Amos Daragon, Tome 6 : La colère d'Enki

Description ajoutée par ewtre 2012-09-06T00:02:15+02:00

Multipliant les stratagèmes pour devenir le dieu unique du panthéon sumérien, Enki lance sur la terre ses dix plaies. Amos Daragon et ses compagnons d'aventures devront faire face à une invasion de grenouilles, à la transformation des eaux en sang et à un virus mortel propagé par des nuages de mouches, sans compter la grêle, les taons et la malédiction contre les premiers-nés.

Cette seconde partie du grand voyage vers El-Bab révélera à Médousa ses origines et permettra au porteur de masques de retrouver sa mère, Frilla, ainsi que son maître Sartigan, le vieux sage. Amos Daragon trouvera aussi réponse à l'énigme du grand prêtre Enmerkar et, avec l'aide des dieux barbares du culte des minotaures, il s'attaquera à la grande tour. Cette conclusion du tome 5, Amos Daragon, la tour d'El-Bab, qui marque aussi le retour de Seth et de Barthélémy, sera terrible pour le jeune héros. On ne lutte pas contre la force du destin!

Enki, grand dieu du panthéon sumérien, inspira un jour à son plus grand prêtre la construction d'une tour touchant le ciel et les nuages. Cet édifice, nommé El-Bab, devait être une merveille du monde capable de rallier tous les peuples de la terre dans l'adoration d'une seule divinité, dans un culte unique louant la grandeur et la magnificence d'Enki.

Un titanesque chantier se mit en place et, pour l’exécution de cette tâche, des milliers d’hommes et de femmes furent réduits à l’esclavage. Commença alors la construction d’une tour si haute qu’elle défierait toutes les lois de la physique. Sans ménagement et sans logique, le grand prêtre Enmerkar et Aratta, roi du grand territoire de Dur-Sarrukin, conjuguèrent leurs pouvoirs pour la réalisation d’El-Bab.

Dans le panthéon des dieux sumériens, Enki fut sévèrement réprimandé et violemment critiqué pour avoir inspiré une telle vision à son prêtre. On l’accusa d’usurpation divine et on lui refusa le titre tant convoité de dieu unique. Une coalition se créa contre lui et la divinité narcissique fut exclue du panthéon.

Mais le mal était déjà fait et la tour d’El-Bab, bien qu’au quart seulement terminée, exerçait déjà un pouvoir si grand que les forces d’Enki égalaient maintenant celles de tous ses anciens amis réunis. En quittant le panthéon, le dieu déclara dans une rage non contenue :

— Je me vengerai de vous les uns après les autres en vous humiliant à la face des hommes. Je montrerai aux humains qui est l’unique dieu à adorer et ce qu’il en coûte de ne pas croire en moi. Vous ne pourrez rien contre ma colère et vos fidèles me supplieront d’arrêter les tourments.

Ce que les oracles, les augures, les auspices, les signes et les horoscopes avaient depuis longtemps prédit allait bientôt s’abattre sur ces grandes contrées désertiques et déstabiliser cette partie du monde. La colère du grand dieu serait porteuse d’un malheur si terrible qu’il serait baptisé, par ceux qui auraient la malchance de lui survivre, les dix plaies d’Enki.

Pour arriver jusqu'à la tour d'El-Bab, la troupe va être confrontée aux "dix plaies d'Enki", le défi est de taille ! Je suis un peu déçue que le hasard ait un rôle si important dans ce tome, mais il est vrai qu'on ne peut pas tout maîtriser...

Et pour l'histoire globale de la série, cette aventure est essentielle pour comprendre la quête : Enki symbolise vraiment le dérèglement du monde à cause des dieux qui veulent chacun prendre le pouvoir, et donc l'importance de la mission du porteur de masque qui est de rétablir l'équilibre du monde.

Pas mal d'inclure les dix plaies d'Égypte, mais moins bonne de tuer Koutoubia. Et c'est encore plus déroutant, et encore plus fort de constater qu'Enki est un dieu-enfant. Très fort.

L'univers toujours aussi fantastique, On est maintenant totalement plongé dans l'univers d'amos Daragon!

Je trouve ce tome super !! J'ai bien aimé voir comment Amos et ses amis ce sont débrouillé pour échapper aux différentes malédictions. Et en plus, dans ce tome, on commence à détester Barthélémy !

C'est mon tome préféré ! Toute ces péripéties, les personnages sont toujours aussi attachants et on commence à Spoiler(cliquez pour révéler)détester Barthélémy !

J'ai adorer ce tome plein d'aventure !!

Je trouve super de voir comment Amos a ses amis réussissent à échapper aux différente malédictions.

On ne peut pas ne pas lire la suite Spoiler(cliquez pour révéler)en voyant qu'il part en enfer, restera-t-il vivant ??? :)

Bravo à l'auteur !!!

Série à lire !!

Encore un tome inspiré de légendes diverses et variées. Amos confronté à de grands problèmes arrive quand même à les résoudre avec ses amis ou sans. Ce tome est magnifique et il fait référence à la tour de Babel.

PAL

une série incroyable que je recommande!

Des idées originales pour continuer et perpétré l'histoire du jeune Amos Daragon, Porteur de masques. J'aime beaucoup ce tome, un de mes préférés, encore une fois!

encore un super tome ! vraiment excellent !

Amos Daragon, Tome 6 : La colère d'Enki

• France : 2011-10-13 - Poche (Français)

Annie3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T22:32:58+02:00