La Tristesse des éléphants

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-08-18T11:17:44+02:00

Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l'affaire à l'époque.

Dosant subtilement suspense, romance et surnaturel pour évoquer l'amour filial, l'amitié et la perte, La Tristesse des éléphants émeut et surprend jusqu'à son finale, aussi haletant qu'inattendu.

Jodi Picoult est née en 1966 à Long Island, dans l'état de New York. Ses nombreux romans, traduits en près d'une quarantaine de langues, connaissent un succès considérable dans le monde entier. Chez Actes Sud, elle a également publié Mille petits riens (2018).

[Éditions Babel 2021]

Extrait ajouté par MissJuliette 2017-06-29T20:05:36+02:00

Vous ne vous demandez pas, parfois, si on tombe amoureux de l'idée qu'on se fait d'une personne... plutôt que cette personne ?

Commentaire ajouté par Laurianne-23 2023-06-16T11:04:09+02:00

Rarement autant apprécié un livre .. il m’a véritablement surprise et fait pleurer plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Elili74 2023-04-10T07:09:06+02:00

Nous suivons la quête de vérité de Jenna, 13 ans et dont la mère Alice a subitement disparu 10 ans en arrière. Elle recrute pour cela le policier chargé de l’enquête à l’époque ainsi qu’une voyante qui après une énorme erreur a perdu son don.

Alice est une chercheuse, spécialisée dans l’étude des éléphants et plus particulièrement de leur gestion de la tristesse et du deuil. A l’époque de sa disparition elle est retrouvée inanimée aux côtés d’une employée de son refuge dont le corps a été piétiné par un éléphant.

Tout au long de ce livre, on change de points de vue pour passer de Jenna à Virgil et Serenity ainsi qu’Alice qui raconte son histoire avant cet événement tragique tout en faisant des parallèles avec les éléphants au refuge et ceux connus au Botswana

Une histoire très touchante que j’ai littéralement dévorée et dont le dénouement m’a fait tombé des nues : j’avais pensé à tout sauf à ça, mais finalement ça avait tellement de sens ! Un livre que je regrette d’avoir dévoré en si peu de temps, la lecture était vraiment très agréable, les personnages drôles et attachants, en bref un très bon livre

Commentaire ajouté par Eude 2023-03-12T17:47:29+01:00

Ce roman porte sur la sensibilisation des éléphants, menacés un temps pour l'ivoire ; et aujourd'hui ils sont sur la liste rouge des espèces en dangers d'extinction.

Chaque roman de Jodi Picoult est un dossier savamment étudié, approfondi.

Les thématiques sont diverses et tellement enrichissantes de connaissances.

Cette fois-ci l'auteur mèle la fiction de son roman à une thématique bien réelle.

L'écriture est fluide, chaque personnage nous explique sa vision et son vécu entrecroisant les chapitres.

L'enigme abouti à une fin surprenante, bluffante.

Un levé de rideau auquel on se s'attend pas !!!

Commentaire ajouté par Kawie 2023-01-10T14:49:05+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure . Tres belle découverte c'est un roman magnifique et la fin... Je ne m'attendais pas à ça !

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-27T13:30:33+02:00

Jenna, 13 ans, est une adolescente qui il y a 10 ans a vécu un traumatisme. Sa mère Alice, scientifique et spécialiste des éléphants a disparu brusquement après qu'un corps ait été découvert dans le refuge de pachydermes où elle travaillait. La dernière fois qu'Alice a été vue c'était à l'hôpital où elle a était transportée inconsciente. Depuis Jenna vit avec sa grand-mère et ne cesse de vouloir la retrouver. Elle refuse de croire que sa mère l'a abandonné.

Afin de mener son enquête, elle demande l'aide à l'ancien inspecteur chargé de l'affaire à l'époque, Virgil, devenu détective privé et alcoolique et à Serenity, voyante extralucide qui a connu la gloire avant de perdre son don et commettre une lourde faute.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est très bien menée. Il réunit avec finesse plusieurs genres : drame, suspens, surnaturel, romance, psychologie et livre documentaire.

L'intrigue évolue au fur et à mesure des chapitres qui alternent les points de vue. Chacun des 4 protagonistes s'expriment à la 1er personne sur cette tragédie et apportent des éléments pour comprendre ce qui s'est passé ce fameux soir du 16 juillet 2004.

Alice, Jenna, Virgil et Serenity expriment leur sentiment sur le sujet et font un point sur leur vie et leurs regrets.

La dernière partie est inattendue et m'a bouleversée.

L'autrice a réussi à distiller subtilement tout au long du roman des indices menant à l'explication finale.

C'est très poignant et ce moment d'émotion est tout en délicatesse.

J'ai trouvé l'ambiance mélancolique, onirique et avec beaucoup d'espoir malgré la gravité du sujet. J'ai apprécié la manière dont Jodi Picoult décrit la psychologie des personnages et comment elle fait le parallèle entre le deuil et la tristesse des humains et ceux des éléphants. Elle a fait un travail remarquable sur les rituels de deuil de ces magnifiques animaux et sur leur empathie. Chaque élément nous permet d'en apprendre plus sur les éléphants et sert l'intrigue de ce bouleversant livre.

Le titre "La tristesse des éléphants" en trouve tout son sens

Commentaire ajouté par Luminora 2022-03-19T22:34:31+01:00

Ce livre est très poétique. J'ai, globalement, passé un bon moment avec ce livre.

On va suivre quatre personnages dont notamment une petite fille qui cherche ç retrouver sa mère, disparue depuis 10 ans.

L'originalité de ce roman réside dans la description du mode de vie des éléphants, que l'auteur parvient à nous amener naturellement, au travers des recherches scientifiques de l'un des personnages.

Je trouve que l'auteure à une plume assez poétique. C'est un roman qui ne nous laisse pas indifférent.

La fin m'a complétement chamboulé aussi ..

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-12-11T19:35:03+01:00

Un très beau livre, très bien écrit, riche en surprise.

Un roman qui détaille la vie des éléphants et leur façon de faire le deuil ça se fond merveilleusement bien dans la trame de cette histoire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2021-09-27T16:44:20+02:00

Un livre superbe, très bien écrit, riche en surprise (surtout la fin), en suspense et en émotions. Je découvre l'auteur avec ce livre et cela m'a donné très envie de découvrir ses autres oeuvres.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-08-18T10:59:19+02:00

Ce roman à quatre voix, qui nous permet de suivre l'enquête en changeant de point de vue d'un chapitre à un autre, se lit très facilement et m'a rendue complètement accro dès les premières pages.

Nous avons, d'un côté, la disparition d'une femme, dont la fille, dix ans après, se rapproche d'une médium et d'un détective pour la retrouver. Ensemble, ils mèneront une enquête hors du commun qui nous amènera vers des contrées inconnues, dans un univers paraissant inconcevable. D'un autre côté, mais tout en se mêlant au fil conducteur avec éclat, nous avons les éléphants, ces animaux majestueux et étonnants, dont on en apprend beaucoup sur leur mode de vie et leurs émotions, et dont on ne peut que s'attacher tellement ils sont fascinants.

La plume de l'autrice, chaleureuse, gracieuse et doucereuse, a su m'envoûter dès ses premiers mots. J'ai suivi cette enquête, originale et authentique, avec énormément de plaisir. Les protagonistes sont à la fois attachants et charmants, étonnants et charismatiques. Le mystère est sacrément bien entretenu et le dénouement carrément époustouflant. Je ne m'attendais pas du tout à ça !

C'est un livre qui m'a plu d'emblée, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, que j'ai eu énormément de mal à lâcher. Un très beau livre sur les éléphants. Un livre d'un suspense détonnant et d'une douceur incroyable. Une jolie pépite. Un très beau coup de cœur.

Un livre remarquable, bluffant jusqu'au bout, d'une très belle sensibilité, d'une écriture magnifique, poétique ! Mon premier roman de cette auteure : une très belle révélation!

La Tristesse des éléphants

• France : 2017-01-04 (Français)

Isa1310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T22:24:37+02:00