Déjeuner en paix

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-19T12:02:45+01:00

Paris. Une terrasse. Deux femmes.

Paris, une terrasse de café ensoleillée. C'est l'heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre.

Deux femmes qui n'ont a priori rien en commun. Si ce n'est que l'une et l'autre se regardent, se jaugent, se moquent.

Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d'assurance et d'aplomb ? se demande la seconde.

Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ?

Charlotte Gabris s'amuse ici de la rivalité féminine avec malice. Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?

Commentaire ajouté par ZazuMaye 2021-08-14T20:58:06+02:00

Un premier roman résolument féministe qui donne à réfléchir sur les stéréotypes tout en humour et délicatesse.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:22:39+02:00

Ce court roman est efficace à souhait puisqu'il nous attendrit, nous fait rire et nous surprend pleinement, tout ceci en seulement 200 pages. "Déjeuner en paix" nous offre une courte parenthèse, une occasion de plonger dans les pensées de deux jeunes femmes installées seules en terrasse, qui s'observent et se jugent. Sans une once de moralité, l'autrice met très bien en scène cet instinct quasiment réflexe et inévitable de juger autrui. Mais ces pensées secrètes vont aller plus loin: en plus de montrer des visions limitantes de leur physique et leur personnalité, elles vont permettre de mettre en exergue toutes les questions qu'une femme se pose sur ce qu'est justement une femme de nos jours. On oscille donc sans cesse entre envie et jalousie dans une ambivalence toujours réussie. Leur sincérité est vraie et touchante et le tout est surtout auréolé d'une bonne dose d'humour aussi mordante que décapante. Ce tableau saisissant se conclut par une jolie surprise qui donne lieu à une belle leçon de vie et un beau message de tendresse et d'amour de soi.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-03-02T12:11:14+01:00

Merci aux éditions MonPoche pour ce service presse.

Deux jeunes femmes qui s'installent sur une terrasse de café, l'une attend son amoureux, l'autre profite juste d'une pause parisienne.

Elles sont seules et le décor se prête à l'observation, mais on le sait quand on observe, on juge, on interprète, on invente souvent une vie aux autres d'après leur apparence parce qu'après tout on ne se connait pas !

Charlotte Gabris se livre à un exercice jubilatoire : le jugement par les apparences. Qui d'entre nous ne s'est pas retrouvé dans cette situation un jour ? Pas forcément une terrasse de café (surtout en ce moment…) mais un arrêt de bus, une salle d'attente, la file de la caisse d'un magasin, vous savez tous ces endroits où pour s'occuper l'esprit on regarde les autres…

Là où elle fait la différence dans ce livre, c'est par sa capacité à se faire l'écho de nos pensées : oui j'avoue avoir partagé les avis de ses deux héroïnes à un moment ou un autre. J'ai un peu honte mais j'ai jugé sur les apparences, et voir écrit noir sur blanc les pensées que j'ai un jour partagées ne me dédouane pas mais me rassure : y'a pas de quoi être fière mais je me sens moins seule !

Charlotte Gabris réussit l'exercice avec brio, tout y passe entre la provinciale neuneu et la bobo parisienne. C'est fait avec beaucoup de délicatesse, un humour irrésistible et on arrive à partager les sentiments des deux femmes malgré leurs différences.

J'ai dévoré, aimé, beaucoup rigolé et surtout partagé une partie de ce cheminement des esprits et enfin j'ai adoré la fin qui est l'aboutissement parfait d'une évolution féminine qui a tout compris (volonté de l'auteure ou pas j'ai eu Stephan Eicher dans la tête jusqu'au bout…).

Alors pour moi également c'est un gros coup de cœur mérité pour ce roman.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-03-02T11:36:37+01:00

#Chronique pour le cherche midi éditeur​ : Déjeuner en paix de Charlotte Gabris​

« Ça y est, elle a garé son vélo. Elle se dirige maintenant vers la terrasse, avec en guise de sac à main un panier en osier. En même temps, il n'y a qu'elle qui puisse porter un panier en osier ; il n'y a que sur des filles comme elle que ça marche. Sur moi, c'est impossible. Avec ma robe à fleurs et un panier, je ressemblerais à Caroline Ingalls qui revient de chez Mme Oleson bredouille. (Oui, Caroline Ingalls rentrait souvent bredouille de chez Mme Oleson ! Parce que les œufs étaient trop chers. Mais elle gardait le sourire. Charles partait couper du bois, Laura allait trébucher dans la prairie pour la centième fois, et tout suivait son cours. Jamais on ne l'a vue se plaindre, Caroline, avec sa capeline et son petit panier.) Mais sur la fille à vélo, un panier en osier, ça faisait Brigitte Bardot. Finalement, le look belle des champs ne va qu'aux filles des villes. »

Envie d'une lecture courte et sympathique ? Ce roman est parfait !

Mon avis → http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/dejeuner-en-paix-ecrit-par-charlotte.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-02-27T22:44:52+01:00

Paris. À la terrasse d’un café, deux jeunes femmes vont chacune s’installer à une table pour déjeuner. L’une est seule, l’autre attend son compagnon Étienne, qui tarde à arriver. Pendant ce temps, elles se jaugent, elles s’observent et se livrent à une critique exacerbée de l’autre.

Charlotte Gabris est une comédienne et également humoriste. Pour ma part, c’est en tant qu’auteure que je découvre cette jeune femme. Et force m’est de constater que son roman m’a marquée, m’a conquise et m’a donné matière à réfléchir.

Le postulat de départ est osé. Je n’imaginais pas qu’avec pour simple décor une terrasse à Paris, Charlotte réussirait à donner autant de densité à son roman. C’est vraiment réussi. L’auteure apporte une multitude de pistes de réflexion, et donne une dimension psychologique unique à son court récit.

Les thématiques abordées dans ce roman sont d’actualité et touchent tout le monde. Les deux jeunes femmes vont se juger l’une et et l’autre, et cela, uniquement en se basant sur les apparences. Elles vont imaginer une vie idéale à l’autre, elles vont se jalouser, sans finalement savoir que rien n’est parfait pour l’autre.

Finalement, une chose en amenant l’autre, elles vont se rendre compte qu’au travers du prisme renvoyé par l’autre, ce sont elles-mêmes qu’elles vont remettre en question. En inventant une vie idéale à leur concurrente respective, elles vont oublier de se focaliser sur elles-mêmes et elles vont croire à leurs suppositions. Elles en arriveront vraiment à s’envier mutuellement, les apparences étant finalement très trompeuses.

La plume de l’auteure est très fluide. J’ai été conquise par la manière de raconter de Charlotte Gabris. Elle va donner la parole aux deux jeunes femmes, alternant ainsi leur point de vue un chapitre sur deux. C’est fait avec beaucoup de sensibilité et d’ingéniosité.

Un court roman, au décor simple et minimaliste, servi par deux personnages féminins en proie aux doutes et au manque de confiance en elles-mêmes. L’auteure nous livre une analyse sociétale des plus réussies. À découvrir.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-01-23T09:13:26+01:00

Paris, café en terrasse, à l'heure du déjeuner deux femmes s'observent, se jalousent, se critiquent. Seules avec leurs à priori, leurs jugements, elles sont aussi approchantes que différentes dans leur grande complexité... Nous, on aime !

Ce roman nous invite à une véritable parenthèse pendant laquelle on prend beaucoup de plaisir. On s'introduit à l'intérieur de la psyché féminine avec curiosité et délectation.

On s'amuse beaucoup des pensées secrètes et vitriolées, de leurs visions limitantes. Elles disent leur fragilité, leurs humeurs, leurs contradictions. L'écriture est fluide, fraîche, auréolée d'une touche d'humour aussi mordante que décapante. On oscille entre envie et jalousie dans une ambivalence réussie. On se rapproche, on se prend d'affection pour ces deux femmes qui dégagent une sincérité, une émotion vraie.

Elles racontent par leur présence une histoire : un commencement pour l'une, une rupture pour l'autre. Elles disent toutes les deux le trouble, le manque de confiance, le passage, l'envol. Dans l'attente, elles ignorent que se jouent des instants cruciaux de leur destin.

On rit beaucoup, on est surpris par ce tableau saisissant, très juste sur la vie et ses saisons. On est ému, conquis par ce premier roman qui transmet un message d'amour, de tendresse et de liberté.

Féroce, amusant, doux, irrésistible : ce déjeuner est la promesse d'un moment inédit et réuni. À dévorer !

Déjeuner en paix

• France : 2020-01-16 (Français)

Nad_l l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-30T10:48:01+01:00