Les Royaumes immobiles, Tome 2 : Le Règne des chimères

Description ajoutée par PatateB4 2022-10-26T16:04:35+02:00

Un mois s'est écoulé depuis la fuite d'Ivy et d'Odd vers l'Ailleurs. Ils ont trouvé un toit, un emploi et s'accommodent de leur nouvelle vie. Mais c'est sans compter sur les responsabilités d'Ivalie : la reine Mab envoie deux anciennes connaissances de la jeune femme pour la ramener dans les Royaumes immobiles. Hélionie a beau s'être emparée du trône d'Evergrey, elle ne parvient pas à maîtriser le Glimmer qui poursuit sa déliquescence. De son côté, Séline règne sur Radiance où des chimères cauchemardesques peuplent la nuit perpétuelle qu'elle entretient.

Ivy va devoir se battre pour son peuple, nouer de nouvelles alliances – notamment avec la mystérieuse cour des Ombres –, travailler sur sa maîtrise de l'Art et sa confiance en elle-même et surveiller ses arrières, car les Royaumes immobiles n'ont pas terminé de livrer leurs secrets !

Le printemps et l'automne sont comme deux cousins éloignés, juge-t-elle. Leurs différences sautent aux yeux. Mais plus on les connaît, plus on leur découvre des similarités.

🌸ꗥ~ꗥ🌸 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐠𝐚𝐠𝐚 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐰𝐨𝐫𝐝𝐛𝐮𝐥𝐝𝐢𝐧𝐠 é𝐩𝐨𝐮𝐬𝐭𝐨𝐮𝐟𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐬'𝐚𝐜𝐡è𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐢 ! 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐫𝐞𝐠𝐫𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞 𝐈𝐯𝐲, 𝐎𝐝𝐝, 𝐇𝐞𝐥𝐠𝐚, 𝐒𝐤𝐚𝐝𝐢, 𝐥𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐥𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐢 𝐠𝐫𝐢𝐬. 𝐋'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐫é𝐜𝐢𝐭𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭é. 𝐍é𝐚𝐧𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐣𝐞 𝐧'𝐚𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐡𝐚𝐥𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫, 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐜𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥'é𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐋𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐣𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐝éç𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐨û𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐦𝐞. 🌸ꗥ~ꗥ🌸

Une duologie qui ne m’a pas emballée plus que ça dans sa globalité finalement malgré un début prometteur.

La première chose qui m’a vraiment ralentie dans ma lecture, c’est la façon de s’exprimer des personnages (dans les dialogues surtout)qui m’a donné une impression de personnages beaucoup plus jeunes que ce qu’ils n’étaient sensés être. Je ne sais comment expliquer pourquoi mais j’ai ressenti cela sur les deux tomes et ça m’a freinée dans ma lecture car je fixais là dessus.

Ensuite j’ai trouvé que beaucoup de choses étaient trop faciles au niveau du scénario tout au long du roman, que tout arrivait au bon moment, à la bonne personne etc .

Clairement ça m’a rendu la lecture un peu laborieuse et j’ai décroché en cours de route malheureusement.

Et enfin beaucoup trop de trahisons qui reviennent tour à tour si bien que j’ai fini par ne plus en être du tout surprise et par les attendre (j’en reviens un peu au 2ème point quant aux facilités du scénario)

Ce qui m’a plu (quand même!) ce sont les personnages qui ont bien évolués par rapport au tome 1 et le monde magiques des feys face à celui humain des rêveurs qui se côtoient.

En bref : une duologie avec un pitch intéressant mais de laquelle j’ai décroché peu à peu jusqu’à finir en diagonale pour en connaître tout de même le dénouement.

Comme le tome 1, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec les personnages et l'intrigue. En revanche, j'aime beaucoup l'univers, raison pour laquelle j'ai continué ma lecture.

Je suis donc un peu mitigée quand à cette duologie.

Après un bon premier tome, j'ai trouvé cette suite un plus lente... Beaucoup de détails (trop?)

Vu les lecteurs ciblés, je trouve la fin un peu compliquée.

Par contre l'univers est toujours aussi chouette et la diversité des personnages admirable !

Ce second tome a aussi été écouté en audio livre. J'ai largement préféré le premier roman mais celui-ci été tout de même intéressant. Ce n'est pas une saga qui me marquera longtemps mais la lecture était divertissante.

L’univers fascine encore. Et de découverte en découverte on commence à comprendre les origines de l’histoire. Ivalie devient plus confiante et plus Reine.

La bataille promet d’être intéressante et riche en retournement.

J'avais tellement hâte de connaître la suite de cette duologie que j'ai dévoré ce 2ème tome. Malgré tout, je l'ai moins aimé que le premier, bien plus sombre, plus trouble, mais surtout à cause de son dénouement très chaotique et différent de certaines idées que je m'étais faites et que l'auteur nous a laissé aussi imaginé. A vrai dire on est tout aussi déçu et écœuré qu'Ivy lorsqu'elle découvre encore des vérités sur son père, entre autre... Cela gâche un petit peu, mais à vrai dire ça reste assez logique comme possibilités avec ce qu'on savait déjà. A part ça, on en découvre plus sur les Royaumes Immobiles, leur fonctionnement, sur des mensonges et dissimulations encore une fois, mais j'apprécie énormément de retrouver Skadi et de voir une relation évoluée avec Ivy. On redécouvre certains personnages dont mêmes certains qu'on ne pensait plus jamais en entendre parler, visiblement personne n'est jamais bien disparu ou mort dans cette saga xD. En résumé, c'est une saga fantasy agréable, très bien écrite et débordante d'imagination. Méfiez vous des faux-semblants et des apparences!

Ici, nous retrouvons Ivy, un mois après les derniers évènements du précédent tome. Elle est au côté d'Odd dans l'Ailleurs, où ils ont trouvés refuge.

Malheureusement, Les Royaumes Immobiles sont en guerre et la Reine Mab a envoyé 2 messagers quémander l'aide d'Ivy. Pour sauver son peuple, Odd et ses amis, Ivy va devoir s'endurcir et combattre pour leur liberté à tous !!

Les Royaumes Immobiles vont bientôt nous livrer tout leur secrets 😎

Je vous laisse les découvrir 😏

J'ai passé un super moment lecture 😍

Ce second tome est encore plus captivant que son prédécesseur !!

Ivy se dévoile de plus en plus, elle s'affirme dans son rôle de Reine et la pauvre, va vite se rendre compte que ce n'est pas une mince affaire 🤭

J'aime beaucoup son caractère, forte et douce en même temps. Un équilibre parfait entre sa nature de Fey et de Rêveuse. Mais ce qui la rend plus humaine et plus elle-même, c'est sa relation avec Odd !!

C'est touchant, beau et triste à la fois. Elle est prête au plus grand sacrifice en ce qui le concerne 🔥

Odd est un personnage que j'ai tout de suite aimé dans le tome 1, et ici, on en apprend plus sur son passé et sa vie dans l'Ailleurs. Le pauvre n'a pas eu une vie facile et pourtant il est incontestablement le personnage le plus vrai de cette histoire.

Bon, nos 2 héros vont encore une fois devoir s'armer de patience pour venir à bout de ces nouvelles épreuves.

Notamment, Séline. Alors celle-là, elle m'a donné envie de la trucider 💀

Elle est aussi taré que le Roi Gris durant la guerre du Fer Froid 🤨

La fluidité du récit est incroyable, aucun temps mort ou longueur. On enchaine les actions, les révélations et pour finir le dénouement final arrive 😱

Et quel final !! Nom de dieu, des révélations chocs que je n'ai pas vu venir, bien que certains indices soient disséminés ici et là, mais le puzzle ne s'assemble qu'en cet instant 🙈

Juste Foncez !! Vous ne serez pas déçu de cette duologie 🥰🥰

C’est un univers dans lequel j’ai adoré me plonger et c’est déjà avec un peu de nostalgie que je finis cette duologie.

Le plot twist final du premier tome, nous laissait sur un suspense insoutenable alors j’avais hâte de découvrir ce qui allait arriver à Ivy et comment elle allait pouvoir s’en sortir. Je n’ai pas été déçue de la tournure de ses nouvelles aventures !

On retrouve cette protagoniste qui a parcouru un sacré chemin depuis le début de l’histoire. Elle se montre de plus en plus réfléchie, assurée et forte tout en gardant sa bienveillance, ce qui fait d’elle une héroïne à laquelle je me suis attachée et que j’ai énormément apprécié suivre.

Il y a une petite intrigue amoureuse, qui fait plaisir et fait du bien sans toutefois prendre trop de place !

L’univers est toujours aussi féérique mais cette fois, j’ai trouvé que la part sombre et sordide de celui-ci ressort plus fortement. J’ai adoré l’ambiance que cela crée, une sorte de monde à la beauté effrayante et redoutable. Un monde à l’image d’Ivy et de sa malédiction finalement…

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et poétique, c’est un réel bonheur que de s’imaginer les décors si joliment décrits.

Les rebondissements sont très biens menés, j’ai été prise au dépourvu à plusieurs reprises. Les plans et stratégies des personnages étaient eux aussi, très bien ficelés, ce qui rendait le tout passionnant à lire ! Quant à la fin, elle est bien plus complexe que celle que j’avais pu m’imaginer. J’ai mis du temps à réaliser ce qu’il se passait réellement et j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements. Je ne peux évidemment pas vous en dire trop mais en tout cas, j’ai énormément aimé le dénouement !

En bref, à mon sens, c’est une duologie à lire absolument et que je ne cesserai de recommander autour de moi !!

Quand il faut y aller, faut y aller...

Ivy s'est acclimatée au monde de l'Ailleurs malgré la folie qui s'est emparée d'Odd. Mais son devoir la rappelle bien vite, Ivalie est censée être devenue Reine après avoir remporté les épreuves. Et c'est tout naturellement que deux connaissances débarquent dans son petit café pour la ramener là où est sa place, sur le trône d'Evergrey.

Sauf qu'arrivée sur place, Ivy se rends compte du travail qu'elle a à faire pour délivrer le royaume du joug de Séline qui a envahi les royaumes en envoyant des chimères plus que terrifiantes.

Au beau milieu de ces paysages noircis de douleur, Ivy va devoir se méfier de tout et de tout le monde car même ses plus proches amis peuvent la trahir.

Heureusement qu'elle peut compter sur la cour des Ombres....

On ne va pas se mentir, je n'ai pas accroché à cette saga. Non pas à cause de cet univers fantastique onirique, mais plutôt au fait que l'immersion n'a pas été totale pour moi mais aussi dû au manque de profondeur des personnages, des scènes pas assez poussées mais aussi un manque d'étincelle. Je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dedans, j'ai levé beaucoup de fois les yeux et me suis détaché un bon nombre de fois du récit.

Pourtant ce second tome avait bien commencé, immersion dans l'Ailleurs mais cela s'arrête au début après plus rien. J'aurai imaginé un envahissement de la Terre où le combat final s'y serai déroulé.

Ce combat final ne m'a pas transportée, j'ai trouvé cette fin assez brouillonne.

Par contre j'ai trouvé le bestiaire très bien fourni, les créatures ici sont assez cauchemardesques. L'auteur réussi bien à nous les faire imaginer.

Alors oui, ce second tome est beaucoup plus sombre que le 1er, les vrais visages se dévoilent mais encore une fois l'auteur n'a pas exploité ce côté sombre à fond.

Ici je n'ai pas réussi à ressentir les émotions des personnages, je les ai trouvé froids et impersonnels.

La seule éclaircie dans ce roman a été l'explication de fin sur la création de ce monde qui m'a fait rêver car la poésie se ressent dans les explications et je ne retiendrai que cela .

En bref, une saga fantasy qui reste à découvrir malgré tout mais qui n'a pas l'air de refléter le travail de l'auteur.

Les Royaumes immobiles, Tome 2 : Le Règne des chimères

• France : 2023-01-19 (Français)

TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T21:25:58+02:00