The Dead House

Description ajoutée par Uslovely 2020-02-29T23:10:47+01:00

Une vingtaine d'années s'est écoulée depuis que l'enfer s'est abattu sur le lycée Elmbridge, emportant la vie de trois élèves et laissant Carly Johnson portée disparue. La principale suspecte : Kaitlyn, "la fille de nulle part." Le journal de Kaitlyn, découvert dans les ruines, révèle un esprit perturbé. Ses pages racontent une nouvelle version de l'histoire, bien plus sinistre et tragique, et la fille de nulle part se retrouve au centre de tout. Beaucoup disent qu'elle n'existe pas, et d'une certaine manière, c'est vrai - elle est l'alter ego de Carly Johnson.

Carly est là le jour, laissant place à Kaitlyn la nuit. Et c'est durant la nuit que le mystère de la Maison Morte se dévoile, fruit d’une magie sombre et dangereuse.

Le premier roman de Dawn Kurtagich est une chef d’œuvre d'angoisse qui réunit rapports de police, comptes rendus psychiatriques, retranscriptions vidéo et extraits du journal retrouvé.

Extrait ajouté par ANGEL66 2020-07-17T10:35:01+02:00

Je ne suis pas moi

Elle ne l’est pas non plus

Qui s’assied au pied du lit ?

Mais qui est moi et qui est toi ?

Qui alors est apparue

Morte, tout à fait morte ici ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-04-25T11:47:02+02:00

Commentaire ajouté par m_yumi 2023-03-08T14:20:17+01:00

Ce livre est un pur chef-d'œuvre ! A certains moments, le livre est vraiment terrifiants, et joue beaucoup sur ta psychologie.

L'univers est très bien amené, le livre commence plutôt doucement, puis part vraiment dans un délire horrifique ( ce que j'adore !!). Je l'ai lu tellement vite.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin j'étais vraiment choqué, j'ai pleuré tellement je pouvais pas le croire... Genre Ari, mon perso pref, la cause de tout ça..

La fin est vraiment chargée en émotions, préparez vous à pleurez si vous êtes sensibles.. Pour la fin, c'est comme si tout le livre, vous reteniez votre respiration et les cinquante dernières pages vous relâchiez tout ( je ne sais pas vraiment si c'est compréhensible.. )

Bref c'est vraiment un roman à lire si vous aimez les livre fantastico-horrifique, thriller psychologique, occultisme, troubles manteaux, etc..

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-02-19T12:49:50+01:00

Extraordinaire !

Une merveille, d'autant plus pour un premier roman (il me semble) !

Un mélange d'occulte et de troubles psychotiques, vraiment très bien dosé, une ambiance qui prend au cœur et au corps, un rythme haletant et une histoire qui entraîne dans les tréfonds d'une âme très spéciale.

On oscille sans cesse entre surnaturel et psychologie, sans savoir quelle est la bonne voie... Ni même s'il y en a réellement une !

Absolument génial !

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2022-11-01T16:35:11+01:00

Roman intéressant, se lit vite. Une bonne ambiance, même si il y a quelques défaut surtout la fin, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2022-09-11T19:15:18+02:00

Au cours de mon exploration du genre de l’horreur, j’ai sorti de ma pal, The Dead House de Dawn Kurtagich dont le résumé m’avait intrigué. Le livre en lui-même est un petit bijou éditorial. Les Éditions du Chat noir ont apporté un grand soin à l’élaboration de la version papier pour immerger le lecteur dans ce récit obscur.

Depuis la mort de ses parents, Carly Johnson est internée à l’Hôpital psychiatrique pour mineurs de Claydon. Elle y est soignée pour un trouble de l’identité. Carly est la Fille de la Lumière. Lorsque la nuit survient, la bascule se produit et sa personnalité est remplacée par Kaitlyn, la Fille de la Fuit, la Fille de Nulle Part. L’institut leur permet de vivre une scolarité normale au Lycée Elmbridge avec lequel il a un accord. La thérapie se déroule sans trop d’accrocs, jusqu’au jour où l’irréparable se produit : Carly disparaît. Que va devenir Kaitlyn ?

Je ne possède pas une grande connaissance dans les livres d’horreur. Pourtant, j’ai l’impression que la structure de ce roman est atypique dans ce genre. Il est articulé en rapport d’enquête rassemblant les témoignages et les preuves qui permettent de reconstituer l’incident Johnson. Vingt ans après l’incendie du Lycée Elmbridge qui a couté la vie à trois adolescents, la découverte du journal de Kaitlyn Johnson dans le grenier de l’école dévoile un nouveau pan de cette tragédie. On retrace les événements qui ont précédé le drame à l’aide de ces écrits, des vidéos de son amie Naida, des enregistrements des thérapies avec la Doctoresse Lansing et les mails échangés avec Ari Hait.

Dawn Kurtagich revisite le trope de la maison hantée avec originalité. Si j’ai d’abord cru qu’elle prenait l’école comme le lieu maudit, on se rend compte que la notion se rapporte à une autre maison : celle du corps et de l’esprit. The Dead House se matérialise dans Carly/Kaitlyn qui est dominée par l’angoisse. Crainte qui apparaît sous la forme d’une demeure sombre au sommet d’une falaise escarpée. À travers ce récit, nous entrons dans l’intimité la plus profonde de l’âme humaine, dans ses abysses labyrinthiques. En introduisant la notion de magie, la romancière gomme les frontières entre la raison et l’imaginaire, entre la réalité et le cauchemar, si bien qu’un sentiment de confusion s’insinue dans l’esprit du lecteur. J’adore les récits fantastiques, j’ai envie de croire en le mala pratiqué par Naida, en l’étrangeté qui se produit dans la cave et le grenier, en cette inversion des âmes dans le corps de la fille Johnson. Pourtant, le texte me fait douter par les éléments, des indices, des propos éparpillés dans le rapport : est-ce que tout ça est réellement arrivé ? N’est-ce pas simplement le fait d’une hystérie collective ? Une alliance d’êtres fragiles et dérangés qui a mal tourné ?

La réponse ne sera jamais donnée par Dawn Kurtagich. Elle laisse cette interrogation en suspens telles les enquêtes obscures dont les conclusions restent à jamais la somme de suppositions.

J’ai été happée par la plume de l’autrice, sa manière de tricoter l’intrigue. L’histoire en soi, n’est pas foncièrement originale, mais son écriture a ce pouvoir d’emprisonner les lecteur.rices.

La construction de Kaitlyn m’a subjuguée. Fière et forte, elle incarne l’adolescente rebelle par essence, d’autant plus qu’elle est privée du jour, de la vie normale, de la possibilité de se faire des amis solaires. Cette vie nocturne devrait la rendre jalouse de Carly. Toutefois, elle en est dépendante et lui porte un respect à elle et « son corps ». Au moment de la disparition de cette sœur diurne, Kaitlyn vacille, son état mental sombre peu à peu dans la crainte, la folie. Elle pouvait survivre à la solitude avec Carly. Sans elle, la solitude l’écorche vive au point de s’ouvrir à Naida et Ari Hait.

Naida est du genre survoltée. Passionnée par le journalisme, elle se lance dans des reportages vidéo pour son cours de sociologie. Ses enregistrements sont repris dans le rapport d’enquêtes. Naida n’est pas une simple adolescente pleine d’énergie. Elle pratique aussi le Mala, magie écossaise (inventée par Dawn Kurtagich) qui est un héritage familial. Lorsque Carly disparaît, elle reconnait les signes d’un sorcier obscur et enquête pour la retrouver.

Ari Hait est le nouveau. Élève taciturne et solitaire, il se promène la nuit dans l’école et sa chapelle où il rencontre Kaitlyn d’une façon incongrue. Très vite, il se rapproche l’un de l’autre. Cette relation sort la Fille de Nulle Part de sa solitude nocturne, mais pas assez pour éviter sa descente aux enfers.

En bref, The Dead House est un roman addictif qui exploite de manière fantastique le syndrome du trouble de l’identité (TDI). J’ai adoré la structure originale sous forme de rapport d’enquête qui joue sur la multiplicité des points de vue pour aborder l’incident Johnson. La rupture mentale de Kaitlyn est menée d’une main de maître.

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-02T16:24:26+01:00

Il y a vingt ans, un drame s'est produit au lycée Elmbridge, faisant trois morts et une élève Carly Johnson est toujours portée disparue. La principale suspecte, Kaitlyn, n'apparaît nulle part. Son journal vient d'être découvert dans les ruines du lycée et révèle un esprit perturbé. Kaitlyn est en réalité l'alter égo de Carly. Un trouble dissociatif de l'identité assez complexe. En effet, Carly vit le jour, tandis que Kaitlyn vit la nuit. Elles vivent tant bien que mal cette situation, jusqu'au jour où Carly disparaît. Est-ce une nouvelle évolution de son trouble ? Le Docteur Lansing le pense et est satisfaite de cet état, considérant une amélioration de sa maladie. Mais Katlyn veut retrouver sa sœur. Elle est persuadée que Carly est retenue dans la maison effrayante qui est apparue dans son esprit au même moment, fruit d'une magie sombre et dangereuse. Seulement elles ne sont pas seules dans cette maison.

J'ai adoré. Le style d'écriture est très original, car il est conçu comme un dossier réunissant rapports de police, copte rendus psychiatriques mais surtout de retranscriptions du journal intime de Kaitlyn et de vidéos faites par la meilleure amie de Carly. J'aurais aimé avoir plus de détails sur leurs enfances et sur Carly car au final ce qu'on sait d'elle est uniquement du point de vue de Kaitlyn mais c'est le partie pris de l'auteur. Tout au long de l'histoire ont marché sur la ligne fine qui sépare le réel de l'irréel. Jusqu'au bout on se demande si c'est une histoire de SF ou de la folie des personnages.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2021-10-30T11:39:40+02:00

La Fille du Jour et celle de la Nuit https://geekandchill.com/chronique-the-dead-house-la-fille-du-jour-et-celle-de-la-nuit/

Conclusion : The Dead House est un livre authentique qui aborde le TDI en entremêlant l’enquête sous deux aspects : est-ce que tout se déroule dans la tête de Carly et Kaithlyn, ou est-ce que l’ésotérisme abordé est concret ? L’ambivalence perdure, à la libre interprétation du lecteur. Soigneusement écrit, riche en émotions, c’est une pure réussite.

Commentaire ajouté par Mandinia 2021-07-20T22:10:30+02:00

Alerte coup de coeur !

Cette lecture m'a régalée de A à Z, tant par les thématiques abordées que par le format de l'histoire. J'ai dévoré les 400 pages en deux jours, impatiente de découvrir l'histoire cachée derrière le fameux "Incident Johnson"... Et pfiou, je n'ai pas été déçue.

Le TDI a été habilement traité par l'autrice. L'aspect psychiatrique de ce roman m'a paru plus que crédible, et c'est suffisamment rare pour que ce point soit souligné. Cela dit, cette histoire reste fantastique et laisse finalement le choix au lecteur entre cette explication rationnelle que représente cette maladie ou une explication moins rationnelle... Mais ça, je n'en dirai pas plus.

Le format de l'histoire m'a semblé inédit -en tout cas, je n'ai jamais rien lu de similaire-. Peut-être que du côté des thrillers et polars, c'est plus commun, mais ce ne sont pas des styles que je lis. Le fait est que The Dead House est contée comme un rapport d'incident rédigé par la police. Ce dossier comporte des enregistrements audio et vidéo retranscrits à l'écrit, des extraits de journaux intimes, des rapports policiers et des articles de journaux. J'ai trouvé ça original et ça donnait un aspect plus réaliste encore à l'affaire, dont on apprend le déroulé qu'à la fin.

Aussi géniale que fut cette lecture, je peux néanmoins reprocher quelques petites choses à cette oeuvre.

Trop de mystères se résolvent trop vite à mes yeux. Par exemple, pour l'origine du TDI -si on part du principe que c'est le véritable problème-, on a à peine une phrase dessus. Et ça m'a grandement frustrée. Pareil, je trouve que, à part Carly et Kaitlyn, on ne connaît pas assez les autres personnages... Pourtant, je suis sûre qu'ils seraient super intéressants !

Je reste sur un avis très positif pour ce roman, malgré les frustrations engendrées par le manque d'approfondissement de certains points et personnages.

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-06-15T12:10:53+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox: J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'histoire est top ! A lire absolument en octobre ou novembre. Malheureusement, j'ai eu quelques problèmes de mise en page et format de l'ebook. Je ne sais pas encore si le problème vient de Boobox ou de l'éditeur...

Cela a quand même gâcher mon plaisir lors de ma lecture !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-10-27T10:59:31+01:00

--- Une lecture inoubliable ---

Après avoir lu Ce qui hante les bois, je redoutais un peu de me plonger dans The Dead House, roman de la même auteure. Pourquoi ? Eh bien, parce que je n’avais pas totalement succombé à l’ambiance creepy du premier, même si je lui reconnais des qualités indéniables.

Mais, mais, mais… Le Pumpkin Autumn Challenge est arrivé, et The Dead House remplissait à merveille l’une de ses catégories, alors j’ai tenté le coup. Et je ne regrette pas ! En dépit de ses 458 pages, j’ai dévoré ce one-shot en deux jours, emportée par son atmosphère sombre et ses nombreux mystères. En vérité, je ne suis pas passée loin du coup de cœur !

--- Une narration qui sort de l’ordinaire ---

Je reconnais bien là la signature de Dawn Kurtagich. En effet, comme dans Ce qui hante les bois, le récit prend forme grâce à un assemblage d’éléments hétéroclites : extraits de journal intime, rapports de police, articles de presse, retranscriptions de séances de psychothérapie, etc. Et c’est une réussite !

Plus l’intrigue se révèle, plus il est difficile d’y voir clair. Chaque personnage semble détenir sa propre vérité. Dans ce cas, comment démêler le vrai du faux ? D’ailleurs, existe-t-il vraiment une seule version de l’histoire ?

--- Deux personnalités pour un seul corps ---

Ce qui fait toute la richesse de ce one-shot, c’est la complexité qui caractérise son héroïne. Ou, plutôt, ses héroïnes. En effet, Carly et Kaitlyn habitent le même corps. La première ne connaît que le jour, tandis que la seconde possède la nuit. Mais comment expliquer ce phénomène ? C’est là tout l’enjeu de The Dead House !

Allez, je vous en dis un peu plus. D’un côté, la thérapeute de Carly/Kaitlyn affirme qu’il s’agit d’un dédoublement de personnalité à la suite d’un événement traumatisant, à savoir la mort des parents de sa patiente. De l’autre, celle-ci se sent double et pense sincèrement abriter deux âmes en son sein, ce que semble confirmer Naida, la meilleure amie de Carly.

Mais, en définitive, qui croire ?! Ah, j’ai adoré me perdre en conjectures ! De plus, l’auteure nous invite à repousser sans cesse les frontières du réel. Alors, on tourne les pages, de plus en plus vite, dans l’espoir de trouver des réponses, mais on ne fait que s’enfoncer davantage dans l’obscurité, exactement comme Kaitlyn…

--- Une porte ouverte sur les sciences occultes ---

Voilà un autre atout de The Dead House, selon moi. Les explications avancées par le corps médical au sujet de Carly/Kaitlyn sont contrebalancées par une magie sombre et invisible. Ainsi, pour comprendre ce qui est arrivé à l’héroïne, il faut voir au-delà du tangible. C’est de cette manière, et uniquement de cette manière, qu’il sera possible de visiter la Maison Morte, lieu au cœur de tous les questionnements…

Bref, comme vous l’aurez compris, j’ai adoré découvrir ce pan caché de l’histoire, fait de sorts et de contre-sorts, d’enchantements et de malédictions !

--- Quand l’inattendu vous attend à la page suivante ---

Même si l’on connaît la finalité du roman – après tout, on nous expose les faits dramatiques survenus 20 ans plus tôt au lycée Elmbridge dès les premières pages -, le scénario s’avère imprévisible. Chaque chapitre est une révélation, chaque événement une surprise ! J’étais littéralement scotchée à mon livre, incapable de m’arrêter tant le besoin de savoir était grand.

D’aucuns pourraient évoquer des longueurs, et il est vrai que le rythme est relativement lent. Toutefois, ces passages dits à rallonge sont pour moi nécessaires, car ils servent à faire monter la pression. Personnellement, je me suis régalée de bout en bout, probablement parce que j’ai été très sensible au désarroi de Kaitlyn, remplie de peurs et de doutes. Cette dernière se perd très souvent en elle-même, et j’ai adoré faire ce voyage en sa compagnie.

--- Je redoutais la fin, mais à tort ! ---

Juste avant le dénouement final, la tension est à son paroxysme. J’étais aussi impatiente que réticente à l’idée d’atteindre les derniers chapitres. En fait, j’avais peur des réponses que l’auteure nous donnerait. Et pourtant… Nulle déception !

Dawn Kurtagich nous offre un final à la hauteur de son roman. Elle va même plus loin en ajoutant quelques éléments, par la suite. Libre au lecteur d’y voir des indices ou non mais, pour ma part, je ne suis on ne peut plus satisfaite !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-08-20T14:08:17+02:00

Quel roman étrange... et percutant. J'estime qu'il n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde. Pour ma part, j'ai bien aimé, mais pas autant que je l'aurais souhaité.

Commençons avec le positif. Le sujet ! C'est important, il s'agit du plus gros du roman, j'ai adoré que le sujet des TDI soit abordé dans un roman Young Adult. C'est rare, et pourtant c'est un thème qui me fascine. D'autant que je l'ai trouvé plutôt bien abordé ici. Ça a un côté un peu étrange et flippant, j'en conviens. Mais de mon point de vue, c'est avant tout fascinant ce que le cerveau humain est capable de faire pour se protéger. Je valide !

De même, j'ai beaucoup aimé la construction du personnage principal. Il sort de l'ordinaire (forcément), il est complexe. C'était vraiment agréable de suivre un (des?) protagoniste(s) différent(s) de d'habitude.

J'ai aussi apprécié tout le suspens instauré, le côté thriller que j'aime de façon générale.

Malheureusement, certains points m'ont également déçue. En premier lieu, la représentation des adultes dans ce roman. Argh ! J'avais envie de les égorger. La psychiatre on en parle ? Fallait choisir un autre métier madame, c'est pas possible là. Elle n'écoute rien, elle pense avoir la science infuse, elle ne respecte absolument pas sa patiente, et elle se rabat sur les médicaments quand elle ne sait plus quoi faire. Abject. Je n'ai pas non plus apprécié la mère adoptive de Jaime, que j'ai trouvé carrément intolérante. Il faut protéger cette enfant, certes. Mais pas au détriment de ses relations familiales. Elle ne laisse aucune chance à Carly/Kaitlyn. J'ai trouvé ça assez énervant.

Je n'ai également pas apprécié le côté horrifique/satanique. C'est purement subjectif, c'est un sujet qui me met naturellement mal à l'aise.

De même que le côté fantastique était à mon sens de trop. Il perd le lecteur plus qu'autre chose. C'était peut être volontaire de la part de l'autrice, mais personnellement à la fin du roman je voulais que toutes mes questions aient des réponses. Au lieu de ça, l'aspect fantastique m'a perdue sur certains points qui restent en suspens. Je trouve ça dommage.

J'ai également trouvé certaines longueurs. Le roman aurait pu être plus court je pense.

Et enfin, il était parfois difficile de suivre les pensées de Kaitlyn. Elle parle à une multitude de personnes imaginaires (ou pas... on ne sait pas) différentes, parfois en même temps, et il est parfois compliqué de s'y retrouver.

Un avis assez partagé donc. Du très bon, et du moins bon. Mais je termine tout de même sur une note globale plutôt très correcte.

The Dead House

• France : 2015-09-15 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-01T14:17:22+02:00
azylis l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-21T19:53:57+01:00