Inalia, Tome 1 : Le Prince des Loups

Description ajoutée par anonyme 2016-07-13T13:55:59+02:00

121 ans après le Grand Changement, l'Histoire de l’humanité a quasiment disparu.

Le roi Richard de Lacourt, monarque tyrannique, règne sur Inalia. Il est désormais temps pour lui de marier ses deux fils pour assurer le maintien de la couronne.

Chez la marquise de Morvan, Pénélope, jeune servante de dix-sept ans, est depuis peu assignée au service de Laurine, la plus jeune des trois héritières du Manoir.

Aux côtés de ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations que leur infligent leurs maîtresses.

Lors de la visite des princes au Manoir, Pénélope fait par hasard la connaissance de l’un d’eux, le prince Stéphane. Leurs interrogations quant au mystérieux passé de l’humanité pourraient bien les rapprocher…

La version papier est disponible aux Éditions Mots en flots http://www.editions-mots-en-flots.com/#!product-page/c1iym/87c80982-4ee0-c7b2-f2ad-43c5f383be70

Extrait ajouté par LilyEden 2016-04-12T00:29:45+02:00

Pourtant, une autre question m’assaille : la vie vaut-elle la peine d’être vécue si elle l’est dans la douleur et l’oppression? Quel est le meilleur choix : vivre enchaîné ou mourir libre? A moins qu’il n’y ait une troisième solution : prendre le risque. Prendre le risque de perdre sa vie pour espérer vivre libre…

Maud, avec sa douce plume, nous plonge dans un univers où le monde n’est plus ce qu’il est comme nous le connaissons, la nature ayant repris ses droits à tout niveau. Nous ne sommes pas dans un environnement apocalyptique mais seulement une régression dans la condition humaine.

D’un côté nous avons les servantes Sylvia, Christine, Lucie et surtout Pénélope. Pénélope est une amoureuse de la nature qui cherche à comprendre ce que le monde était avant. Toutes les 4 sont de grandes amies qui se soutiennent en toute circonstance.

De l’autre côté nous avons le Roi avec sa Reine, leur 2 fils et leur fille ainsi que la Marquise De Morvan avec ses 2 filles. De ce côté les personnes sont abjectes envers les servantes, imbu de leur personne, usant de leur pouvoir, tous sauf 2 personnes.

Nos évoluons au côté de Pénélope qui va connaître déconvenue, moquerie, amitié inattendue et l’amour.

Ce roman m’a véritablement surprise car j’attendais à ce qu’il soit trop dans le fantastique pour moi, mais pas du tout. Il est savamment dosé entre fantastique et romance. Un délicieux mélange qui a mis mes sens en éveil.

De plus, le côté nature et faune de ce roman est très appréciable, on sent que Maud aime énormément les animaux.

J’ai adoré cette lecture pleine de rebondissement. Et que dire de la fin ? C’est juste grrrrrr. Vivement la suite !!!!!!!!!!!!

Maud Cordier est une jeune auteure que j'apprécie beaucoup et je n'hésite pas à lui filer un coup de main pour se faire connaître et surtout lire ses livres, même si à première vue ce n'est pas mon style. Si vous suivez mon blog, vous vous souvenez peut-être d'elle dans une interview que j'ai publié où elle nous parlait de son 1er livre édité Quand le ciel descend sur la terre.

Là, elle m'a demandé mon avis sur ce livre qui vient tout juste de trouver une maison d'édition Le prince des loups tome 1. Surprise et étonnement, car n'étant pas une fan de la romance, et bien j'ai lu ce livre avec un réel plaisir. Alors je vous rassure, niveau romance, elle est légère. Nous ne sommes pas dans le style Harlequin ! Heureusement, car j'aurai éteint de suite ma liseuse. Non au contraire, c'est léger et subtil. Ce qui m'a plu dans cette lecture, c'est ce côté fantastique. On est dans le futur (enfin je crois ;-)) et souvent les futurs décrits dans les romans comme Hunger Games ou Divergente ne sont pas forcément très joyeux et très sombres. Or dans ce livre, les mythes et des légendes sont de retour et ça j'adore, Le côté féerique donne de la couleur, de la magie, de l'espoir. Quand on est fan comme moi de la série Once upon a time, on ne peut qu'aimer Le prince des loups !

Alors vous allez devoir attendre encore quelques mois avant de pouvoir vous le procurer. Maud Cordier vient tout juste de trouver une maison d'édition pour le publier. Une autre maison d'édition voulait qu'elle change beaucoup de choses mais elle a tenu bon et a dit non ! Car, Maud, je te redis, "ne touches rien". C'est ton identité. Dans ce livre, j'ai retrouvé des aspects de l'auteure que je connais bien, comme la présence importante des animaux et surtout leur fonction qui n'est pas uniquement celui d'animal de compagnie.

Maintenant, que j'ai déjà découvert le tome 1, j'ai hâte de découvrir la suite car j'ai plein de questions sans réponses !

Une romance dystopique et fantastique

Le progrès banni et le retour à une société de castes où les servantes sont maltraitées par trois sœurs, tel est le décor planté par l'autrice. Nous suivons l'une d'elles, une nouvelle Cendrillon, prénommée Pénélope, orpheline, dont la vie de servage n'est éclaircie que par ses rares sorties à l'extérieur. Sa rencontre avec le prince Stéphane, censé épouser une des héritières, tout comme son frère, va changer sa vie, d'autant que la même curiosité sur le passé les anime... Quant au titre, il s'éclaire à mi-chemin du roman.😉

J'ai passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par NkLD 2023-04-07T18:15:19+02:00

Mais que dire de ce livre ???? Il était agréable à lire, c'est un livre très originale sur l'époque de la royauté avec quelques éléments qui boulverse ce monde si classique que l'on connaît tous à travers les récits d'antan. Le style décriture est parfait ! Rien à dire.

Inalia, Tome 1 : Le Prince des loups, Maud Cordier

Ca fait vraiment super longtemps que ce livre traîne dans ma PAL... depuis sa sortie en fait, puisque je faisais partie du comité de lecture des éditions mots en flot (éditions qui ont fermé, malheureusement !) et que je l'avais acheté directement.

Deux choses donc : c'est la première édition de ce roman, et je crois me souvenir qu'il a été revu dans sa réédition, donc... certaines de mes remarques ont sûrement été corrigées. On sent parfois la plume du "premier roman". Je ne dis pas ça péjorativement, parce que vraiment, j'ai aimé ma lecture, mais le côté description, dialogues détaillés... En fait, j'ai le même problème quand j'écris. J'écris trop. Et ici, je l'ai un peu ressenti du côté lecture. Mais passons car ça ne m'a pas empêchée de profiter de ma lecture (et comme je dis, c'est peut-être des choses qui ont été corrigées dans la deuxième édition !)

La plume est tout de même très fluide et agréable. J'ai parfois été surprise par le vocabulaire, mais c'est clairement dû à l'univers de l'auteur : un monde futuriste, dans lequel la planète est retournée "en arrière". Les technologies ont été oubliées, tout comme les grands événements de l'histoire. La nature a repris ses droits et on se retrouve dans un univers fantasy avec un royauté... Alors qu'on est dans le futur. C'était donc un peu perturbant parfois de me situer au milieu de tout ça, mais c'est clairement quelque chose de très intéressant que je n'avais jamais lu !

Les personnages... Pénélope, le personnage principal. Je l'ai aimée, mais elle m'a parfois agacée. Elle est "trop" parfaite, et quand ses défauts font surface, elle trouve toujours une excuse, ce qui est plutôt agaçant (en fait, elle est un peu de mauvaise foi la petite, on dirait moi, haha !). Ce qui m'a le plus embêté, c'est le côté "parfait" physiquement, mais mentalement aussi devant les autres : gentilles, attentionnée avec ses amis, honnête, loyale... Et puis finalement, quand elle se retrouve dans une situation où elle ne peut plus se contrôler, ça devient l'inverse. Notamment avec Alice. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se défendre, mais ses propos étaient carrément méchants, et surtout très orientés sur le physique (idem avec les gardes), c'est vraiment ce qui m'a le plus embêtée. Bon et puis, Alice n'est pas le prénom de quelqu'un de méchant, c'est ma fille, non mais oh ! Par contre, j'ai trouvé qu'elle pleurait... beaucoup (pas qu'elle d'ailleurs). C'est un peu agaçant, ça enlève du drama à force de le voir.

Stéphane, j'ai plutôt apprécié le personnage, mais il est un peu trop parfait aussi et c'est dommage. La romance reste mignonne entre les deux !

Alexandre, je ne sais pas sur quel pied danser, donc j'attends la suite !

Les soeurs Morvan sont détestables, presque "cliché", sauf Laurine, un personnage que j'ai beaucoup aimé !

J'ai plutôt apprécié l'amitié entre les servantes, l'entraide, mais j'avoue que mon côté parano attendait toujours un retournement de situation (on verra dans les prochains tomes, mais vu que je me suis attaché à elles, ça serait dommage !)

Ce tome reste une introduction à l'univers, car finalement il ne se passe pas grand chose, à part la mise en place de l'univers, de la romance... Donc il me faut lire la suite, surtout vu la fin... !

Malgré les petites choses qui m'ont embêtée, j'ai beaucoup aimé l'histoire. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de temps mort.

Ce roman est un pur chef d'oeuvre. Il s'agit de mon plus gros coup de coeur livresque. Je le recommande sans hésitation. Si vous aimez les histoires à la "Cendrillon" avec un décor incroyable et une romance palpitante... Foncez !

Commentaire ajouté par macco 2021-11-27T13:43:45+01:00

Je m'attendais pas à ça en lisant ce livre. j'ai mis du temps à me mettre dedans . Je vais lire la suite mais je suis moyen emballer

Inalia m'a fait voyager dans un futur bien différent du monde que l'on connaît.

Futur où la nature a repris ses droits sur la technologie et le monde tel que l'on connaît aujourd'hui.

Ce roman fantasy contient clairement un message écologique intéressant et peut-être même nécessaire.

Il dépeint ainsi l'histoire de Pénélope, jeune servante au service d'une famille de noble.

On comprend de suite qu'elle n'est pas une servante classique puisqu'elle a des interrogations et une vision du monde qui dénotent du reste des personnages.

A cela, s'ajoute une romance qui se construit petit à petit.

Si elle permet le développement de l'histoire et ajoute beaucoup à l'intrigue, j'ai aimé que l'histoire ne se résume pas seulement à cela.

On comprend que l'histoire d'amour est un élément déterminant mais elle n'en est pas le centre. D'autres intrigues se mettent en place et nous devinons qu'elles alimenteront le reste de la saga.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Inalia. Une fois démarré, il fait partie de ces romans dont on ne se détache qu'arrivé à la fin.

Lorsque l'on a terminé de le lire, une seule obsession : lire la suite. Un dénouement qui laisse sur sa faim et qui donne terriblement envie de lire la suite !!!

très bon livre on rentre tous de suite dans l'histoire pour un premier tome il nous mets bien dans contexte de l'histoire et nous donne envie de lire la suite

J'ai dévoré ce roman, du début à la fin. L'intrigue était parfaite, la plume très addictive, et puis l'univers mais juste wha, j'ai pas d'autres mots. J'ai hâte de suivre Pénélope dans le second tome.

La première chose que je voudrais dire, c’est que la couverture est absolument magnifique ! Elle est à la fois sobre témoignant très bien du caractère fantastique du livre. Globalement, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, elle est palpitante, même s’il n’y a que peu de scènes d’action, mais étant donné que c’est un premier tome, et donc une ouverture sur cette nouvelle saga, je peux pardonner cela. Les descriptions des lieux et plus particulièrement celles du palais royal et du jardin royal sont bien élaborées, je me serai presque crue perdue dans ce dédale de couloir d’un ancien temps. J’ai trouvé aussi très intéressant l’idée que l’histoire se déroule dans un futur où la civilisation humaine contemporaine aurait été baladée, pour laisser de nouveau place à une autre beaucoup moins dépendante des nouvelles technologies.

J’ai adoré Laurine, elle est vraiment attachante de part son passé, ses choix qu’elle a fait qui ne sont pas pris à la légère. Elle est très intelligente et sait se servir à bon escient de son statut de noble. Concernant Pénélope, j’ai eu un peu plus mal de mal avec elle, elle est clairement dépeinte comme étant le portrait type de la fille innocente, naïve et dont tous les beaux garçons tombent sous le charme, ce qui m’a un peu énervée. Concernant Stéphane, je me suis plus attachée, même s’il nous apparait comme un homme égoïste et insensible, dégageant une aura de bienveillance.

Attention, pépite en vue ! Je devais lire Inalia depuis un bon moment déjà, connaissant un peu l’auteure par ailleurs. Et voilà ! C’est chose faite ! Je n’ai pas vu les pages défiler, l’histoire est prenante, avec des personnages attachants. La plume est fluide et délicate avec une héroïne intéressante. C’est une servante qui se soumet pour survivre, par obligation car elle n’a pas de papiers d’identité. Nous sommes dans une dystopie, on suppose qu’il y a eu une guerre nucléaire qui a ravagé la terre. Pénélope respecte la nature et les animaux, a de vraies valeurs.

Maud nous entraîne dans un somptueux palais alors que le froid arrive (et vous savez combien j’aime l’automne et l’hiver). Les émotions de Pénélope sont au premier plan. C’est très agréable de suivre l’histoire par ses yeux, discernant ses pensées et ses sensations. Je les ai vraiment vécues, ce qui prouve que Maud a un talent fou (quand je n’aime pas un livre, je l’abandonne, et même quand je l’aime, je ne ressens pas nécessairement les émotions que l’auteur a essayé de transmettre).

Mon seul petit bémol, et encore, réside dans le manque de descriptions du manoir. Mais vu que les de Morvan partent pour le Château assez rapidement, ce n’est pas trop embêtant.

Au début j’avais peur de me perdre. Trop de noms d’un coup. Sylvia qui sert Julie, Lucie Mélodie, Christine la Marquise et elle Laurine. Ça peut donner le tournis, mais en même temps c’est logique. Pénélope occupe cette maison depuis 3 ans, donc de fait, c’est naturel pour elle d’implanter son quotidien avec ses amies et ses tortionnaires.

J’ai adoré sa romance avec le Prince Stéphane, les émotions dépeintes sont si belles… <3 Par contre le Prince Alexandre est typiquement le genre d’hypocrite que je déteste. Humilier Pénélope par devant pour la désirer par derrière… Oh non, vous avez mal compris le sens de ma phrase ! *rire* D’entre tous, c’est le Roi le pire. Un sacré connard qui n’hésite pas à peloter Pénélope en lui suggérant de se faire prendre par son fils pour que ses envies lui passent et qu’il se focalise sur son mariage à venir. Sauf que Stéphane comme Alexandre (et Timothée qui n’est qu’un laquais) la trouvent très séduisante… C’est une attraction qui n’est pas prête de disparaître.

Le côté fantastique vient bien plus tard dans l’histoire, mais honnêtement c’est secondaire. C’est très bien écrit, comme je l’ai dit, on ne voit pas le temps passer. Alors peu importe. Je me demandais si au vu du titre « Le Prince des Loups », un des protagonistes allait se transformer. Je ne vous donnerai pas la réponse pour garder le suspens, haha ! Il prend tout son sens même si j’aurais aimé en savoir plus dans ce tome-ci !

Le quotidien des servantes est très difficile et j’ai compati pour chacune d’elles. Toutes ces blessures infligées par ces femmes sans cœur qui manifestent du dégoût à leur encontre… Le mépris, l’injustice, la douleur…

Vraiment, tout est parfait, on s’attache à tout ce petit monde, même Sylvia qui a chaud aux fesses !

J’ai hâte de lire la suite en espérant que Pénélope s’affranchisse de sa condition de servante. Les réponses sur le Grand Changement peuvent attendre, il me semble qu’il y a 4 tomes de prévus.

Si vous hésitez à vous lancer, suivez mon conseil : une héroïne qui a du caractère, des animaux sacrés, de belles descriptions des pins qui encerclent le Royaume, des émotions puissantes et finement amenées… Un régal, foncez !

PS : une nouvelle édition vient de paraître il y a peu. Le roman a été retravaillé pour le rendre plus addictif. Je n’ai pas lu cette version, connaissant déjà l’histoire, mais je suis certaine que le travail accompli vaut le détour !

Inalia, Tome 1 : Le Prince des Loups

• France : 2016-03-26 (Français)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T16:29:41+01:00
NkLD l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-07T18:12:47+02:00