Dialogues de bêtes

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-03T05:27:52+02:00

TOBY-CHIEN : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : "Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à cœur de veau. Phoque obtus..." Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout...

KIKI-LA-DOUCETTE : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer.

Extrait ajouté par Belami77 2023-04-18T18:58:28+02:00

KIKI LA DOUCETTE - Silencieux, pareils, heureux, nous écouterons tomber le jour. L'odeur du tilleul deviendra sucrée jusqu'à l'écoeurement, à l'heure même où mes yeux de voyant s'agrandiront, noirs, et liront dans l'air des signes mystérieux.

Commentaire ajouté par Lilouandme 2023-12-29T21:11:52+01:00

Petite lecture assez rapide, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure avec son côté très poétique. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle "Celle qui en revient", courte mais très touchante.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-12-20T14:18:50+01:00

J'ai passé un très bon moment en lisant ces petites nouvelles. J'ai trouvé très fin de la part de Colette de se mettre à la place de ses animaux et, notamment de se décrire elle-même au travers de leur regard !

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-09-30T08:50:06+02:00

Un livre beaucoup plus sympa que je ne le craignais ! Il me laissera un doux souvenir, bien qu’il ne soit pas absolument mémorable.

C’est le dialogue (ou soliloques parfois) entre un chat et un chien, qui discutent de leur maîtres, des choses de la nature. Ils sont bien loquaces et bien châtiés, d’ailleurs.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T17:01:28+02:00

Honnêtement je ne sais pas quoi dire.

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-03-17T17:17:45+01:00

Un livre tendre et drôle lu dans ma jeunesse. Je ne sais pas si c'est à cause de ce roman que j'imagine ce que pourraient penser mes chats lorsque je les regarde, mais il y des chances

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-21T12:21:57+01:00

J'aime bien ce livre, je le trouve très drôle! Je ne me lasserais surement pas de le lire! Je le conseille fort !

Commentaire ajouté par verity 2018-01-11T18:34:35+01:00

La vie de Elle e Lui, du point de vue de leurs animaux, sous la plume excellente de Colette. A lire, puis relire, je pense, pour cerner les sous-entendus et les habiles non-dits.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-04-24T13:37:29+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, premier ouvrage de l'auteur que j'ouvre d'ailleurs.

Les deux principaux animaux sont très caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait le charme du livre : un chat narcissique et vaniteux et un chien un peu simple d'esprit. Ce qui donne lieu à des discussions assez drôles sur des sujets très divers. C'est un petit ouvrage qui se lit vite et dont la lecture est agréable mais je n'en garderais un souvenir intarissable non plus !

Commentaire ajouté par darkness 2017-04-12T08:49:12+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, j'avais aisément l'impression de rentrer dans la tête de chat et de chien réel ; un chat très digne et vaniteux au chien simplet mais très gai. Une lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par ptit-pimousse 2016-11-20T23:01:09+01:00

Je ne serais sans doute pas très impartiale étant donné que j'aime beaucoup Colette en tant qu'auteur. J'ai lu une grande partie de ses livres quand j'étais enfant/ado mais je ne connaissais pas Dialogues de bêtes jusqu'à cette année. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai retrouvé le style si poétique de Colette, sa sensibilité aux belles choses du monde qui nous entoure et son amour des bêtes. Certains passages sont justes magnifiques...

Les deux protagonistes sont à la fois caricaturaux et en même temps pleins de réalisme.

A lire impérativement si vous aimez les animaux (et à plus forte raison si vous partagez votre quotidien avec!).

Dialogues de bêtes

• France : 2005-01-20 - Poche (Français)

alexaba l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-27T15:25:14+02:00