Description ajoutée par Lizee_Eclair 2018-09-02T18:46:45+02:00

Hélène Stoner, une jeune femme qui vit avec son beau-père, le docteur Roylott, un homme violent et tyrannique, vient supplier le détective de l'aider à élucider la mort de sa sœur jumelle, Julia, survenue deux ans auparavant dans des conditions encore inexpliquées. Elle se croit à présent elle-même en danger. Sherlock Holmes mène alors son enquête et finit par mettre au jour le meurtre horrible dont s'est rendu coupable le docteur Roylott, qui s'apprêtait de plus à le renouveler sur la personne d'Hélène.

Extrait ajouté par Lizee_Eclair 2017-07-04T11:32:29+02:00

Ce n'est pas le froid qui me fait grelotter, monsieur Holmes, c'est la terreur.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:21:50+01:00

Très agréable récit de Sherlock Holmes, avec une bonne dose d'ingéniosité.

Commentaire ajouté par juliettedhs 2023-03-01T16:24:07+01:00

j'ai lu ce livre durant une période scolaire. Il ne m'a guère plu.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-16T14:50:44+01:00

Étant à fond lancée dans le visionnage d'Elementary...revenir à l'original du personnage est important.^^

La bande mouchetée

À partir du moment où Julia dit "La bande mouchetée" j'ai deviné l'arme du coupable (coupable connu de tous dès le départ les raisons étant évidentes même pour la "victime désignée"). Il est toutefois fort agréable de suivre les déductions extrêmement précises de Holmes. Et le phrasé de Watson à la narration est bien agréable aussi.

L'association des Hommes roux

Amusante arnaque ! Idem toutes les clefs sont là donc malgré la sagacité de Sherlock on saisit les grandes lignes sans son aide. En tout cas cette intrgue est amusante, par la mise en place faite par les malfaiteurs. XD

L'escarboucle bleue

Celle-ci est encore plus rigolote que la précédente. Franchement j'ai bien rit avec cette affaire de Noël qui mêle chapeau melon, oie et escarboucle. Une bonne histoire où notre enquêteur se révèle magnanime.^^

Les cinq pépins d'orange

La dernière énigme est à la fois la plus simple et la plus fumeuse...mais aussi un échec dans une certaine mesure. S'il y a punition, elle nous laisse un goût amer.

J'ai préféré les autres nouvelles car plus "funs" en comparaison.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-05-31T20:24:28+02:00

C'est malheureux de voir que souvent, beaucoup de meurtres ont été commis pas l'avarice et l'appât du gain. Et c'est encore pire quand c'est au dépend de nos proches.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-05-22T21:02:41+02:00

Une nouvelle très intéressante ! L'histoire était très prenante et originale, la fin était impossible à deviner. Cela m'a donné l'envie d'en lire plus venant de Arthur Conan Doyle.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-11-30T12:16:52+01:00

Une nouvelle vraiment excellente, tant pour l'intrigue que pour l'écriture. La clé du mystère est vraiment bien trouvée, bien qu'impossible a deviner.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-09T21:26:48+02:00

« La Bande mouchetée » est le titre de la première nouvelle de ce petit recueil et lui donne son titre. C’est justement l’arme du crime. Mais de quoi s’agit-il ? Je ne le dévoilerai pas, même pas en spoiler. Il faut lire cette petite histoire pleine de suspens. Sherlock Holmes est comme à son habitude astucieux, compétent, habile. Avec une logique implacable, il a réponse à tout. C’est à croire qu’il est voyant ! Bien évidemment, il résout cette affaire… Tout comme les autres dans ce petit ouvrage qui se lit très facilement. Une jeune femme assassinée, un homme trompé, un bijou volé, trois meurtres dans une même famille se retrouvent dans « La Bande Mouchetée », « L’Association des Hommes roux », « L’Escarboucle » et « Les cinq pépins d’orange ». Pour commencer la lecture des œuvres de Sir Conan Doyle, cet ouvrage est l’idéal. Après sa lecture, on devient facilement des fans du personnage de cet auteur. Je conseille ces nouvelles !

Commentaire ajouté par Azza9 2020-02-28T09:46:58+01:00

C'est la première nouvelle de Sherlock Holmes que je lis, et elle m'a donné très envie d'en lire plus ! L'écriture est très prenante, d'autant plus que l'on se retrouve dans le personnage de Watson, qui essaye comme nous de suivre le fil de la réflexion de Holmes et de déduire des preuves en regardant ce qu'il a sous les yeux. La résolution de l'enquête est tout simplement passionnante et jamais on ne se doute de la fin, ce qui m'étonnera à chaque fois. Ce petit duo de personnages fonctionne très bien et donne très envie de le suivre dans d'autres aventures !

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2019-11-29T19:09:08+01:00

Cette nouvelle est vraiment géniale :D ! Question suspense, on est servi, et l'explication du mystère est assez incroyable XD.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-31T11:55:17+02:00

L'art se mélange subtilement au roman policier dans cet ouvrage brillamment illustré ; l'intrigue est captivante et quelque peu angoissante. Il est aisé de suivre Sherlock Holmes dans son raisonnement, voire même le devancer. Hélas le format du livre ne permet pas de l'emmener avec soi en voyage mais il reste un très bon livre de chevet.

La bande mouchetée

• France : 1994-01-11 - Poche (Français)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T16:24:31+01:00
Kamae le place en liste or
2024-03-18T21:31:05+01:00
Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T15:05:36+02:00
MaximT le place en liste or
2023-03-18T17:46:29+01:00

• Le Ruban moucheté - Français