Gone, Tome 5 : La Peur

Description ajoutée par Charlottetown 2011-10-09T15:32:12+02:00

Malgré la faim, malgré les mensonges et même malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach sont déterminés à survivre. Rampant dans la nouvelle existence effilée qu'ils ont construit. Cependant, l'Ombre semble avoir trouver une meilleure arme avec laquelle les attaquer : La peur.

À Perdido Beach, Caine règne avec une poigne de fer - et la menace des visions terrifiantes de Penny. Au Lac Tramonto, Sam est nerveux, jusqu'au retour inattendu d'Astrid du désert avec des nouvelles inquiétantes - la barrière de la Zone est devenue noire. Les habitants de la Zone s'enfonce alors dans l'obscurité. Mais ce n'est pas le seul danger. Drake rôde toujours; une cachette de missiles a disparu; et les gens et des animaux sont victimes d'une puissance invisible qui vire leurs corps à l'envers. Plus l'obscurité règne, mieux se porte l'Ombre. De sa tanière au-dessous de la terre, le gaiaphage attend ce qu'il a le plus de besoin - d'un corps humain dans lequel il peut réincarné …

Dans la Zone, la vie s'écroule comme l'Ombre la reprend, littéralement - en les enfermant le noir le plus complet. Même dans les moments les plus sombres, un besoin de survivre et le désir de sauver ceux qu'ils aiment les aide à supporter leur nouvelle conditions. Mais dans l'obscurité, les pires craintes d'entre tous apparaissent et les plus cruels intentions sont révélés. Après tant de mois, tout est-il sur le point d'être perdu dans la Zone ?

Extrait ajouté par leabricot 2012-12-08T12:31:26+01:00

Sam se sentait fourbu et courbaturé. Il grimpa à bord de la péniche en veillant à ne pas réveiller ses autres occupants et se glissa dans l'étroit couloir qui menait à sa cabine. Les rideaux étaient tirés et il tâtonna dans l'obscurité pour trouver le bord de sa couchette, puis rampa à quatre pattes vers son oreiller et se laissa tomber sur le dos.

Mais même rompu de fatigue, il sentit une présence dans son lit, et le souffle léger d'une respiration sur sa joue. Il se retourna; des lèvres se plaquèrent sur les siennes et il eu l'impression qu'un courant électrique le traversait de part en part.

Elle se mit à califourchon sur lui et leur corps firent le reste. Quelques heures plus tard , il murmura dans le noir:

-Astrid?

-tu ne crois pas que tu aurais dû le vérifier ça il y a un bout de temps? répondit la voix familière d'Astrid, un rien condescendante.

Je l'ai dévoré le jour même de sa sortie... Il est magnifique !!!

On commence le livre : Tout va bien !

On avance dans sa lecture : Tout va mal...

Et on finit le bouquin : ...... Je vous laisse la surprise !!!

On pensait qu'au bout de quatre tomes, on connaissait bien les personnages... En fait, non ! Certains nous étonnent, d'autres nous déçoivent, les autres gardent leurs personnalités...

La fin est... Bah, c'est une fin, quoi ! On a seulement hâte que le tome 6 sorte !!!

Je viens tout juste de finir ce tome, et j'en suis ... woaw ! xD

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin des nouvelles de l'extérieur ! Il était temps, vraiment !

Les personnages sont toujours aussi extraordinaires, que ce soit par leur humanité, ou bien par leur cruauté. Dekka et Astrid sont mes préférées pour ce tome. Astrid parce qu'elle se montre enfin humaine, et que malgré tout ... elle reste elle-même quand même xD

Dekka, parce que j'ai toujours beaucoup aimé ce personnage, et qu'elle vit des moments difficiles dans ce livre.

Ensuite, Sam, Caine Brianna et tous les autres, leur psychologie du moment est toujours aussi bien décrite, et doivent également affronter des moments difficiles.

On découvre un nouveau "monstre" qui est, je crois à l'origine du titre du livre, la "peur" Spoiler(cliquez pour révéler)Penny est réellement effrayante ! (Et en plus, elle s'attaque à Dekka :O)

La paroi change ! Elle se modifie, et va terroriser les enfants de la Zone.

Une fin magnifique, sans trop de suspense, en réalité, enfin, pas plus que dans les précédents, mais à travers laquelle on s'aperçoit réellement à quel point la Zone les a changés.

J'attendrais la suite avec impatience, décidément.

Toujours aussi "gore" cela dit. Je ne le conseillerais décidément pas aux trop jeunes.

Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-10-07T21:33:45+02:00

Des rebondissements à tout va, le livre ne nous laisse pas une seconde de répit. J'ai énormément adoré !

Commentaire ajouté par Cairy 2019-09-03T00:18:07+02:00

Dès la première page, on obtient enfin une réponse à une des principales questions voir LA plus grande question de ce roman : y a-t-il quelque chose au delà du mur ? Et cette fois ce n'est pas une réponse en demi teinte comme dans le tome 3. Les bons auteurs nous font nous interroger, les meilleurs finissent par nous donner les réponses. Ce tome qui est l'avant dernier sent la fin, les personnages le sentent et nous le sentons. Lors de ma première lecture j'étais persuadée que ce serait le dernier même si je m'étais trompée. Ce sentiment d'urgence permet de maintenir une certaine tension tout au long du livre, on veut savoir comment cela va se terminer. Et cela se termine sur une fin comme d'habitude géniale (c'est vraiment la plus grande qualité de l'écriture de cet auteur), glaçante mais geniale.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais si l'homme tué par l'impact de la météorite il y a des années est le père de Sam et de Caine et que le gaiaphage est né de la fusion entre cet homme et l'espèce extraterrestre présente sur la météorite, ça veut dire que le Gaiaphage est leur papa (bon OK quelque peu modifié). Et aussi qu'il s'est réincarné dans sa petite fille ! C'est glauque. Oui je crois que je suis allée trop loin. Pardon.

Dans ce tome les personnages sont plus matures, ils continuent à être changés par la Zone et à perdre complètement espoir en l'absence de lumière. Orc est véritablement mis en lumière ici, un nouvel Orc. J'aime beaucoup le parallèle que l'auteur fait entre un Dieu qui ne peut exister à l'intérieur de la Zone et les deux forces, Pete et le Gaiaphage, qui régentent leur petit monde. Une force maléfique et une force insousciante qui ne se préoccupe pas réellement d'eux. La religion rend Britney folle et la pousse à faire le mal alors qu'elle fait d'Orc quelqu'un de plus réfléchi et de meilleur. Au final, chacun fait ses propres choix et décide de qui il veut être, peu importe ses prétextes.

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T22:34:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome. Il y a du suspens et on se demande comment les enfants vont s'en sortir avec le noir complet dans la ville.

Commentaire ajouté par bookfanlove 2019-07-17T12:34:12+02:00

L'histoire est bien, mais j'ai eu du mal à terminer ce tome

Je n'ai pas réussi à accrocher

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-20T13:31:36+02:00

Le noir complet arrive et c'est terrifiant, comment vont il survivre dans l'obscurité total. La menace est de plus en plus grande et de plus en plus présente. Les jeunes doivent faire face à leurs ennemis et se serrer les coudes si ils veulent s'en sortir !

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2019-01-26T18:06:11+01:00

J'adore l'évolution des personnages dans cette série, certains passent par des phases et doutent. Personne n'est tout beau, tout rose. Ils ont tous au moins quelque chose à se reprocher mais ça rend les personnages plus humains. Forcément il y en a qui sont détestables et surtout bien cruels, qui profitent de la situation pour faire ressortir le mal qui les ronge.

J'étais habituée à ce huis clos dans la Zone et même si c'est intéressant de savoir enfin ce qui se passe à l'extérieur, je n'ai pas aimé particulièrement ces passages. Je trouve que tous ses ados et gamins ont vécus tellement de choses dans la Zone que je les vois mal retourner à leur vie d'avant.

Ils seront complètement transformés, déroutés et pour la plupart auront sûrement des problèmes psychiatriques, des troubles de la personnalité mais il faut bien une fin à cette série alors je ne suis pas dupe quand à la tournure des événements.Spoiler(cliquez pour révéler)Quand l'obscurité survient les privant peu à peu de lumière, tout le monde perd les pédales et pense à la fin. On se rend bien compte qu'on a besoin d'une source de lumière, que la nuit noire totale est effrayante surtout si on imagine ne plus revoir le soleil. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir les émotions et la frayeur de ses personnages, le côté psychologique est très présent dans cette série.

Commentaire ajouté par Awoki 2018-10-09T23:00:15+02:00

Je ne sais pas pourquoi mais la partie optimiste qui réside jusqu'au milieu du livre ne me laisse pas penser au titre de ce tome : la peur. Je m'attendais donc à autre chose, mais finalement lorsqu on voit la fin... j'ai juste hâte d'entamer le tome 6 qui m'attend !!

Commentaire ajouté par bibi91 2018-08-07T19:45:09+02:00

Il est moins bien que tout les autre mais quamd même hyper cool

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-01T23:42:38+02:00

Superbe livre, comme d’habitude on veut connaître la suite, une fin en beauté qui conclut très bien ce tome avec son atmosphère pesante.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2018-06-12T22:22:44+02:00

Quelle claque !

Dès que je l'ai commencé, je n'ai plus su le lâcher. Quel tome époustouflant.

L'évolution des personnages est toujours un réel plaisir, même si j’émets quelques réserves par rapport à Diana dans les dernières pages (c'est mon personnage préféré, donc zut). L'intrigue est absolument palpitante et le suspense est à son comble.

Un seul élément me chipote un peu depuis le début de la saga... la réticence évidente de Michael Grant a éliminer l'un des personnages un peu plus importants. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais ressentit une vive déception à voir Dekka survivre dans le tome précédent, même si je l'aime beaucoup.

Du coup, la suite promet d'être haletante !

Gone, Tome 5 : La Peur

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-12-10 (Français)
  • USA : 2012-04-03 (English)

Helga l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T18:04:53+01:00
valou5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T21:44:42+02:00
Azuhim l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T14:48:38+02:00

• Gone, tome 5 : Fear - Anglais