Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une petite robe de fête



Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T22:06:31+02:00

Résumé

Description

" Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour. A vous voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. A voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-11-13T22:51:49+01:00

On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux : par espérance, par impatience.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lusylila 2024-03-21T16:59:29+01:00
Bronze

Très subtil, encore une fois. Très poétique aussi, même si très profond et très métaphorique. Je n'ai pas tout saisi, mais j'ai aimé ce qui est parvenu à m'atteindre, donc je resterais sur cette impression...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-15T13:13:41+02:00
Argent

lecture fatigue amour rupture re amour re lecture(...)

écriture et maternité

maternité et écriture la vie souterraine

Pas sûre d'avoir tout compris, mais est-ce obligatoire ?

J'ai saisi ce que j'ai attrapé aujourd'hui, le aujourd'hui de ma vie. Je le relirai plus tard et ces textes me diront autre chose encore. Certainement.

Un trésor trouvé parmi la bibliothèque de mes parents. lu par mon père. ou peut-être ma mère.

Je ne sais.

Je ne veux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-09T08:06:56+02:00
Argent

Il s'agit de neuf nouvelles courtes pleines de poésie qui font rêver ou questionner. C'est une écriture particulière qui met en avant les pensées de l'auteur... et par le fait, on s'y retrouve... on aime ou on aime pas, perso, j'adore mais il ne faut pas lire le livre en une fois... il faut l'ouvrir de temps en temps et là, on découvre des petits trésors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-11-14T19:17:57+01:00
Or

Ma piqûre de rappel à moi c’est Bobin. Parce que de le lire me touche, me fait du bien, me parle, m’interroge, me requinque.

Un seul bémol : comment faire une critique de ces ouvrages ? Il faudrait tout dire ou rien. Je préfère ce dernier point plus facile. Bobin se lit et se savoure, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LNA4 2021-05-15T21:44:58+02:00
Or

De la poésie en prose comme presque tous les livres de C Bobin. Au bout de quelques livres j'ai eu l'impression du "copié collé" propre à ceux auteurs qui doivent sortir un livre par un. Comme Amélie Nothomb dans un autre style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-01-27T16:20:58+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre : l'auteur sait effectivement tourner de belles phrases , très poétiques, autour de thèmes récurrents : la perte de l'enfance , la mélancolie , le temps, le pouvoir d'évasion de la lecture et de l'écriture. Mais la narration est redondante et n'a pas réussi à captiver mon attention. De plus , je n'adhère pas à l'idée qui semble prévalente que la vie réelle est forcément en deça de la vie imaginée, fantasmée ou racontée par la littérature . Je referme ce livre en me disant que le format " nouvelles " me semble inadapté à la façon de l'auteur de s'exprimer sur ces thèmes. Des poèmes me sembleraient plus appropriés à son style d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-07-11T10:34:35+02:00
Or

Ce livre est une merveille et je me refuse à le mettre dans une case car il prend tellement de soin à embrasser toutes les courbes des différences et des subtilités. Ce livre est peut-être le livre qui raconte le mieux mon âme mais aussi et surtout l'âme du monde qui nous entoure ; déjà en trois pages introductive Mr. Bobin m'avait conquise, les pages qui suivaient n'ont fait que confirmé ce que je ressentais par mon cœur en petite robe de fête.

Je ne puis exprimer la reconnaissance d'un tel recueil, savoir qu'une telle plume existe sauve ma propre plume d'un grand chagrin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicja 2017-08-13T21:15:56+02:00
Diamant

Cet auteur est un enfant bohème qui sait parler à mon âme. Il me berce et m'apaise et chacun de ses mots est une brise de velours. Un ravissement. Je n'ai encore jamais rencontré d'auteur si proche de mon cœur et de mes pensées. Il sait comme nul autre parler de la vie, de l'amour, du temps qui passe, de la nature et des vraies valeurs qui me sont si chères.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-06-30T10:14:50+02:00
Argent

Christian Bobin…

Ca fait longtemps que cet homme sait me toucher là où ça émeut, émerveille, rend joyeux ou mélancolique. Les voyages à ses côtés sont toujours passionnants, riches en paysages colorés, en rencontres marquantes, en émotions vibrantes.

Une petite robe de fête est un livre qui se lit lentement.

Il se déguste, délivrant des saveurs orientales, sucrées-salées, du terroir ou exotiques.

Il se dévore des yeux, les mots se répondant, les phrases se bousculant, les retours à la ligne nous apaisant.

Il se touche, laissant mes mains parcourir les lignes, les visages, les feuilles des arbres ou les nuages.

Il s’écoute, m’invitant à la fête ou au silence, à l’introspection ou aux mélodies joyeuses de la Vie qui s’épanche et déborde.

Il se sent, délivrant les parfums d’automne, de champignon, d’océan, de chagrin, de rose ou de désir.

Il se ressent, provoquant en moi larmes, frissons, douceur et papillons, envie et passion.

J’ai eu un immense coup de cœur pour « Terre promise », un texte sur l’écriture, sur la lecture, sur ce qui fait l’essence d’une vie.

Une vocation.

Un appel à rejoindre ce qui me met en marche.

Un appel à oser !

Christian Bobin… Un homme à l’écriture poétique d’une simplicité désarmante qui ne cesse de me rejoindre là où je souhaite la compagnie des mots.

Une merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2017-06-08T11:16:43+02:00
Argent

cette nouvelle (offerte par la même personne de ma famille !) m'a laissée légèrement perplexe. Il s'agit en quelque sorte d'une ode à la lecture, mais j'avoue que, alors que je l'ai lu il y a à peine 3 mois, je n'en garde pratiquement pas de souvenirs. J'en suis la première surprise car d'habitude je n'oublie pas l'intrigue d'un livre aussi facilement, mais je pense qu'ici la cause est la plume de l'auteur. Cette plume est l'élément phare de cette nouvelle (à tel point que ce livre est classé en poésie), c'est ce dont je me rappelle le plus. Cette plume de Christian Bobin (auteur que là encore je ne connaissais pas avant) est incroyablement belle et, à juste titre, poétique. C'était une bonne expérience que de découvrir ce style d'écriture différent, je me laissais bercer par les mots. A tel point que j'en ai oublié l'histoire... Une petite robe de fête est donc une nouvelle qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable, mais comme dans mon souvenir je me rappelle y avoir lu des réflexions intéressantes sur la lecture, je pense bien relire ce petit livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Une petite robe de fête

  • France : 1991-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Cambee le place en liste or
2023-05-29T13:27:08+02:00
HeiHeen l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-06T08:49:07+01:00
Sonia52 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T16:27:18+01:00
Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:49:01+01:00
LNA4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T21:41:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 12
extraits 75
Evaluations 20
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode