Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

Description ajoutée par anonyme 2010-06-14T17:40:32+02:00

Alors que Thom rêve de devenir sorcier, Alanna, sa sœur jumelle, n’a qu’une idée en tête : se faire adouber chevalier. L’occasion tant espérée se présente enfin lorsque le père des jumeaux décide d’envoyer son fils auprès du roi. D’un commun accord, les deux adolescents décident d’échanger leurs places : Thom rejoindra le couvent où devait séjourner sa sœur, tandis qu’Alanna ira à la cour du roi. La jeune fille, se faisant passer pour un homme, débute alors sa formation de chevalier aux côtés de Jonathan, le fils du roi...

Telle est ma décision. Et elle est irré­vocable, annonça l'homme installé à son écritoire. Il était déjà retourné à son livre. Ses deux enfants quittèrent la pièce en refermant la porte derrière eux.

- Notre présence est indésirable, marmonna le garçon. Il ne se soucie pas de ce que nous voulons.

- Ce n'est pas nouveau, rétorqua la fille, il ne s'intéresse qu'à ses livres et ses parchemins.

- Je ne veux pas être chevalier ! protesta le garçon en donnant un coup de poing sur le mur.

Ce livre est passionant, originale. Et puis j'aime bien le fait que le personnage soit une fille chevalier (ou du moins apprentie), ça montre que même les filles, si elles le veulent et travaillent, peuvent protéger leur royaume, être des guerrières. Et puis il y a beaucoup du suspens autour du secret d'Alanna. On se dit souvent 'ça y est, son secret va être dévoilé' et en fait il ne l'est pas, donc on attend, on attend tout le livre pour savoir si son secret sera dévoilé. Et puis j'imaginais pendant mes heures de cours par exemple (donc quand je ne lisais pas, je sais c'est pas biien) comment Jonathan et ses autres amis allaient réagir en apprenant qu'elle était une fille, et aussi la tête de certains de ses ennemis, si ils apprenaient qu'ils s'étaient fait battre par une fille! Et je me mettais à rire en pleine classe, et après allez dire 'non, je ne suis pas folle, professeur'... --'

Ce livre est donc à lire, tout comme les suivants!

On pourrait croire que ce livre est un livre typique pour pré-ados. Mais non. Ce livre est vraiment très sympa à lire, a un petit (et petit seulement) côté féministe et il joue contre les pré-jugés. Le travail vient à bout de tout. Et le petit secret d'Alanna, sera-t-il dévoilé ? Quand ? Comment ? On en rêve, on imagine la tête de tous ceux qui l'avaient critiquée, ou même de ses amis qui la traitaient comme un jeune garçon... On rêve de leur admiration... Ce tome est à lire, comme les suivants !

Un livre simple mais une écriture assez complexe en V.O avec les accents de certains personnage. L'histoire est assez intéressante et j'ai apprécié les touches d'humour.

Séverine d’@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m’a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m’avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d’Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d’échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa sœur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l’identité d’Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l’histoire n’est pas si mignonne qu’on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c’est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J’ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n’ai pas l’habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c’est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j’ai le 2e dans ma PAL. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.

Un très honnête roman pour grands enfants/jeunes ados (même si la suite, elle s'adresse à des lecteurs plus confirmés), avec une héroïne attachante quoiqu'un peu trop candide. Les descriptions auraient pu être un peu plus travaillées également.

Alanna qui se fait passé pour un garçon pour acquérir l’enseignement qui devrait lui être dû du fait de ses ambitions et de son caractère indépendamment de son sexe c'est bien. Car pas de soucis Alanna a ce qu'il faut pour la voie qu'elle a choisi on comprend ça dès le début et la suite ne le dément pas. Bon la galère d'être une fille... Avec des soucis de fille quand on se fait passer pour un garçon.... L'histoire se concentre surtout sur l'entrainement d'Alanna, le frère disparaît très vite.... Les autres personnages ne sont pas vraiment très très marquants, mais c'est bien d'avoir un allié et des amis et y a des personnages auxquels je m'attendais pas comme le Roi des Voleurs. L'histoire est plus prenante que ce que j'aurais pensé de prime abord même si pas spécialement originale. La fin de l'aventure m'a un peu.... Hum je ne sais pas. Enfin bref c'était une lecture sympathique. Si j'y pense je lirais la suite.

un bon livre pour passé un bon moment. Les jumeaux inversent leur rôle pour aller étudier ce qu'ils veulent, l'un la magie l'autre la chevalerie.

Plusieurs années sont condensées dans ce livre donc il est normal d'accélérer le temps où il ne se passe rien désintéressant pour l'histoire mais je trouve que l'auteur survol un peu trop le système de chevalier et les scènes d'action où n'explique pas très clairement pourquoi les deux héros sont protégés par les dieux.

Malgré la manière dont s'est déroulé la fin de l'aventure, j'ai adoré cette histoire et surtout cette future chevalière qui n'en démord pas !

Un livre super à lire. Très simple plein de rebondissement.

Un premier tome qui annonce une saga très prometteuse. J'ai bien aimée le monde développé par l'auteur. 18/20 coup de coeur.

Un premier tome très intéressant. On apprend la vie de page, première étape pour devenir chevalier. Les personnages sont très attachants, l'histoire est bien amenée et on est plongé dans cet univers.

Hâte de lire le tome 2 !

Cevlivre est très agréable à lire, même pour un adulte. Alanna est une belle jeune héroïne et apprend son rôle de chevalier avecc honneur.

Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier

• France : 2009-02-04 (Français)
  • France : 2011-04-13 - Poche (Français)

ROOLEY l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T17:37:05+02:00

• Alanna, The First Adventure (Song of the Lioness #1) - Anglais