Assassination Classroom, Tome 17

Description ajoutée par x-Key 2017-06-19T17:17:32+02:00

Alors que la mission d’assassinat de M. Koro approche de son dénouement, les élèves de la classe E vont se diviser en deux camps !

Une ambiance inquiétante va également s’installer entre Nagisa et Karma qui, jusqu’à

présent, s’entendaient étrangement bien malgré leur grande différence de caractère…!!

(Source : Kana)

Extrait ajouté par Debie91 2017-06-19T15:50:54+02:00

"Bien sûr, tu veux le sauver... Mais comment vas-tu t'y prendre en fait ? Ca aurait été une chose si nous savions comment le poulpe a été créé depuis le début."

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-01-23T17:45:33+01:00

Ce dix-septième tome d’Assassination Classroom voit la classe E se déchirer en deux camps distincts. L’un, mené par Nagisa, a décidé de tout tenter pour sauver Koro (et la Terre), tandis que l’autre, porté par Karma, n’a pas l’intention de renoncer à assassiner le professeur.

Après un tome 16 très intense, et surtout riche en révélations, la pression retombe un peu. Plus exactement, les élèves l’évacuent de la meilleure (pour ne pas dire de la seule) manière qu’ils connaissent : via l’assassinat.

Comme le débat auquel je m’attendais tourne vite au pugilat, Koro (je ne me lasserai jamais de le voir en costume de policier) propose de régler la question à travers une simulation de guerre. Ses protégés vont devoir s’affronter, et la faction perdante se verra contrainte de se ranger à l’avis adverse.

Un scénario « mouais ». Autant j’ai apprécié qu’il approfondisse les rapports entre Karma et Nagisa, autant c’est un peu agaçant que tout soit systématiquement ramené à l’assassinat. Certes, c’est grâce à ça que leur classe « existe » (je le mets entre guillemets, vu que le système de la classe E est bien antérieur à Koro) et qu’ils ont noué des liens, mais à croire qu’ils ne disposent d’aucun autre moyen d’expression.

Je n’ai rien contre l’affrontement en lui-même, au contraire, j’ai toujours apprécié les arcs qui mettent en avant la cohésion du groupe plutôt que ses membres de façon individuelle, mais l’enjeu méritait d’être discuté, pas joué à coups de couteau et de fusil.

On sent que l’auteur essaye quand même de faire un travail de ce côté-là, avec des élèves qui doutent de leur position, de ce qu’ils souhaitent vraiment, et la conclusion du combat final va aussi dans ce sens, avec le vainqueur qui ne rallie pas les suffrages uniquement parce qu’il a triomphé sur le champ de bataille, néanmoins ça reste léger.

Il est évident que ce n’est pas tant le sort de Koro qui est au cœur de ce face à face que la relation Karma / Nagisa, mais il en ressort qu’on passe les deux tiers du tome à se taper dessus pour un dilemme qui aurait pu être résolu en quinze pages.

Une résolution, soit dit en passant sans grand suspense, qui est sur le point de conduire la classe E… dans l’espace. Une part de moi a envie d’admettre que ce manga nous a offert des moments bien plus WTF ?! depuis le début, pourtant ça coince, à mes yeux. Ça coince beaucoup.

Attention, spoilers ! D’accord, Koro n’a pas incité les élèves (ou en tout cas la moitié) à prendre la décision de le sauver, mais il a toujours veillé à leur sécurité. Je trouve ça étonnant, et même égoïste, qu’il les envoie jusqu’à l’ISS dans une navette expérimentale à bord de laquelle TOUT, c’est-à-dire le pire, peut arriver. Et pas qu’aux élèves, d’ailleurs. Une seule erreur, un seul incident, et les spationautes aussi seront en danger, alors qu’il n’avait pas hésité à gifler les responsables de l’accident du vieil homme à vélo dans l’un des volumes précédents. On n’est pourtant pas sur un simple risque de jambe cassée, là ! Fin des spoilers !

Et bien sûr, on a pile un vaisseau prêt à décoller sous la main (ou presque), avec pile des mannequins test qui vont pouvoir être remplacés par des humains… Je trouve cette facilité scénaristique d’autant plus grossière au regard du temps qu’on a perdu (pardon, passé) sur la Team bleue VS Team rouge. M’enfin, qu’est-ce qu’un aller-retour en orbite basse, en comparaison d’une partie de paintball dans les bois ?

Ce n’est pas un mauvais tome, il y a eu plus inutile et moins bien traité, mais je ne le placerais pas en haut du panier comme son prédécesseur. Il souffre d’un trop gros problème de rythme et de priorités. À l’image du manga dans sa globalité, j’ai envie de dire…

Commentaire ajouté par Mava-chan 2024-01-07T00:04:57+01:00

J'ai adoré ce tome qui, encore une fois, met en avant les progrès de chacun et qui met également en opposition deux philosophies de combat et deux personnages que j'affectionne.

Terminer sur une note aussi absurde qu'adorable n'est que la cerise sur le gâteau.

En bref, un vrai plaisir !

Nous voilà au dix-septième tome de la série et on ne s'en lasse pas ! Les personnages sont toujours aussi attachants, vivement la suite

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-05-21T14:14:38+02:00

Dans ce tome, la classe est divisée entre sauver leur professeur ou continuer la mission de l’assassiner et ça mène Karma et Nagisa à se retrouver l’un contre l’autre. Quant à la mission sur laquelle le tome se termine : je ne l’ai pas anticipé, mais je ne suis pas si surprise finalement.

Un beau tome. Sauver ou tuer Koro? Telle est la question. La classe E ayant formés deux équipes doivent se battre et mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris pour trancher et arriver à un point d'entente pour cette question.

J'ai trouvé ce tome remarquable, d'abord car on voit la stratégie que chacun d'eux emploient. On voit leur évolution et leurs progrès. J'ai apprécié que tout le monde sans aucune exception accepte de se plier au choix de l'équipe gagnante. Tout s'est joué dans le respect et dans l'harmonie. On voit à quel point ils sont tous unis et fiers de ce qu'ils accomplissent. J'ai été fière d'eux et j'étais déçue pour chacun des membres qui se faisaient éliminer. C'est beaucoup d'actions, de surprises, d'humour et de repousser les limites. J'ai été émue par cette solidarité et cette entraide.

Toutefois, j'ai trouvé les dernières pages un peu trop intenses et tirées par les cheveux. Vous me direz que le manga en soi est tiré par les cheveux et c'est vrai. Toutefois ce voyage à l'improviste dans l'espace est un peu trop à mon goût et dépasse facilement la capacité de ces ados.

Dans la classe, deux camps s'opposent: ceux qui veulent tuer Mr Koro et les autres qui veulent le sauver autrement.

Pour les départager, quoi de mieux que de s'affronter dans une partie de paint-ball?

Et dans un duel Karma-Nagisa, qui gagnerait?

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-08-31T16:56:58+02:00

Encore un superbe tome, avec cette compétition qui permet de ressouder la classe et de fixer le prochain objectif suite aux révélations sur Koro. J'ai adoré voir mes deux personnages préférés au centre de l'histoire et c'était d'ailleurs impossible pour moi de prendre parti !

Je me doutais que l'affrontement finirait ainsi, ça n'empêche pas que la partie était remplie de suspense et la fin pleine de tension. D'ailleurs, la cachette de Nagisa était super bien trouvée et montre toute la créativité de l'auteur, il fallait y penser.

J'ai trouvé les deux derniers chapitres un peu moins intéressants en comparaison du reste ; je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer ensuite mais j'espère qu'on va vite retrouver l'atmosphère habituelle de cette classe d'assassins, ce qui semblait bien parti avec l'affrontement.

Un excellent tome, qui nous montre une nouvelle facette des personnages et qui part un peu loin, mais qui en réalité est vraiment très prenant. J'ai hâte de lire la suite, pour savoir ce que les aventures de la classe E vont donner !

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-06-06T22:25:24+02:00

Changement de programme pour la classe, un combat bien mené et un tome très sympa !

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-05T10:46:40+01:00

C'est tout simplement l'un de mes manga qui fait partit de mon top 3.

Il y a de l'humour, de l'action, des personnages haut en couleur et surtout une intrigue qui tien la route tout au long du manga.

Les révélation sont faite crescendo ce qui nous laisse en suspend et nous donne envie de lire la suite.

La fin est tout aussi parfaite de l'histoire. Bref c'est un manga que je conseille grandement.

Assassination Classroom, Tome 17

• France : 2017-07-07 (Français)

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T11:19:00+01:00
Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T19:59:59+01:00