Au fond de l'eau

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T19:48:01+01:00

Pourrez-vous remonter de la surface ?

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins.

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Gaby_book 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Commentaire ajouté par Maria1957 2017-07-30T09:59:59+02:00

C'est un livre mitigé, il ne faut pas ce découragé car le début les cent première pages (a peut près) sont à rallonge trop de descriptif, trop de personnages (lourd).

Mais quand on a passé ce cap(j'étais prête à abandonné) mais j'ai progressé et j'en suis bien contente parce que après l’intrigue est totale et la fin surprenante.

J’étais bien loin du film que je m’étais fait pour la fin.

J'avais pensé a tous le monde sauf à eux...

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-07-26T21:21:30+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/07/26/fond-de-leau-de-paula-hawkins/

Un thriller qui m’a laissé de marbre…

J’avais décidé de lire ce livre après le succès de La fille du train que je n’ai pourtant toujours pas lu… j’en attendais beaucoup et comme j’ai été déçue !

Jusqu’au bout j’y ai cru, jusqu’au bout j’ai cru que la fin allait changer ma vision du livre… et non.

Les personnages m’ont ennuyé, je les ai trouvé dénués d’intérêt. Ils ont été plus qu’agaçants durant ma lecture et pourtant vous savez à quel point j’aime les femmes à la recherche de la vérité…

L’enquête a été pour moi totalement dénuée de suspense. Il y a bien quelques rebondissements mais je les avais vu venir depuis longtemps et je n’aime vraiment pas les thrillers sans surprise, sans plot twist qui renverse toute votre vision du livre ! L’histoire n’est pas non plus bien rythmée…

Le résumé était pourtant alléchant mais je n’ai pas ressenti l’engouement que j’espérais. J’ai d’ailleurs mis environ 2 semaines pour lire ce livre de 400 pages (3 jours en temps normal !)

Je n’ai pas du tout accroché à ce livre plein de promesses. Je n’ai ressenti aucun suspense, cela manque de rythme, de rebondissements, de surprises !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-07-24T22:29:40+02:00

J'ai bien aimé ce roman policier. Beaucoup de personnages, mais ça se lit bien et les paragraphes sont assez courts. Un bon suspense jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par lila11 2017-07-24T10:06:59+02:00

J'ai adoré "La fille du train" mais j'ai été fort déçue par ce livre : au début, j'ai bien aimé, il y avait une atmosphère particulière, envoûtante. C'est un roman choral et j'aime ça aussi mais il y a de nombreux personnages et j'ai été un peu perdue dans les premiers chapitres.

En ensuite, l'histoire n'avance pas, elle tourne en rond, après des pages et des pages, on se retrouve au même endroit.

Le dénouement est sans surprise et peu crédible.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-07-22T14:44:23+02:00

Après le succès de La fille du train, Paula Hawkins confirme sà plume avec Au fond de l'eau. Un livre prenant, différent du premier si ce n'est que l'auteur a le don de nous envelopper dans une atmosphère très british.J'avoue qu il faut s'accrocher au début du livre pour connaître tous les personnages qui racontent leur version des faits. Mais par la suite cette figure de style donne de l'originalité au thriller, du rythme et du suspense.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-07-07T11:04:46+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre.

Je lis plein de commentaire positif et tant mieux mais pour ma part, je n'ai pas accroché du tout. Le fait d'avoir 10 personnages cela perturbe pas mal au début. On ne comprend pas forcement le lien entre tous. Une fois que l'on a compris, l'histoire commence à partir dans tous les sens.

Je n'ai aimé aucun personnage. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Pour moi ce livre n'a rien avoir avec la fille du train.

Je n'ai pas retrouvé le suspense et le travail profond que l'auteure a fait sur les personnages dans son premier livre.

Les personnages sont lisses, inintéressants, fatiguants et blasants.

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-06T13:01:31+02:00

J'avais adoré La fille du train, et j'ai tout autant adoré Au fond de l'eau. La multitude de narrateurs m'a un peu embrouillée au début, mais une fois que tous les personnages sont bien connus et placés, la lecture devient très fluide, et c'est très intéressant d'avoir plusieurs points de vue. Jusqu'à la dernière page, je n'ai pas vu venir le dénouement. Génial !

Commentaire ajouté par Mel-M 2017-06-29T19:08:44+02:00

J'ai apprécié ma lecture, me laissant entraîner dans ce nouveau roman et dans cette petite ville où nombre de ses habitants cachent de lourds secrets. J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages et sur l'histoire de Beckford. Même si au début, ce n'est pas évident de s'y retrouver avec tous les points de vue cités, on finit par s'y habituer. Surtout que les personnages se rencontrent et que leurs histoires apportent des détails complémentaires d'où cet effet d'avoir des chapitres qui se mélangent et se complètent. J'ai adoré la façon l'auteur dissémine des indices dans son roman, nous permettant de mener notre enquête à part. Je dois dire que lors de ma lecture, je m'arrêtais quelquefois pour mettre un peu d'ordre dans ce que j'avais appris.

Néanmoins, la présence de ces indices a fait que j'ai été un peu déçue par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas ressenti ce grand moment d'étonnement lors de la révélation finale, alors que je l'attendais. Le dénouement arrive comme une fin logique à toute l'histoire. Une fois que l'auteur décide de nous donner de plus en plus d'indices, la vérité se dessine peu à peu et j'aurais préféré être un peu plus surprise.

Mais cela reste tout de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par lilipad 2017-06-27T08:37:22+02:00

J’ai lu "La fille du train" de la même auteure il y a quelques mois, j’avais bien aimé l’ambiance qu’elle y instillait, la psychologie des personnages.

Sans être un coup de cœur, j’avais quelques reproches à lui faire, c’était une bonne lecture.

Je voulais retrouver l’auteure dans son deuxième roman, j’avais peur d’en attendre trop, est-ce qu’il allait être mieux ou moins bien ? C’est le danger quand un premier roman fait autant de bruit (ne regardez pas le film la fille du train je l’ai trouvé mauvais)

Revenons à Au fond de l’eau.

Paula Hawkins vous immerge dès la première dans le bassin aux noyées avec la narration de Libby, ensuite les premiers chapitres vous entraînent dans le village de Beckford, nous avons le point de vue de pas moins de plus de 10 narrateurs, sans compter les bons dans le passé ni les chapitres sur le livre de Nel.

Si c’est assez perturbant au début on se laisse complètement entraîner dans le courant des mots, maux de la rivière.

Je dirais même que cette rivière est, elle aussi, un personnage à part entière, tout tourne autour d’elle.

Paula Hawkins relève d’un cran la psychologie de ses personnages, si dans la fille du train c’était un « huit clos » avec des femmes faibles ici c’est le contraire, les femmes sont fortes, elles sont indépendantes.

À l’image de Nel que l’on retrouve noyée, meurtre ou suicide ? C’est ce que nous découvrons au fil des pages, en remontant le fil du courant.

Des femmes qu’on voit évoluer comme la craintive Julia qui change au fil du récit. Louise qui se débat avec la tristesse de la mort de sa fille.

Il y a aussi la jeune Katie décédée de la même façon quelques mois plus tôt, la meilleure amie de Léna, la fille de Nel, la nièce de Julia.

Julia qui ne voulait pas revenir à Beckford, qui ne voulait plus parler à sa sœur pas même au téléphone la voilà obligée de revenir dans la maison au pied de la rivière s’occuper de sa nièce.

Nel, Léna et Julia sont les personnages centraux du livre, à travers elles on approche les autres protagonistes.

La vie de Nel nous est racontée par Julia, qui depuis son retour sur les lieux lui parle tout haut.

Est-elle folle ? Qu’a donc fait Nel pour que Julia lui en veuille autant ?

Léna pourquoi est-elle si froide face à la mort de sa mère et si dévastée de la mort de Katie.

Roman chorale vous avez les points de vue de Louise, Nickie la vieille qui parle aux morts, Helen, Libby, Jeannie, Patrick, Sean, Lauren, Erin, Mark, Josh, Louise, Nel, Julia, Lena.

Paula Hawkins vous entraîne dans les méandres de la psychologie de ses personnages, disséquant peu à peu leurs pensées.

En nous narrant son thriller Paula Hawkins aborde des thèmes forts comme la boulimie, le viol, l’amour mère/fille, le suicide, l’adultère, la folie, la dépression, le suicide.

Le gros point fort de Paula Hawkins c’est l’atmosphère qu’elle instille dans son roman, l’ambiance qu’elle installe peu à peu, si vous aimez les thrillers trépidants ce n’est pas l’auteure qu’il vous conviendra.

C’est tout en lenteur, comme si on suivait les eaux calmes, mais troubles de la rivière.

Il y’a très peu de rebondissements, elle s’attarde surtout à fouiller la psychologie des ses personnages, à immerger le lecteur dans son ambiance.

Même s’il n’y a d’original dans ses écrits c’est son point fort, c’est glauque, angoissant, vous ne savez pas à qui vous fier.

Meurtres ? Suicides ? Vous doutez jusqu’au bout et même quand vous devinez une partie Paula ne vous laissera pas dévier si facilement du cours de la rivière...

Vous plongez dans ce roman, presque en apnée.

Une l’ambiance que j’ai adorée même si j’ai trouvé quelques longueurs au récit au milieu du livre.

Un thriller psychologique efficace qui nous dresse de beaux portraits de femmes, une ambiance parfaite, une lecture addictive (renforcée par les chapitres très courts), immersive dans ce village de Becford qui n’a pas fini de vous livrez tous ses secrets, ses non-dits, son passé et son possible futur.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-06-26T22:27:47+02:00

Quel merveilleux thriller! J'avais peur de ne pas retrouver la qualité de La fille du train mais encore une fois, Paula Hawkins se démarque par le développement psychologique de ses personnages. C'est d'autant plus remarquable dans cet opus car il y a beaucoup de personnages et on parvient à se mettre dans la peau de tous. Et jusqu'à la fin, il est difficile de connaître le dénouement !

"Au fond de l'eau" est sorti 2017-06-08T00:00:00+02:00
background Layer 1 08 Juin

Au fond de l'eau

• France : 2017-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-05 (Français)

LolaR le place en liste or
2017-08-01T14:26:16+02:00

• Into the Water - Anglais