Poirot quitte la scène

Description ajoutée par lilas16 2011-06-03T09:17:49+02:00

Ne dîtes pas qu'Hercule Poirot a perdu ses facultés.Certes, l'arthrite le cloue sur un fauteuil roulant, mais ses petites cellules grises sont toujours aussi vives. Et puis il n'enquête pas n'importe où puisqu'il se trouve à Styles, lieu de sa toute première enquête en Angleterre, où il est venu affronter un assassin qui a déjà cinq victimes à son tableau de chasse et qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Extrait ajouté par Libertad 2013-03-11T18:37:40+01:00

C’est une erreur grossière que de croire qu’un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n’en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu’on ne le pense généralement.

J'étais sidéré par la fin de ce livre, en effet, il est beaucoup plus psychologique que je m'y attendais!

Très bon livre mais la fin est trop triste!

Il est bon mais Spoiler(cliquez pour révéler)comme c'est celui où Hercule Poirot meurt je dois dire que je l'ai lu une fois et je ne le relirais pas ou du moins pas la fin. Trop sentimentale...

Commentaire ajouté par nate-117 2024-03-01T23:34:21+01:00

Une ambiance incroyable, un scénario qui tient en haleine, et un dénouement génial.

J'ai dévoré ce livre.

Commentaire ajouté par Myriam_Mhd 2024-01-25T18:24:46+01:00

Un de mes Hercule Poirot préféré qui clot ces aventures en beauté.

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-12-29T15:04:10+01:00

Avec le titre du livre, on comprend tout de suite ce qui va arriver à notre détective préféré. L’enquête policière est bien ficelée. Et comme souvent dans les enquêtes d’Hercule Poirot ont fini par suspecter tout le monde. Le dénouement de l’histoire et ses dernières révélations nous montre comment on peut se laisser avoir par le narrateur. On finit par croire ce qu’il croit et on arrête de se poser des questions. Tout devient limpide à la fin. Une très belle enquête policière.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-08T14:57:09+02:00

Beaucoup d'émotions pour cette dernière enquête d'Hercule Poirot. Hastings est là comme témoin de ces derniers moments et de son dernier coup de génie. C'est magistral !

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-08-20T17:25:41+02:00

J’ai eu le cœur serrée avec cette dernière enquête, je suis très attachée à ce personnage et ce n’était pas évident de lire ces pages.

L’enquête était très prenante et cela changeait complètement par rapport aux précédents livres de la série.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2022-07-22T08:21:44+02:00

J'ai tellement adoré les aventures d'Hercule Poirot (en livres, série, films) !

Je ne m'en remettrai jamais de cette fin je pense :(

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:11+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-02-03T15:30:40+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait prit plus de temps que prévu pour le lire (non pas pour son contenu, mais bien parce que mon exemplaire est en train de tomber en ruine. Il remonte quand même du temps que ma grand-mère était jeune épouse de son premier mari) J'ai donc du prendre toutes les précautions possibles pour diminuer les dégâts. Ceci dit, ça m'a permi de bien savourer cette histoire et je crois de mieux l'apprécier encore. (Bon désolé pour la petite intro liée à ma vie personnelle).

Avec ce roman comme l'indique le résumé, la boucle est bouclée. Pour cette dernière enquête, on retourne à l'endroit même où tout à commencer pour Poirot et Hastings. Même si la fin est tout de même bouleversante j'ai beaucoup aimé l'histoire au grand complet.

Les romans policiers ont énormément évolué avec le temps. Que ce soit par les armes, les façons d'enquêter tout a complètement changé et pourtant Agatha Christie, même en 2022 est toujours très intéressante à lire. On se place avec plaisir aux côtés de hastings pour deviner qui est le fameux X et sa prochaine victime. Mental et sentimental, mais très addictif. La fin est des plus surprenantes.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-04-09T22:04:41+02:00

Hercule Poirot quitte la scène sur le théâtre où il a commencé sa carrière, soit à Styles. Mais cette fois-ci, ce n'est pas avec gloire. Il loge dans cette pension de famille fréquentée selon lui par un assassin en passe de commettre un crime. Mais le pauvre détective Belges semble plutôt attendre sa mort. Paralysé, mal en point, vieilli, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Mais ses cellules grises fonctionnent encore. Son fidèle ami Hastings revenu d'Amérique Latine vient le retrouver. Face à la déchéance physique du vaillant détective, celui-ci ne manque pas de se déprimer. Sauf que monsieur Poirot se montre énervant avec lui. Il raconte plusieurs crimes. Même si les coupables ont été arrêtés, il y a un seul véritable assassin... Et celui-là se trouve quelque part à Styles. Il ne veut rien dire à Hastings qui devient fou. Agatha Christie ne fait pas seulement tourner en bourrique ce personnage. Elle se moque aussi du lecteur en prolongeant jusqu'à la moitié du livre des considérations pénibles à lire tellement longues. Il en faut du temps et de la patience pour comprendre où elle veut en arriver. Et puis, finalement, vers les derniers chapitres, les crimes se précipitent : trois morts au total... donc Hercule Poirot. A la fin, Hastings qui pleure son ami victime d'un infâme meurtrier reçoit les aveux de Poirot : il a tué un infâme manipulateur qui poussait les autres au meurtre et s'est laissé mourir en ne prenant plus ses médicaments. Voilà comment ternir la réputation d'un détective aussi droit. Or, visiblement, Agatha Christie avait vraiment à coeur de réaliser ses désirs 1) se débarrasser du personnage d'Hercule Poirot dont elle ne parvenait pas à se défaire 2) Tuer son personnage afin qu'aucun autre écrivain ne continue ses aventures - et là, c'est vraiment raté puisqu'en 2016, une certaine Sophie Hannah reprend les aventures de Poirot (visiblement, l'octogénaire richissime petit-fils de Christie, Matthew Pritchard avait besoin d'argent pour autoriser le sacrilège). Quelle ingratitude envers le pauvre Belge. Même les fans comme moi sont déçues de cette révérence. Dommage !

Commentaire ajouté par dodononos 2020-10-30T08:11:15+01:00

Un conseil, lisez avant cette enquête d'Hercule Poirot d'autres aventures de cet homme pour vous imprégner de son caractère, et alors, cette dernière énigme confirmera tout le génie de Agatha Christie.

Poirot quitte la scène

• France : 1993-05-01 - Poche (Français)

• Hercule poirot quitte la scène - Français
  • Curtain : Poirot's Last Case - Anglais