Simon Thorn, Tome 3 : Simon Thorn et la fosse aux requins

Description ajoutée par x-Key 2018-10-25T13:27:29+02:00

Libérez-vous.

Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur le monde entier.

Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d'arme qui y est caché. Mais sous l'océan, la vie est bien plus dangereuse qu'à la surface. D'autant plus qu'un traître s'est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs desseins de son maître...

Ils cessèrent de tourner suffisamment pour que Simon et Jam puissent passer et ce ne fut qu’au loin que Simon jura.

– Je croyais que les Animalgames ne pouvaient pas manger d’autres Animalgames.

.– Ce ne sont pas des Animalgames. Ce sont de vrais requins.

Si Simon avait pu pâlir, il l’aurait fait. Pour l’heure, il eut surtout du mal à digérer son petit déjeuner.

– On a failli se faire dévorer par de vrais requins ?

Une suite agréable et émotionnellement riche puisqu'entre révélations, découverte d'un tout autre univers, et évènements terribles la tension monte.

On se surprends (agréablement) à trembler pour nos héros.

Une jolie saga à découvrir.

Ohhhhhh mon dieu c'est tellement intense.. 'à qui faire confiance ? Qui croire ? Comment faire ? De nouveaux rebondissements, une inquiétude marquée pour Ariana qui ne va pas très bien, un royaume étonnamment rigide et militarisé où Jam fait ses preuves et se détache comme un diamant parmi les saphirs (dauphins ou requins), une Winter plus apaisée et Nolan.... Je n'arrive pas à saisir Nolan même s'il me surprend toujours. Simon en tout cas avec son impulsivité et bses propres secrets et obligations doit faire face à des choix difficiles, à des menaces dangereuses. Peut il vraiment protéger les morceaux, ses amis et sa famille ? Ah lalal vivement la suite ! Prochaine destination le royaume des insectes ?

Ce tome m'a impressionné, il est différent des deux premiers et certains personnages sont remontés dans mon estime!

Simon Thorn et sa bande cherche le morceau du royaume sous-marin. Mais leurs recherches vont être sérieusement désavantagées car, dans le royaume sous-marin, rien n'est prit à la légère et nos héros sont surveillés 24h sur 24...

J'ai dis précédemment que certains personnages sont remontés dans mon estime: déjà, Jam. Lui qui était un peu le raté de la bande, celui qui restait en retrait et qui ne s'investissait pas vraiment dans leur aventure, m'a épaté. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il était là, qu'il s'investissait, qu'il existait vraiment...

Ensuite il y a Nolan. Lui qui était arrogant, méchant et insupportable avec Simon devient vraiment sympas avec lui. Maintenant, on dirait que se sont des vrais jumeaux, qui se comprennent et se complètent. Il a gagné en maturité...

J'ai dis aussi que cette histoire était différente des autres: et bien oui. J'ai eu l'impression que ce n'était pas le même style d'écriture que les deux premiers. Mais dans le bon sens

Aimée Carter fiat toujours des merveilles...

Fidèle à lui-même, Simon Thorn est de retour, accompagné de son groupe d'amis : Winter, Ariana, Jam et Félix. Au vu de ce qui se déroulait dans les tomes précédents et de la couverture quelque peu... maritime, je me doutais que notre héros ne resterait pas en place et trouverait le moyen de se rendre au royaume sous-marin, afin de trouver un morceau du prédateur. Encore une fois, et mieux que jamais, Aimée Carter nous offre un scénario magnifiquement ficelé. Bien que dédié à un public jeune, son récit gagne en complexité au fil des pages qu'on tourne. L'univers qu'elle a créé est riche, savamment exploité, tellement bien mis en place qu'on s'en retrouve parfois bouche bée. Des trois tomes, c'est sûrement celui que j'ai préféré, alors que je ne suis pas du tout fan des fonds marins (j'en ai même une sainte horreur, les gros monstres et compagnie, non je ne peux vraiment pas !). Ici, c'est passé crème, et l'ambiance qui plane tout du long n'a pas cessé de me plaire. Comme à son habitude, l'autrice parvient à manier actions, descriptions et émotions juste comme il faut, sans perdre ses lecteurs. Peu importe notre âge, on se retrouve happé par les nouvelles péripéties vécues par nos personnages préférés (je me suis même surprise à être plus apaisée à l'idée de les retrouver, à ressentir comme un manque comblé en débutant le roman). C'est incroyable : Aimée Carter a réussi à inventer un monde dans lequel on se sent bien, dans lequel on veut retourner aussitôt après en être sorti. C'est magique, incroyable, si familier... comme si l'on revenait se ressourcer dans un endroit paisible après un long voyage. Enfin, paisible, oui et non... Il s'en passe des aventures dans ce troisième opus, et des impressionnantes ! Une intrigue explosive, toujours pleine de surprises et de situations inimaginables. Sans parler des révélations qui sont faites et qui laissent à chaque fois sur les fesses...

Côté écriture, l'autrice distille ses informations d'une main de maîtresse ! Sans parler du rythme de son histoire, toujours aussi intense, malgré la légèreté due à la plume, destinée aux adolescents dès douze ans. Je me rappelle que, durant le premier opus, les répétitions des prénoms me gênaient quelques fois. Par exemple, il y avait des phrases, du type : Simon la regarda, l'air absent. Il ne savait pas quoi dire. [deux phrases après] Simon se mit en route. Ces phrases sont totalement inventées, mais elles sont là pour illustrer la seule critique négative émise sur le premier tome. Ces répétitions, trop excessives, m'avaient parfois sortie de ma lecture (alors que j'adorais l'histoire). Je me permets de rebondir sur ce point-là, dans cette chronique, parce que je me suis rendu compte que cela ne m'avait absolument pas embêtée dans le deuxième tome. Mieux, je ne me rappelais même pas de ce désagrément en lisant le troisième, je n'ai même pas fait attention à ces répétitions. Les mots se lisaient d'eux-mêmes, de par la fluidité de la plume d'Aimée Carter qui, avec le temps, a sûrement dû s'améliorer. Après, cela reste difficile à dire, puisque j'ai lu une version traduite, mais en général, les traductions tentent de rester un minimum fidèles au style d'origine (du moins, j'espère que cela a été le cas pour ce récit). Dans tous les cas, plus on avance, plus l'autrice nous surprend par bien des égards. Et je ne vous parle même pas de tous les messages cachés qui parsèment son histoire. Il y en a tellement que les évoquer et les analyser prendrait un temps fou, mais ce qu'il y a d'important à retenir, c'est que l'amitié, c'est très important !

Un autre point fantastique : au fur et à mesure de l'avancée de cette histoire, les personnages révèlent leur profondeur, notamment Jam, autour duquel tourne ce tome-ci, puisqu'on se retrouve projeté dans son royaume, son univers, en ayant un aperçu de son quotidien. Grosse surprise, mais surtout, très grand contraste avec tout ce qu'on connaît de lui. Jam a toujours paru hors-norme, à part, rêveur, le nez plongé dans ses livres, mais je ne l'imaginais pas aussi différent que ça... et pourtant, nous découvrons sa famille, son monde, ainsi que l'énorme fossé qui le sépare de tout cet univers-là. J'ai adoré la façon dont le personnage a été traité, d'autant plus que Jam est mon personnage préféré de la saga Simon Thorn ! Forcément, quand j'ai compris que le troisième livre tournerait autour de lui, je n'ai pu retenir un couinement d'euphorie ! À côté, suite aux révélations faites, j'ai trouvé les réactions de Simon Thorn très logiques, tout comme celles de Nolan. Même s'ils se montrent agaçants, à quelques moments, ils n'en restent pas moins attachants (évidemment, Simon un peu plus que Nolan). Je suis surprise d'aimer à ce point un héros, d'habitude, je ne les aime pas spécialement, mais ici, Simon Thorn passe vraiment bien. Note, j'ai toujours bien aimé Percy Jackson... C'est sûrement avec Harry Potter que ça coince ! Dans tous les cas, je trouve le héros principal toujours aussi intéressant à découvrir. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui... Je me demande bien ce que l'autrice nous réserve encore comme rebondissements, notamment pour Ariana, un personnage qui semble s'assombrir avec le temps... La suite prendra-t-elle une teinte plus grave ou était-ce seulement dédié à ce tome-ci ?

Alors, la fin, juste... quoiiiii ?! Mais... Mais non ?! Aimée Carter ! Comment osez-vous nous laisser sur ça ? C'est inadmissible, je refuse ! Toute l'intrigue se déroule, et là on arrive aux dernières pages. C'est la décadence, tout devient tout à coup plus compliqué. Nos personnages font face à un obstacle de taille, obstacle qu'ils vont devoir surmonter dans la suite. Ils devront passer outre cette nouvelle difficulté et rester soudés, du mieux qu'ils peuvent, pour parvenir à leurs fins. Seulement, vont-ils y arriver ? En tout cas, si la suite se déroule dans le royaume des insectes, je mourrai très certainement d'une syncope avant d'avoir le fin mot de l'histoire...

Grosso modo, le troisième opus de Simon Thorn rend hommage à la saga d'Aimée Carter, une autrice au potentiel élevée. Elle fourmille d'idées, distillant ses informations à la perfection, mais surtout, elle parvient à nous en apprendre toujours plus sur son univers et ses personnages. Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage jeunesse, l'intrigue gagne en complexité, tout en conservant une certaine fluidité due à une plume légère et délicate. Êtes-vous prêts à plonger en haute mer ? N'oubliez pas votre bouée de sauvetage...

Lecture en apnée garantie.

"En résumé, une suite qui ne faiblit pas en cadence, bien au contraire. Le côté sombre commence à prendre le pas sur le début qui paraissait jeunesse et plus ou moins doux. Les personnages évoluent, l'intrigue aussi et il me tarde de lire les 2 derniers tomes pour savoir comment tout ça va se finir !"

Simon Thorn et la Fosse aux Requins, c'est un troisième opus qui saura une fois de plus nous faire vivre une aventure époustouflante, un nouveau pas dans cette quête pleine de surprises et ô combien intense !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/12/simon-thorn-et-la-fosse-aux-requins-aimee-carter.html

http://www.unbrindelecture.com/2018/12/simon-thorn-3-simon-thorn-et-la-fosse.html une saga jeunesse que vous devez absolument découvrir ! Plus que ce côté « se transformer en animal » dont tout le monde a pu rêver dans sa jeunesse, on découvre ici, un récit qui s’intensifie et gagne en maturité autour de nos héros. Ce sont de nouvelles relations, de nouvelles personnalités qui se développent et toujours plus d’actions pour nous tenir en haleine. Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire comment je vais tenir en attendant le tome 4 !

Simon Thorn, Tome 3 : Simon Thorn et la fosse aux requins

• France : 2018-11-15 (Français)

Loic99 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T20:59:18+02:00