore mieux !

🕵️

Le roman entier est une gigantesque enquête, extrêmement bien mené, documents à l'appui : extraits d'agenda, interviews, et mails constituent les preuves que récolte Pippa.

🕵️

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage, même si parfois j'avais peur pour elle ! Quel courage de faire des filatures et des promenades seule dans les bois !

Les pistes se succèdent, se mêlent, parfois s'arrêtent pour reprendre plus loin : c'était passionnant et je ne pouvais plus lâcher ce roman jusqu'au bout de la nuit. Et pour une fois je n'ai pas trouvé le meurtrier ^^

Aussi, l'enquête n'était pas parasitée par une romance qui prend toute la place ou par des histoires d'ado inutiles pour l'intrigue. L'héroïne a une vie perso mais cela reste discret et avec une profondeur suffisante : on y croit et l'enquête reste au premier plan pour notre plus grand plaisir.

Une belle découverte que cette enquête, avec des indices bien amenés, même si le dénouement est un peu prévisible...

Ça me donne envie de lire le 2e tome.

The novel is entirely based on an investigation, with clues in each chapter.

I also loved the layout, the inlay of paintings, drawings, emails, sms, photos and other diagrams.

The heroine is a smart teenager. She takes it one step at a time to make sure she doesn't make a mistake, but she doesn't hesitate to ask the tricky questions to find out as much as possible. I really enjoyed following her thoughts as they were recorded in her journal. With all these clues, the author convinces us that we have guessed things when this is not at all the case.

The denouement is extremely well brought. The revelations are made at the right time, building up the suspense. The action accentuates this tension until the last line. The reader is left breathless at the end of each chapter.

The author masters her universe perfectly and the story is well constructed.

I highly recommend this book if you like teenage investigations. And to all those who love mystery.

Meurtre mode d'emploi, Tome 1 : Présumée innocente

• France : 2021-09-08 (Français)
  • Canada : 2019-07-02 (Français)
  • USA : 2019-05-02 (English)

• A Good Girl's Guide to Murder - Anglais