Fabricant de larmes, Partie 2

Description ajoutée par Jewels_arianne 2023-06-26T03:14:56+02:00

"Je vivais désormais de son battement de cœur, ce rythme maladroit et désaccordé qu'il avait directement gravé dans le mien. Nous étions le début et la fin d'une unique histoire - éternels et inséparables, Rigel et moi, lui l'étoile, moi le ciel, lui les griffures, moi les pansements, des constellations de frissons, ensemble. Ensemble... depuis le début.

Et tandis que je me brisais pour me recoudre avec des morceaux qui criaient uniquement et seulement son nom, pendant que tout s'effritait et qu'il devenait une partie de moi, je compris que, de toute ma vie, je n'avais appartenu qu'à une personne... Lui."

Extrait ajouté par Wiiwii1999 2023-08-17T20:31:43+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je t’aime, Rigel, murmurai-je, le cœur en morceaux. Je t’aime comme on aime la liberté dans l’obscurité d’une cave. Comme on aime une caresse après des années de bleus et de coups. Je t’aime comme on aime seulement le ciel, d’un amour qui ne se brise jamais. Je t’aime plus que n’importe quelle couleur que j’ai aimée dans ma vie. Et je t’aime… comme je ne sais aimer que toi, toi et seulement toi, qui me fais du bien et du mal plus que toute autre chose, qui es la lumière et l’obscurité, l’univers et les étoiles. Je t’aime comme je ne sais aimer que toi, qui es mon fabricant de larmes

Une écriture qui vous transporte. Tellement de douceur et d’amour. Extrêmement bien écrit. Ce n’est pas tant l’histoire qui compte ici mais vraiment l’écriture et la façon de raconter les sentiments et les tribulations de l’âme. Que de beauté !

J'aime toujours autant cette histoire, même si je reste dubitative sur certains points.

La plume de l'autrice m'a profondément charmée. Je l'avais déjà remarqué dans le tome 1, l'écriture est très poétique, on se laisse bercer par les mots. Les tournures de phrases sont à la fois profondes, belles et mélancoliques. Rien que pour cela ce livre m'a énormément plu.

Concernant l'histoire, si je juge l'intégralité de l'oeuvre (le tome 1 et le tome 2 réunis), j'adore ! Certes, il y a des points que je trouve difficilement explicables au niveau du scénario. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à la maladie de Rigel qui d'après l'autrice serait à l'origine de son comportement, surtout de son comportement mordant. Néanmoins, j'aurais davantage aimé que l'on explore l'aspect psychologie du personnage, car ces maux de tête, qui m'ont fait penser à la névralgie du trijumeau, peuvent certes expliquer certains aspects de sa personnalité, mais pas tout. Un approfondissement à ce niveau ne m'aurait pas déplue. Néanmoins, cette oeuvre a réussi à me charmer avec cette histoire touchante entre deux ados aux personnalités opposées, qui ont connu l'enfer et qui tentent de s'en sortir.

Néanmoins, si je dois juger uniquement le tome 2, alors je dirais tout simplement que diviser un livre qui dans sa langue originelle est écrit en un seul et unique tome manque sérieusement de bon sens. Certes, le premier tome ne donnait pas l'impression qu'une telle division était un non sens. La maison d'édition a même réussi à nous apporter un cliffhanger afin de nous tenir en haleine pendant quelques mois, jusqu'à la sortie de la suite. Cependant, cet événement perturbateur arrivant à la toute fin du tome 1 est résolu en moins d'un chapitre dans le tome 2. C'est décevant. Tout cela pour ça. Si j'avais lu le tome 1 et le tome 2 d'une traite, comme l'avait prévu l'autrice de base, je n'aurais pas attendu à retrouver une intrigue folle commençant à la moitié de l'oeuvre, pour au final ne devenir qu'une simple scène de tension rapidement envolée. Par ailleurs, on sent très clairement que ce tome peut être catalogué comme étant un tome conclusif (il existe bien des tomes introductifs, donc autant parler de tome conclusif). Il s'agit ni plus ni moins que d'un tome de conclusion. Les personnages se mettent ensemble, puis un événement majeur arrive un peu avant la moitié du livre, puis vers aux deux tiers de l'oeuvre on a le dénouement et un début d'épilogue qui prend place quelques années plus tard. C'est la première fois que je vois un épilogue qui prend place à 70% de l'oeuvre, c'est déconcertant. Alors qu'à l'inverse, je n'aurais pas été choquée de lire un début d'épilogue vers les 80% d'une oeuvre, comme c'est le cas dans la version originale, celle qui n'a pas été divisée.

J'en veux beaucoup à la maison d'édition pour ce choix très discutable. Car au final, l'éditeur se permet de séparer un tome unique en deux tomes, ce qui contrevient totalement à la construction logique de l'autrice (on n'écrit pas un tome unique comme on écrit une saga). Ensuite, Hachette se permet de vendre ces deux tomes à 19 euros chacun. On est à la limite de l'arnaque. Heureusement que Booknode et la maison d'édition avaient accepté de m'offrir le tome 1 dans le cadre de "Lire avant avec Booknode", car je n'aurais certaiement pas acheté les deux tomes à ce prix tout en sachant que dans la version originale il s'agissait d'un one-shot.

Concernant les personnages, j'ai aimé les retrouver. Mais surtout j'ai aimé en apprendre plus sur leur avenir. Il est vrai que dans bon nombre d'oeuvres, les auteurs s'intéressent au devenir des personnages principaux tout en oubliant l'existence des personnages secondaires. Ici, Erin Doom n'oublie pas ses autres personnages, et c'est agréable. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé qu'elle donne un aspect réaliste dans le développement de ses personnages et leur futur. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que les amies de Nica ne soient pas ensemble à la fin de l'oeuvre m'a surprise, très agréablement. Tout n'est pas un conte de fées, tout ne se passe pas comme on le voudrait, mais cela ne signifie pas que les personnages ne trouveront pas le bonheur d'une façon ou d'une autre.

Au final, je recommande chaudement cette lecture, tout en mettant en garde les jeunes lecteurs ainsi que les personnes sensibles. Il est important de faire attention aux triggers warning.

Commentaire ajouté par Pris81 2024-04-25T18:53:18+02:00

On continue l’histoire de Nica et de Rigel avec cette deuxième partie. Mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Rigel et les raisons de son attitude, ce qui était surprenant.

Même si l’histoire reste agréable, je suis un peu déçue que ce ne soit pas une histoire fantastique (j’y ai cru pendant un bon moment).

Commentaire ajouté par Caliwou 2024-04-24T11:39:54+02:00

J'ai donc poursuit ma quête à la recherche de réponse et d'explication sur les personnages principaux de cette romance : Nica & Rigel. En consultant rapidement les commentaires laissés par d'autres lecteurs, je constate que nous sommes nombreux à avoir poursuivi la lecture pour cette raison !

Au final, ce roman nous en dévoile davantage sur les personnages. Un tournant majeur fait son apparition vers la seconde moitié du roman ce qui permet de casser un peu la lenteur du récit. J'ai donc réellement apprécié la seconde partie du livre, que je n'ai pas su lâcher sans avoir la fin. C'est pour cette raison que j'ai classé le livre en catégorie "bronze" et non en "j'ai lu aussi".

Je reste par contre toujours sur ma faim, car la fin est un peu bâclée.. J'ai crû qu'il y aurait un tome supplémentaire pour terminer comme il se doit cette histoire, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas.. Dommage !

Commentaire ajouté par ge39 2024-04-23T13:54:58+02:00

J'ai préféré ce tome, qui malgré les longueurs, nous dévoile enfin ce qu'il s'est passé à l'orphelinat, et on comprend davantage le personnage de Rigel. Il y a un peu plus d'interactions entre les personnages, ce que j'ai apprécié.

La plume est agréable même si je ne suis pas fan des métaphores qui restent pour moi trop répétitives.

Commentaire ajouté par davincicode0403 2024-04-21T09:47:33+02:00

Ce tome 2 fut un délice littéraire.

J’ai essayé de le savourer et de m’imprégner de toutes les belles phrases profondes, mais je n’arrivais pas à m’arrêter ! J’ai littéralement dévoré ce tome 2 en quelques heures.

Tout d'abord, on constate une belle évolution de tous les personnages « adolescents »; j’ai encore plus aimé que l’autrice nous laisse voir ce qu’il advient d’eux une fois adulte

Même si la fin est assez prévisible, Spoiler(cliquez pour révéler)je savais bien que l’autrice ne serait pas si cruelle de laisser mourir Rigel, mais comme c’était mon premier livre d’Erin Doom, je m’attendais aussi au pire…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant souri, été émue, touchée.

C’était une histoire d’amour presque « banale » de l’extérieur, mais l’autrice a réussi à rendre la romance spéciale, qui se démarque vraiment de toutes les autres que j’ai eu l’occasion de lire. Le côté « les opposés d’attirent » prend tout son sens ici, et est exploité jusqu’à la limite !

Bref, j’espère que l’adaptation de Netflix sera fidèle à l’émotion que dégage le roman, même si je n’ai pas beaucoup d’espoirs après avoir regardé la bande-annonce…

Commentaire ajouté par ninie16 2024-04-14T22:04:22+02:00

Cette suite aura au moins eu le mérite de répondre aux questions que je me posais, principalement sur le personnage de Rigel. Mais beaucoup de longueurs comme dans le premier tome 1, ce qui casse le rythme de la lecture. Je pense qu'il aurait été préférable de faire qu'un seul tome plutôt que deux.

Commentaire ajouté par sangar26 2024-04-12T22:11:01+02:00

J'ai préféré cette partie car on entre plus dans l'histoire et plus dans la psychologie des personnages.

Je n'avais pas vu certains rebondissements venir sur Rigel et on déteste Lionel dans ce tome et on a un côté plus dramatique aussi par rapport à la première partie même si déjà ce n'est pas un livre joyeux.

Commentaire ajouté par amekaki 2024-04-05T12:55:52+02:00

Je n'ai littéralement pas réussi à me stopper entre le tome 1 et 2.

Je pense que j'ai préféré ce tome là.

J'ai beaucoup aimé découvrir comment leur relation avance et comment ils arrivent à s'en sortir dans la vie.

J'ai vraiment apprécié le moment où l'ancienne directrice réapparait et que Nica commence à se battre contre ces démons. Comme Rigel le fait lors de ces crises, d'ailleurs, j'aurais apprécié un peu plus de moment qui parle de sa maladie.

La fin est vraiment agréable à lire et voir comment ils ont réussi à battre quelques démons et à former leur fameuse famille et aussi voir Rigel porter de l'attention a quelqu'un d'autre que Nica.

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2024-03-28T18:22:17+01:00

J’ai évidemment enchainé avec le tome 2 et c’était bien mais j’ai quand même une préférence pour le premier tome.

Ce deuxième tome était plus centré sur la romance interdite entre Nica et Rigel, j’admet qu'à certains moments c’était un peu cringe mais les choix que Rigel à fait pour permettre à Nica d’être heureuse était très touchant.

Ont en à appris plus sur Rigel, ces problèmes de santé et pourquoi il est aussi réticent à ses sentiments envers Nica. J’admet avoir survolé les derniers chapitres qui était un peu un épilogue mais dans l’ensemble les deux tomes réunis donnent lieu à une très belle histoire touchante et romantique.

J’étais un peu déboussolé au début , j’ai eu du mal à me resituer dans l’histoire, surtout que j’avais lu le tome 1 depuis un petit moment et le tome 2 était dans ma pal depuis un certain temps .

Pour être honnête c’est l’approche de la sortie du film qui m’a décidé et je suis heureuse de l’avoir fait !

L’histoire de Rigel et Nica est vraiment singulière , il faut du temps pour comprendre l’univers qu’ils ont créés autour d’eux pour survivre à l’insurmontable et il est difficile parfois de tout comprendre dans leurs réactions .

De comprendre leurs mots dans les silences , les émotions dans les regards .

La plume de l’auteur reste encore extrêmement poétique et enivrante .

Dans son style plutôt mélancolique ou les émotions sont à vifs .

Ce tome apporte énormément de réponses et pas mal de rebondissements, je l’ai trouvé bien plus rythmé que le premier et je dois dire que j’ai eu du mal à le lâcher tellement l’histoire devient prenante .

J’ai maintenant hâte de voir si le film rend justice à cette belle histoire ! Ayant était déçu par les adaptations je suis sceptique mais je garde espoir …

Si vous êtes à la recherche d’une histoire d’amour slowburn avec des personnages torturés , bouleversants alors foncez !

Du livre aux larmes

Commentaire ajouté par A2lyne24 2024-03-24T15:17:45+01:00

J'avais hâte de lire le tome 2. On comprends enfin l'attitude de Rigel qui est un personnage complexe qu'on apprends a apprécier. Nica, Adeline et Rigel ont vraiment vécu pas mal de traumatisme. Un livre qui m'a fait pas mal pleurer

Fabricant de larmes, Partie 2

• France : 2023-08-16 (Français)