Teen Spirit

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T16:49:38+01:00

Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l’herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu’il n’a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu’il est le père d’une adolescente rétive à toute autorité, Nancy… Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s’était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11 septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement…

"Bravo pour ce roman vif et émouvant. Deux adjectifs qui, imbriqués, en donnent un troisième : vivant. "

Pierre Vavasseur, Le Parisien.

"Une comédie tendre qui garde du mordant. "

Violaine Binet, Vogue.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par LN-12 2021-04-02T16:31:34+02:00

J'avais Saturne dans mon signe depuis deux bonnes années, et elle savait, comme moi, que c'est une planète extrêmement difficile à vivre.

Commentaire ajouté par Nhell 2024-04-14T23:53:29+02:00

Une lecture longue et difficile. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur, la vulgarité des personnages, Bruno ou l'ensemble mais ça a été fastidieux. Le personnage principal est imbuvable, se plaint tout le temps, de tout, ne prends jamais ses responsabilités, classe les femmes entre enculable et baisable. Il n'a rien de sympathique. Les autres personnages ne sont pas trop mal mais restent des clichés.

L'action intéressante n'arrive que sur les 30 dernières pages et c'est bien dommage parce qu'on commençait enfin à voir des liens se tisser entre les protagonistes.

Je ne sais pas si c'est parce que ce livre à mal vieillit mais son défaitisme, son sexisme et sa vulgarité sont très lourds à porter. Je me suis forcée à finir en me disant que c'était un "petit" livre. Je ne recommande pas du tout et je regrette d'avoir perdu mon temps là dessus.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2021-08-06T12:10:54+02:00

Lu car conseillé par quelqu'un : je n'ai pas aimé le style d'écriture, les persos et encore moins le principal que j'aurais baffé, ni le vocabulaire utilisé... je l'ai seulement fini pour savoir la fin et que c'était court.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-03T01:04:42+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, Spoiler(cliquez pour révéler) ce père qui se découvre et finalement assure et y trouve un sens à sa vie. C'était beau et émouvant. Moins vulgaire et trash que ses autres livres. Juste la vie, telle qu'elle est, sans faux semblants.

Commentaire ajouté par laulau48 2020-01-09T11:21:14+01:00

Ce livre est très surprenant. Que ce soit du point de vu du langage, des personnages ou encore de l'histoire. Il nous fait découvrir un monde cru, insolent et pourtant authentique. On déteste le personnage principal tout en l'appréciant pour ses défauts. Il est la pire personne comme la meilleure. Son histoire et banale et pourtant originale. Ce roman est perturbant mais très intéressant.

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-30T16:47:14+02:00

Un réel coup de coeur pour moi, comme pour tous les livres de Despentes. On retrouve son style incisif, accrocheur, ravageur, dans le vie de ce chômeur au coeur gros ou et au grand coeur (malgré ce qu'il en dit !) et de cette ado bravache légèrement agaçante.

De réelles questions émergent sur la place et le rôle du père.

Une très belle lecture qui se lit assez rapidement. On en redemande !

Commentaire ajouté par Samaritain 2016-06-27T17:31:28+02:00

Toujours écrit avec autant de noirceur et de colère, les romans de Despentes sont des tranches de vie entre acide et rock & roll. Comment devenir père quand on est rien ? Quand sa vie se limite à faire des listes de résolutions sitôt oubliées ? Un roman court, facile et rude.

Commentaire ajouté par Satyn 2013-12-14T23:26:42+01:00

C'est cru, ça peut être choquant, du brut de décoffrage typique a cette auteure. Les fans l'apprécieront.

Commentaire ajouté par akane_sunako 2013-09-28T08:36:45+02:00

A la couverture on croirait à un livrer pour ado. Cependant tous ceux qui connaissent Virginie Despentes savent que ce n'est pas un livre a donner aux jeunes. On reconnaît bien le style de l'auteur, cash et trash. Des personnages toujours très attachants. Un livre agréable à lire mais qui ne sera pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Abyssos 2013-03-24T12:43:22+01:00

Un livre qui s'inscrit moins dans le style cru de Despentes même si Teen Spirit garde évidemment des réminiscences de son style unique. Je me suis surpris d'avoir accroché à une histoire si simple, si sobrement bâtie. Mais le fait est que l'histoire et les personnages sont attachants et l'intrigue prend le temps de se déployer et d'avancer à son rythme. Aucune page n'est de trop et pourtant on avance avec les personnages, absorbé par cette sorte de léthargie qui plane au dessus du livre. Le point fort du livre reste évidemment cette relation père/fille et la façon dont Bruno apprend à devenir père, treize années plus tard. Voir comment chacun apprend de l'autre et comprendre que n'importe qui peut apprendre de l'autre, même en étant plus âgé. Un ouvrage attachant, voir sécurisant.

Commentaire ajouté par jsyk14 2012-12-17T16:25:47+01:00

Bon style d'écriture. Une histoire originale, agréable à lire.

Teen Spirit

• France : 2004-03-03 - Poche (Français)

InLove l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-13T11:46:51+02:00