Nos chemins de travers

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-05-12T22:59:20+02:00

« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.

Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.

Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2017-06-30T19:09:48+02:00

Elle est si belle…

Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile.

En lisant le speech du résumé, j'appréhendai le scénario basique des contraires qui s'attirent. Même si en voyant l'auteure, je ne pouvais m'empêcher d'espérer quelque chose qui sortirait cette lecture du lot...

Et encore une fois, je ressors de ma lecture soufflée. Une habitude maintenant avec Mme Caldera...

Elle a un don pour créer des personnages complexes. Tellement bouleversants et poignants, qu'ils vous transportent avec eux dans le déluge de leur sentiments. Vous y noient.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas compatir avec Louis? Cet énergumène qui aime blesser les gens, mais au final ne le fait que pour se meurtrir lui même ?

Et Emma ? J'ai bien aimé que l'auteure ne tombe pas dans le cliché de la "guérir" de sa mauvaise vision d'elle même juste à travers le regard de Louis. Ce n'est pas si simple. C'est bien plus profond comme mal être. Et vu comment elle est décrite, j'ai même du mal à croire qu'elle ne soit pas anorexique.

Elle manie les mots avec tant d'adresse, que ses phrases rendent tout plus réel et saisissant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant frémis pour une histoire d'amour.

Mais quelle frustration que de devoir attendre la suite !

Commentaire ajouté par Laura4760 2019-03-21T00:36:36+01:00

L'histoire est assée classique mais on est complètement plongé dedans, les personnages sont super attachants et au final on se retrouve à la fin du livre sans même comprendre comment. Je commence directement le 2 !

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-11T13:50:26+01:00

Le premier tome m’à laissé sur ma faim. Bien qu’on se doute de ce qu’il va se passer, je suis impatiente de lire la suite !

Très belle histoire.

COUP DE CŒUR.

C'est en voyant ce roman en promotion à environ 2,49 euros en e-book que je me suis jetée sur l'occasion de me le procurer. Grand bien m'en a fait puisque je ne ressors pas indemne de ma lecture.

C'est la première fois que je découvre la plume de Georgia Caldera et comme avec mes auteures françaises préférées que sont Virginie Grimaldi et Laure Manel, je me dis que nous sommes quand même bien lotis et que toutes ces talentueuses écrivaines n'ont pas à rougir face à des piliers anglophones.

L'histoire de Emma et de Louis m'a happé dès les premières pages, si bien qu'en une soirée j'avais déjà lu 38% et que je l'ai finalement terminé en moins de trois jours alors qu'il me semble, si je ne m'abuse, que le roman en format papier fait quand même pratiquement 500 pages. C'est vous dire mon addiction pour cette histoire !

Pourtant je peux vous dire que je ne suis pas friande du monde équestre car ce n'est pas un univers qui me passionne outre mesure et pourtant, force est de reconnaitre que mes lectures en ce moment se déroule souvent auprès de chevaux. En effet, j'ai également lu dernièrement "La délicatesse du homard" de Laure Manel qui se déroulait dans un centre équestre en Bretagne.

En fait, ce qui m'a véritablement bouleversé dans "Nos chemins de travers" c'est le message véhiculé par Georgia Caldera : Ne jamais juger l'autre sans le connaitre. Cela peut vous paraitre tout bête et pourtant on se le répète et on se rend compte que finalement dans la réalité on juge toujours les gens. Je sais à quel point c'est flagrant à l'école et notamment ici dans le cadre universitaire (puisque je suis moi-même dans ce milieu-là). On le voit très bien, les gens qui vous regarde sans vous connaitre, qui rit dans un coin d'une réflexion vaseuse et on se dit finalement que "Nos chemins de travers" ne décrit rien de plus que la réalité.

C'est bien dommage d'ailleurs que les personnes qui passent leurs journées à juger autrui ne lisent pas ce genre de roman. Peut-être devrait-on leur faire une offrande et leur offrir à leur anniversaire ?

Emma n'est pas le stéréotype de toutes ces héroïnes de roman New Adult. Elle est ronde, complexée, mal dans sa peau, tant et si bien qu'elle se baigne en col roulé (oui, oui).

Louis est un petit con au début du roman mais qui va apprendre, à ses dépens, les vraies valeurs de la vie (un peu à la manière de Will dans "Avant toi" de Jojo Moyes).

Alors certes, ce roman n'est pas exempt de défauts mais je crois pouvoir dire exceptionnellement ici que ce sont tous ses petits défauts qui en ont fait sa beauté.

Commentaire ajouté par summeraws 2019-03-05T06:30:56+01:00

J’ai eu si peur d’ouvrir ce roman, les centres équestres, les chevaux ça me faisait un peu flipper parce que ce n’est vraiment pas mon truc, mais je me suis laissée tenter et je ne regrette vraiment pas ! J’ai accroché presque immédiatement avec Emma et Louis, j’ai d’ailleurs adoré celui-ci, il est cynique, cruel et blessant et ne se cherche pas des fausses excuses pour l’être. Il est vrai, entier. Et j’ai beaucoup aimé Emma également, elle qui ne s’affranchit qu’avec lui, qui ne dépasse ses propres limites qu’avec lui dans beaucoup de romans c’est un peu cliché, mais ici c’était écrit de façon si juste que ça ne décrédibilisait même pas un peu le caractère normalement doux de la jeune femme. C’est une romance que je conseille vivement, même si la fin était assez prévisible, mais ça donne évidemment l’envie de lire la suite immédiatement.

Commentaire ajouté par helo 2019-02-10T15:59:58+01:00

Déception pour ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien ! Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire ni aux personnages, qui m'ont plus agacé qu'autre chose. Le roman contient aussi beaucoup de longueurs, ce qui n'a pas aidé non plus.

Commentaire ajouté par Heyre 2019-01-17T01:46:30+01:00

En lisant le résumé, je ne m'attendais à presque rien… Ou peut-être j'avais peur du cliché. Grave et énorme erreur. J'ai été complètement scotchée par ce livre ! Si au début, tout était un peu lent (avant qu'il se passe ce qu'il se passe), ensuite j'ai éprouvé une énorme difficulté à arrêter de lire ce bouquin ! Les personnages sont loin des clichés. Même si je me suis retrouvée en Emma à cause de réserve, elle n'est pas que ça. Louis n'est pas que arrogant et cynique. C'était vraiment plaisant de voir des personnages travaillés en profondeur, ça les rend plus réel et plus humains. Et l'écriture est tellement magnifique qu'on ressent tout. J'ai adoré voir que même si d'apparence extérieure, Louis est quelqu'un qui se fiche de tout, populaire et a une grande confiance en lui, c'est bien tout autre également. Il doute aussi de lui, de tout, il doute qu'il ne soit pas assez bien et surtout, surtout, il n'arrête pas de regretter ses agissements passés sans pour autant pouvoir y changer quoique ce soit. Et Emma… C'était plaisant mais aussi chiant par moment, ce manque de confiance en elle… Mais comme je l'ai dis, je me suis vu en Emma et je la comprends d'une certaine manière. J'ai adoré le fait que malgré ce qu'il se passe entre eux, elle s'évertue toujours à douter des mots de Louis, il n'y a même pas une petite voix qui lui prouve le contraire. J'ai adoré le fait que malgré ce qu'il se passe entre eux, Emma n'est toujours pas débarrassé de son mal-être (contrairement à plusieurs histoires où il suffit que le garçon lui dise les mots qu'il faut et qu'ils s'avouent leur amour que la fille prenne soudainement confiance en elle). La lutte d'Emma est bien plus complexe que ça.

J'ai adoré leur évolution, le fait qu'Emma s'affirme un tout petit peu plus auprès de Louis et que ce dernier accepte finalement un peu de lumière dans sa vie. Quant à la fin… Elle m'a bouleversé… J'ignore si je dois être furieuse ou compréhensive… C'est pour cela que je vais me jeter sur le tome 2 immédiatement ! Parce qu'Emma est encore trop mystérieuse et il y a encore de tas de questions sans réponses !!

Un roman que je voulais vraiment découvrir et que j'ai donc inscrit pour le Cold Winter Challenge avec le second tome. Mais j'avais peur d'être déçue tellement j'en attendais. Et franchement, ce ne fut pas le cas...

L'histoire est celle d'Emma et Louis, qui se côtoient depuis toujours au lycée, au centre équestre, puis à la fac. Il est populaire, elle est timide et réservée... Alors qu'ils s'ignorent totalement, un jour, Louis décide d'humilier publiquement Emma... Ce dernière s'en rappellera toujours... Mais un accident tragique va les rapprocher. En effet, Emma va accepter de rendre service à Louis alors que ce dernier se heurte à la solitude. Et ce rapprochement va vraiment les changer...

Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire et je n'ai jamais vraiment réussi à lâcher cette lecture... Il faut dire que le rythme est plutôt lent, mais en faite, il est cohérent avec l'histoire. Non, je ne me suis pas ennuyée et oui, je trouve que cela s'adapte à la situation des personnages. D'ailleurs, l'auteure aborde des sujets biens différents, mais aussi sensibles. Et elle le fait bien, délicatement et elle ne le met pas toujours au centre de l'histoire. Il y a un certain équilibre qui nous permet de profiter pleinement de cette lecture.

La fin est plus que surprenante. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai envie de lire la suite. Et je pense que je vais enchaîné les deux tomes... Cela fait un moment que cela m'est pas arrivée.

Emma est une jeune femme timide et réservée. Elle n'a qu'une seule amie et ne se confit pas facilement... Pas sûre d'elle, elle est gentille avec tout le monde par peur de faire du mal. Je me suis énormément attachée à elle, car elle me fait penser à moi il y a quelques années. Mais surtout, je la trouve extrêmement courageuse et déterminée, même si elle doute de ces choix. Il y a juste un truc qui m'a déçue, c'est la fin... Je ne comprends pas le retournement de situation la concernant, donc j'ai hâte de découvrir le second tome pour comprendre...

Louis est une des personnes les plus populaires au lycée, comme à la fac ou encore au centre équestre. Mais un accident va le faire changer, il se heurte à la solitude et au manque de but dans la vie. Mais Emma va le faire changer, il a de nouveau but et s'accroche à elle comme à la vie. Au départ, Louis me semble être un personnage détestable, mais après l'accident et avec Emma, il devient un vrai gentleman, mais cela n'est pas pour rassurer son entourage. Donc je me suis attachée à Louis, mais je ne sais pas encore ce qu'il pourrait cacher et la fin n'est pas pour me rassurer. Donc j'ai hâte de lire la suite pour comprendre.

Le style d'écriture est vraiment comme j'aime descriptif et addictif. Le point de vue externe ne m'a pas gênée pour m'attacher aux personnages. Après cette lecture, je sais que j'aurais envie de lire d'autres romans de l'auteure.

En général, une romane coup de cœur entre Emma et Louis, qui aborde des thématiques très différentes et originales.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2019/01/chemins-de-travers-de-georgia-caldera.html

Commentaire ajouté par sous28 2019-01-01T17:56:30+01:00

lien de la chronique complète : https://lespritdeslivres.wordpress.com/2018/10/25/nos-chemins-de-travers-georgia-caldera/

Nos chemins de travers, est un livre qui ma d’abord intriguée, puis fascinée, pour me laisser perplexe…

On suit Emma et Louis deux personnes à l’opposaient l’un de l’autre; il y a Emma, une jeune fille très timide, solitaire et très complexée. Louis est sur de lui, aussi beau que mordant, il est populaire, et on ne peut pas dire qu’il ait sa langue dans sa poche. ils se connaissent, mais ne se sont jamais adressé la parole, jusqu’au jour au Louis humilie Emma en publique. Suite à un grave accident, Louis se retrouve seul, et dans l’incapacité de remonter à cheval. C’est alors que la tante de Louis, Gloria, engage Emma pour s’occuper de Louis.

La déchéance social, le « bad boy » et la gentille fille, n’étant pas des thèmes très innovateur, je vous l’accorde. Mais il s’avère que lorsque cela est bien abordé, on peut découvrir de vrai joyaux.

Nos chemins de travers est un de ces romans dont l’on ne veut pas qu’ils se finissent, qui nous exaltent, nous transpercent, et nous tiennent en haleine jusque à la fin. Et malheureusement pour moi, j’aurais préféré qu’il ne se termine jamais pour pouvoir le garder dans mon cœur à jamais.

L’histoire d’Emma et de Louis, qui d’apparence n’est qu’une histoire de gentille fille et méchant garçons, se trouve être beaucoup plus que ça. Bien que le roman raconte l’histoire de 2 êtres fragilisés par la vie, je dois avouer qu’Emma ne m’a pas fait tant de peine que ça, peut être parce que j’ai eu l’impression que l’histoire de Louis était beaucoup plus construite. On voit tout de suite le travaille de l’auteur sur le personnage de Louis, et on apprend à en savoir encore plus sur lui grâce à son journal. Je crois que vous l’aurez bien compris je suis tombée sous le charme de Louis, qui je vous l’accorde n’est pas parfait, mais il est honnête et bon, par ailleurs, j’ai trouvée le personnage de Gloria, la tante de Louis, tellement immoral, et tellement G**** .(mieux vaut que je ne dise pas ce mot) On suit le schéma narratif de la romance classique, rien de nouveau de se côté là. Je ne peux évidemment pas critiquer se fait car c’est prouvé cela plaît, et c’est réussi.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-30T16:18:39+01:00

Une magnifique romance débordante d'émotions en tout genre.

Des personnages attachants, vrais.

Chacun essaie de combattre ses propres blessures , ils se repoussent, s'attirent, ils se soutiennent comme ils peuvent avec leurs forces et leurs faiblesses.

Une histoire émouvante et profonde.

Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive.

Une fin terriblement frustrante.

Le seul but petit bémol pour moi c'est que j'aurai préféré la narration à la première personne sachant que c'est un roman à double voix.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T18:47:13+01:00

Je ne suis pas une grande fan de New Adult, car trop souvent on retombe sur le même schéma. Mais cette duologie sort suffisamment des sentiers battus pour que j'y prenne un réel plaisir. C'est très bien écrit, comme toujours avec Georgia Caldera, et les personnages ont une personnalité complexe. Louis, si détestable, a cependant quelques qualités qui rattrapent un peu son arrogance, d'autant qu'on soupçonne certains secrets qui expliquent en partie son attitude. Aussi écorchés l'un que l'autre, Louis et Emma apprennent à se découvrir dans ce premier tome. La fin en cliffhanger ne donne qu'une envie : lire la suite !

Nos chemins de travers

• France : 2017-06-07 (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T13:57:43+01:00
dbab l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T22:19:46+01:00