Les Enquêtes d'Hercule Poirot

Description ajoutée par Gambit 2010-07-10T22:42:26+02:00

On ne le répétera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espion retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d’héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout pas d’acrobaties à quatre pattes dans l’herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s’installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises.

On ne le répètera jamais assez : Hercule Poirot est le grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espions retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d'héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout pas, pas d'acrobaties à quatre pattes dans l'herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s'installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses petites cellules grises.

Voilà la comparaison que j'essayais de trouver... Monk !

Hercule Poirot est vraiment un personnage savoureux, burlesque (sans le faire exprès d'ailleurs à certains moments^^), bref, un héros que j'adore !

De nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, mais on retrouve notre cher Hercule Poirot, toujours prêt à trouver la vérité, avec l'aide de ses petites cellules grises !

Dans ce livre, nous avons des nouvelles très courtes. Les scenarios sont divers et variés et le narrateur c’est soit Poirot lui-même soit ce bon vieux Hastings.

Comme c’est court, on n’a pas le temps de s’’atacher aux personnages, ni de vraiment entrer dans l’histoire au point d’essayer de chercher le coupable mais cela reste tout de même très agréable de suivre ces mini enquêtes de A à Z. C’est prenant et intéressant.

J’ai eu de petites préférences pour certaines plus que d’autres mais dans l’ensemble, aucune ne m’a vraiment désintéressée.

Un bon petit livre, un agréable moment de lecture entre deux enquêtes plus poussées par exemple.

Le format nouvelle est intéressant et correspond bien à certaines enquêtes abordés dans ce recueil. Malheureusement, je les ai trouvés très inégales et je ne me suis pas passionné pour chacune d'entre elles.

Un petit roman de nouvelles, histoires résolues par notre petit détective préféré, Hercule Poirot. Toujours vaniteux, prétentieux à souhait et à raison bien entendu.

Commentaire ajouté par paolune 2023-10-26T16:51:35+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Christie, le fait d'enchaîner de petites enquêtes sous forme de nouvelle ne me plaît pas plus que ça, mais ça me permet de mieux connaître Poirot et Hastings !

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-10-25T07:01:46+02:00

J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie de manière général et en particulier ceux mettant en scène Hercule Poirot. Cela me renvoie à mon enfance et à la série que je regardais avec ma mamie. Mais ce livre a été une déception du début à la fin.

Il nous raconte différentes enquêtes mettant en scène bien évidemment Poirot et Hasting mais les histoires ne tiennent pas toujours debout et elles sont, pour la plupart, tirées par les cheveux.

Ce n'était pas vraiment crédible, ce n'était pas franchement passionnant.

Je me suis imposée le rythme de lecture d'une histoire par soir et j'avais hâte d'arriver au bout.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-05-30T21:13:35+02:00

Ce livre est un recueil de nouvelles.

J aimé passablement les nouvelles en général. Celles ci ne font pas exception, je n aime pas ce format.

1ere nouvelle : le vol d un diamant appelé oeil de l’Ouest prémédité par son propriétaire pour déjouer l assurance est stoppé par Poirot.

2eme nouvelle : la tragédie de Mardson Manor.

Poirot est embauché par une compagnie d assurance pour prouver qu un de leurs clients, Mr Maltravers, s est suicidé. Finalement, Poirot réussit à démontrer que Spoiler(cliquez pour révéler)c est un meurtre fomenté par sa femme et son amant..

3eme nouvelle : l aventure de l appartement bon marché.

Hastings, Japp et un inspecteur des services secrets jouent un tour à Poirot pour voir s il découvre le pot aux roses. Évidemment, il y réussit.

4eme nouvelle : le mystère de Hunter s loge

Une histoire d assassinat bien organisé et sans procès car inprouvable devant un tribunal. Assassins néanmoins punis par la vie : morts dans un accident d avion.

5eme nouvelle : vol d un million de dollars de bons

Poirot résous le vol de bons au porteur.

6eme nouvelle : l aventure du tombeau egyptien

Poirot debusque un assassin qui aurait voulu faire passer ses crimes pour une malection liée à l ouverture d un tombeau égyptien

7eme nouvelle : l enlèvement du premier ministre

Poirot doit retrouver le premier ministre Anglais qui doit se rendre le lendemain à la réunion des alliés pour mettre fin à la 2eme guerre mondiale.

8eme nouvelle : le crime de regents court

Poirot doit innocenter un homme accusé à tort d avoir tué un autre homme à son domicile.

9eme nouvelle : l énigme du testament de Mr Marsch

Excellente dernière nouvelle. Un oncle et sa nièce sont en désaccord car il ne veut pas qu elle fasse d études universitaires. Celle ci n écoute que son instinct. L oncle lui dit que si elle le fait, elle n héritera pas car son esprit sera toujours supérieur à celui de sa nièce.

Une fois mort, il lui écrit un testament ou il lui laisse un an pour jouir du bien puis il ira à l hôpital public.

Elle embauche POIROT qui finit par prouver que celui ci a fait un jeu de piste emmenant à un deuxième testament qui la fait héritier des biens de son oncle.

Dans ce roman, le Capitaine Hastings nous raconte sous forme de nouvelles plusieurs enquêtes de son ami, le célèbre Hercule Poirot.

J'aime toujours autant me plonger dans l'univers d'Agatha Christie et retrouver ce présomptueux mais attachant détective Belge et ses petites cellules grises 🙂.

Il me semble que je connaissais la plupart des enquêtes qui sont dans ce livre toutefois je suis heureuse de les avoir redécouvertes.

C'était une très bonne lecture 😊👍📖💕.

Comme toujours j'adore les livres de Christie. J'ai passé un excellent moment, les histoires sont courtes et efficaces.

Ce recueil contient 14 nouvelles. Elles sont toute en rapport avec H. Poirot, ce qui n'était pas le cas du recueil précédent. J'ai apprécié cela, car j'avais eu plus de mal à rentrer dans chaque petite histoire à cause de ça la dernière fois. Là, la constante présence de Hastings et Poirot aide à directement s'impliquer dans le récit, même si l'on sait qu'il sera court.

La quasi totalité des nouvelles m'ont vraiment plut (Un Diner Peu Ordinaire et La Mine Perdue étaient un peu en dessous à mon humble avis).

En bref, encore un joli moment en compagnie de ce cher Mr Poirot et le Capitaine Hastings. J'avoue quand même être bien plus friand d'une histoire plus longue, à choisir.

Le prochain Agatha Christie sur ma liste est l'un des plus plébiscité (Le Meurtre de Roger Ackroyd). J'ai hâte de m'y plonger !

Un excellent livre qui m’a bien plu. J’ai apprécié le fait que ce livre est une série de petites enquêtes. Quelques pages tout au plus, rien d’extravagant, mais on y voit le génie d’Hercule Poirot et l’écriture d’Agatha Christie.

Les Enquêtes d'Hercule Poirot

• France : 2003-11-30 - Poche (Français)

KevUn le place en liste or
2024-05-16T13:19:31+02:00