A Last Chance, Tome 1 : A Last Chance to Start Again

Description ajoutée par Bookryne 2023-08-20T19:43:07+02:00

L’être humain peut-il encore être sauvé ?

Lorsque la Troisième Guerre mondiale prend fin, instaurant un régime pacifique international contrôlé par les nations les plus puissantes de l’Ancien Monde, l’humanité ignore que sa rédemption est loin d’être acquise.

Le Test commence, et c’est alors la fin du monde qui débute.

Trente inconnus sont enlevés jour après jour pendant un mois, devenant prisonniers d’une forêt dont ils ne peuvent s’échapper. Une fois réunis, les règles du Test s’éclaircissent : les Trente sont contraints de cohabiter sur une terre inconnue et hostile durant plus de deux ans, pour que l’être humain soit une dernière fois confronté au sang qu’il fait le choix de laisser couler.

La promesse d’une liberté les attend en cas de victoire. La mort de l’humanité entière en cas de défaite.

Alessia et Logan ont toutes les raisons du monde de vouloir remporter le Test pour préserver ce qu’il reste de leur passé. Mais, plus que quiconque, ils savent que la victoire ne repose que sur un fil.

Un fil qu’ils ont l’un et l’autre déjà coupé…

- Je ne t'en veux pas de baisser les bras, Al. On vit dans un enfer depuis trois mois, et tu viens de traverser un évènement traumatisant. Je ne t'en veux pas pour le reste, non plus. C'est juste que... ça m'attriste que tu ne te sentes pas suffisamment en confiance pour t'ouvrir à moi. Je croyais... qu'on avait dépassé tout ça, cette méfiance de survie qui nous oblige à arborer l'un comme l'autre un masque dont on ne veut pas. Plus maintenant, du moins.

La plume de l'autrice est magnifique.

Ce roman dystopique suit Alessia et Logan, deux jeunes adultes, prêts à tout pour survivre. Les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux. Chacun détient des secrets et le suspense est présent jusqu'à la dernière page... Le livre refermé, on a qu'une seule envie : connaître la suite !

L'univers ressemble à the 100, avec une ribambelle d'émotions en plus !

La force de ALC réside dans la capacité de l'autrice à nous partager les émotions des héros : leur anxiété, leurs peurs mais aussi leurs désirs. Ils sont très realistes.

En parallèle de l'action, une belle relation d'amitié (et peut-être d'amour...) se crée entre Alessia et Logan. J'ai adoré leurs dialogues toujours bien rythmé et découvrir leurs complicités.

Finalement, Maïa Dugaire dépeint une société proche de la nôtre, avec sa violence et ses moments de joie. C'est un plaisir de la lire !

Je viens tout juste de le finir et je n'ai qu'une envie savoir la suite ! Même si j'avoue être assez déçu de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)car Logan semble croire qu'Alessia l'a vraiment trahi...

Je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai été touchée par les traumatismes que certains ont dû enduré au cours de leur vie. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Logan mais aussi d'Alessia pour comprendre plus facilement leurs sentiments. J'éprouve également une haine profonde pour le Testeur, de ce fait j'espère avoir mes réponses dans le second tome !

Super livre. Lue en 3 jours et si j'avais pu le lire d'une seule traite je l'aurais fait. Une livre qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin même bien plus encore...

Malheureusement, de nombreux secrets ne seront dévoilés que dans le tome 2...

Pourquoi ce livre est autant captivant ?

1) l'univers qu'installe l'autrice. Le fait d'être a la fois un test mais aussi dans un monde futuriste au lendemain de 3eme guerre mondiale. Elle mêle du hunger games et du labyrinthe c'est très accrochant.

- l'écriture une règle d'or pour que j'en fasse un des meilleurs livres que je l'ai lu et le mettre dans ma liste de diamant. Elle a su mettre l'histoire en place très facilement. Elle va dans le vif du sujet dès le début ce qui permet de tout de suite amener le lecteur et ne pas le perdre. Elle a une belle écriture, agréable et souple. De plus elle réussi à alternée entre la vision de Alessia et Logan ce que j'adore surtout quand c'est bien fait.

3) les personnages

Très bien fait néanmoins à mon goût trop focus sur l'histoire d'Alessia et de Logan. Alors qu'il y a pas mal de personnages avec je pense pour certains de gros secrets également (Dalia ? David ?....). A voir dans le tome 2

Sinon, très bien fait car habituellement quand il y a énormément de personnages comme dans ce cas on s'y perd et je me souviens plus du tout de leurs échanges, caractère. Mais là aucun soucis pour se familiariser avec chacun et se mémoriser les personnages. Ils sont tellement des caractères différents que ça permet de se repérer.

- romance : basique mais tellement ce qu'on veux avoir......

Des caractères assez chaud, romance prévisible à des km dès le chapitre 3....

Mais c'est tellement la romance agréable, parfaite.

Deux personnages avec un passé douloureux et une envie "d'héroïsme" qui fait partie de leurs personnalités.

4) Alessia : oui ce personnage

Une dystopie comme on les aime avec des personnages sensibles et touchants aux passés très troublants.

Un grand mystère que ce test qui nous tient en haleine du début à la fin de ce premier tome où tout s'accélère ! Et quelle fin à suspense. Vite ! On veut connaître la suite !

Merci, merci, merci à MÄGIKA Éditions de m'avoir fait parvenir en SP ce livre de Maïa Dugaire.

J'ai littéralement dévoré ce tome, alors qu'il fait plus de 500 pages !

Dès les premières pages, le concept est placé et les huis clos j'adooooooooore ! Alors en découvrant le synopsis, j'étais déjà convaincu !

Comme le cite elle-même notre héroïne, on se croirait dans Hunger Games (si ce n'est mieux !)

Mais revenons-en au fait !

Le récit est en double narration (parfois triple) et cela permet de pouvoir se faire plusieurs idées d'un même évènement ou de pouvoir découvrir l'intrigue au travers de plusieurs vécus.

C'est une spécificité qui rend l'histoire beaucoup plus prenante ! D'ailleurs, parlons de l'histoire :

30 personnes inconnues (?), lâchées dans un environnement sauvage au côté d'un peuple dont ils ne connaissent rien, participent à un Test dont ils ne savent rien ! Sauf ces 2 éléments, le destin de l'humanité dépendra de leur réussite au test, et pour ça ils ont 30 mois, car chaque échec coutera la vie de l'un d'entre eux !

Wouaw ! Le décor est planté, n'est-ce pas ?

Et bien, croyez-moi, vous n'êtes pas prêt pour ce qui va se passer, entre quiproquo, non-dits, surprises et secrets, A last chance to start again est un roman qui saura vous faire douter de tout et tout le monde !

Alors prenez garde avant d'accorder votre confiance...

A Last Chance to start de Maia Dugaire

Coup de foudre intersidéral ⚡

💐 Passage du roman : Cette colère qui te permettra de survivre, là, ou l'angoisse assura ta chute.

✨ Thèmes : Dystopie, psychologie, amitié, manipulation, action, émotion, injustice, secret et amour.

🌲 C'est un roman que j'attends depuis de long mois 😍 Mon amie @maia_dugaire a écrit une dystopie absolument fabuleuse ! Olala l'univers est tout ce que j'aime dans les romans de dystopie. Il est tout bonnement incroyable ! 🥰 On nous présente un monde qui a subit une guerre si violente qu'elle a exterminé une bonne partie de la population, on y retrouve une héroïne et héros badass, un test digne d'un film d'horreur et de sombres secrets. Bref, c'est juste parfait 😍 Si vous aimez les secrets, une ambiance à la the 100, des personnages complexes et profond et des émotions en pagaille. Ce livre est vraiment fait pour vous 💗

🩸Dès les premières pages, Maia Dugaire nous plonge dans l'esprit fou du testeur qui a créé un expérience grandeur nature pour 30 personnes de tout âge, toute nationalités et de tous les corps de métier ( j'adore que l'écrivaine ai eu l'idée d'inclure tous le monde), ils ont 30 mois pour créer une société vivable et viable. Sinon, le pire les attends 😈 Mais bien sûr, la cruauté et la méchanceté de l'être humain ainsi que des dangers extérieur vont créer des obstacles à leur réussite. Cependant, malgré ceci, on va assister à des moments forts en émotions, des rebondissements qui nous arrachent le cœur, des secrets enfouis et des moments de doutes. Ce livre est une montagne de surprise 😲 on s'ennuie jamais 🥰

Des thèmes poignants sont abordés avec brio dans ce roman comme la mort, la violence physique, l'injustice, la tristesse..

Toute émotion est légitime dans ce roman ❤️

🌲L'écrivaine a créé des personnages réalistes et humains avec des défauts et des qualités. Certains sont plus abîmés par la vie que d'autre. C'est ce qui fait leur force. Dans ce roman, j'ai rencontré Alessia, j'ai directement accroché avec elle. Elle est très altruiste, juste, suit ces valeurs personnelles, dotée d'une belle sensibilité et possède une carapace solide ( elle m'a bien fait penser à sa créatrice 🤭). Et suite à ça, j'ai fait la connaissance de Logan, une protection bien dur pour un cœur bien moelleux 😍 bon, il faut qu'on se dise les choses, c'est devenu mon nouveau bookboyfriend, je n'en ai pas beaucoup mais lui, je l'adore ! Même s'il paraît froid au premier abord, c'est un homme au grand cœur.

Puis nous rencontrons les personnages secondaires comme Tif une femme blessée mais souriante, Aaron très bavard et vif d'esprit, Cae possède une force physique impressionante et d'autres personnages dont j'ai hâte de faire plus la connaissance.

💐 Je ne parle jamais de l'esthétique des romans mais, là il le faut ! 😍

Chapeau bas à @magika pour cette couverture juste à couper le souffle, on est directement plongé dans le roman dès la couverture ! Les détails à l'intérieur du roman sont merveilleux et très bien pensés 🥰

Bref, ce roman fait maintenant partie de mes chouchous ❤️

Je vous souhaite une bonne soirée 🌃

Tout d’abord je remercie les éditions Mägika pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Lire une dystopie est un véritable bonheur et découvrir une nouvelle plume talentueuse : un bonus.

J’ai donc plongé avec délectation dans cette histoire qui nous précipite directement dans un monde post 3ème guerre mondiale. L’humanité est ravagée et on ne voit pas la sortie du tunnel.

Tout commence par la rencontre avec Alessia, très vite on est dans le bain. On s’éveille avec elle on ne sait où, dernière participante d’un test grandeur nature. Ils sont trente, vont devoir vivre ensemble, survivre ensemble. Quant à l’initiateur de ce test il n’y a pas d’indication véritable avant la toute fin et encore ! L’auteur ne laisse rien transpirer.

Ce roman m’a fait penser à une émission de téléréalité où le lecteur est voyeur, il épie les faits et gestes de chaque participant. L’histoire est prenante dès la première page, on sent un mystère prégnant qui pousse le lecteur à vouloir en savoir plus.

Au fur et à mesure de la lecture on commence à comprendre le pourquoi du choix des participants, j’ai d’ailleurs apprécié les fiches d’identités sur chacun en début de livre, ils sont tous différents, aux passés divers et chacun trimballe ses propres gamelles, ses propres démons. La question est de savoir s’ils vont réussir à mettre leurs égos de côté et avancer main dans la main pour sauver leurs peaux.

Des amitiés se tissent, des tensions naissent, c’est assez violent car l’éventail des âges des participants est large, il y a enfant et adolescent et quand on comprend que le « Testeur » leur réserve une fin funeste on se doute que celui-ci n’a aucun scrupule et ne va épargner personne. Le côté psychologique des personnages est bien travaillé, on cerne la plupart rapidement même si quelques-uns d’entre eux cachent bien leur jeu. C’est une étude de la psyché humaine passée au microscope.

Nos deux personnages principaux Alessia et Logan sont jeunes, ont connu une vie pas facile et ils trainent tous deux de sacrées casseroles. J’ai adoré les voir évoluer ensemble, ils jouent un peu au jeu du chat et de la souris, leur romance naissante est une bulle de bonheur au milieu de ce chaos. Logan est froid, distant, un brin bagarreur, Alessia quant à elle je l’ai trouvée un peu pleurnicharde mais il faut se rendre compte qu’elle n’a que 19 ans, qu’elle a vu sa famille se faire massacrer et qu’elle a dû tuer pour survivre. D’un autre côté je l’ai vue très mature et débrouillarde. J’espère voir les personnages secondaires se développer un peu plus dans le prochain tome notamment Tiff, David, personnage très intrigant cachant des secrets troubles, et Aaron le bon copain agaçant au début de l’histoire mais qui finalement est attachant et charmeur. Ils vont tous sans aucun doute prendre plus d’épaisseur et gagner en intérêt dans le prochain volume.

L’auteur manipule joliment les mots et nous fait ressentir toutes sortes d’émotions. C’est bien rythmé, le lecteur est tenu en haleine, l’auteur laisse planer le doute. Aucun ennui, c’est trépidant on veut en savoir plus. Il y a des passages assez durs, des fins tragiques, des morts violentes.

Au fil de la lecture, les rebondissements et les révélations s’enchainent mais le voile continue à s’épaissir, quand on pense avoir trouvé une vérité l’auteur nous entraine dans une autre direction et nous y perd.

La plume addictive et sans fioriture nous porte au cœur même de ce test mêlant actions et émotions, on se pose beaucoup de questions, on a peu de réponses et le mystère reste entier. L’équilibre des dialogues est parfait, les descriptions permettent de se faire une bonne idée du monde dans lequel on évolue, j’ai trouvé le sujet du roman assez banal, par contre l’imagination de l’auteur est riche.

Je n’ai qu’un seul « petit » bémol : la correction est un peu légère à mon sens car j’ai relevé des coquilles orthographiques et de syntaxe qui auraient pu être évitées, le plus embêtant étant l’utilisation d’un mot pour un autre. Mais ça peut venir du fichier numérique reçu et non pas de la version finale. Ça n’a absolument pas gâché ma lecture et ça ne m’empêchera pas de lire la suite.

Une grande frustration à la fin vous attend si vous décidez, et je vous le conseille fortement, de vous jeter à corps perdu dans cette lecture, l’auteur nous torture car cela s’arrête sur une disparition et pas n’importe laquelle ! Je n’en dirai pas plus.

La nouveauté du mois des éditions magika qui est encore une fois une bonne découverte. J'adore la dystopie, l'univers de ce roman est bien développé même si j'aimerais plus d'explications sur la 3e guerre et ce qui est advenu de certains pays.

On suit deux personnages qui vont se retrouver dans un test avec 28 autres personnes. On ne sait rien de ce test juste qu'ils vont devoir cohabiter et survivre, mais en paix (entre eux ainsi que les locaux), au milieu de nulle part. Vous imaginez bien que certains personnages ne sont pas très agréables... Je me pose beaucoup de questions sur le fait que les personnages ont tous quelque chose à se reprocher et c'est pour cela qu'ils ont été choisis. Certains probablement pires que d'autres. On évolue avec le groupe et les locaux, la routine dans le village, mais aussi des scènes plus dramatiques qui m'ont beaucoup plu. J'ai surtout apprécié les passages à l'extérieur du village et j'aurais aimé en voir davantage. Probablement dans le deuxième tome. La fin m'a frustré... J'aurais tellement voulu avoir une révélation sur l'identité du testeur... Mais ça donne encore plus envie de continuer.

Logan et Alessia, nos protagonistes, sont mystérieux. On découvre au fils de l'intrigue leurs défauts et leurs "crimes". J'ai trouvé Logan très intéressant au niveau de son passé et son caractère froid mais attachant. Alessia quant à elle, m'a agacé, elle est très émotive, pleure beaucoup et son histoire n'est pas aussi tragique que je le pensais. J'ai adoré les personnages secondaires qui ne demandent qu'à être mis en avant. Je parle notamment de Tiff, Aaron et David. Ce dernier m'intrigue beaucoup, je me demande bien pourquoi il a été élu chef des trente et surtout s'il ne cache pas quelque chose... Peut-être est-il le testeur...

Bref, une bonne découverte qui laisse présager un deuxième tome avec plus d'actions et de révélations.

Je remercie les éditions Mägika pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

"En 2105, la Troisième guerre mondiale a ravagé la moitié de l'humanité. Afin de faire prendre conscience que l'humanité est vouée à l'échec, trente inconnus sont enlevés et atterrissent dans une forêt. Ils font partie d'un mystérieux test dans lequel ils doivent cohabiter pendant 30 mois. S'ils réussissent, ils seront libres. Par contre, s'ils perdent, l'humanité sera détruite. Mais chacun à sa part d'ombre qui peut tout faire rater."

Lorsqu'on m'a proposé ce service presse, j'ai hésité. J'avais peur qu'avec le nombre de pages, il y ai des longueurs et que l'histoire soit trop banal. Pourtant, le résumé titillait mon envie d'en découvrir un peu plus sur ce test et ces trente individus.

C'est une belle découverte. L'histoire est prenante dès le début grâce aux mystères qu'elle renferme. On essaye de comprendre pourquoi ce test et ensuite, on a envie de découvrir les Trente et les démons qu'ils cachent. J'ai aimé ce côté mystérieux à chercher qui est le testeur et pourquoi les Trente ont été choisi.

Cependant, ce qui m'a un peu dérangé, c'est que l'histoire est trop basée sur les personnages de Logan et Alessia. Alors oui, ce sont nos personnages principaux, mais j'aurais également aimé découvrir ce qui se cache derrière certains personnages. Et puis, j'ai été déçu lorsque j'ai appris le passé de notre héroïne. Vu comment elle en parle, je m'attendais à quelque chose de plus catastrophique.

Enfin, ce qu'il m'a également plu, c'est le côté psychologie des personnages. Des amitiés se tisent, mais également des tensions. J'ai aimé découvrir comment les personnages ont évolué et réagi. Et puis cette fin, j'ai hâte de découvrir le tome 2.

Au niveau des personnages, j'ai réussi à m'attacher à Aaron, Tiff, Alessia et Logan. le premier m'a bien fait rire, une vraie pipelette. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, tout comme Tiff.

Quant à Alessia, j'ai aimé son côté à la fois forte, mais vulnérable. Et en ce qui concerne Logan, c'est le beau gosse asocial et renfermé, qui va s'ouvrir avec le temps.

En ce qui concerne les autres personnages, chacun a son propre caractère et ces secrets. Comme dit plus haut, j'espère vraiment en apprendre un peu plus sur les Natifs et les Trente.

Quel plaisir de découvrir une nouvelle plume. J'ai aimé que l'auteur raconte son histoire via le point de vue de Logan et d'Alessia. Cela donne plus d'impact aux émotions décrits dans ce roman. Sa plume est vraiment bien travaillée et m'a fait passé un bon moment de lecture, car je ne me suis pas ennuyé une seule minute.

Pour résumé, je suis contente d'avoir accepté ce service presse, car je serais passé à côté d'une très belle lecture. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Chronique disponible sur Instagram : @lexiebooksandworld

ᴀᴠɪs ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ - 𝓼𝓮𝓻𝓿𝓲𝓬𝓮 𝓭𝓮 𝓹𝓻𝓮𝓼𝓼𝓮

《𝐿'é𝑐ℎ𝑒𝑐 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠. 𝐼𝑐𝑖 𝑜𝑢 𝑙à-𝑏𝑎𝑠, 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 ê𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑡𝑎𝑙𝑒.》

Hey Booksta ! C'est au cœur d'une forêt inconnue où le danger me guette que je viens vous parler de 𝐴 𝑙𝑎𝑠𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑡𝑜 𝑠𝑡𝑎𝑟𝑡 𝑎𝑔𝑎𝑖𝑛 de Maïa Dugaire, publié chez @magika.editions, que je remercie énormément pour l'envoi de ce SP ♡

▪︎𝑁𝑜𝑡𝑒 : ⭐⭐⭐⭐,5/5

[Le résumé est visible en slide]

▪︎𝐴𝑣𝑖𝑠 : L'autrice nous plonge, dès les premières pages du prologue, dans un univers 𝓭𝔂𝓼𝓽𝓸𝓹𝓲𝓺𝓾𝓮 où demeurent l'insécurité et un Test mortel ! J'ai tout de suite reconnu une ambiance assez semblable à la série 𝑇ℎ𝑒 100 ou encore 𝐻𝑢𝑛𝑔𝑒𝑟 𝐺𝑎𝑚𝑒𝑠, pour mon plus grand plaisir ♡

La plume addictive et travaillée de Maïa m'a transporté au cœur même de l'action, qui plane autour de l'angoisse, de l'attente et du mystère. J'ai été envahie par de nombreuses interrogations sur l'univers et le fonctionnement du Test, au point où j'essayais de mener ma petite enquête dans mon coin pendant la lecture ahah.👀 Mais selon moi, nous en apprenons trop peu sur ce système et ses règles, et je n'ai finalement pas eu de réponse à mes questions. C'est pourquoi je n'ai pas mis 5☆, néanmoins elles devraient arriver par la suite, surtout après cette fin !

En ce qui concerne les personnages, je les ai complètement adoptés ! Même les plus secondaires sont très bien travaillés et discernables, c'est un point que j'ai apprécié. Aussi, au fil des pages, on voit naître un 𝓯𝓸𝓾𝓷𝓭 𝓯𝓪𝓶𝓲𝓵𝔂 que j'ai beaucoup aimé découvrir ! Mené par Alessia et Logan, que j'ai su découvrir au fur et à mesure, à travers leur relation qui semble timide au début, mais qui se dévoile être explosive !

Alessia a toutes les qualités que j'aime retrouver chez une héroïne : de la fragilité, de la sensibilité et des failles malgré la carapace et la force mentale qu'elle nous montre à tous. Du coup, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle 🤩

L'autrice aborde aussi des sujets touchants comme le deuil, la culpabilité et la maltraitance infantile dans un monde où l'on expose l'erreur humaine

𝐿𝑒𝑥𝑖𝑒.♡

A Last Chance, Tome 1 : A Last Chance to Start Again

• France : 2023-08-11 (Français)

Leiorno l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-25T14:50:19+02:00