Une petite robe de fête

Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T22:06:31+02:00

Description

" Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour. A vous voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. A voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure. "

Extrait ajouté par Blandine1 2021-11-13T22:51:49+01:00

On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux : par espérance, par impatience.

Commentaire ajouté par Lusylila 2024-03-21T16:59:29+01:00

Très subtil, encore une fois. Très poétique aussi, même si très profond et très métaphorique. Je n'ai pas tout saisi, mais j'ai aimé ce qui est parvenu à m'atteindre, donc je resterais sur cette impression...

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-15T13:13:41+02:00

lecture fatigue amour rupture re amour re lecture(...)

écriture et maternité

maternité et écriture la vie souterraine

Pas sûre d'avoir tout compris, mais est-ce obligatoire ?

J'ai saisi ce que j'ai attrapé aujourd'hui, le aujourd'hui de ma vie. Je le relirai plus tard et ces textes me diront autre chose encore. Certainement.

Un trésor trouvé parmi la bibliothèque de mes parents. lu par mon père. ou peut-être ma mère.

Je ne sais.

Je ne veux.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-09T08:06:56+02:00

Il s'agit de neuf nouvelles courtes pleines de poésie qui font rêver ou questionner. C'est une écriture particulière qui met en avant les pensées de l'auteur... et par le fait, on s'y retrouve... on aime ou on aime pas, perso, j'adore mais il ne faut pas lire le livre en une fois... il faut l'ouvrir de temps en temps et là, on découvre des petits trésors.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-11-14T19:17:57+01:00

Ma piqûre de rappel à moi c’est Bobin. Parce que de le lire me touche, me fait du bien, me parle, m’interroge, me requinque.

Un seul bémol : comment faire une critique de ces ouvrages ? Il faudrait tout dire ou rien. Je préfère ce dernier point plus facile. Bobin se lit et se savoure, tout simplement.

Commentaire ajouté par LNA4 2021-05-15T21:44:58+02:00

De la poésie en prose comme presque tous les livres de C Bobin. Au bout de quelques livres j'ai eu l'impression du "copié collé" propre à ceux auteurs qui doivent sortir un livre par un. Comme Amélie Nothomb dans un autre style.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-01-27T16:20:58+01:00

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre : l'auteur sait effectivement tourner de belles phrases , très poétiques, autour de thèmes récurrents : la perte de l'enfance , la mélancolie , le temps, le pouvoir d'évasion de la lecture et de l'écriture. Mais la narration est redondante et n'a pas réussi à captiver mon attention. De plus , je n'adhère pas à l'idée qui semble prévalente que la vie réelle est forcément en deça de la vie imaginée, fantasmée ou racontée par la littérature . Je referme ce livre en me disant que le format " nouvelles " me semble inadapté à la façon de l'auteur de s'exprimer sur ces thèmes. Des poèmes me sembleraient plus appropriés à son style d'écriture.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-11T10:34:35+02:00

Ce livre est une merveille et je me refuse à le mettre dans une case car il prend tellement de soin à embrasser toutes les courbes des différences et des subtilités. Ce livre est peut-être le livre qui raconte le mieux mon âme mais aussi et surtout l'âme du monde qui nous entoure ; déjà en trois pages introductive Mr. Bobin m'avait conquise, les pages qui suivaient n'ont fait que confirmé ce que je ressentais par mon cœur en petite robe de fête.

Je ne puis exprimer la reconnaissance d'un tel recueil, savoir qu'une telle plume existe sauve ma propre plume d'un grand chagrin.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-08-13T21:15:56+02:00

Cet auteur est un enfant bohème qui sait parler à mon âme. Il me berce et m'apaise et chacun de ses mots est une brise de velours. Un ravissement. Je n'ai encore jamais rencontré d'auteur si proche de mon cœur et de mes pensées. Il sait comme nul autre parler de la vie, de l'amour, du temps qui passe, de la nature et des vraies valeurs qui me sont si chères.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-06-30T10:14:50+02:00

Christian Bobin…

Ca fait longtemps que cet homme sait me toucher là où ça émeut, émerveille, rend joyeux ou mélancolique. Les voyages à ses côtés sont toujours passionnants, riches en paysages colorés, en rencontres marquantes, en émotions vibrantes.

Une petite robe de fête est un livre qui se lit lentement.

Il se déguste, délivrant des saveurs orientales, sucrées-salées, du terroir ou exotiques.

Il se dévore des yeux, les mots se répondant, les phrases se bousculant, les retours à la ligne nous apaisant.

Il se touche, laissant mes mains parcourir les lignes, les visages, les feuilles des arbres ou les nuages.

Il s’écoute, m’invitant à la fête ou au silence, à l’introspection ou aux mélodies joyeuses de la Vie qui s’épanche et déborde.

Il se sent, délivrant les parfums d’automne, de champignon, d’océan, de chagrin, de rose ou de désir.

Il se ressent, provoquant en moi larmes, frissons, douceur et papillons, envie et passion.

J’ai eu un immense coup de cœur pour « Terre promise », un texte sur l’écriture, sur la lecture, sur ce qui fait l’essence d’une vie.

Une vocation.

Un appel à rejoindre ce qui me met en marche.

Un appel à oser !

Christian Bobin… Un homme à l’écriture poétique d’une simplicité désarmante qui ne cesse de me rejoindre là où je souhaite la compagnie des mots.

Une merveille !

Commentaire ajouté par nilale 2017-06-08T11:16:43+02:00

cette nouvelle (offerte par la même personne de ma famille !) m'a laissée légèrement perplexe. Il s'agit en quelque sorte d'une ode à la lecture, mais j'avoue que, alors que je l'ai lu il y a à peine 3 mois, je n'en garde pratiquement pas de souvenirs. J'en suis la première surprise car d'habitude je n'oublie pas l'intrigue d'un livre aussi facilement, mais je pense qu'ici la cause est la plume de l'auteur. Cette plume est l'élément phare de cette nouvelle (à tel point que ce livre est classé en poésie), c'est ce dont je me rappelle le plus. Cette plume de Christian Bobin (auteur que là encore je ne connaissais pas avant) est incroyablement belle et, à juste titre, poétique. C'était une bonne expérience que de découvrir ce style d'écriture différent, je me laissais bercer par les mots. A tel point que j'en ai oublié l'histoire... Une petite robe de fête est donc une nouvelle qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable, mais comme dans mon souvenir je me rappelle y avoir lu des réflexions intéressantes sur la lecture, je pense bien relire ce petit livre.

Une petite robe de fête

• France : 1991-04-23 - Poche (Français)

Cambee le place en liste or
2023-05-29T13:27:08+02:00
HeiHeen l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T08:49:07+01:00
Sonia52 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T16:27:18+01:00
Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:49:01+01:00
LNA4 l'ajoute dans sa biblio or