SOS je suis amoureuse !

Description ajoutée par Liligreen 2018-11-22T20:19:16+01:00

« Le sort n'est jamais joué d'avance ! »

À dix-sept ans, Zoé est pleine d’énergie, mais également une vraie catastrophe ambulante. Tout ce qu’elle entreprend finit mal, au point que ses amis la surnomment « miss boulette ».

Lorsqu’elle rentre en terminale, elle se fixe l’objectif de créer le moins d’incidents possible, et ce, dans le but de faire taire les rumeurs à son sujet. Seulement, persuadée d’être malchanceuse, Zoé enchaîne boulette sur boulette dès le premier jour.

Après avoir bousculé un inconnu, voilà qu’elle lui marche sur le pied et qu’elle l’assomme presque d’un coup de menton, le tout en essayant de s’excuser.

Cependant, sa victime semble le prendre avec un large sourire, ce qui provoque un nouveau cataclysme, mais cette fois-ci, dans le cœur de Zoé.

Qu’adviendra-t-il de l’adolescente la plus maladroite du lycée ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Extrait ajouté par Sissireadingbooks 2019-03-23T20:43:13+01:00

Alors, j'ai envie de te protéger d'eux. Ouais, je crève de jalousie et de colère lorsqu'ils se moquent de toi...

Avant tout, je remercie chaudement NYMPHALIS, mon partenaire littéraire, pour l’envoi du service presse et pour leur confiance en moi. De plus, je voudrais également dire merci à Céline Musmeaux pour les nombreuses histoires qui me font rêver à chaque mois.

Vous savez ce que je fais lorsque je lis des romans ? Je grignote des petites sucreries, elles sont aussi différentes l’une des autres. Ainsi, comme par exemple, lorsque je bouquinais « SOS je suis amoureuse ! », je mangeais des morceaux de chocolat en forme de coeur… Enfin, vous voyez le truc… Rires. Cela rend la lecture soit plus mignonne ou savoureuse tout dépendant du genre littéraire.

Ce mois-ci, l’auteure a voulu aborder de plusieurs thèmes différents dont les étiquettes… Pour ma part, ce sujet me touche personnellement, car lorsque j’étais étudiante au secondaire, j’étais la fille timide, sérieuse et gentille. Tout le monde me traitait d’intello parce que j’avais de bonnes notes et que je me comportait bien en classe. Puis, quelques fois, on me mettait à l’écart de certaines conversations dû au fait que j’étais une bonne élève. Il me pensait donc naive et innoncente telle un bourgeon fleurissant en début du printemps. Savant aussi que je dirais jamais non, ces mêmes individus me demandaient souvent quelques petits trucs, allant aux petites faveurs à un crayon à la mine. Sans compter que comme Zoé, héroine du roman « SOS je suis amoureuse ! », j’étais aussi maladroite et il arrivait que parfois ma maladresse provoque involontairement des méchantes mésaventures.

Durant cinq ans, cette étiquette était marquée au fer rouge sur mon front et partout sur mon corps. Ainsi, lorsque cette période s’est enfin terminée, j’avais l’impression de revivre de nouveau, de pouvoir respirer l’air libre comme je le souhaitais. Aujourd’hui, j’ai tout de même gardé mon tempérament d’avant, mais désormais, il m’arrive de sortir mes épines, telle une rose quand elle se sent menacée, lorsque la situation m’y oblige. Concernant ma balourdise, je préfère en rire plutôt qu’en pleurer…. Voilà mon credo… Rires ! Enfin, c’était ma petite tranche de vie… Rires. Revenons à nos moutons, voulez-vous ?

En ce qui concerne les autres types d’idées, Céline Musmeaux a voulu démontrer comment l’harcèlement pouvait être difficile à gérer et comment celui-ci peut entraîner de nombreuses et différentes conséquences psychologiques. De plus, l’histoire illustre également comment quelques personnes peuvent profiter de l’innocence des autres lorsque celles-ci entretiennent une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse. Ensuite, pour remédier à toute cette noirceur, l’amitié, la romance et le grand amour font aussi partie du lot.

En lisant ce récit, nous avons littéralement l’impression de savourer un cupcake avec une lourde cargaison de crème fouettée.

Dans « SOS je suis amoureuse ! », nous faisons la rencontre de Zoé, une jeune femme de dix-sept ans. Pétillante et pleine d’énergie, elle a le sourire facile. Elle apporte souvent le bonheur autour d’elle. Également maladroite, Zoé ne peux pas passer une journée sans provoquer une ou plusieurs catastrophes… Au point que les élèves du lycée la surnomme « Miss Boulette ». Ayant honte de son surnom ridicule, elle, en souriant constamment, fait comme si cela ne l’attendrissait pas. Toutefois, derrière ce masque se cache une douleureuse angoisse. De plus, ces rumeurs selon laquelle elle serait une catastrophe ambulante ne l’aide pas non plus, au contraire, celles-ci ne fait que baisser sa confiance en elle.

Ainsi, lorsque Zoé entre en terminal, elle décide de se fixer un nouvel objectif, celui de ne provoquer aucun accident, mais plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Nerveuse à l’idée de ne pas réussir sa petite mission personnelle, c’est à ce même moment que la jeune femme provoque de nombreuses calamités et bouscule au passage un nouvel élève. Belle impression pour une première fois, vous ne croyez pas ?! Mais, quand le garçon accueille sa maladresse avec un grand sourire empli de joie et de sincérité, Zoé ressent un pincement au niveau de son coeur. Au premier regard, Zoé se demande si ce garçon pourrait être l’exception… Si il pourrait la regarder elle et non à travers son surnom ridicule. Intéressée par ce nouveau venu qui fait battre son coeur, la jeune femme va essayer d’attirer son attention, mais sans succès. Pourquoi ne cesse-t-il pas de la repousser à chaque fois ? Que cache-t-il ? Grâce à Arthur, Zoé va comprendre et commencer à ouvrir les yeux sur la véritable nature de certains individus qui prétendent être son ami. À son contact, elle va se découvrir une force de caractère qu’elle n’aurait jamais cru avoir en elle.

Arthur est un nouvel élève qui ne souhaite que recommencer une autre vie dans une autre ville, mais dès son entrée au lycée, il se fait bousculer, heurter et assommer par une fille. Prenant la situation avec délicatesse, il ne peut s’empêcher de rire. Dès les premiers contacts visuels, Arthur remarque aussitôt l’intérêt affectueux de la jeune femme envers lui. Cependant, ne voulant pas la faire souffrir et s’attacher aux autres, il répand des escamotages par le biais de forteresses afin de se protéger lui-même ainsi que les autres êtres qui voudraient entamer un début de contact amical avec lui. Voyant que Zoé ressemble à une petite fille qui croit au conte de fée, Arthur ne souhaite pas jouer sur ce terrain dû à une expérience douleureuse qui n’a pas bien fonctionnée.

Néanmoins, il ne peut s’empêcher de se rapprocher de Zoé, car lui seul, semble deviner ses semblants de sourires. Comprenant ce qu’il la tracasse énormément, Arthur ne peut cesser de se demander pourquoi les autres ne voient pas ce qu’il voit lorsqu’il la regarde au plus profond de son âme. Au fur et à mesure qu’ils passeront du temps ensemble, Zoé et Arthur apprendront à se connaître l’un et l’autre. Au contact de chacun, les deux adolescents commençeront à s’ouvrir à son égal. Ainsi, lorsque des sentiments amoureux se manifestent entre eux, les deux adolescents se laisseront aller à cette coquetterie qui règne entre eux. Leur complicité leur démontrera que lorsque deux âmes blessées et errantes se trouvent, celles-ci peuvent s‘entraider mutuellement à aller mieux et aider l’autre à mûrir et s’entrouvrir. Arthur et Zoé ouvriront les yeux et réaliseront plusieurs détails importants, sur certains sujets et quelques individus, qui ne croyaient pas savoir.

Concernant le style d’écriture de l’écrivaine, celui-ci est toujours aussi fluide et addictive. Céline Musmeaux a de nouveau réussi à m’ensorceler avec son univers littéraire. À travers ces lignes, nous découvrons une histoire d’amour emplie d’innocence. Elle possède aussi son propre cachet.

Sans aucun doute, par leur belles paroles et leur gestes posés, Zoé et Arthur forment un duo attachant. « SOS je suis amoureuse » est une douce romance forgée dans la tendresse. J’ai adoré chaque moment passé en compagnie de ces nombreux personnages. Il y en a quelques uns qui méritaient une bonne claque pour les actions qu’ils avaient posés et d’autres que j’avais envie de secouer pour leur inconsciente naiveté. Bref, voilà… Rire !

Un dernier mot ?

Une oeuvre littéraire qui m’a émouvée émotionnellement dû à une partie personnelle de ma vie que j’ai retrouvé dans ce bouquin. On file dans l’aventure dès les premières pages et ressent aussitôt la tristesse de Zoé vis-à-vis cette étiquette tatouée sur son front. Sans prise de tête, les péripéties de ces jeunes tourtereaux sont un vrai vent de fraîcheur. Il va de soit que je vous recommande ce moelleux récit, j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plus. Pour terminer, je vous offre ces petits mots… Entrez dans le quotidien de Zoé et Arthur et laissez-vous chavirer par ce premier et nouveau cataclysme affectif.

Lien de ma chronique : https://thereadingpassion.wordpress.com/2019/03/18/chronique-sur-sos-je-suis-amoureuse-de-celine-musmeaux/

Commentaire ajouté par DianeBM 2019-06-06T01:56:49+02:00

Que ce livre m'a semblé long...

Les personnages sont niant niant au plus au point, beaucoup de répétition , aucune surprise, très adolescent voir pré-ado... A 10 pages de la fin j'ai craquée et fermée ce "roman". Impossible de croire à ses personnages tellement c'est trop...

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-04-02T10:10:47+02:00

C'est toujours avec autant de plaisir que je découvre chaque mois le nouveau roman de Céline Musmeaux. Un roman qui m'a transportée et dont je ne suis pas ressortie "indemne" car j'ai eu mal de voir la souffrance de Zoé et que ses soit-disant "amis" ne voyaient pas mais bien pire car ils en étaient les instigateurs.

Une fois de plus, le thème du harcèlement scolaire revient dans ce roman à l'exception ici que la "victime" semble bien le vivre et en ri même avec les autres... Ca s'est l'image que ce donne cette dernière pour se faire une place dans son lycée mais aussi pour ne pas montrer ses peurs et ses faiblesses en jouant un peu la "cruche", la fille naïve et pas très "fut-fut". Mais l'arrivée d'un nouvel élève va tout changer car avec son regard "extérieur" il comprendra très vite que quelque chose cloche et il fera tout pour le découvrir.

Zoé est une lycéenne de 17 ans, pleine d'énergie mais aussi très maladroite ce qui lui vaut le surnom de "Miss boulette". Elle est très timide voir carrément effacé ce qui ne facilite pas ses relations avec les autres mais surtout, elle n'a pas du tout confiance en elle : faut dire que tout ce qu'elle entreprend ou presque fini en catastrophe. C'est un personnage assez enfantin et un brin naïf qui refuse de grandir par peur de l'avenir mais aussi par peur de ne pas s'intégrer et se retrouver seule... J'ai eu un peu de mal au début avec ce personnage car j'ai eu du mal à comprendre comment, et surtout pourquoi, elle gardait le sourire avec tout ce qu'elle subissait de la part de ses "amis" toujours là pour se moquer d'elle, s'amuser de sa maladresse quitte parfois à provoquer certaines situations, et la rabaisser en faisant une sorte de "bouffon du roi" si l'on peut dire ! Grrrr que de baffes qui se perdent. Heureusement pour elle, elle peut compter sa meilleure amie même si parfois cette dernière a l'air de pas vraiment se rendre compte de la situation. Mais l'arrivée d'un nouvel élève va tout changer et surtout chambouler notre ptit "bébé" Zoé car elle commencera à ressentir des sensations et sentiments encore inconnus d'elle jusqu'à maintenant.

Faut dire que leur 1ère rencontre leur laissera des souvenirs inoubliables car  Zoé a vraiment fait fort : elle va lui rentrer dedans, lui marchera sur le pieds et comme si ce n'était pas assez elle va lui donner un coup de menton mdr Une 1ère rencontre hilarante et j'avoue ne pas avoir réussi à retenir mon fou rire car je m'imaginai très bien la scène lol

Arthur, nouveau venu dans ce lycée veut se faire des amis assez rapidement et sa rencontre avec Zoé semble tomber à point. En effet, dès le début il remarque que cette dernière a un ptit faible pour lui et il décidera de l'approcher pour pouvoir intégrer sa bande d'amis. Grrrrr j'ai eu envie de l'étriper mais très vite, il va comprendre son erreur et changera complètement d'avis sur Zoé. Ce personnage aussi m'a fait un peu douter de ses intentions et de qui il était vraiment car faut dire qu'il est très mystérieux et que l'on en sait vraiment très peu sur lui. Puis, petit à petit, à force de côtoyer Zoé mais surtout ses amis, il semble comprendre que cette dernière se laisse "humilier" par eux pour se faire une place dans leur cercle d'amis mais surtout pour se faire accepter d'eux et que bien qu'elle sourit de ses péripéties et de leurs moqueries, elle en souffre... Il semble pouvoir lire en elle comme dans un livre ouvert et ne comprendra que trop tard qu'il commence à ressenti des choses pour elle alors qu'il s'était promis de ne plus jamais croire en l'amour après une histoire douloureuse dont il est sorti blessé et surtout fragilisé. Mais c'était sans compter sur le charme "caché" et naturel de la ptite tornade nommée Zoé qui saura se faire une place de choix dans son cœur. Arthur se révélera être un jeune homme gentil, sachant être à l'écoute des autres et protecteur envers Zoé. Il se montrera courageux et fort face à ses "bourreaux".

Aux côtés d'Arthur, Zoé découvrira le 1er baiser, les 1ers émois et elle ouvrira enfin son cœur. Quant à ce dernier, il comprendra enfin ce qu'est un amour partagé, pur et sincère....

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire même si j'aurai préféré que ce soit pour de meilleurs raisons concernant les "amis" de Zoé... Non mais comment peut-on être aussi bêtes et méchants ?!!!!

Sur fond de harcèlement scolaire, Céline Musmeaux nous livre une très belle histoire d'amour mais qui se veut aussi poignante face au mal-être de Zoé. On aimerait la prendre dans nos bras et l'aider à ouvrir les yeux sur certaines situations et surtout certaines personnes de son entourage. On aimerait pouvoir la protéger car on la sent sensible, perdue entre l'image qu'elle donne aux autres et celle qu'elle rêve d'être vraiment. Une histoire qui nous montre comment une relation entre 2 personnages blessées peut évoluer vers quelque chose de beau du moment où ils décident d'affronter les moments durs ensemble. Une période de notre vie, l'adolescence, où l'on aime se cacher derrière des faux-semblants pour être accepter, se fondre dans le moule et se sentir entourée.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue alternatif entre Zoé et Arthur et je dois avouer que la plume de Céline Musmeaux a de nouveau su me toucher et m'emporter dans son univers.

Je vous invite à découvrir cette histoire d'amour "adolescente" qui a su me toucher, me captiver et avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture me faisant ressentir une myriade d'émotions.

Je remercie Nymphalis Editions ainsi que Céline Musmeaux pour ce service presse.

Zoé est une jeune adolescente très maladroite. Elle n’a aucune confiance en elle et je vous avouerais qu’au début, j’ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Je ne comprenais pas pourquoi elle subissait cela avec le sourire… puis au fil des pages j’ai compris que c’était pour elle un moyen de se faire accepter auprès de » sa bande d’amis ». Même si dans le fond je me suis encore demander pourquoi ne voit-elle pas le mal qui lui fond ( » est-ce un bouche trou ? »)…. Zoé est donc un clown de service qui se cache derrière de faux sourires….

Arthur est un jeune homme qui vient d’arriver dans le lycée. Il va rencontrer malencontreusement Zoé et il va » s’en servir » afin de rejoindre sa bande d’amis … et la encore j’ai eu beaucoup de mal au début avec Arthur. Il a très bien remarqué que Zoé était a fond sur lui et pourtant on se demande s’il va lui aussi se servir d’elle.

En fin de compte, c’est un personnage assez mystérieux et j’ai été très intriguée durant ma lecture!

J’ai vraiment beaucoup aimé le faite que le récit soit a deux voix.

SOS Je suis Amoureuse est une romance toute douce avec un zeste d’innocence sur fond de harcèlement scolaire. J’ai apprécié que ce roman nous remémore les premiers fois. j’ai passée un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Sarahwest 2019-03-06T12:03:32+01:00

J'ai adoré , l'histoire et gentilette sans prise de tête et j'aime ça . Juste un petit bémol j'adore les épilogue mais là je trouve qu'il et pas assez complet .

Commentaire ajouté par Marion-93 2019-02-26T13:07:00+01:00

petit histoire tres naive!!

des personnage touchant et attachant, quoi que au debut zoé est répétitive, j'ai failli abandonné tellement le debut est nian nian, mais au fils de la lecture on s'attache et on continue l'histoire car on veut savoir ce qu'il va se passé

Commentaire ajouté par Mute 2019-02-24T19:13:20+01:00

Je suis une grande fan de Céline Musmeaux , mais la malheureusement je n'ai pas accroché à cette romance. Je trouve l'histoire sans intérêt et les personnages surtout Zoé un peu trop caricatural

Commentaire ajouté par Vaness54 2019-02-17T17:56:41+01:00

J'ai adoré

Comme tous ceux que j'ai déjà lu de Céline Musmeaux je recommande vivement

Commentaire ajouté par bookalauma 2019-02-16T16:33:41+01:00

Dans son nouveau roman, l’autrice Céline Musmeaux nous dévoile une romance pleine de délicatesse. Loin de ces précédents romans, où parfois les personnages étaient quelque peu animés par des conflits intérieurs, cette nouvelle histoire va à l’encontre de tout ces débordements.

On retrouve un duo très attachant dans les paroles comme dans les gestes et une certaine innocence que l'autrice a brillamment retranscrit sans niaiseries.

Retrouvez mon avis complet sur mon blog :

Encore une fois, Céline Musmeaux a su me séduire avec sa plume. Ce n’est pas le couple que j’ai préférée parmi ses romans, mais cette histoire avait son charme !

LA MALADRESSE EST ANCRÉE EN ELLE !

Zoé est une jeune adolescente très maladroite et ce depuis toujours. Il ne peut pas se passer une journée sans qu’elle se casse la figure ou fasse une catastrophe.

Premier jour d’école, nouvelle résolution ! Arrêter ses maladresses, sauf qu’évidemment, ce n’est pas aussi facile que ça. Ainsi elle se cassera la figure sur le nouveau venu : Arthur. Jolie rentrée en matière. Pourtant, dès qu’elle le voit, elle qui n’a jamais considéré les garçons comme des hommes, va avoir un coup de foudre pour lui !

IL ÉRIGE DES BARRIÈRES ENTRE LUI ET LES AUTRES !

Sauf qu’Arthur ne souhaite pas se lier aux autres et encore moins entamé une relation amoureuse. Il remarque bien que cette Zoé a complètement craqué sur lui, mais cela ne l’intéresse pas.

D’un, au premier abord elle a l’air d’une gamine et ce n’est pas son genre. De deux, il a vécu une expérience difficile et à cause de cette dernière, il ne préfère pas retenter l’expérience avec qui que ce soit.

LES ÉTIQUETTES ON LA VIE DURE !

Ce que j’aime beaucoup dans cette histoire, c’est la mise en avant des étiquettes qu’on peut donner des fois à quelqu’un pour rire. Depuis toujours, ses amis et les autres surnomment Zoé « miss boulette » à cause de sa maladresse.

Du coup, à chaque fois qu’elle fait une gaffe elle répond « oups » et souris. Pourtant, seul Arthur à l’air de remarquer que ces sourires sont des faux-semblants. Qu’elle n’apprécie pas cette étiquette qu’on lui colle, qu’elle n’aime pas qu’on se moque d’elle. Il ne comprend pas comment personne ne peut voir ses larmes qu’elle retient à chaque fois !

ILS S’ÉPANOUISSENT L’UN PRÈS DE L’AUTRE !

L’histoire va également montrer comment une relation peut aider deux personnes blessées et torturées à s’épanouir l’un près de l’autre. À se faire grandir.

Elle grandira auprès de lui et lui réalisera beaucoup de choses grâce à elle.

EN CONCLUSION :

C’est une romance toute douce qu’est cette histoire. On y découvre deux personnages très attachants. J’ai adoré le personnage d’Arthur qui m’a complètement fait craquer ! Une histoire abordant des sujets intéressants tout en mettant en scène un joli couple.

SOS je suis amoureuse !

• France : 2019-02-15 (Français)

lorie01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-22T02:12:22+01:00