Au fond de l'eau

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T19:48:01+01:00

Pourrez-vous remonter de la surface ?

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins.

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Latelierde_Gwladys 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Une déception. J'ai été attirée par le résumé, mais j'ai finalement trouvé la multitude de points de vu très compliquée à suivre. Une fois entrée dans l'intrigue, la lecture devient un peu plus aisée, heureusement, mais je ne garderai pas de ce livre un souvenir imperissable.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:12:34+01:00

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-09T07:21:18+01:00

Le roman aborde de nombreux thèmes, à la fois banals, universels et émouvants: la violence conjugale, l’infidélité ou encore le regard impitoyable de la société sur les mœurs qui ne se conforment pas à ses prescrits. Mon seul regret est que les personnages et leurs destins, du fait de la multiplicité, ne soient pas vraiment approfondis et je ne peux m’empêcher de penser que cette même trame, sous la plume d’Erin Kelly ou de Kate Morton par exemple, aurait donné une œuvre littéraire plus forte. Cela étant, il s’agit d’un bon roman policier à énigmes, servi à la fois par une atmosphère particulière et les fausses pistes et rebondissements de rigueur, ce qui en fait un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par AlainChaput 2024-02-03T07:19:26+01:00

Bon Thriller mais un peu confus par moment. Trop de personnages. L'histoire est prenante même si on devine la fin du livre rapidement. Dur de passer après "La Fille du train", un peu trop de longueur, néanmoins on passe un bon moment à le lire... Peut être quelques coupes auraient été nécessaires.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:26:19+01:00

Ce n'est pas un polar à la "Starsky et Hutch" mais plutôt une histoire qui va creuser dans la psychologie des personnages et nous montrer leurs fêlures, leurs faiblesses, le poids des non-dits ou des mauvaises interprétations.

Les personnages vont s'exprimer au fil des chapitres et on découvre cette histoire sous différents angles, ce qui donne un certain côté addictif au récit.

Les personnages sont assez nombreux et j'ai eu la bonne idée de prendre des notes pour ne pas m'y perdre. Mais cela n'a en rien gâché ma lecture tant j'ai été emportée et voulait comprendre.

Si je n'ai pas adhéré à "La fille du train" trop rengaine à mon goût, j'ai ici aimé cette ambiance perturbante, oppressante, mystérieuse, et j'ai apprécié le travail que l'auteure a apporté à ses personnages.

Ils sont imparfaits et c'est parfait cela rend l'histoire bien plus crédible.

Le récit avance sur 3 drames sans qu'on sache au départ s'ils ont un rapport entre eux, et là l'auteure va brillamment nous embrouiller pour mieux nous surprendre.

Malgré un départ qui prend son temps cela reste un polar très bien maîtrisé ou suspense et rebondissements se succèdent vers une fin relativement logique, que j'avais deviné.

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-10-21T20:38:27+02:00

Un peu déçu par cette histoire qui part dans tous les sens avec beaucoup de personnes et leur vision de l'histoire... L'enquête est menée bizarrement, ce n'est pas son meilleur roman

Commentaire ajouté par Enolane 2023-09-25T01:17:19+02:00

"Au fond de l'eau" est un thriller plein de surprises et de suspens. Jusqu'à la fin, le lecteur, tout comme les personnages est poussé à suspecter absolument tout le monde.

J'ai trouvé ce livre très intéressant puisqu'il nous fait observer les points de vue de tout les personnages et parfois même deux points de vue pour une même situation. (Je vous avoue que je n'ai pas trop compris le point de vue et le rôle de Nickie dans l'histoire).

L'écriture est assez spéciale : avec certains personnages c'est la première personne du singulier qui est utilisée parfois c'est la seconde et souvent c'est la troisième.

On assiste à énormément de quiproquos et malentendus dans ce roman et on se rend compte que toutes les actions des personnages sont motivées : il n'y a pas qu'un "méchant " , ils ont tous contribué aux drames rencontrés.

Les sujets comme la dépression, les meurtres, les maltraitances, le harcèlement et le suicide sont bien décrits.

Je conseille fortement ce livre !

Commentaire ajouté par clairetted 2023-09-23T20:22:03+02:00

Je n'ai pas apprécié ce roman. Cela fait un moment qu'il est dans ma liste d'envie, depuis même très longtemps, mais c'est un flop pour moi. L'intrigue est le genre qui me plaît, habituellement. Cependant, il y avait beaucoup trop de personnages et de liens entre eux et d'histoires différentes. J'avais beaucoup de mal à me repérer et à suivre. Je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, ni même les personnages. Ce qui est dommage, car j'ai beaucoup aimé "La fille du train" de la même autrice.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-06-06T21:10:56+02:00

Un thriller qui a su me tenir en haleine tout du long mais dont la fin est tombé complètement à plat pour moi. J'avais déjà lu "la fille du train" de Paula Hawkins que j'avais bien apprécié mais qui m'avait laissé cette meme impression de fin insuffisante. Ici j'ai vraiment dévoré le roman en 2 jours, je dois dire que la plume de l'autrice est agréable et elle sait nous tenir en haleine avec sa narration, les chapitres courts et avec les multiples points de vue donnent également envie d'enchainer la lecture. L'intrigue m'a vraiment beaucoup plu : cette mystérieuse rivière ou semble trouver la mort beaucoup de femmes au fil des années Spoiler(cliquez pour révéler) mais au final toutes ces femmes n'ont rien à voir, la cause de leur mort non plus et on est ici presque sur un "malheureux" hasard si on retrouve toutes ces femmes dans la même rivière. J'ai trouvé ça dommage car je m'attendais à une énorme révélation qui relieraient les différentes femmes entre elles meme si en apparence elles n'avaient rien de commun; et la j'aurais été vraiment soufflé. Mais au final on se retrouve avec une femme assassiné pour de vielles histoire de sorcellerie, une autre tué par son mari pendant une dispute, une s'étant suicidé pour protéger son professeur avec qui elle entretenait une liaison et enfin une tué à cause de sa curiosité et de ce qu'elle avait découvert. J'ai trouvé que cela manquait de cohésion, au lieu d'avoir une grosse révélation finale qui éclaircissait UN mystère, on a une révélation pour chaque mystère séparément. Des liens sont quand meme bien présent entre les personnages mais en tout cas je ne suis personnellement pas convaincue du dénouement de ce thriller.

Commentaire ajouté par paultuc 2023-03-30T21:05:47+02:00

J'ai eu du mal à me souvenir de tout les personnages au début, ensuite c'est plutôt bien mais la fin est assez décevante.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-03-19T13:48:10+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. J'ai vraiment du me forcer à avancer dans l'histoire. Je trouve qu'il y a trop de personnages et le contexte mais beaucoup e temps à se concrétiser.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T22:38:14+01:00

j'ai voulu donner une seconde chance à l'autrice avec ce livre mais j'aurais pas du ! mon avis est casi identique à la fille du train

Au fond de l'eau

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2018-06-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-05 (Français)

• Into the Water - Anglais