35 kilos d'espoir

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T23:00:48+02:00

Grégoire déteste l’école. Il la déteste si bien qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Ce qu’aime Grégoire, c’est le bricolage. Tous les bricolages. A treize ans, il sait percer, scier, décoller du papier peint à la vapeur, démonter le moteur d’une tondeuse en panne... Il a déjà inventé, entre autres choses, une machine à éplucher les bananes et des chaussures à talon déplaçable pour marcher en montagne...

Car Grégoire n’est pas idiot, loin s’en faut. Il est seulement nul à l’école, allez savoir pourquoi. Ses parents aimeraient bien l’aider, mais ils passent plus de temps à se chamailler qu’à s’occuper réellement de leur fils. Le seul qui l’écoute vraiment, c’est son grand père Léon. Un bricoleur de génie lui aussi. Dès qu’il le peut, Grégoire court le rejoindre dans son cabanon, au fond du jardin. Là, il peut enfin oublier le cauchemar de l’école et sa solitude. Le vieil homme ne lui demande rien et Grégoire peut s’adonner sans retenue à sa passion.

Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon se fâche. Il refuse de bricoler avec son petit-fils et lui explique que s’il ne sait pas lire, écrire, compter correctement, il n’arrivera à rien. D’abord, Grégoire ne comprend pas. Il a l’impression que son grand-père l’abandonne, à son tour. Mais petit à petit, grâce à l’amour parfois maladroit du vieil homme, il comprendra qu’il lui faut sortir de l’enfance, et que grandir impose des sacrifices, des batailles parfois difficiles, comme celle qu’il devra livrer en pension, pour devenir quelqu’un, alors que Léon, loin de lui et de plus en plus malade, tombera dans le coma...

Un roman dense et bouleversant. Anna Gavalda n’a pas son pareil pour dire sans artifice les émotions et les sentiments les plus forts.

Classement en biblio - 1 489 lecteurs

Extrait ajouté par camillou360 2012-01-09T20:23:21+01:00

"D'entendre les gens rire grâce à vous, ça fait chaud au coeur et, après, c'est comme une drogue : plus les gens rient, plus vous avez envie de les faire rire."

Je l'ai lu en primaire et je m'en rappelle comme d'un bon livre, assez émouvant, qui nous apprend simplement à accepter notre condition d'être humain: on est tous mortels, et pour vivre, il faut accepter de grandir.

Très beau livre,qui montre à quel point on peut tout réussir quand on garde espoir et qu'on ne laisse pas tomber.

Commentaire ajouté par Amelie_07 2023-07-07T14:54:20+02:00

Ayant vu ce livre dans le sac de cours à ma sœur, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir le relire, étant donné que je l'avais moi aussi lut en primaire.

Je ne regrette vraiment pas, il est rapide à lire, et assez émouvant. Je le recommande !!!!!

Commentaire ajouté par MelleGwens 2023-04-23T16:24:58+02:00

J'ai apprécié ce livre même si je ne m'attendais pas à cette intrigue.

Commentaire ajouté par Asle_la_best 2022-11-25T19:00:22+01:00

ce livre est super je l'ai lu en même pas 2h.

j'ai trouvé l'histoire passionnante et je recommande fortement

Commentaire ajouté par Sabrina47 2022-10-25T19:25:16+02:00

Un livre simple à lire et à comprendre, une fin émouvante.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-09-28T10:02:53+02:00

Une histoire toute mignonne qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2022-05-12T13:54:30+02:00

Livre lu avec mon fils (CM2) pendant les vacances, lecture obligatoire.

Son point de vue : il a bien aimé, c'était facile à comprendre

Mon point de vue, beau livre pour les enfants, bien écrit, quelques thèmes abordés (pas sûr que selon l'âge de l'enfant les thèmes soient compris).

Beau livre qui montre aux enfants qu'il n'y a pas que les meilleurs qui réussissent et que parfois l'école nous paraît difficile mais juste car on n'a pas trouvé sa voie.

Ce qui m'a dérangé c'est qu'il n'y a pas de chapitre.

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-03-01T20:05:46+01:00

j'ai bien aimée ce livre car c'est bien souvent la situation scolaire de nombreux enfants.Je le conseille.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-06T17:52:49+01:00

Lu en 2017. Un récit touchant (cible : à partir de 9 ans) qui parle de phobie scolaire et de relations familiales difficiles, de manque de confiance en soi et de la difficulté de grandir.

Grégoire n'aime pas l'école, et cela depuis le premier jour. Une véritable douleur, une terrible angoisse, une vraie souffrance. A treize ans, il redouble sa sixième, après avoir déjà redoublé le CE2. Il n'aime que créer de ses mains, bricoler avec son grand-père Léon, le seul qui le comprend. Mais l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans...

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-10-29T14:09:32+02:00

Je viens de finir ce livre et même s’il est destiné à être lu par un jeune public, je l’ai trouvé très intéressant.

L’écriture est fluide, ça se lit très vite. Et l’auteure a réussi à me faire ressentir beaucoup d’émotions en peu de pages. C’est un livre à lire même adulte!

Commentaire ajouté par moonbird 2021-06-26T16:10:23+02:00

Les personnages sont bien croqués et l'on ressent bien leurs émotions et leur combat.

Petit bémol concernant la durée du livre : j'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence du jeune héros de ce livre :)

35 kilos d'espoir

• France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:49:04+01:00
Asarim l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T15:10:18+01:00

• 35 chilò di sperenza - Italien