Tellucidar, Tome 1

Description ajoutée par waimea47 2016-02-07T08:35:17+01:00

Tellucidar : Et si le monde, notre monde, n’était pas comme nous le croyons…

C’est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle… Mais d’où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ?

Quand une foreuse tout droit sortie d’un film d’anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s’en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l’univers de Lucas bascule.

Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située… Au cœur de la terre.

Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n’existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures…

Mais un monde dont le temps est compté.

Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

Extrait ajouté par aureane 2017-04-06T19:36:24+02:00

Prologue

Je m'appelle Simon Aleyrac, et je suis un homme mort.

C'est un peu direct, comme entrée en matière, mais j'aime bien les formules percutantes, une déformation professionnelle sûrement, et mon temps est compté.

Commentaire ajouté par Lise770 2023-01-03T08:57:54+01:00

Un très bon livre avec une plume facile à lire et qui nous emporte dans ce monde souterrain avec elle.

Je me demande bien qu'elle va être le développement dans la relation des différents protagonistes et j'ai pleinement envie de me jeter sur le tome 2 que je n'ai malheureusement pas pour découvrir enfin Tellucidar.

Les planches de représentation des personnages à la fin du roman sont magnifiques et aide à la visualisation des physiques puisque je n'imaginais pas du tout l'oncle comme ça.

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-02-27T01:59:17+01:00

Un roman Fantasy jeunesse qui nous entraîne sur les traces de l'intraterre, la terre creuse.

C'est en premier lieu la magnifique couverture de Jean-Mathias Xavier (décidément, encore lui ;) ) qui m'a interpellée et m'a fait acheter ce roman, ainsi que le thème, il me faut bien l'avouer.

L'intraterre étant un sujet qui me tient à coeur parmi tant d'autres, j'avais envie de découvrir ce que l'auteur avait bien pu imaginer à son sujet.

Dans cette histoire, le monde tel que nous le connaissons a été révolutionné par la découverte d'un minerai exceptionnel, le Tellurium, exploité par la Tellcorp. Mais cette multinationale est aussi la société que Lucas, un jeune garçon de 15 ans, tient pour responsable de la disparition de son père, géologue, parti explorer une grotte aux abords de la centrale. Il n'a depuis eu de cesse de dévoiler une vérité qu'il pressent comme explosive. Or, un soir, il reçoit un mail de son père lui donnant rendez-vous en pleine nuit. Mais sur le lieu du rendez-vous, c'est une jeune fille étrange qu'il va découvrir, et ce sera le début d'une aventure aussi fabuleuse que dangereuse pour lui et ses amis...

Sans surprise, j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier tome. La plume de l'auteur est toujours aussi affûtée, son imagination également. Il a une fois encore créé un univers authentique, fantastique, tout en regroupant ce petit groupe composite qu'il affectionne, comme dans tous ses romans.

On sent que l'auteur aime mêler des gens différents, physiquement et culturellement, pour prouver que l'amitié n'a aucune frontière, et que cela lui tient à coeur de passer ce message. C'est vraiment une marque de fabrique chez lui, que j'ai pour l'instant retrouvée dans toutes ses oeuvres. Il aime aussi les monstres, et ça aussi c'est une composante régulière que l'on aime retrouver.

Quant à l'histoire elle est faite d'amitié, d'amour, de nombreuses aventures, de dangers, de découvertes exceptionnelles, le tout mené à un rythme battant.

A noter que le roman entier est agrémenté de nombreuses illustrations, principalement à la fin où l'on retrouve tous nos personnages en dessin. Quel plaisir !

A la fin de ce premier tome, j'ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main, mais je vais vite combler cette lacune.

N'hésitez pas à lire cette aventure palpitante et à la faire découvrir à vos enfants !

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-12-18T12:57:27+01:00

Enfin un bon Marcastel ! Il a su trouver l’équilibre entre la violence des Sinks et la concupiscence d’Erebus. Le style s’est également amélioré, il est plus fluide, les phrases plus courtes et plus claires. L’intrigue est originale et le background riche. (par contre j’ai relevé quelques incohérences dans le texte et les dessins). L’entreprise périlleuse de Patrick et des enfants est loin d’être facile, ils rencontrent beaucoup d’obstacles qui pimentent le récit !

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-06-09T13:03:54+02:00

Lu pour les imaginales

Certain diront que l'action est lente a arriver, j'ai plutôt trouvé qu'on ne voit pas les pages filer et que le livre est trop court.

En ce qui concerne Korè Lucas ne la connait que depuis quelques heures et il se décrète Spoiler(cliquez pour révéler)amoureux ! D'ailleurs qu'ils s'en fiche qu'il soient liés...

Commentaire ajouté par aureane 2017-04-18T13:19:58+02:00

Une histoire que j'ai, pour ma part, bien aimé !

L'histoire est original (des presque dinosaures, une société perdue), et m'a plutôt plu. Le seul bémol, c'est que cette histoire est plutôt prévisible... N'empêche que j'attends beaucoup de la suite !

Commentaire ajouté par trala 2017-03-04T17:29:34+01:00

L'histoire n'est pas originale et avance au rythme d'un escargot!

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-12-04T12:01:59+01:00

Je ressors assez mitigée de cette lecture.

J'aime beaucoup l'idée de base, et ce qu'en a fait l'auteur. Lucas, un jeune homme lambda de 18 ans, va découvrir au travers de Korè, une jeune fille venue d'ailleurs, que beaucoup des choses qu'ils croyaient vraies ne le sont pas. Par exemple, qu'il existe un monde au centre de la Terre, et que le tellurium, nouveau minerai synonyme d'énergie non polluante, est extrait et exploité de force par les humains, dans ce monde d'en bas.

Le postulat de base est intéressant. Qu'il y ait des descendants intelligents des dinosaures au centre de la Terre aussi, eux, je les adore ! Non, mon problème, ce n'est pas du tout l'univers qu'a créé l'auteur, parce que ça, c'est très réussi. Mon problème, c'est le reste.

Les personnages de Korè et Lucas m'agacent un peu. Lucas, parce qu'il a des connaissances encyclopédiques sur les dinosaures, le volcanisme, etc, etc. Et il dit ne pas faire de sport, mais transporter un sac très lourd, au-dessus du vide, suspendu à une corde à la seule force de ses bras... Mouais.

Korè, elle, est parfaite. Elle est sublime, intelligente, sensible, forte, courageuse. J'en passe et des meilleures. Et elle est tout le temps désignée par "ce miracle de féminité", "ce rêve fait fille", bref, cette fille est là pour être un fantasme.

Du coup, j'ai préféré Kshaan, le Cohuatli se comportant comme un gentleman britannique, que j'ai trouvé extrêmement attachant. Et Charles. Charles, qui m'a fait l'effet d'être là pour souligner à quel point Lucas est mieux, mais tout de même. Il m'a paru plus attachant.

Ensuite, l'écriture de l'auteur est... bizarre. Il y a des tournures de phrases qui me paraissaient très bancales. Et il y a des incohérences au niveau des dialogues. Un personnage A demande à un personnage B de répéter un truc que B est censé avoir dit, mais quand on relit le dialogue... Ben non, ça n'y est pas. Juste insinué, à la limite. Et Jean-Luc Marcastel met des points de suspension absolument partout, ce qui m'a grandement perturbée.

En dehors de ces défauts, j'aime bien tout ce que l'auteur a créé autour de la Tellcorp, de Tellucidar, etc. Et l'intrigue de fond est sympa, même si la plupart des rebondissements sont courus d'avance. Et que tout se déroule sur approximativement deux jours.

Bref, un fond très sympa. La forme suit moins, mais peut-être que je lirais la suite, pour l'univers original et la suite de l'intrigue (et en croisant les doigts pour que Korè ne reste pas parfaite, bon sang).

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-07T14:59:32+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Lucas qui peine à faire le deuil de son père, décédé il y a quelques années, reçoit sur le vieil ordinateur de ce dernier un mail l'enjoignant à se rendre à un rendez-vous le soir même. Persuadé que le destinataire ne peut être que son père ; il ignore tout de l'aventure qui l'attend. Un premier tome introductif qui nous présente les personnages principaux et l'univers créé par l'auteur. Si le monde situé dans les entrailles de la Terre où vit, respire et prospère une nation entière accompagnée de créatures fabuleuses, le tout proposant un joyeux mélange de civilisation précolombiennes, mayas,... s'avère très original, malheureusement le lecteur ne le découvre qu'à quelques pages de la fin. Si avec la fuite permanente des protagonistes, l'action est omniprésente, le récit s'avère malheureusement très long avant qu'il y parviennent. Un ressenti que le style de l'auteur ne fait qu'accentuer avec des phrases très longues et des descriptions également très fournies. Ce n'est pas le personnage principal, archétype de l'adolescent niais qui changeront l'avis sur ce premier tome. On espère qu'une chose c'est que ce nouveau monde parvienne à le faire évoluer. Seuls les protagonistes issu de Tellucidar parviennent à tirer leurs épingles du jeu. Avec Voyage au Centre de la Terre, le roman offre un potentiel très intéressant mais qui ne s'est révélé malheureusement que trop tardivement.

Commentaire ajouté par waimea47 2016-05-08T17:23:05+02:00

je ne suis pas fan de ce premier tome, cependant, je pense que la suite peut être intéressante, je la lirai donc pour pouvoir ainsi me prononcer!

mon avis complet: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2016/05/chronique-24-tellucidar-tome-1-de-jean-luc-marcastel.html facebook: https://www.facebook.com/limaginationdevorante/?fref=ts

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-04-03T13:26:17+02:00

Pour être honnête, j'aime beaucoup la plume de Jean-Luc Marcastel, mais en même temps, à chacun de ses romans, j'appréhende la lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a une plume particulière et son univers propre à lui. Mais à chacune de mes lectures, je ressors ravie et c'est ce qui s'est passé avec Tellucidar. Même plus, car il approche du coup de cœur !

Lucas, 18 ans, pensait tout connaître du monde. Mais le jour où il croise la route d'une machine extraordinaire et les yeux violets d'une jeune fille aux cheveux blancs, son monde change littéralement. En plus de cela, une inquiétante silhouette, loin de ressembler aux humains, semble l'accompagner. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Lorsque la jeune fille se prénommant Korè lui annonce venir d'un autre monde, Lucas est de suite très intrigué, et malgré tous les soucis que peut révéler cette nouveauté, il veut en être et faire partie de cette aventure.

Il est difficile de vous faire un autre résumé, tant ce premier tome révèle déjà beaucoup de choses. Habituellement, un premier tome est introducteur, mais ici, l'auteur a décidé de casser les codes et de le faire à sa façon. Et quelle façon ! J'ai complètement dévoré ce roman, ne voyant pas les pages défiler, et les dessins qui s'incrustent dans le récit sont un vrai plaisir des yeux. Ça ajoute un énorme plus au récit, car il permet vraiment de s'imaginer les personnages. Ils sont vraiment magnifiques et s'ajoutent parfaitement à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas. Bien qu'il soit perdu avec toutes ces révélations, il reste cependant les pieds sur terre et essaye de comprendre ce qui lui arrive. Bien que tout s'enchaîne et quasiment tout lui est dévoilé, il ne perd pas pied, ce qui rend son personnage attachant et crédible. Vient ensuite son oncle, Patrick. Derrière son calme et sa gentillesse apparents, se cache autre chose. Mais quoi ? À vous de le découvrir... Si d'habitude, les personnages principaux sont principalement des adolescents, avoir ici un adulte change la donne et apporte un plus non négligeable.

Du côté des habitants de Tellucidar, vient d'abord Korè. Je dois avouer que je me suis attachée à elle dès le départ. Elle est belle, forte, intelligente. Mais aussi, dotée de sentiments qui la rendent moins forte à des moments. Lorsqu'elle raconte sa vie, on est obligés d'être touchés et de vouloir la réconforter. Mais rassurez-vous, elle n'est pas du genre à se plaindre, bien au contraire ! Elle veut se venger de ce que les humains ont fait aux siens et est prête à tout pour. Mais j'avoue que mon personnage préféré est bien Kshaann. Cet étrange bête qui ressemble à un dinosaure, mais qui n'en est pas un. Il est assez inculte du monde humain, ce qui rend ses répliques très drôles et le rendent lui, assez naïf. Il a aussi une petite pointe d'humour qui fait du bien. Du côté de son caractère, il vit pour l'amour des siens et est prêt à tout pour les sauver. Mais malgré son apparence qui peut faire peur, il est bien tout le contraire. C'est ce côté-là assez contradictoire qui m'a plu. L'adage qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences lui va comme un gant !

Du côté de l'intrigue, pas une seule fois je me suis ennuyée. Même s'il est vrai que les premiers chapitres sont vraiment là pour inclure l'univers, il n'en est pas moins que l'auteur réussit parfaitement à nous appâter et ne pas nous ennuyer. Ce qu'il a crée est juste énorme, très bien dosé, très bien amené, et on sent à travers sa plume qu'il connaît cet univers par cœur, et qu'il s'est aussi beaucoup éclaté à le faire vivre.

J'aimerais tellement vous en dire plus, tout vous spoiler pour vous expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mais ce serait vraiment dommage de le faire, parce que c'est une série qu'il faut découvrir par soi-même. L'univers paraît d'un premier abord simple, mais on se rend vite compte du contraire. Encore une fois, j'ai été charmée par cette nouvelle saga de l'auteur et j'attends avec énormément d'impatience la suite, qui, je suis sûre, nous promet encore de belles aventures et de belles découvertes !

En résumé, un premier tome qui m'a happée dès le premier chapitre, accompagné de dessins magnifiques qui ajoutent un gros plus au récit. Des personnages très attachants, avec leur propre caractère, mais qui se complètent aussi très bien. Un univers recherché, poussé et totalement inédit. Je ne peux donc que vous conseiller vivement cette découverte ! Les descriptions de l'auteur sont telles que moi aussi, j'aurais bien fait cette petite virée en Tellucidar...

* Je remercie Camille et Scrinéo pour leur confiance ! *

Justine P.

Tellucidar, Tome 1

• France : 2016-01-28 (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:40:57+01:00