Nos chemins de travers

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-05-12T22:59:20+02:00

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2017-06-30T19:09:48+02:00

Elle est si belle…

Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile.

En lisant le speech du résumé, j'appréhendai le scénario basique des contraires qui s'attirent. Même si en voyant l'auteure, je ne pouvais m'empêcher d'espérer quelque chose qui sortirait cette lecture du lot...

Et encore une fois, je ressors de ma lecture soufflée. Une habitude maintenant avec Mme Caldera...

Elle a un don pour créer des personnages complexes. Tellement bouleversants et poignants, qu'ils vous transportent avec eux dans le déluge de leur sentiments. Vous y noient.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas compatir avec Louis? Cet énergumène qui aime blesser les gens, mais au final ne le fait que pour se meurtrir lui même ?

Et Emma ? J'ai bien aimé que l'auteure ne tombe pas dans le cliché de la "guérir" de sa mauvaise vision d'elle même juste à travers le regard de Louis. Ce n'est pas si simple. C'est bien plus profond comme mal être. Et vu comment elle est décrite, j'ai même du mal à croire qu'elle ne soit pas anorexique.

Elle manie les mots avec tant d'adresse, que ses phrases rendent tout plus réel et saisissant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant frémis pour une histoire d'amour.

Mais quelle frustration que de devoir attendre la suite !

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-11-29T09:14:54+01:00

Une très jolie romance.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre, l'histoire est magnifique et très bien écrite. L'auteure l'a vraiment bien menée.

Et s’il y a une chose que j’ai beaucoup appréciée; c’est d’avoir à la fois le point de vue de Louis et celui d'Emma, c'est un moyen très efficace pour nous les rendre tous les deux très attachants.

Par contre, le livre et troop long avec beaucoup trop de passages inutiles à mon avis. Et je n'ai pas aimé cette fin... Je crois que cette histoire n'a pas besoin d'un deuxième tome, il n y a rien à éclaircir dedans !

Commentaire ajouté par taitsuki 2020-11-04T18:26:31+01:00

Mais quelle pépite !! Les livres de georgia caldera je les dévores et celui ci ne déroge pas à la règle, je suis telement fan de la plume de cette autrice !!! Aller hop vite le tome 2

Un livre qui surprend. Même si, son histoire peut sembler banale, l’écriture de l'auteur l'a rend addictive. L'histoire nous bouscule même si les actions des personnages, sont à des moments problématiques voire même énervantes. Bref, une fois que ce livre est ouvert on ne le referme plus.La lecture de ce livre ne sera pas une perte de temps. Ça c'est certain !

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-08-08T12:54:51+02:00

J'avais entendu tellement bien de cette histoire que je me suis lancé dedans sans me poser de questions. Je dois dire que c'était une très belle romance, très émouvante et jolie à la fois. J'étais très étonnée de tomber sur une histoire en pdv externe, comme vous savez ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais comme la plume est belle on passe outre et on arrive à aimer ce récit même si ce n'est pas le pdv qui nous convient le mieux.

C'était la première fois que je lisais du Georgia Caldera, même si j'ai plusieurs livres de cette auteure dans ma PAL je n'avais jamais eu le temps de me lancer avant. Son style est assez poétique et relevé. Son écriture est vraiment sublime. Malheureusement pour moi la seule fois où j'ai pu prendre le temps de découvrir ce magnifique style d'écriture c'était le soir ou très tard dans la nuit quand la seule lecture que je pouvais encore lire était un style assez simple et épuré. Je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment car même si j'ai eu un peu de difficulté j'ai adoré.

les personnages sont assez spéciaux. Ils ont leur blessure, leur fêlure et on travaille ce point avec beaucoup de justesse et de profondeur. J'ai été conquise par ce morceau de l'histoire. J'ai réussi à comprendre les réactions des personnages tout m'a semblé réel et concret.

Je ne peux rien vous dire sur le récit de base pour ne pas vous spoiler, mais j'ai trouvé que l'histoire était assez originale et elle permettait de développer des sujets qu'on voit très rarement en romance

En conclusion c'est une magnifique histoire il faut aimer un style plutôt dense et poétique. Personnellement j'ai beaucoup aimé mais ce n'était juste pas le moment pour moi de lire ce genre de plume. J'ai tout de même passé un agréable moment et ça reste une superbe découverte

Je me suis noyée. Ce roman m’a touché et fait couler impitoyablement dans des émotions. Je me suis droguée aux mots de l’auteure, simples et pourtant profonds. Difficile est la retranscription de ce que j’ai ressenti pendant cette lecture, dévorante dans sa sensibilité et mordante dans les dialogues, les non-dits. Emma et Louis, deux personnages ombragés de mystère, deux âmes complexes et profondément atteintes par des blessures et douleurs psychiques et physiques, deux cœurs cherchant le salut. Je me sens presque exténuée après avoir dévoré avec plaisir cette histoire, vidée d’énergie. En effet, « Nos chemins de travers » est à la fois un enfer et un paradis, toujours dans l’attente d’un bonheur vibrant pour les héros et dans l’appréhension des moments éprouvants pour eux ; de plus, Georgia Caldera ne nous ménage certainement pas, et surtout pas avec cette fin cataclysmique.

Emma se trouve à la fac, une jeune femme de nature introvertie. Complexée, se cachant derrière des vêtements trop larges et gardant la tête baissée dans l’attente d’une insulte, d’une moquerie. Elle fait des études pour devenir psychologue auprès des enfants, de plus elle pratique l’équitation jusqu’à être monitrice pour les débutants. C’est une héroïne avec le cœur sur la main, d’une gentillesse infinie. Mais, elle possède aussi un fort caractère, la plupart du temps masqué par sa réserve. Je me suis réellement prise d’affection pour elle, tant en l’admirant ; bien évidemment, elle commet des erreurs, et toutes ces faiblesses font d’elle une protagoniste entièrement humaine et sincère. Emma est bien plus forte qu’elle ne le pense, souvent blessée moralement par sa mère ; elle sait aller de l’avant et construire sa vie toute seule avec ces propres armes.

Comment décrire le héros ? Louis est tellement… étrange. C’est quelqu’un de vraiment secret durant toute l’histoire. C’est compliqué de le cerner et de comprendre son passé, son comportement, ses pensées. Bien sûr, il ressemble à énormément de personnages masculins littéraires, c’est-à-dire ; séduisant et pas très facile à suivre dans sa façon d’être. Cependant, je me suis clairement attachée à ce personnage intrigant, sensible et fascinant. C’est quelqu’un de drôle, de protecteur malgré sa froideur et surprenant de page en page. Son accident le transforme quelque peu, il se renferme sur lui-même et ne veux pas vraiment se battre. Il culpabilise très rapidement, s’autodétruit et ne perçoit plus d’avenir. Jusqu’à « Elle », devenant accessible et se laissant enfin atteindre émotionnellement ; pour évoluer en un homme meilleur. Louis, n’est clairement pas parfait, toutes ses frasques, son indifférence et son changement démontrent un protagoniste meurtri par la vie.

Cette œuvre est très « romance », quelques personnages secondaires pour emmener de la légèreté et modérer l’histoire d’amour. J’ai constaté de l’originalité en dehors du héros et du cliché sur la virginité de l’héroïne ; le sens de ce récit est la rédemption pour lui et la confiance envers soi-même pour elle, avec des sujets pas toujours effleurés dans la romance. « Nos chemins de travers » parle autant de haine que d’amour, défiant les impairs du passé et les complexes de toujours. Le suspense est aussi bien présent dans le déroulement de la relation de nos deux personnages que, dans leur intimité, Emma et Louis gardent le silence sur ce qu’ils ont vécu ou leurs fragilités. Ces mystères apportent réellement l’étincelle ; rien n’est plus captivant qu’un couple se formant sur des énigmes et des bouleversements. Ainsi, ce livre est submergé par les sentiments, tout en restant équilibré avec le suspense et le développement des protagonistes. J’ai ressenti mille et une sensations, en passant de la colère à la peur, de la peine et atteignant la joie. La synopsis est prenante moralement, l’authenticité des émotions en plus de propos profonds et sensibles prend le cœur en otage et de force.

Impatiente de découvrir ce roman et la plume de Georgia Caldera, je ne suis aucunement déçue. Son style m’a séduite du début jusqu’au dénouement. J’ai pris plaisir à lire ses mots, à suivre ses messages subliminaux, à me perdre dans l’histoire d’amour qu’elle a imaginé au point de me la faire vivre intensément. Elle n’épargne pas les personnages ni les lecteurs ; les sentiments gagnent en permanence d’intensité. L’écriture de cette auteure est sincèrement magnifique, harmonieuse ; de plus, l’ensemble est bien rythmé par les chapitres s’alternant entre Emma et Louis, sans oublier ceux du « journal » de ce dernier.

510 pages de vibration, où on ressent chaque sentiment, où on s’attache naturellement aux héros, où on dévore et découvre une relation allant vers l’inconnu. Georgia Caldera insère heureusement des touches personnelles, dont la narration à la troisième personne, les pensées les plus silencieuses de Louis avec son « carnet ». Une plume touchante, intraitable, éveillée et électrisante. Cette œuvre contient une belle richesse d’émotion, je garde en mémoire toute leur pureté. La fin est totalement déloyale, mais cela sonne de concert au récit. Je tire ma révérence pour tout le mystère de cette histoire d’amitié, de salut et d’amour, parfois c’est rude d’être dans l’ignorance ; néanmoins, cela approfondit assurément l’ensemble de l’ouvrage. Pour être plus brève et précise, « Nos chemins de travers » est définitivement un renversement pour le cœur.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-04-28T22:55:30+02:00

Une romance à la fois douce et amer, entre un garçon tourmenté et une fille rongée par le regard des autres. L'univers est original du fait de ce côté équestre et c'est assez sympa. Emma est une pépite de gentillesse c'est vrai, mais Georgia Caldera l'amène d'une telle façon qu'elle se distingue malgré tout des autres héroïnes du genre. Quant à Louis il est aussi du même genre hautain, prétentieux, arrogant et irrespectueux que le veux le genre, mais il a un sacré grin de sel dans la tête qui fait que... il nous attendris. Une jolie découverte et romance qui prends le temps de se développer et de nous faire aimer nos deux protagonistes.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2020-04-21T23:08:19+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire est addictive et touchante. On apprends à connaitre les personnages au fur et à mesure surtout Louis que je haïssais au début... Emma est super mais la fin m'a laissé sans voix, je suis abasourdie. J'ai hâte et je flippe un peu de lire le second tome, je sais pas comment tout ça va finir...

Commentaire ajouté par hortensia 2020-03-25T11:48:24+01:00

Dès les premières pages j'ai été séduite ! Les mots de Louis m'ont de suite émue et conquise et la suite n'a pas démérité.

C'est vraiment lui qui me bouleverse le plus malgré sa conduite antérieure. Emma va le changer à tout jamais.

Pour autant tout n'est pas facile et chacun d'eux cache un passé et des blessures profondes. J'espère que le second tome apportera les réponses et la guérison pour ce couple qui mérite le bonheur.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-01-10T10:45:57+01:00

C'est un roman très touchant, très poignant qui parle de sujets très sensibles comme la tragédie ou encore le harcèlement. D'habitude je préfère les one shot quand il s'agit de romance, mais je dois dire que cette fin est des plus surprenante. Je ne savais pas trop ce qui aller ce passer au fil de ma lecture et c'est ce qui me plais tant. Ce n'est pas une lecture prévisible. On voit deux personnages aux caractères que tout oppose. On a d'un côté Louis qui est sûr de lui, au physique de rêve et qui aime faire souffrir toutes les femmes avec qui il couche en les humiliant, et on a de l'autre côté Emma qui fait tout son possible pour s'effacer, un physique qui la dégoûte et qui a le cœur sur la main avec tout le monde. Mais contre tout attente un évènement va faire qu'ils vont devoir se côtoyer régulièrement. Si au début c'était inimaginable pour Emma, elle va devoir malgré tout le côtoyer et au fil des pages leurs relations va changer. Ils vont se détester, puis commencer à se supporter, s'apprécier, s'entraider...

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2019-12-22T21:17:59+01:00

Caldera cest une valeur sûre. C'est un de ses meilleurs livres. J'aime beaucoup les personnages. L'univers est intéressant. L'écriture est comme d'habitude impeccable.

Nos chemins de travers

• France : 2017-06-07 (Français)