Au fond de l'eau

Description ajoutée par x-Key 2017-03-06T19:48:01+01:00

Pourrez-vous remonter de la surface ?

Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins.

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Gaby_book 2017-08-01T17:51:57+02:00

Putain, que c'est bizarre, comme endroit, Beckford. C'est beau, d'une beauté à couper le souffle, par certains côtés, mais c'est vraiment trop bizarre. On dirait un lieu à part, complètement déconnecté de ce qu'il y a autour. Évidemment, autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - il faut faire plusieurs heures de route pour atteindre la civilisation. Et encore, si on considère Newcastle comme la civilisation, ce qui n'est pas forcément mon cas. Beckford est donc un endroit bizarre rempli de gens bizarres, avec une histoire bizarre. Et au milieu, il y a une rivière, et c'est cette rivière qui est le plus étrange, parce qu'on a l'impression que de quelque côté qu'on se tourne, qu'elle que soit la direction vers laquelle on se dirige, on finit toujours par tomber dessus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:12:34+01:00

Commentaire ajouté par Florine25 2018-02-09T13:21:32+01:00

mais quel Thriller ! Si vous avez aimé La fille du train alors vous allez aimé Au fond de l'eau.

Au debut on se perd car il y a beaucoup de narrateur, mais tout ce met vite en place, on comprend vite qui est qui.

J'ai adoré tout ce suspens, qui a tué qui? qui a eu une liaison avec qui? puis tout change, tout nos doutes sont remis en jeux. j'ai vraiment adoré ce style d'ecriture et de Thriller. 9/10

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-01-24T16:01:42+01:00

Je me suis prise à aimer malgré le style du roman,je n'aime pas en général l'histoire vu par X personnes,,beaucoup de prenoms à retenir,savoir qui fait quoi et avec qui et donc trop de détails.Mais là c'est passé comme un lettre à la poste,je me suis vite imprégner de l'histoire des ces femmes,leur vécu,secrets et leur relation avec Nel.Un très bon roman et du rebondissement jusqu'aux dernières pages!

Commentaire ajouté par Luciehope 2018-01-21T12:18:06+01:00

Un bon thriller, même si j'ai un peu de mal avec l'écriture de cette auteure. Le fil de l'histoire est super intéressant on est pris dedans, on veux savoir la fin et finalement j'ai été décut de la fin !

Un peu comme avec la fille du train, je trouve que ce roman manquais de punch, je trouve que c'est assez mou comme scénario et c'est dommage.

Commentaire ajouté par alapage 2018-01-08T21:28:11+01:00

On vient de découvrir le corps de Nel Abbott dans le bassin aux noyées. Est-ce un suicide ou un meurtre? Est-ce son obsession pour le bassin qui l'a poussé à faire comme tant d'autres femmes et à se jeter du haut de la falaise? Ou bien, est-ce la rédaction d'articles et d'un prochain bouquin sur le bassin qui a dérangé les gens de Beckford au point qu'il y ait un meurtrier parmi eux?

Julia, alias Jules, revient dans ce village pour le décès de sa sœur. Il y a déjà plusieurs années qu'elle ne parlait plus à sa sœur et le fait de revenir sur les traces de son enfance la perturbe énormément. Mais elle a une nièce qui a besoin d'elle, Lena, et elle doit identifier le corps. Revenir au Vieux Moulin réveille de vieux souvenirs douloureux, réussira-t-elle à faire la paix avec son passé?

Au cœur de la vie de Lena, il y a également le suicide de sa meilleure amie, Katie, qui est encore bien présent dans ses souvenirs amis aussi dans les souvenirs de la communauté. Est-ce qu'il y a un lien entre ces deux décès? Et pourquoi Katie et Nel ont-elles choisi le fameux bassin aux noyés? Lena vient de perdre les deux personnes qu'elles aimaient le plus et au lieu de pleurer, elle est en colère! Qu'est-ce qui se cache derrière cette colère?

C'est le second roman que je lis de Paula Hawkins. J'avais passablement apprécié La fille du train sans pour autant que ce soit un coup de cœur, mais suffisamment pour avoir décidé de lire celui-ci. Elle a une plume, un style de rédaction assez singulier. Encore une fois, elle nous revient avec un thriller intrigant où il est difficile de savoir à l'avance ce qui en ressortira à la fin.

L'auteure alterne entre divers personnages et j'ai trouvé assez difficile de m'y retrouver au début. J'ai eu besoin de plusieurs chapitres afin de pouvoir comprendre les liens avec l'intrigue et même encore là, je me sentais constamment dans un flou. Elle nous donne les informations au compte-goutte. De plus, elle fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en eux. Leurs faiblesses sont mises de l'avant et l'on sent que chacun a quelque chose à cacher, un secret inavoué.

Je ressors de cette lecture avec une drôle d'impression. J'ai de la difficulté à savoir si j'ai apprécié ou non ce roman. Sentiment similaire à celui que j'ai ressenti à la fin de son premier roman. Et pourtant, Au fond de l'eau est intrigant! C'est peut-être le côté glauque tant au niveau de l'intrigue que des personnages... ou bien le flou que j'ai ressenti. N'empêche que j'ai réellement apprécié le récit qu'à la fin des cent dernières pages. C'est là, que l'on sent que l'étau se ressert, que les réponses à nos questions commencent à sortir. Mais au final, c'est le dernier chapitre qui m'a complètement jetée par terre!

Commentaire ajouté par oboys 2017-12-27T17:27:52+01:00

Paula Hawkins était un peu attendue pour son second roman. C'est vrai que le premier était vraiment une réussite. L'atmosphère de ce dernier est vraiment différente. Assez trouble, glauque. Cependant, on n'est pas déçu. Ce second livre n’atteint peut-être pas La fille du train mais il est assez bon. Assez prenant. C'est quand même ce que l'on attend. Que l'auteur nous entraine vers des terrains inconnus, des fausses pistes. Puis que toute la lumière se fasse alors que l'on n'y voyait rien.

Commentaire ajouté par Lyelye 2017-12-10T16:49:51+01:00

J'aime beaucoup de style d'écriture de l'auteure. Personnage par personnage l'enquête nous tient en haleine.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-12-04T23:55:43+01:00

Super roman, je l'ai lu d'une traite ! :)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-12-04T09:21:07+01:00

Au fond de l’eau est le second roman de Paula Hawkins. J’avais bien aimé La fille du train, sans pourtant le trouver dingue, mais j’en garde un bon souvenir, parce que je l’ai lu lors d’un petit week-end parisien. Je le résumais au fur et à mesure à mon amie Wassan, et on échafaudait ensemble des scénarios pour trouver l’issue de ce roman (et ça c’était vraiment un bon moment de complicité).

Quand le roman est sorti, je ne savais pas trop s’il me tentait Et puis, l’été est passé et finalement, je l’ai emprunté à la bibliothèque. Les critiques étaient assez mitigées et j’avais envie de me faire mon avis.

J’ai eu moins de mal à rentrer dans Au fond de l’eau que dans La fille du train. Les personnages sont moins antipathiques. On sent que ce petit bled de Beckford dans lequel va devoir revenir Julia est plein de secrets et d’hostilité. L’intrigue est alambiquée, assez pour que le lecteur ne découvre pas tout trop vite. Et c’est assez malsain, finalement.

Il est question de secrets, de pardon et d’une pointe de paranormal avec la présence de fantômes du passé.

Ce roman se lit rapidement et est plaisant. J’ai aimé rencontrer plusieurs générations de femmes, avec des préoccupations propres à chaque âge. Des personnages forts, entre Julia qui se bat avec ses démons, Lena qui croule sous le chagrin et la culpabilité et bien sûr Nel omniprésente. Que l’on apprend à connaître à travers les yeux des autres.

Après, ce n’est pas le roman du siècle. Mais, c’est une très bonne distraction. Vous ne regarderez peut-être plus les rivières de la même manière…

Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-11-13T14:45:55+01:00

“Beckford is not a suicide spot. Beckford is a place to get rid of troublesome women.”

J‘ai été complètement happée par l’histoire depuis l’accroche. C’est surtout la plume de l’auteure qui m’a vraiment captivée au départ. Elle décrit vraiment son histoire d’une manière unique et totalement addictive. Les thrillers me fascinent vraiment depuis un bout de temps et j’adore en lire de plus en plus. Peut-être à cause de l’adrénaline qu’ils me procurent.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-11-10T09:44:00+01:00

Comparer aux commentaires précédents, je n'ai pas trouvé trop dur de suivre les personnages, je retiens bien les noms. J'avais un peu peur avant de commencer mais finalement, c'est un thriller qui ne fait pas peur. J'aime que les femmes soient au centre de l'histoire et que l'auteur nous dirige vers des fausses pistes, ça complexifie l'histoire.

Au fond de l'eau

• France : 2017-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-05 (Français)

dawnq le place en liste or
2018-02-05T19:05:58+01:00
mawion le place en liste or
2018-02-04T13:10:46+01:00
plamimi l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-02T11:08:49+01:00

• Into the Water - Anglais