Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Collines Noires



Description ajoutée par cdesign 2013-11-17T17:56:21+01:00

Résumé

Du général Custer à Sitting Bull, du mont Rushmore au pont de Brooklyn, le grand roman de l'Amérique de Dan Simmons.

Indien lakota, Paha Sapa alias « Collines noires » possède un don remarquable : il lui suffit de toucher un être humain pour pénétrer sa conscience et lire dans son passé comme dans son avenir. C'est en 1876, lors de la bataille de Little Big Horn, qui oppose une coalition de tribus indiennes aux tuniques bleues du général Custer, que le jeune Indien alors âgé de onze ans découvre ses pouvoirs visionnaires et divinatoires. Entré fugitivement en contact avec Custer, Collines noires est aussitôt envahi par les pensées du chef de guerre américain, tombé au champ d'honneur. Il va devoir désormais cohabiter avec cet esprit étranger qui loge en lui.

Les Collines noires (en anglais, Black Hills), c'est également le nom que les Blancs ont donné au territoire sacré des Indiens, dans le Dakota du Sud. Un lieu ou, dans les années 1930, ils ont décidé d'édifier une oeuvre monumentale à la gloire des Pères fondateurs de la nation américaine : les quatre célèbres statues sculptées sur le mont Rushmore, au coeur même de ce sanctuaire. C'est là que, devenu vieux, Collines noires travaille en tant que dynamiteur – caressant le rêve fou de réduire un jour en poussière ces symboles infamants de la suprématie autoproclamée de l'Homme blanc.

Figure emblématique de la science-fiction, Dan Simmons se mue, avec Collines noires, en historiographe. À l'instar de son héros Collines noires, dont il narre le destin prodigieux – depuis son enfance au côté de Sitting Bull et Crazy Horse jusqu'à la fin de sa vie au mont Rushmore, en passant par ses années au sein de la troupe de Buffalo Bill, la rencontre de l'amour lors de l'Exposition universelle de Chicago de 1893 ou ses souvenirs de la construction du pont de Brooklyn –, Simmons nous invite à pénétrer la psyché des Amérindiens. Il en tire un plaidoyer vibrant en faveur d'une civilisation à la richesse incomparable, impitoyablement ruinée par le cours de l'Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-02T14:30:03+01:00

Le conducteur-garde à la moustache cirée, Kovacs, jette un coup d'œil soupçonneux à Paha Sapa, comme s'il craignait que ce passager de couleur aux longs cheveux tressés ne soit pris d'une crise de démence et ne se mette à frapper contre les murs, à briser les vitres et à ployer le fer de la porte dans son effort désespéré pour s'échapper, bien qu'il soit à trente mètres d'altitude, comme il paraît qu'un autre passager, rendu fou par le vertige, l'a fait exactement une semaine auparavant. Lors de cet incident, d'après le journal, une femme avait eu la présence d'esprit de retirer sa jupe et de la jeter sur la tête du forcené, qui était immédiatement redevenu doux comme un agneau

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-04-20T16:57:26+02:00
Bronze

Ouf je suis enfin parvenue au terme des 523 pages de ce livre. J'avais été complètement happée par l'auteur et son échiquier du mal, et je ressens une petite déception avec celui-ci. Très intéressant, l'époque et les personnages sont plutôt bien rendus (même si je n'ai guère apprécié les scènes de massacres), mais je regrette certaines longueurs qui m'ont vraiment ennuyée. J'ai eu bien du mal à le finir. La fin est émouvante et je ne ressors pas de ce livre sans une certaine émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-15T09:29:14+01:00
Argent

Ce livre a été bien compliqué à lire et il a fallu que je m'accroche pour le finir. L'auteur a truffé son livre de termes indien et ce qui à priori semble une approche normale rend la lecture du livre pénible ! Cela rend le livre particulièrement pénible à suivre et contre-productif pour bien comprendre le livre.

J'étais impatient de suivre ce bout d'histoire américaine avec la personne de Custer et sur ce plan là, c'était passionnant. J'ai lu avec intérêt le point de vue de l'auteur sur cette conquête de l'Ouest, le génocide qui s'en est suivi et sa conclusion étonnante sur les exterminateurs exterminées. Toutefois, cette histoire nous montre bien que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

Bon livre, avec des personnages passionnants. Ce roman nous laisse rêveur et c'est en cela que j'ai aimé ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Collines Noires

  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Krouby l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T16:43:05+02:00

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 5.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode