De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre

Description ajoutée par anonyme 2021-04-01T14:27:49+02:00

Jane est une mercenaire du Monde Invisible : son but ? Arrêter les créatures qui menacent l'équilibre entre leur monde et le nôtre.

Cependant, le jour où elle se fait attaquer par un monstre inconnu, sa vie bascule. Elle doit enquêter sur une série de meurtres avec la SSFMI, la Société Secrète Française du Monde Invisible. Accompagnée par sa meilleure amie, un demi-démon et un agent au sourire ravageur, saura-t-elle faire la lumière sur ce mystère ? Et surtout... Y survivra-t-elle?Nouvelle Description

Tant de bonnes raisons de l'avoir abattu. Tant de bonnes raisons qui n'en sont pas vraiment.

Jane est une mercenaire et connait bien les créatures fantastiques c’est pourquoi elle est déstabilisée lorsqu’elle se fait attaquer chez elle par une créature inconnue et qu’elle échappe de peu à la mort. Elle est en réalité une autre victime d’une vague criminelle qui sévit : des individus de la société Invisible intégrés au monde Visible sont retrouvés morts chez eux mais elle est la seule survivante. C’est pour cela que les agents Bridge et Didel de la SSFMI (les Services Secrets Français du Monde Invisible) lui proposent de la protéger dans leur bâtiment. Elle n’a accepté que parce que Mélissa, sa meilleure amie, et Grisou son chat ont pu venir avec elle. Le temps est compté pour retrouver cette créature… Un nouvel univers à découvrir sympa même si beaucoup de choses se devinent. Je lirai la suite par curiosité en espérant que la relation Jane/Adam évolue.

Un très bon premier tome! Les personnages sont attachants et bien construits, c’est très bien écrit… j’ai passé un très bon moment. En plus, je ne m’attendais pas à la fin, l’autrice a su me surprendre.

Tout d'abord je remercie l'autrice de m'avoir donné la chance de découvrir le premier tome de sa saga.

Ce fut pour moi un excellent premier tome, j'ai adoré découvrir cet univers et ses personnages. J'apprécie beaucoup l'urban fantasy, surtout quand l'univers est bien créé de manière qu'on s'immerge facilement dedans.

Un premier tome rempli de magie, de démons qui nous plongent dans un univers original et palpitant. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, elle nous réserve pas mal de surprises, de suspense, d'actions, de révélations et de rebondissements. La plume de l'autrice est fluide, prenante et captivante et un dénouement final que je n'ai pas vu venir et qui m'a donné extrêmement envie de découvrir la suite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane qui est une mercenaire qui doit veiller à ce que les créatures ne menacent pas l'équilibre entre le monde invisible et celui des humains. J'ai beaucoup apprécié son humour, son caractère, le fait qu'elle ne se laisse pas faire. J'ai aussi beaucoup apprécié Mélissa sa meilleure amie qui apporte un petit plus à notre personnage principal. Et bien sûrs n'oublions pas grisou, le chat de Jane qui est adorable.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Avec son univers qui change de ce qu'on peut lire habituellement. Des personnages atypiques qui nous font sourire, rire et ressentir encore d'autres émotions. Je vous conseille fortement de découvrir griffes d'encre.

Je qualifierais plutôt cette lecture de "tranquille".

J'ai bien aimé le duo Jane/Adam mais leur attitude sérieuse et posée ne se prête pas vraiment à des scènes d'action survoltées et encore moins à des péripéties sorties de nulle part.

Quant à Mél et Julien, leur seule excuse aura été le ressort scénaristique que l'on voit venir à des kilomètres, parce que je ne peux pas dire que je les ai beaucoup appréciés dans ce tome.

Pour ce qu'il s'agit de l'univers en général, je reste sur ma faim. Même s'il a l'air d'être peuplé par toutes sortes de créatures, on ne voit pas vraiment comment fonctionne le monde de l'Invisible en dehors de la SSFMI. On nous mentionne des races plus intégrées que d'autres mais sans nous fournir d'exemples concrets.

Le lecteur a à peine le temps de se faire une idée du quotidien de mercenaire de Jane avant d'être plongé dans "l'inhabituel".

Je trouve cela quand même bien dommage mais peut-être que le tome 2 saura donner plus de consistance à cette série...

Un tome qui nous entraine dans l’univers de l’invisible. Un monstre qui s’attaque à des personnes dont notre héroïne, une mercenaire qui se voit sauvé par son chat. L’intrigue est pas mal, mais perso, je trouve qu’il manque ce quelque chose (peps) qui fait que...Les actions les personnages le décors me paraissent fades. Les personnages manquent d’humour sauf la copine qui elle déborde d’énergie.

Bon sinon comme bonne enquêtrice que je suis (ptdr) j’avais trouvé presque depuis le début.

J’ai le tome 2 et je vais attendre pour le lire d’avoir fini un autre que je viens de commencer. Voir ci cela vient de moi (j’ai du mal à reprendre la lecture quand je fini de supers livres) ou du livre.

Bon déjà, les personnages ont un caractère qui ne rigole pas, renfermés. Moi qui suis habituée à ce que les persos principaux soient explosifs avec un bon sens de l’humour. Là pour le coup ??? Peut-être, voir, surement le tome 2 m’apportera ce que je cherche. En plus nous ne savons pas ce qu’il adviendra de Jane, il faut donc que je lise pour vous en faire part. En tout cas, merci à Lucille pour cette histoire.

Un seul mot pour décrire mon ressenti : une pépite ( ok, yen a 2🙃). J’ai adoré la plume de l’auteure dès le début, qui rend la lecture hyper fluide, addictive et drôle.

Avoir un chat en perso secondaire, c’est juste énorme. Non seulement, il est le sauveur de Jane face à la créature, mais en plus il a sa place dans l’intrigue autant que les autres. Une idée 💡 tellement originale et de bon goût !

Jane à un sacré tempérament. Elle n’a peur de rien, ou presque, et n’a pas sa langue dans sa poche … j’adore !

Et comme si un chat ne suffisait pas en terme d’inattendu, un semblant de relation ( fictive en théorie) se crée entre la jeune femme et un demi démon. Improbable ! Et pourtant ça fonctionne !

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, je ne suis pas ennuyée et j’ai surtout hâte de lire le tome 2 !!

🌟🌟🌟🌟🌟/5 pour cet urban fantasy !

Pas envie de lire

J'aime beaucoup l'ambiance du livre et les personnages surtout ce cher Grisou ;)

J'ai hâte de découvrir la suite.

Griffes d'encre

~ Hello,

C'est sous un soleil de plomb que je rédige cette chronique. Ce premier tome d'une duologie urban fantasy signée @lucille_ch_auteure me faisait de l'œil avec sa couverture.

En attendant de pouvoir me le procurer en version papier j'ai profité d'une promo pour le découvrir en numérique. Des le début nous plongeons aux côtés de l'héroïne et découvrons son métier de mercenaire veillant à la sécurité des humains en traquant les délinquants du monde invisible.

L'autrice nous donne un aperçu de la routine de la jeune femme jusqu'au moment fatidique où elle est attaquée chez elle. Cette attaque bouleversera sa vie et celle de sa meilleure amie les envoyant à Paris au sein d'un FBI peu commun chargé de la gestion des faits surnaturels notamment la fin de la magie.

Bah oui quitte à lutter contre un drôle de monstre (qui n'est pas du tout drôle si vous avez la référence des nazguls chez Tolkien (oui j'y ai un peu pensé en lisant la description première de la bête)) pourquoi ne pas sauver le monde invisible tant qu'on y est ?

L'intrigue est donc double, les personnages sont bien développés, les clichés bien dejoués, l'identité du méchant reste prévisible mais ses motivations restent confuses.

Ce fut une belle découverte, une lecture fluide et immersive. On ne voit pas les pages défiler et mon coup de cœur revient à Grisou fidèle compagnon de Jane sans qui le récit et le dénouement auraient été tout autre... ~

Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à dire que la nouvelle couverture est magnifique.

Pour ce qui est du roman, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher avec l'intrigue et les personnages.

Attention, je ne dis pas qu'il est mauvais, non, non.

Mais je n'ai pas trouvé que Jane est l'étoffe d'une mercenaire.

Et sa meilleure amie est très agaçante. Elle est même une assez mauvaise amie.

Quant à l'intrigue, elle est intéressante, mais elle m'a trop rappelé la saga "Shadowhunters". Allez savoir pourquoi.

De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre

• France : 2021-03-30 (Français)