Le Livre du désert

Description ajoutée par Mykado 2022-05-16T09:12:16+02:00

Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d'hallucinations. Quand un concepteur de logiciels rencontré en ligne lui confie qu'il souffre des mêmes symptômes, McKenzie en vient à penser que ses parents lui cachent quelque chose...

APRÈS 10 LIVRES, ET PLUS D'UN MILLION D'EXEMPLAIRES VENDUS EN FRANCE, L'AUTEURE SIGNE ICI SON DERNIER ROMAN EN DEUX VOLETS, QUI PARAÎTRA À TITRE POSTHUME.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-07-09T20:07:26+02:00

-La plupart des filles, c’est genre « oh putain, je fais des rêves trop trop cochons avec Justin Biber ! », renchérit Tatum. Mais pas ma frangine. Ma frangine, c’est plutôt « aujourd’hui sur la plupart du continent antarctique, le vent soufflera à une vitesse de 150k/h. C’est dingue, non ? Tiens, et puis j’ai perdu mon ami le lézard, que je fréquente assidûment en tant qu’adolescente dysfonctionnelle. »

Commentaire ajouté par gillet66 2024-02-15T11:45:08+01:00

En Virginie, une adolescente subit de plein fouet une série d’hallucinations qui la déstabilisent complètement. Plus loin, treize personnes, issues de différents milieux et venues des quatre coins du globe, forment un clan dans un désert hostile, menacées par des créatures assoiffées de sang qui n’attendent qu’à férir. Quels dénominateurs communs peuvent-ils exister entre ces deux récits ? A mesure que l’histoire se déplie, le lecteur en arrive à comprendre que rien n’est aussi vain que les apparences. Un concepteur de logiciels entre en scène et bouscule les certitudes. Ce livre-testament joue avec habileté la carte de l’angoisse et de la SF, avec un côté Stephen King toujours bon à emprunter, sans pour autant renoncer à une veine originale qui fait mouche et enchantera tous les amateurs de suspense mené sur les chapeaux de roues et sans digressions. Une histoire qui se fraie un chemin à toute vitesse et qui évite les lourdeurs parfois inhérentes au genre.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-10-18T15:28:40+02:00

Je ne vais pas faire un très long avis sur ce roman car je n'ai pas du tout accroché.

Théo Clare n'est autre que la regrettée Mon Hauser, qui a écrit une série de romans avec un héros récurrent. Je n'en ai lu qu'un seul mais je n'ai pas plus accroché que ça. Par contre, je l'ai découverte avec le fabuleux Tokyo, un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.

Dans ce roman, nous étions bien partis : des inconnus perdus dans un mystérieux et immense désert, ils ne semblaient pas se connaître avant mais forment désormais une famille. La nuit est hantée par de mystérieuses créatures, tueuses et implacables.

Dans le même temps, une ado américaine, un peu asociale semble la seule à être capable de voir un lézard qui lui apparaît souvent.

Trop de descriptions, pas assez d'actions, un retournement de situation qui ne m'a pas vraiment émue, bref, je n'ai pas accroché à cette histoire qui comporte 2 tomes que je ne suis pas sûre de lire, d'autant que le 1er fait 540 p.

Si malgré tout, ce désert étrange vous fascine et vous attire, le roman est sorti en poche.

Et surtout, lisez Tokyo, même si c'est un peu spécial aussi ! Mais je crois que la plume de Mo Hayder ne peut laisser insensible.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:12:55+01:00

En cette fin d’été, j’ai lu un roman totalement dans le thème de la chaleur, canicule et autres sécheresses : « Le livre du désert » de Theo Clare. Je remercie chaudement NetGalley et Presses de la cité pour cet envoi.

Je me suis lancée dans ce roman sans trop en savoir à part ce qu’en dit la 4e de couverture : Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu'issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté... Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s'avérer fatale. Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d'hallucinations. Quel est le lien entre ces deux lieux et personnages ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, même si la prise en main de ce roman a été assez difficile. Nous entrons dans cet univers sans rien en savoir et sans avoir d’explication sur certains termes utilisés… L’explication de ce vocabulaire vient au fur et à mesure de l’histoire, petit à petit. Il ne faut donc pas perdre le fil et ne pas oublier les détails qui foisonnent au fil de l’histoire. Ce roman est intense, très dense et demande vraiment une grande concentration et investissement du lecteur. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment McKensie et Spider qui m'ont très émue, les personnages secondaires sont eux aussi très réalistes dans leurs qualités, défauts, faiblesses, J'aurais aimé tous les côtoyer plus longtemps tant ils m'ont touchée. L’écriture est très belle et même si je ne comprenais pas tout, j’y revenais avec plaisir, intriguée et impatiente de connaître le fin mot de l’histoire. Fin mot que je n’ai pas eu, car ce livre est le premier tome d’une duologie. Je lirais évidement la suite. Espérons que je n’ai pas trop oublié les détails de ma lecture d’ici là !

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-07-09T19:05:47+02:00

Ils ont douze régyres pour trouver le Sarkpont, sinon…

Eux ce sont les Sensitive nommés d'après le mimosa pudique. Ils sont treize et forment une famille où chacun met ses compétences au service des autres, protège les enfants et prend soin des animaux. le soir ils s'enferment dans la Hutte pour échapper aux Djinnis.

Ailleurs, il y a McKenzy, une jeune fille en proie a des visons (un lézard), qui rêve de désert et de Phoenix. le hasard va la mettre en présence d'un jeune homme qui va l'aider à y voir clair.

Quel rapport entre ces deux groupes ?

C'est l'histoire d'une quête dans le désert pour trouver ce fameux Sarkpont. Il ne leur reste qu'un régyre et une autre famille les Éléphants est dans la course . Si les Sensitive sont bienveillants, les autres sont maléfiques. le but se rapprochant que va-t-il se passer ?

Venez errer dans le Cirque, un désert avec des villes détruites, un univers post-apocalyptique où nos personnages se souviennent de bribes d'autres vies.

J'ai adoré cette première partie et il me vient ces quelques paroles :

«Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps

Tu t'demandes à qui ça sert

Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut te faire jouer

Les yeux bandés. »

Il ne me reste plus qu'à attendre la suite.

Mon seul regret est de découvrir Théo Clare alias Mo Hayder à titre posthume.

Merci aux Presses de la Cité.

#LeLivredudésert #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2022-07-02T15:57:03+02:00

Dans le début de ce livre on suit 2 personnages, une jeune fille passionnée par le désert et qui malheureusement commence à développer des hallucinations et un homme vivant au sein d’une « famille » en plein désert où des créatures effrayantes les traquent certaines nuits.

Le début et le résumé de ce livre m’ont beaucoup fait penser au Labyrinthe (entre les Djinni et les griffeurs, il a quelques similitudes), pour moi, le début de l’intrigue était assez similaire avec beaucoup de sable en plus. Malheureusement, cette première partie, est atrocement longue, j’avoue que si le suspens n’était pas aussi bien ficelé j’aurais abandonné ma lecture. Au contraire, la deuxième partie est beaucoup plus attractive et pleine de rebondissements, certains passages sont toutefois longs mais moins que la première. L’aspect religieux / métaphysique est très présent et « bouscule » certaines idéologies, ce livre ne pourra pas donc plaire à tout le monde.

Au niveau des personnages, personnellement, je n’ai pas forcément accroché plus que ça. Mis à part peut être pour McKenzie, j’ai beaucoup aimé sa soif de connaissance (et j’avoue, j’ai appris quelques trucs sur le sable).

Pour la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. Je m’attendais à un dénouement en bonne éduforme cependant, j’ai toujours autant de questions…

Pour conclure, un livre au rythme assez long mais au suspense assez attractif ! A voir s’il y aura une suite ou non.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-06-30T17:42:08+02:00

Et voilà, dès la première page c'est tout l'art de Theo Clare, alias Mo Hayder (ou inversement puisque l'un comme l'autre est un pseudonyme), qui vous embarque instantanément dans l'histoire. Elle fait ça tellement bien !

J'ai tout lu d'elle et j'attendais impatiemment un nouveau roman pour retrouver ses personnages récurrents, Jack Caffery et Flea mais aussi le marcheur. Hélas, en 2021 on apprenait sa mort, prématurée. La tristesse et la consternation en somme.

Mais voilà, le manque de sa prose attendra encore un peu puisqu'elle a écrit un livre testament, en deux parties, ce qui retarde le moment de n'avoir plus rien de nouveau à lire d'elle.

Et donc, on est tout de suite pris dans l'histoire !

On slalome entre deux familles. L'une est la symbiose de personnages hétéroclites enfants et adultes, les Sensitive, venant de différents endroits de la Terre, qui vivent dans un désert dangereux où vivent des créatures sanguinaires, prennent soin les uns des autres et sont dans une quête primordiale et difficile, celle du sarkpont, sans savoir de quoi ça a l'air.

L'autre semble être une famille classique américaine, le père, la mère, deux garçons et une fille, McKenzie. Elle, se passionne pour la météorologie, l'eau, le vent, le sable, voit des choses que personne ne voit et se sent différente… de tout le monde, y compris de sa famille.

Quel est le lien entre ces deux familles ? Et surtout, quelle est l'origine de la première, pourquoi sont-ils dans ce désert et comment se sont-ils retrouvés là tous ensemble ? Sont-ils dans le présent ou le futur ? Dans une dimension parallèle ?? Dans un jeu de télé-réalité tout en l'ignorant ??? Et McKenzie, qui est-elle, ou peut-être, qu'est-elle ?

Je me suis posée dix mille questions pendant ma lecture.

Bien sur, peu à peu on apprend des bribes du passé des personnages…

Ce roman est scindé en deux parties. Dans la deuxième, on commence à avoir des réponses mais l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire, car la grande question demeure : POURQUOI ???

Avec ce roman, Mo Hayder à totalement changé de registre. Elle écrivait des polars, assez gores d'ailleurs, là elle nous offre un roman fantastique et c'est une réussite !!!

Petit Poucet de la littérature, elle sème ses petit cailloux que nous, lecteurs, suivons avec avidité, tant les personnages, les décors, l'histoire, nous laissent en apnée avec l'envie folle de ne pas en perdre une miette, sachant qu'un moment viendra où on sera scotché !

C'est hyper addictif et oppressant.

Et voilà, je suis arrivée au bout, J'AI ADORÉ 😍‼️ Et maintenant je vais attendre impatiemment la suite, qui sera publiée dans un an peut-être… Snifff 🥺

Le Livre du désert

• France : 2022-05-19 (Français)

Ote-Oy l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-30T17:54:59+02:00