Au fond de l'eau

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T19:48:01+01:00

Pourrez-vous remonter de la surface ?

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins.

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Gaby_book 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:12:34+01:00

Commentaire ajouté par Lyelye 2017-12-10T16:49:51+01:00

J'aime beaucoup de style d'écriture de l'auteure. Personnage par personnage l'enquête nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-12-04T23:55:43+01:00

Super roman, je l'ai lu d'une traite ! :)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-12-04T09:21:07+01:00

Au fond de l’eau est le second roman de Paula Hawkins. J’avais bien aimé La fille du train, sans pourtant le trouver dingue, mais j’en garde un bon souvenir, parce que je l’ai lu lors d’un petit week-end parisien. Je le résumais au fur et à mesure à mon amie Wassan, et on échafaudait ensemble des scénarios pour trouver l’issue de ce roman (et ça c’était vraiment un bon moment de complicité).

Quand le roman est sorti, je ne savais pas trop s’il me tentait Et puis, l’été est passé et finalement, je l’ai emprunté à la bibliothèque. Les critiques étaient assez mitigées et j’avais envie de me faire mon avis.

J’ai eu moins de mal à rentrer dans Au fond de l’eau que dans La fille du train. Les personnages sont moins antipathiques. On sent que ce petit bled de Beckford dans lequel va devoir revenir Julia est plein de secrets et d’hostilité. L’intrigue est alambiquée, assez pour que le lecteur ne découvre pas tout trop vite. Et c’est assez malsain, finalement.

Il est question de secrets, de pardon et d’une pointe de paranormal avec la présence de fantômes du passé.

Ce roman se lit rapidement et est plaisant. J’ai aimé rencontrer plusieurs générations de femmes, avec des préoccupations propres à chaque âge. Des personnages forts, entre Julia qui se bat avec ses démons, Lena qui croule sous le chagrin et la culpabilité et bien sûr Nel omniprésente. Que l’on apprend à connaître à travers les yeux des autres.

Après, ce n’est pas le roman du siècle. Mais, c’est une très bonne distraction. Vous ne regarderez peut-être plus les rivières de la même manière…

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-11-13T14:45:55+01:00

“Beckford is not a suicide spot. Beckford is a place to get rid of troublesome women.”

J‘ai été complètement happée par l’histoire depuis l’accroche. C’est surtout la plume de l’auteure qui m’a vraiment captivée au départ. Elle décrit vraiment son histoire d’une manière unique et totalement addictive. Les thrillers me fascinent vraiment depuis un bout de temps et j’adore en lire de plus en plus. Peut-être à cause de l’adrénaline qu’ils me procurent.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-11-10T09:44:00+01:00

Comparer aux commentaires précédents, je n'ai pas trouvé trop dur de suivre les personnages, je retiens bien les noms. J'avais un peu peur avant de commencer mais finalement, c'est un thriller qui ne fait pas peur. J'aime que les femmes soient au centre de l'histoire et que l'auteur nous dirige vers des fausses pistes, ça complexifie l'histoire.

Commentaire ajouté par Siine 2017-11-05T21:50:04+01:00

Après la fille du train nous retrouvons Paula Hawkins avec son deuxième livre Au fond de l'eau. On change complètement d'environnement cette fois-ci elle nous emmène dans une petite ville avec une rivière comme acteur principal. le bassin au noyer, qui fait pas mal de dégât dans le coin, Julia est appelé à revenir dans la maison où elle a grandi quand elle apprend le décès de sa sœur. On parle de suicide mais Julia ne pense pas que sa sœur se soit suicidé. Elle se retrouve avec la fille de Nel à sa charge, sa nièce Lena qui ne lui facilite pas la tâche.

Julia ne peut pas partir de cette ville tant que l'affaire n'est pas classée, donc Julia n'a pas d'autres choix que de subir les souvenirs de cette ville, qu'elle a tant essayé d'oublier.

Dans ce livre l'ambiance est pesante, on a l'impression que chaque personnage cachent quelque chose bien enfoui quelque part.

Au début du livre j'étais complètement perdue, a chaque chapitre un nouveau personnage prend la parole et on peut se perdre très facilement. J'ai mis pas mal de temps avant de rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé parfois certains moment lent, long...

Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, peut-être parce qu'on change tout le temps et qu'il y'en a beaucoup. L'écriture est fluide l'intrigue est bonne, je n'avait aucune idée du dénouement jusqu'à qu'il arrive, et ça j'ai bien aimé. Après pour le reste je ne suis pas convaincue. Lecture agréable mais sans plus. J'ai préféré la fille du train.

Commentaire ajouté par softyfristy 2017-11-05T21:02:04+01:00

Cela fait longtemps que je voulais découvrir cet auteur, c'est chose faite avec ce roman.J'ai aimé sa plume, c'est fluide, addictif, des chapitres courts.

J'ai aimé découvrir le regard de chaque protagoniste, l'auteur a su créer une ambiance pesante où les secrets se mêlent dans un décor bien décrit. Par contre le déroulement est prévisible, la fin est sans surprise. Cela reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-10-26T16:24:57+02:00

Je suis très partagée sur ce nouveau livre de Paula Hawkins et ce, pour plusieurs raisons . J’ai vraiment apprécié certaines choses et d’autres, beaucoup moins ce qui donne au final un bilan moyen .

Du côté des points positifs, j’ai apprécié la plume de l’auteur, cette façon de relater les éléments petit à petit, les mots bien choisis, le rythme de sa narration . J’ai aimé également l’ambiance du récit : je voyais en même temps que je lisais ce petit village excentré, avec ses habitants paisibles en apparence, cette rivière tantôt effrayante, tantôt source de joie et d’amusement . J’ai pris plaisir à revenir dans le passé -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/09/28/au-fond-de-leau-paula-hawkins/

Commentaire ajouté par Pamkris 2017-10-25T16:27:57+02:00

On reconnaît très bien la plume de l'auteur! une lecture palpitante, avec des rebondissants, nous sommes sur les nerfs jusqu'à la fin... un bon moment de lecture...

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-10-11T11:31:45+02:00

Un très bon roman, très bien construit et très addictif.

Nel Abbott est retrouvée morte au fond de l'eau du "bassin des noyées", suicide ou meurtre ?

Nel s’intéressait à d'anciennes "noyées", toutes des femmes et toutes mortes au même endroit de la rivière qui traverse Beckford.

Cette énième mort va faire remonter à la surface toutes sortes d'histoires personnelles.

Des moments douloureux d'adolescente mal dans sa peau, de secrets et de non-dits, de rancunes tenaces et d'erreurs de jugements...........

J'ai lu ce livre d'une seule traite, c'est une pure merveille et le dénouement, même s'il est "un peu" attendu peut surprendre.

Une pépite !

Au fond de l'eau

• France : 2017-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-05 (Français)

Lyelye le place en liste or
2017-12-10T16:47:56+01:00
2643732 l'ajoute dans sa biblio or