My dilemma is you, Tome 1

Description ajoutée par Mihai_Diana 2017-06-05T21:04:48+02:00

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-10T22:42:40+02:00

— Quoi ? Ces deux minables ? Nash ! Tu ne penses pas sérieusement à m’amener Sam Geller et la nouvelle ! Vous ne pouvez pas tomber aussi bas !

Je n’en crois pas mes oreilles : pour qui elle se prend, celle-là ? Je me lève et je la regarde droit dans les yeux.

— Comment tu nous as appelées ?

Elle me toise avant de répondre.

— J’ai dit que vous êtes des minables.

— Je peux savoir pourquoi ? On ne se connaît même pas !

Elle ne ricane plus.

— Vous avez une allure de minables. Non mais, regarde-toi ! Tes fringues, ta coiffure…

Elle débite les premières conneries qui lui viennent à l’esprit.

Elle-même porte un tee-shirt rose et une jupe rouge, elle a les cheveux blonds décolorés (ça se voit à la racine). Son visage est encore pire : eye-liner, rouge à lèvres criard, fard à joues, sans parler de l’épaisse couche de fond de teint orange.

Je dis froidement :

— Je préfère être moi-même plutôt que de ressembler à une Barbie ratée.

On trouve de plus en plus de livres young adult publiés en premier lieu sur Wattpad, où ils fédèrent des millions de lecteurs. Mais je ressors très souvent assez déçue de ces lectures. Pourtant, à chaque fois, je suis séduite par le résumé qui m’intrigue et m’intéresse grandement. Et je me dis que c’est toujours l’occasion pour découvrir enfin la perle rare dans ces publications qui foisonnent actuellement en librairies.

Malheureusement, ce ne sera pas ce livre. Sincèrement, j’ai senti, dès les premières pages, que ça n’allait pas le faire, mais alors pas du tout. Comme si j’étais « trop jeune » alors que le YA, c’est mon dada. Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi j’ai autant de difficultés avec les auteurs Wattpad… Est-ce parce que ces auteurs sont trop jeunes ?

En effet, j’avais l’impression que l’auteur fantasmait complètement une improbable vie de lycéens, entre l’héroïne qui copine avec la bande ultra populaire sans trop savoir comment, héroïne devant qui, d’ailleurs, les mecs tombent en pâmoison alors qu’elle est d’une banalité affligeante, ou encore un « héros » complètement lunatique, cliché du beau gosse mais capricieux comme pas possible. Sans oublier également le cliché de la porte du cagibi qui se bloque (comme par hasard) ou encore le fantastique jeu de la bouteille qui voit s’embrasser un certain duo (comme par hasard – et deux fois s’il vous plaît)… Bref, au bout de dix minutes à peine, j’en arrivais à lever les yeux au ciel à chaque paragraphe.

De plus, l’écriture très enfantine dessert complètement le roman. L’emploi du présent fait penser à une simple succession d’événements sans aucune liaison. C’est limite du « Je me lève – je suis en retard – je cherche quoi mettre – je m’habille – je pars en courant – j’arrive à l’école en retard ». Sans compter les rebondissements à la truelle qui surviennent. L’héroïne en devient encore plus horripilante. Je n’ai ainsi pas cru une seule seconde à ses ressentis ; c’était trop pré-fabriqué, sans aucun naturel, et elle m’a royalement agacée tout au long de ce livre.

Pourtant, j’ai persisté. De un, parce que j’espérais voir une évolution des personnages, de deux, parce que j’avais déjà pu voir, à travers la série D.I.M.I.L.Y, une évolution également au niveau de l’écriture. Sauf que cela ne s’est jamais produit. Alors, est-ce que c’était vraiment trop jeune pour moi ? Je ne sais pas, car je suis généralement peu exigeante sur les YA. Mais ce fut une torture de finir ce livre, à un tel point que je n’arrive même pas à trouver de points positifs pour contrebalancer cet avis. Dans tous les cas, une chose est sûre : je n’en lirai pas la suite.

C'est un livre qui rend addictif et qui est écrit d'une manière très légère

Il ressemble aux livres de sont genre, l'histoire d'amour compliquée et le bad boy

Perso, c'est ce que je cherchais et c'était très bien ;)

Commentaire ajouté par Norskaa_21 2020-02-21T11:43:40+01:00

My dilemma is you est un roman young adult, écrit a l'origine sur Wattpad, ce qui se ressent fortement lors de cette lecture. Il manque d'originalité, reprenant le thème du bad boy et de la gentille fille qui malgré elle, fait tourner toutes les têtes. Si vous avez de trop hautes attentes envers ce livre ou bien que vous êtes a la recherche d'originalité, ce n'est pas un livre pour vous. Pourtant, je dois avouer qu'il est très addictif, et que j'ai été surprise par moments de la tournure des évènements. Certains personnages sont attachants, mais ils manquent tous un peu de profondeur, comme Sam, Kate ou Nash qui avaient du potentiel, alors que celui qui a été le plus exploité, Cameron, n'est pas terrible a mon goût. Malgré cela, j'ai quand même apprécié cette lecture légère, qui m'a divertie mais sans plus. Le point fort de ce roman est la chute a la fin. Je ne la voyais tellement pas venir que j'ai lu le 2, et là, une chute encore plus grande m'attendait, alors j'ai dévoré le 3, et sans m'en rendre compte, j'avais fini la trilogie. Si vous souhaitez une romance un peu niaise mais addictive, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par Elodu17 2020-02-20T20:42:57+01:00

Une histoire accrocheuse. Néanmoins, j'ai trouvé que les personnages auraient mérité d'être peaufinés et l'histoire un peu plus élaborée... La fin du tome est un peu brutale, sans plus d'explications. On est un peu léger, on manque de maturité sur l'écriture. Mais ça reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par piki15 2020-02-15T01:01:23+01:00

Tout d'abord je tiens à dire que le résumé du livre a très mal été choisi et qu'il est trompeur.

L'histoire est sympa sans réel prise de tête, l'histoire sans réel surprise, mais ça se laisse lire car c'est une histoire plutôt légère même si ce n'est pas l'histoire du siècle. Comparer ce livre à D.I.M.I.L.Y je trouve quil ne faut pas exagérer non plus Mdr (pourtant D.I.M.I.L.Y est également dans la catégorie lu aussi mais en ce qui concerne le premier tome il est au dessus de celui la)

Commentaire ajouté par mama1990 2020-02-08T21:16:24+01:00

Commentaire ajouté par Alouise 2019-11-30T11:07:03+01:00

J'aurais aimé pouvoir l'avoir lu en entier, malheureusement je n'ai pas réussi. L'histoire e m'a vraiment pas accroché, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas non plus apprécié la manière d'écrire de l'auteure, les événements se réalisaient trop rapidement, les phrases n'étaient pas très cohérentes. Le résumé m'attirait un peu cependant, je me disais que ça ne serait peut-être pas autant cliché mais c'est le ressenti que j'ai eu et qui persistait au fur et à mesure de mon avancé dans ce livre.

Commentaire ajouté par camy12 2019-11-23T22:06:35+01:00

C'est un livre sans plus, l'auteur a peu être essayer de de créer des retournement de situations et du suspense mais ce livre c'est du vu et revu, l'histoire est fade et surtout dès le début en devine la fin sans difficultés. Les personnages ont toujours des réactions improbables et disproportionnées et surtout leurs comportement sont assez contradictoires.

Personnellement je suis franchement déçue et particulièrement du style d'écriture qui est assez enfantin mais au final c'est une petite histoire cliché comme on les aime.

Commentaire ajouté par Nour15 2019-11-15T19:34:11+01:00

Alors j'ai lu pas mal de commentaires négatifs et quelques commentaires positifs. Moi, je me positionne entre les deux haha.

Premièrement, les côtés positifs de ce livre :

- Il est vraiment addictif, j'ai réussi à le lire en une après-midi alors qu'il y a presque 400 pages.

- Je cherchais un livre YA et je suis plutôt satisfaite.

- Je me suis attachée à certains personnages.

Maintenant, les côtés un peu plus négatifs ^^ :

- L'histoire est clichée. Le bad boy qui en est un à cause de son "passé douloureux" et qui a une copine méchante, l'histoire d'amour compliquée etc... Tout ça, c'est du déjà-vu. Cependant, c'est ce que je cherchais donc voilà lol :)

- Je ne suis pas du tout attachée au personnage principal, c'est à dire Chris. Et j'ai détesté ses "meilleurs amis".

- C'est assez prévisible, on sait déjà que Chris finira avec Cameron.

- J'ai pas trop aimé la fin….

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle apprend que sa meilleure amie est décédée en lisant le journal. Elle le dit à sa mère qui n'a vraiment pas l'air de s'en préoccuper alors que Cass, était une personne assez importante pour la famille. Chris achète des billets pour aller à L.A avec ses "propres économies", elle n'a que 16 ans.. Elle se rend à l'aéroport et arrive à voyager sans aucun problème alors qu'elle est encore mineure. Lorsqu'elle arrive à destination elle dort chez elle alors que sa maison a été vendue etc etc.…

Et le début aussi ne m'a pas trop plu,

Spoiler(cliquez pour révéler)Les parents annoncent à leurs filles qu'ils vont déménager à Miami dans deux semaines. Je trouve ça un peu bizarre parce qu'ils ne les ont pas prévenues à l'avance alors que le déménagement est définitif et il faut pas mal de temps pour le préparer. Ainsi, Chris et Kate ont également du se faire à l'idée qu'elles déménagent dans 2 semaines à l'autre bout du pays et qu'elles devront se séparer de leurs amis, écoles etc.

Donc voilà, même si j'ai plutôt apprécié ma lecture, certains éléments l'ont un peu gâchée malheureusement. :) :(

Commentaire ajouté par Floche3913 2019-09-12T22:11:21+02:00

J’ai lu ce livre en un jour d’une Seule traite au bord de la piscine en vacances. C’est un très bon livre qui mélange romantisme et suspense. J’ai déjà hâte d’aller acheter le prochaine pour lire la suite ? je le conseille a tout ceux qui aiment les histoires d’amour interdites qui deviennent possible

Commentaire ajouté par Nao1610 2019-08-28T17:39:20+02:00

Je n'avais jamais lu un aussi grand condensé de clichés, d'enfantillage. Je resors de ma lecture pas déçu mais franchement en colère. Comment est-ce possible de publier ça de nos jours? Des personnages bêtes et contradictoires. Une écriture enfantine avec un présent qui ajoute en lourdeur. Si l'histoire aurait pu passer, les deux personnages principaux sont IN-SU-POR-TABLE.

Je suis sûre que beaucoup ont aimé et je suis contente pour eux. Ils n'ont pas gâcher leur argent. J'essaie juste de donner mon avis (pas très constructif) et j'espère que personne ne le prendra mal.

Commentaire ajouté par rei_ 2019-08-11T19:56:55+02:00

Je suis un peu perplexe devant le phénomène Wattpad et My dilemma is you est mon tout premier roman issu de l'application de lecture en ligne. Et l'expérience n'est pas ultra concluante !

Cristina Chiperi est jeune et cela se ressent. Je ne dis pas que la jeunesse est synonyme de mauvaise qualité mais en l'occurrence, l'auteure n'a pas suffisamment de maturité pour aller au bout de son histoire. Le tout reste très superficiel. Les personnages sont très clichés : Chris, l'héroïne jolie, sympa qui débarque dans un nouveau lycée et malgré elle s'intègre à la bande la cool ; Cameron, le héros beau gosse insupportable en façade mais qui est tellement plus que ça et ne reste pas insensible au charme de notre héroïne ; Susan, la bimbo reine du lycée qui fait vivre un enfer à tout son entourage ; Matt, le beau gosse qui se rapproche de notre héroïne très rapidement mais qui est trop gentil pour être honnête ; Sam, la copine super sympa et demi-sœur de notre héros qui va nouer une amitié indéfectible avec notre héroïne.

Les événements s'enchaînent très rapidement, trop rapidement. L'auteure ne prend pas le temps de creuser les personnalités de ses héros, d'approfondir leurs relations, d'asseoir son histoire. Du coup, je n'ai pas accroché, je n'ai pas compris le triangle (ou même carré) amoureux. Même cette histoire de harcèlement, je la trouve insipide. Soit l'auteure a oublié cette partie de l'histoire dès le chapitre 2 (et j'exagère à peine), soit c'est sur-vendu par l'éditeur en 4ème de couverture, soit ma tolérance est très élevée après avoir lu des mangas sur le sujet.

L'histoire aborde pourtant des sujets qui auraient pu être "intéressants" s'ils avaient été mieux traités : la recomposition familiale, le harcèlement scolaire, la drogue, le suicide, les nouveaux départs... Dommage ! Enfin, je suis très critique et certainement trop âgée pour ce roman. Pour ma part, le premier volume me suffit.

"My dilemma is you, Tome 1" est sorti 2020-02-06T05:32:50+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

My dilemma is you, Tome 1

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

JaneP3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T01:14:26+01:00