Cinq semaines en ballon

Description ajoutée par Gambit 2010-03-13T01:45:29+01:00

Tenter de traverser l'Afrique d'est en ouest par la voie des airs, c'était, au temps de Jules Verne, une entreprise d'une audace incroyable.

Comme on petit s'y attendre, les cinq semaines qu'il faudra au docteur Fergusson et à ses deux compagnons pour y parvenir seront pleines d'imprévu et de péripéties.

Ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent aux débuts de l'aéronautique.

Source : Bibliothèque verte, Hachette résumé du livre : Cinq semaines en ballon de Jules Verne

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-20T09:14:15+02:00

Mettez deux navires en pleine mer, sans vent, sans courant, et ils finiront par s'accoster. Jetez deux planètes immobiles dans l'espace, et elles tomberont l'une sur l'autre. Placez deux ennemis au milieu d'une foule, et ils se rencontreront inévitablement. C'est fatal. Une question de temps, voilà tout. "Une ville flottante"

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T09:01:54+02:00

Un récit plein de péripéties et d'aventure. J'ai bien aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-04-16T16:23:08+02:00

Ce livre a parfois des aspects irréalistes notamment lors du passage avec l'orage mais Jules Verne arrive à tout de même décrire avec brio les paysages africains tout en n'y étant jamais allé. Mon édition était vraiment magnifique, des petites images rythmaient le récit.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-27T17:51:40+01:00

J'ai bien aimé ce roman, l'aventure, les personnages et l'écriture étaient intéressants.

Par contre, deux points du récits, dû à l'époque dont découle cette oeuvre, ne sont pas passés du tout :

- L'approche de l'Afrique et ses habitants que les personnages comparent souvent à des animaux ou des humains primitifs.

- La culture de la chasse où l'on tue tout ce qu'on croise pour son simple orgueil.

En bref, une lecture assez mitigée.

Commentaire ajouté par einoha 2019-11-30T00:00:52+01:00

Peut-être attendais-je trop de ce roman, étant une grande amatrice des romans de Jules Verne depuis quelques années, mais j’ai été relativement déçue par cette nouvelle lecture.

L’aventure est bel et bien au rendez-vous et j’apprécie toujours autant le style de l’auteur, mais certains détails m’ont particulièrement énervés. Par exemple, l’un des personnages principaux est un chasseur et il a tendance à un peu trop aimer tuer des animaux : je suis défenseuse (je créé un féminin qui n’existe pas encore !) de la cause animale et végétarienne. De plus, certaines idées du XIXème siècle m’ont beaucoup dérangé comme « apporter la civilisation aux pauvres africains », considérer la plupart des habitants comme des barbares...

Bref, même si je suis sensé replacer tout cela dans le contexte, je n’ai pas vraiment pu. Pardon.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-13T09:47:32+02:00

Une grande aventure.

Commentaire ajouté par laorus 2019-06-28T23:29:57+02:00

Avis mitigé.

Un très bon roman de Jules Verne, bien sûr. On se laisse facilement entraîner dans le voyage des personnages. Un livre pédagogique qui nous fait rêver.

Seule l'approche des Africains et de la faune d'Afrique, dû au contexte de l'époque m'a refroidie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T10:19:38+02:00

Un autre Jules Verne passionnant où le défi scientifique est souvent à l'origine d'une nouvelle aventure.

Commentaire ajouté par Innalah 2019-03-12T21:46:17+01:00

Dans ce roman on suit les aventures de Fergusson et de ses acolytes qui décident de tenter de traverser l'Afrique en ballon et ce en cinq semaines. C'est du Jules Verne, je m'attendais à des rebondissements, des imprévus, un côté scientifique/technique un peu poussé... tout ça est présent mais vraiment, j'ai beau recontextualiser l'histoire, le côté colonialiste est bien trop présent à mon goût Les remarques racistes m'ont empêchée de savourer totalement le récit.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-02-17T15:14:48+01:00

Beaucoup des romans de Jules Verne sont top et certains adaptés au cinéma. Mais franchement, je me suis ennuis avec celui-ci. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, trop de descriptions et, pour un roman d'aventures, c'est bien trop long et ennuyeux. Dommage...

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-21T15:11:34+02:00

Voilà probablement le seul Jules Verne que je n'ai jamais réussi à terminer. Admiratrice inconditionnelle de cet auteur, fan absolue du Tour du monde en 80 jours, je ne pouvais pas passer à côté de ce que beaucoup dépeignent comme "son meilleur roman". Quelle déception !

L'aventure est poussive, sans panache. Si j'avais déploré trop de descriptions naturalistes dans Vingt milles lieues sous les mers, c'est encore pire dans ce livre. Il ne s'y passe pas grand chose, si bien qu'on s'ennuie - le comble pour un roman d'aventure ! Les personnages ne sont pas du tout attachants. On est loin de Phileas Fogg, le capitaine Nemo ou Michel Strogoff !

J'ai fini par abandonner, vraiment déçue d'avoir perdu tant de temps pour un roman si fade.

Cinq semaines en ballon

• France : 2001-02-07 - Poche (Français)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-11T09:05:38+02:00
Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T07:47:50+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T09:51:05+01:00