Nos chemins de travers

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-05-12T22:59:20+02:00

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2017-06-30T19:09:48+02:00

Elle est si belle…

Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile.

En lisant le speech du résumé, j'appréhendai le scénario basique des contraires qui s'attirent. Même si en voyant l'auteure, je ne pouvais m'empêcher d'espérer quelque chose qui sortirait cette lecture du lot...

Et encore une fois, je ressors de ma lecture soufflée. Une habitude maintenant avec Mme Caldera...

Elle a un don pour créer des personnages complexes. Tellement bouleversants et poignants, qu'ils vous transportent avec eux dans le déluge de leur sentiments. Vous y noient.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas compatir avec Louis? Cet énergumène qui aime blesser les gens, mais au final ne le fait que pour se meurtrir lui même ?

Et Emma ? J'ai bien aimé que l'auteure ne tombe pas dans le cliché de la "guérir" de sa mauvaise vision d'elle même juste à travers le regard de Louis. Ce n'est pas si simple. C'est bien plus profond comme mal être. Et vu comment elle est décrite, j'ai même du mal à croire qu'elle ne soit pas anorexique.

Elle manie les mots avec tant d'adresse, que ses phrases rendent tout plus réel et saisissant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant frémis pour une histoire d'amour.

Mais quelle frustration que de devoir attendre la suite !

Voilà un moment que ce roman était dans ma PAL. Après avoir eu un avis plutôt mitigé sur le seul roman que j’avais lu de l’autrice, je redoutais un peu de ressentir la même chose en lisant celui-ci. Et malheureusement, ce fut à nouveau le cas.

Dès le début, j’ai eu des difficultés à me plonger dans l’histoire à cause de nombreuses longueurs et de l’emploi de la troisième personne. J’avais également beaucoup de mal à adhérer aux deux personnages : l’un trop sombre, l’autre trop banale. Et pourtant, j’ai finalement changé d’avis sur ces derniers. Alors qu’ils n’ont d’autres choix que de devoir se côtoyer, ils vont progressivement montrer leur véritable caractère et dévoiler leurs failles respectives. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils apprennent à se découvrir l’un l’autre, passant au-delà de leurs préjugés. On découvre qu’ils sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît au premier regard. J’ai eu une préférence pour le personnage torturé de Louis que j’ai trouvé beaucoup plus profond qu’Emma. J’ai aimé sa psychologie, sa façon de se remettre en question et de tirer Emma vers le haut. Quant à Emma, j’ai eu du mal à adhérer à son personnage que j’ai trouvé trop lisse parfois.

En revanche, j’ai parfois trouvé les deux personnages assez immatures. Ce sont deux étudiants au lourd vécu et pourtant, j’ai parfois eu l’impression d’être face à deux adolescents ce qui m’a pas mal dérangé. J’aurais aimé plus de maturité, plus de communication et c’est vrai que cela m’a vraiment bloqué dans ma lecture par moments, malgré l’écriture agréable de l’auteure. Même si je suis plutôt intriguée par la fin du roman, j’ignore encore si je lirai la suite.

Commentaire ajouté par noeline 2023-05-21T16:45:33+02:00

J'ai dévoré ce roman !

L'histoire peut paraître banale : le mec sexy qui se comporte comme un véritable enfoiré se rapproche d'Emma suite à un accident. Mais en fait c'est la première fois que je lis une histoire aussi bien amenée , réaliste et palpitante . J'ai accroché immédiatement et tout au long du roman je suis passée par des sentiments contradictoires vis à vis de Louis .On ne peut que le détester au début et finir par s'attacher complètement à ce personnage .Emma c'est la fille que l'on a croisé un jour ,qui veut se fondre dans le décor. Bon c'est même un peu trop maladif pour elle et parfois agaçant .Mais elle ne laisse pas indifférente. C'est une histoire dont les sentiments sont bien retranscris ,réalistes , que j'ai trouvé très belle . La fin se termine sur un cliffhanger et c'est assez frustrant !

Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2023-03-28T18:48:34+02:00

Cette fois sera un peu spéciale puisque je vais faire appel à mes souvenirs. Mais je tenais à coucher mes sentiments sur le papier, qu'importe si des détails sont flous et si mes mots sont maladroits. Je ne crois pas qu'ils arriveront à rendre justice à la beauté de cette histoire et à la plume de l'autrice, mais je voulais le partager avec vous. J'espère qu'ils sauront exprimer tout ce que j'ai pu ressentir, le bon comme le mauvais.

Cette duologie m'a beaucoup touchée. J'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai été détruite avec Emma et Louis puis, j'ai grandi. Pour ça, j'en remercie l'autrice.

C'est étrange, ces romans, j'ai parfois eu le sentiment qu'ils étaient écrits pour moi. Tout me semblait évident, du cadre dans une écurie de compétition aux thématiques abordées aussi bien pour Emma que pour Louis, en passant par l'humour caustique et le sarcasme de ce dernier - cette façon de parler, c'est tout moi-.

Le handicap suite à l'accident de Louis signera peut-être le commencement de leur relation mais quid de leurs véritables sentiments et des problèmes de chacun. Car en vérité, il est tellement aisé de se façonner un masque à sa façon pour se protéger des autres. Mais est-il possible de le garder en permanence ?

Je n'insisterai pas sur le fond de cette histoire de peur de vous gâcher sa découverte progressive et si intense. Mais j'ai été touchée au plus profond de moi. J'étais Emma, nos caractéristiques communes nous rapprochant, avec la colère et la passion de Louis. C'est d'ailleurs la première fois que je me reconnais autant dans un personnage masculin.

J'ai aussi vécu les romans intensément, partageant tous les moments intimes des deux protagonistes. La fin du tome un était un déchirement. Bon Dieu Emma, que t-est-il passé par la tête ? J'ai tellement pleuré, tellement vibré avec eux. Leur relation se magnifie même dans la douleur et c'est ce qui rend la prouesse de Georgia Caldera si impressionnante à mes yeux.

L'histoire d'Emma et Louis résonnera toujours en moi. Car soyons francs Louis, ce panneau au dessus d'Emma, il était déjà fissuré avant que te ne le poses....

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-07-14T17:54:22+02:00

Une petite romance douce et mignonne qui fait du bien franchement. Au départ j'avais quelques doutes même si j'avais déjà lu un autre roman de Georgia Caldera que j'avais vraiment apprécié mais à cause de l'âge des protagonistes j'avais vraiment des réserves, Emma a tout de même 19ans de plus Spoiler(cliquez pour révéler)l'humiliation que Louis l'avait infligé au tout début avait presque fini par me convaincre de la lassitude que je pouvais ressentir, puis progressivement je me suis retrouvée à enchaîner la lecture sans arrêter que peu de fois. Mes doutes se sont envolées et j'ai pris un réel plaisir. J'ai trouvé Emma et Louis attachants, les personnages secondaires bien développés ( les gentils comme les méchants) et j'ai trouvé ce roman pas du abrupte bien au contraire Géorgia Caldera prend son temps pour planter le décor. Une romance mignonne et fluide.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-05-24T09:23:47+02:00

Ces derniers jours, j'étais plutôt dans une impasse niveau lectures. J'aimais bien mais sans plus. Avec mon nouveau crédit audio, j'ai donc décidé de sortir de ma PAL Nos chemins de travers qui y était depuis quatre ans (Ne me jetez pas de pierres...) J'avais quelques doutes avant de me lancer et finalement... une fois ma journée terminée je ne pouvais pas m'arrêter là dans ma lecture, j'ai donc pris mon format papier et l'ai fini d'une traite ! D'ailleurs, le tome deux est déjà en route.

A l'époque, j'avais beaucoup apprécié le résumé de Nos chemins de travers et c'est lors de Livre Paris 2018 que j'ai craqué et me le suis fait dédicacer par l'autrice. Aller savoir pourquoi, depuis il attendait. Aujourd'hui je me demande encore plus pourquoi parce que ce roman était tout simplement génial ! Sujets difficiles, émotions, ennemies-to-lovers, slow-burn, bref, tant d'éléments qui font que j'ai adoré ma lecture. D'ailleurs, cette histoire m'a fait pensé à Nos faces cachées ou encore L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Soit deux histoires terriblement touchantes !

Nous faisons donc la connaissance de Louis et Emma. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle est timide, réservée et solitaire, qui cherche a tout prix à passer inaperçue et lui, est célèbre pour les concours équestres, ses résultats en cours et son tableau de chasse avec les filles. Ils ne se sont jamais vraiment adressés la parole jusqu'à ce fameux jour où Louis humilie Emma avec toute la cruauté dont il peut faire preuve. Puis survient l'impensable, un accident et tout change.

Dès les premières lignes (ou en l'occurrence minutes d'écoutes), j'ai su que j'allais apprécié ma lecture. J'ai senti que cette lecture allait être prenante et addictive ! Louis et Emma sont des personnages vraiment différents et en même temps si semblables. Avoir les deux points de vues (bien que plus souvent celui d'Emma) est un vrai plus pour cette histoire. Il permet de découvrir "l'envers du décor" de chacun, derrière cette image qu'ils donnent aux autres.

Louis est, au début du roman, un personnage assez détestable. C'est un cliché ambulant, beau-gosse imbu de lui même qui ne pense qu'à s'amuser et profiter. Il est cruel et en même temps il excelle dans tout ce qu'il fait. Pourtant, le premier chapitre (une page de journal écrit plus tard, nous laisse penser que cette carapace qu'il s'est forgée s'apprête à voler en éclat). Après l'accident, c'est un tout autre Louis que l'on découvre. Lui qui avait soif de réussite et avait tout, n'est plus que l'ombre de lui-même. Un changement radical qui ne sera pas sans conséquences. Et si au début il en garde ses vieilles habitudes, on comprend rapidement que la présence d'Emma va tout changer. Au fil de ses visites chez sa thérapeute, on devine ses changements qui s'opèrent en lui mais aussi que derrière ce comportement se cache tout autre chose.

Emma, de son côté, est une héroïne solitaire, effacée et qui a toujours subi le regard des autres. Complexée par son poids, elle voudrait rester dans l'ombre et faire ce qu'elle aime. Subir les moqueries des autres, c'est son lot de tous les jours. Louis en est le roi. Elle le déteste et encore plus depuis le coup qu'il a fait à sa meilleure amie Anne. Et pourtant, le soir où tout change, elle qui n'a toujours été que gentillesse et bonté va devoir se poser les bonnes questions. Est-ce que quelqu'un comme Louis mérite une seconde chance ? Est-ce qu'elle est prête à faire abstraction du passé pour l'aider ?

D'abord plus ou moins forcés, nos deux personnages vont se découvrir l'un et l'autre. Et autant dire que cela va faire des étincelles. Emma n'est pas prête à rendre la tâche facile à Louis, après tout il ne le mérite pas. Pour autant, elle se montre égale à elle-même : généreuse, douce et attentive aux autres. A son contact, Louis va prendre conscience de beaucoup de chose et la pousser à elle aussi avancer. Finalement, leur parcours est certes différent mais, les peurs des uns et des autres nécessitent le même cheminement pour s'en affranchir. J'ai aimé cette dynamique entre eux, lente et en même temps sous tension. On se prend d'affection pour eux. Leur histoire n'est pas commune et se révèle de plus en plus touchante au fil des pages. J'avais la gorge nouée, le sourire aux lèvres puis de nouveau la gorge nouée jusqu'à la toute fin.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans Nos chemins de travers c'est les sujets abordés. La confiance en soi est au coeur du récit mais pas que. Louis a été marqué par son accident et si pour lui l'équitation était toute sa vie, désormais plus rien ne sera pareil. A travers sa convalescence, l'autrice traite un sujet peu abordé, celle de la peur après un tel événement. Une peur qui va se révéler aussi brutale que profonde et qui ne se résoudra pas en un ou deux chapitres et j'ai apprécié cela. Emma aura elle aussi ses propres démons à affronter et comme pour Louis, ce cheminement ne se fera que par étapes. Si ce roman aborde des sujets difficiles, il n'en est pas déprimant pour autant. Car les personnages ne manquent pas d'humour et la gentillesse d'Emma sera une bouffée d'air frais pour cette histoire.

Et la fin de Nos chemins de travers arrive et c'est le drame. Je savais que ce premier tome se terminerait ainsi. En toute honnêteté, j'attendais le coup de grâce sur les dernières pages car je savais que les choses allaient tourner au vinaigre et même en étant préparée, j'ai fini ce premier tome de Nos chemins de travers totalement retournée. A tel point que j'ai commandé illico la conclusion car clairement l'autrice nous a concocté un cliffhanger des plus fous. Je vous conseille donc d'avoir la suite sous la main...

En conclusion, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ma lecture de Nos chemins de travers. Emma et Louis sont des personnages attachants, touchants et vraiment intéressants ! Le roman est addictif comme jamais et je n'ai pu m'empêcher de le finir en quelques heures. Je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite et découvrir le fin mot de cette histoire.

Commentaire ajouté par Helsinkii 2022-03-30T19:56:25+02:00

Un tome que j'ai apprécié. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T21:53:10+01:00

On va suivre Emma, étudiante à la fac, qui vit en coloc avec sa meilleure amie et travaille au centre équestre du coin. Emma est une personne timide et très complexée, elle préfère ne pas se faire remarquer, notamment par des personnes comme Louis, neveu de la directrice du centre équestre, qui aime épater la galerie et plaire aux filles pour ensuite mieux les jeter.

Ils se connaissent pourtant depuis l’enfance car ils ont fréquentés les mêmes écoles sans qu’ils aient à se croiser, jusqu’au jour où Louis décide de railler Emma. Mais quand tous les autres le laissent tomber, il se tourne finalement vers Emma et lui demande son aide.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ma lecture, j’avais peur d’avoir le côté équestre trop présent et finalement ça passe vraiment bien.

J’ai adoré cette romance, les personnages, l’écriture, les émotions ressenties.

Emma et Louis sont complexes, ce qu’ils ressentent m’a paru très réaliste et c’est ce que j’ai adoré, les émotions sont là tout au long des deux tomes.

Beaucoup de thèmes forts sont traités : le deuil, l’handicap, la grossophobie, ce qui nous amène à la confiance, au dépassement et l’acceptation de soi. Tout ça bien retranscrit par l’autrice avec sa plume magnifique et addictive.

Commentaire ajouté par BooksUniverses 2021-12-04T22:06:31+01:00

Belle histoire, léger bémol pour ma part, mais cela reste personnel, le récit à la troisième personne...

Commentaire ajouté par LaLoupiote 2021-08-26T08:28:18+02:00

Une très belle histoire, avec des personnages compliqué et bien travaillé. Un peu clichés certes mais aborde des sujets sérieux qui font réfléchir. Biensur on ne parle pas de la fin mais pressé de communiquer le 2ème tome

Commentaire ajouté par Fanala 2021-07-16T12:45:16+02:00

Quel plaisir de se replonger dans du Georgia Caldera !

Je ne vous cache pas que j'ai préféré ses autres duologies de romances contemporaines à celle-ci.

Cependant, la plume de l’autrice est toujours aussi jolie, addictive et délicieuse.

Même si je l’avais déjà lu dans un ou deux avis, c’est vrai qu’il y a une pointe de cliché dans le contexte de ce diptyque (ce qui ne m'a pas du tout dérangé). On y trouve Louis, qui est méprisant (du moins avant que son histoire prenne un tout autre tournant) et Emma, qui veut à tout prix s’effacer.

Concernant les personnages secondaires, j'ai eu du mal à cerner Gloria, la tante de Louis. Un coup, j’appréciais ce qu’elle faisait pour lui ; prendre soin de son neveu sans pour autant l’étouffer. Un coup, je sentais qu’il y avait anguille sous roche dans la façon dont elle se comportait avec le jeune homme.

La fin du premier livre est assez rythmée. Il y a des retournements de situations. De sorte qu'on soit pressé de connaître la suite de l'histoire. C'est ainsi que j'ai refermé ce tome 1. Je me suis jeté sur le tome 2 avec une envie pressante de savoir comment les choses allaient évoluer.

Nos chemins de travers

• France : 2017-06-07 (Français)

CLO_77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-29T20:49:35+02:00